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Vous recrutez d’ores et déjà et savez combien l’entretien est au au coeur du processus pour une réussite conjuguée employeur/ futur.e collaborateur.rice. Cette journée de formation et d’expérimentation vous permettra d’affuter votre questionnement sur soft skills et motivations et d’améliorer encore l’expérience recruteur.se/ candidat.e
Vous managez une équipe de commerciaux et souhaitez propulser votre équipe vers de nouveaux sommets, tout en fédérant vos collaborateurs autour d'une stratégie et d'objectifs partagés ? Cette formation dédiée au leadership dans la fonction commerciale vous guidera à travers les aspects cruciaux du leadership et du management. Vos objectifs deviendront réalité grâce à une approche orientée vers l'action et la pratique. Au cours de cette formation, vous apprendrez notamment à intégrer la posture du manager-coach. Vous découvrirez comment incarner cette posture pour orienter vos collaborateurs vers l'atteinte de leurs objectifs, tout en consolidant une vision stratégique commune. Vous explorerez les quatre piliers essentiels du développement des compétences des collaborateurs et apprendrez à exploiter l'intelligence collective de votre équipe pour favoriser l'agilité et la créativité au quotidien.
Définir et appliquer les règles d'assujettissement aux différentes taxes. Décrire les modalités d'imposition : bases imposables, taux, exonérations, dégrèvements. Se préparer à un contrôle fiscal.
Dans l’exercice du dialogue social, la forme compte parfois autant que le fond ! Entre les risques de tensions, tentatives de déstabilisation, oppositions de principe, blocages voire conflits ouverts… Les pièges des relations sociales sont nombreux ! En participant à cette formation, vous apprendrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour aboutir à un dialogue constructif avec les partenaires sociaux : tout d’abord par une meilleure connaissance des institutions représentatives du personnel (leurs rôles, leurs moyens, leurs missions), une maîtrise des règles d’organisation et de déroulement des réunions, et enfin par l'acquisition de certaines techniques de communication et de négociation.
Il n'est pas un professionnel qui échappe aujourd'hui au travail d'élaboration, d'analyse et de communication de données chiffrées. Les tableaux de bord, grilles d'analyse et autres graphiques, autrefois réservés aux fonctions techniques ou financières, s'invitent dans tous les services des entreprises et des établissements publics ! Que ce soit dans la sphère RH (mesure du turnover, de l'absentéisme, évolution des rémunérations, des avantages sociaux…) ou dans tout autre domaine (suivi de la production, du CA, de la rentabilité, du niveau de service…) : chacun d'entre nous doit littéralement "rendre des comptes" et "faire parler" ses données chiffrées. Comment structurer ses données ? Quels indicateurs retenir ? Comment interpréter les résultats obtenus ? Comment communiquer l'information, la commenter et prévenir les interprétations erronées ? Au cours de cette formation, notre consultante vous propose de rafraîchir vos connaissances en statistiques et vous accompagne dans le calcul, l'interprétation et la représentation graphique de vos données chiffrées.
Chaque mois vous établissez la paie des salariés de votre entreprise. C'est une tâche technique qui vous met parfois en difficulté : bases et assiettes de cotisations, incidences des suspensions ou des ruptures de contrats, prélèvement à la source, cas particuliers, etc. Pour éditer des bulletins 100% conformes, vous devez connaître les aspects techniques de la paie, mais aussi les fondamentaux du droit du travail. Au cours de cette formation de 3 jours, vous progresserez dans l'établissement de vos bulletins de paie en travaillant sur ces deux volets : technique + droit social et en vous exerçant sur de nos nombreux cas pratiques. Au final, cette formation vous rendra plus fiable et plus opérationnel(le) dans l'établissement de vos bulletins de salaire.
La réglementation relative à la protection sociale, et plus spécifiquement à la complémentaire en entreprise, a fait l'objet d'une actualité intense au cours des 5 dernières années : définition des catégories objectives de salariés pour le respect du caractère collectif, mise en place de dispenses d’affiliation pour le respect du caractère obligatoire, évolution des droits à portabilité, débat autour des clauses de désignation, généralisation de la complémentaire santé, évolution des dispenses d’affiliation, création d’un versement santé par l’employeur… La formation d'actualisation que nous vous proposons vous aidera, en 1 journée, à faire un point précis sur toutes ces nouveautés et à comprendre toutes leurs incidences juridiques et budgétaires. Vous pourrez également échanger entre professionnels sur vos pratiques et poser toutes les questions relatives à votre régime de prévoyance complémentaire à notre consultant expert.
La Cour des comptes a révélé fin septembre que la situation financière des collectivités locales s’est légèrement améliorée sur la période 2014-2017, et ce malgré la baisse des dotations de l’État imposée par la précédente majorité.Elles ont ainsi dégagé une capacité de financement de 1,7 milliard d’euros en 2017, après 3,3 milliards en 2016 et 1,1 milliard en 2015. Ce recul de l’excédent en 2017 étant lié à la reprise de l’investissement local. Pour autant, l’équilibre financier des collectivités locales reste fragile, et chacun garde en mémoire ces cas de communes surendettées qui avaient fait la une des médias il y a quelques années, à la suite notamment des affaires d’emprunts «toxiques».Il reste donc essentiel pour les directeurs généraux des services ou d’établissement public, les directeurs financiers, les responsables du contrôle de gestion ou tout collaborateur participant au pilotage ou à la gestion de sa collectivité de maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière publique. L’enjeu ? Connaître périodiquement la situation financière de son entité afin de s’assurer de sa capacité à honorer la totalité des engagements passés (marchés, emprunts…) et d’évaluer sa capacité à contracter de nouveaux engagements (programmes d ’investissements…) sur une base pluriannuelle.Pour vous aider à développer vos compétences en matière de finances publiques locales, nous avons élaboré pour vous cette formation dédiée. 100% opérationnelle et animée par un expert des finances locales, directeur général des services dans une collectivité locale, cette formation va vous permettre de : préciser la capacité de votre établissement à couvrir ses besoins de financement, identifier vos marges de manoeuvre décisionnelles, définir les meilleurs indicateurs de suivi de l’activité et de mesure de la solvabilité financière de votre entité.
En tant que professionnel(le) RH dans un établissement public, l'une de vos missions consiste à informer vos agents des évolutions de la règlementation en matière de retraite, notamment en cas de départ anticipé pour invalidité ou au titre du handicap. Conditions de liquidation, procédures à respecter, date de départ, montant de la pension,... Les questions de vos agents sont nombreuses, et vous devez leur répondre précisément, en intégrant les tout dernières dispositions de la réforme des retraites et notamment d'aborder perspective de la suppression de la retraite invalidité d'origine non professionnelle à l'horizon 2027... Cette formation vous permettra d'enrichir vos connaissances sur ces cas très spécifiques de la mise à la retraite pour invalidité et du départ au titre du handicap. Illustrée de nombreux cas pratiques : calcul de la date d’ouverture de droit, calcul d’une pension d’invalidité et d’une rente viagère d’invalidité..., cette formation ancrée dans l'actualité vous aidera à maîtriser la gestion de la sortie de service pour invalidité et handicap. Formation "Best GERESO" : avec plus de 600 professionnels formés en inter et intra-entreprise depuis sa création, cette formation bénéficie du label "Best GERESO".
Incontournables dans toute stratégie RH, notamment dans le cadre d'une démarche de gestion des compétences ou GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), les dispositifs de mobilité interne se révèlent également des instruments précieux pour fidéliser les collaborateurs, accroître la performance RH et développer la marque employeur. Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, les RH doivent répondre à deux enjeux majeurs : attirer et fidéliser les talents tout en faisant face à la pénurie de compétences. La politique mobilité tient une place centrale pour relever ces défis Les outils mis en place (charte de mobilité, entretiens, indicateurs...) nécessitent un réexamen, une mise à niveau voire une refonte régulière pour répondre parfaitement aux enjeux RH de l'entreprise. Ces deux jours vous permettront de déployer ou mettre d'optimiser tous vos outils liés à la mobilité interne
Plus de 80% des contrats de travail signés en France en 2022 sont des contrats des CDD...(Données Dares trimestrielles et annuelles "Les embauches", 3 avril 2023) En participant à cette formation, vous connaîtrez toutes les règles encadrant ces contrats, de leur conclusion jusqu'à leur rupture, ainsi que les bonnes pratiques, sur le terrain, pour gérer au mieux ces contrats : choix du contrat, sécurisation de la rédaction, prévention des risques de requalification..
Dans le cadre professionnel, l'intelligence émotionnelle est une force. Et ça, nous l'avons bien compris chez GERESO : nous avons élaboré une formation sur l'intelligence émotionnelle qui s'adresse aux professionnels, qu'ils soient dirigeants, responsables ou collaborateurs. Celle-ci leur permettra de développer leur confiance en soi, leur maîtrise de soi, leur motivation et leur empathie : des qualités indispensables pour accroître leurs performances et mieux communiquer avec leurs collaborateurs. Cette formation composée de 2 modules de 2 jours, dédiée à l'intelligence émotionnelle, vous permettra de découvrir toute la richesse de vos émotions !
Vous avez parfois l'impression que les réunions auxquelles vous participez ou que vous animez ne servent pas à grand-chose et vous font perdre du temps ?Ce n'est pas étonnant, car la conduite de réunion est un exercice difficile. En participant à cette formation à visée 100% opérationnelle, vous apprendrez à devenir un(e) réel(le) expert(e) dans la préparation, l'animation de réunion et la régulation des groupes, quelque soit le thème et l'objectif de votre réunion. Au cours des 2 jours de formation, et guidé par notre consultant expert, vous vous entrainerez de manière intensive à la conduite de réunion. Vous découvrirez toutes les bonnes pratiques avant, pendant et après vos réunions. Vous aurez aussi l'occasion de vous entrainer sur vos propres projets.Pour en finir pour de bon avec la réunionite aigüe !Bonus : une classe virtuelle, quelques jours après votre formation, pour échanger avec votre consultant et obtenir des réponses à vos questions.
En tant que professionnel(le) dans un service RH, gestion du personnel, paie, retraite/prévoyance ou avantages sociaux, vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions des salariés portant sur leur retraite : à quel âge pourrai-je partir ? Quel sera le montant de ma pension ? Comment sont validées mes périodes de travail au régime général et dans les régimes complémentaires ? Cette formation sur les régimes de retraite complémentaires vous permettra de maîtriser les modalités de calcul, de validation et de liquidation des pensions servies par les régimes de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. À l'issue de cette formation, animée par une consultante experte en protection sociale, et illustrée de très nombreux cas pratiques, vous serez capable d'estimer le montant global d'une pension de retraite complémentaire (Régime AGIRC-ARRCO). La retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique (IRCANTEC) et les principaux mécanismes de retraite par capitalisation sont également abordés. Formation « Top Avis Clients » : cette formation bénéficie d’une évaluation moyenne par les participants des 40 dernières sessions de 92/100 (Sources : forMetris, LearnEval)
Proposé par GERESO
Le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage inédit sur la communication, le management, la néogication... en plaçant les d'émotions au coeur des processus relationnels. Ce nouveau modèle d'intelligence émotionnelle s'oppose ainsi au modèle classique Homo Economicus, qui considère que chacun de nous prend des décisions purement rationnelles. En participant à cette formation à la communication, vous découvrirez comment ce modèle basé sur les émotions peut vous permettre d'améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. Vous découvrirez le rôle des émotions dans la communication : les émotions de la "supériorité" : orgueil, vanité, mépris, colère, joie, pitié, indignation, dégoût et les émotions de "l'infériorité" : tristesse, peur, envie, jalousie, honte, culpabilité, gratitude, admiration... et toutes leurs traductions dans la communication verbale et non verbale. A l'appui de nombreux exercices, questionnaires d'auto-diagnostic, partages d'expériences et mises en situation, vous apprendrez à identifier vos émotions et celles de vos interlocuteurs, et les utiliser comme socle pour améliorer durablement vos compétences relationnelles, et être à l'aise en toutes situations de communication.
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