Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Adopter les postures et attitudes d'une bonne relation client. Distinguer les différentes étapes de la vente. Communiquer efficacement. Instaurer un climat de confiance.
Le traitement de certaines paies nécessite une vigilance extrême : c'est le cas de la paie des dirigeants et des cadres supérieurs. Remboursement de frais professionnels, avantages en nature, cotisations spécifiques, réintégrations sociales et fiscales, épargne salariale, retraites "chapeau", indemnités de rupture spécifiques… Pour ces populations spécifiques, les enjeux financiers sont conséquents, les cas particuliers sont légion, les difficultés se cumulent et le risque d'erreur augmente ! C'est pour venir en aide à tous les techniciens et les responsables qui doivent gérer ces paies "pas comme les autres" que nous avons conçu cette formation. En 2 jours, notre consultant vous accompagnera dans le traitement de toutes les situations, du calcul de toutes les cotisations jusqu'à la dernière paie, en passant par la gestion des réintégrations sociales (apport du Boss) et fiscales et la prise en compte de tous les aspects droit du travail. Cette formation intègre la toute dernière réglementation sociale.
Les données sociales, le « big data RH » et les tableaux de bord sont désormais le quotidien des responsables collaborateurs RH. Ils sont en effet incontournables pour mieux comprendre l’état de santé de l’entreprise au plan RH (turnover, absentéisme, formation, rémunération...), mais aussi pour prendre des décisions stratégiques, et piloter le contrôle de gestion sociale. En suivant ce parcours certifiant éligible au CPF, vous gagnerez en compétences dans la compréhension et l’exploitation de toutes vos données RH, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives.
Prendre la parole en public et captiver son auditoire : si pour certaines personnes, il semblerait que ce soit inné, ça ne l'est pas forcément pour tous ! Mais rassurez-vous : vous pouvez progresser dans ce domaine. Vous voulez améliorer votre prise de parole en public pour mieux réussir à transmettre vos messages lors des réunions et des conférences auxquelles vous participez ? Cette formation en développement personnel GERESO « Prise de parole en public » va vous permettre d'apprendre à vous exprimer avec aisance et à développer vos qualités d'orateur. Avec de bons conseils et un bon entraînement, c'est à la portée de tous : cela vous sera très utile au quotidien si l'on attend de vous que vous preniez la parole dans le cadre de votre travail.
Face à la complexité croissante et à l’instabilité de l’environnement patrimonial (aspects juridiques et fiscaux), il convient d’être à jour des dernières actualités législatives impactant la gestion d’un patrimoine. En effet les lois de finances, et les dernières évolutions de la doctrine administrative et jurisprudentielle impactent de manière significative les préconisations clients et les stratégies à mettre en place. Cette formation sur l'actualité patrimoniale vise à aider les participants à acquérir les dernières évolutions en matière fiscale, juridique et sociale de l'environnement patrimonial de leurs clients, à identifier les conséquences pratiques de ces évolutions sur la gestion de patrimoine, à adapter et mettre à jour les solutions d'optimisation patrimoniale proposées à leurs clients dans un contexte juridique évolutif, et à mettre en œuvre des stratégies dans un cadre juridique et fiscal sécurisé et sécurisant. Le programme de cette formation, mis à jour en temps réel pour prendre en compte les impacts des dernières lois de finances et les évolutions de la doctrine administrative et jurisprudentielle, traite notamment de l'actualité fiscale (loi de finances, prélèvement à la source, dispositifs fiscaux financiers et immobiliers, Impôt sur la Fortune Immobilière, abus de droit fiscal, fiscalité expatriés, impatriés, non-résidents, fiscalité locale, fiscalité des sociétés), de l'actualité juridique (évolutions au regard du droit de la famille, protection des personnes vulnérables, démembrement de propriété, évolutions au regard du droit des sociétés) et de l'actualité sociale (modifications de cotisations retraite et leurs impacts, régimes des indépendants, apports de la loi PACTE sur l'épargne retraite et salariale). Des exercices pratiques sont proposés tout au long de la formation pour mettre en application les connaissances acquises.
Dans le cadre de votre stratégie RH de fidélisation des collaborateurs seniors, vous avez choisi d’agir sur le volet relatif à l'aménagement des fins de carrière et la transition entre activité et retraite. Vous souhaitez accompagner vos salariés futurs retraités par un plan d’action efficace et cohérent, qui intègre tous les aspects du départ à la retraite : administratif, psychologique, patrimonial. Cette formation intra, 100% modulable et personnalisable, vous aidera à répondre au mieux à ce triple objectif.
Dans votre établissement public, l’absentéisme des agents, qu'ils soient itulaires ou contractuels est un problème récurrent ? En tant que responsable ou collaborateur(trice) du service des ressources humaines, votre mission consiste à identifier le problème, notamment le poids respectif des différents facteurs d'absentéisme, et également de rechercher et mettre en place des solutions efficaces et durables pour enrayer ce phénomène, voire le prévenir. C'est une mission délicate car elle touche à la fois aux aspects juridiques, organisationnels, managériaux et au volet "humain" des risques psychosociaux, un sujet par nature sensible et dont les frontières sont mal définies. Quel est l'impact des relations de travail, du management, du travail lui-même sur l'absentéisme ? Comment éviter les absences "perlées" ? Comment mesurer l'absentéisme ? Comment distinguer les différents types d'absences (maladies, accidents...) ? Comment mesurer de façon fiable la satisfaction des agents au travail ? Cette formation de 2 jours est dédiée à l’absentéisme dans la fonction publique : l’objectif est ici de réussir à identifier le problème en amont pour prévenir, mais aussi de pouvoir mettre en place un plan d’action efficace pour réduire les absences des agents. Au programme : la définition des concepts d’absentéisme et d’absence au travail ; la mesure et l’analyse du phénomène ; la mise en place d’un plan d’action efficace et cohérent.
Les nouveautés en matière de calcul et d'ouverture des droits à retraite des expatriés sont toujours plus nombreuses. En participant à cette formation, vous pourrez : comprendre les reconstitutions de carrières de votre personnel expatrié, calculer une pension vieillesse du régime général dans le cadre d'une convention de sécurité sociale et hors convention, déterminer l'incidence des retraites complémentaires dans le calcul d'une retraite : intérêt des extensions territoriales (maintien des cotisations AGIRC-ARRCO pour un expatrié), renseigner vos salariés internationaux et les accompagner dans toutes leurs démarches.
Du fait de leur statut spécifique, les salariés inter-pays ou "Third Country Nationals (TCN)" soulèvent de nombreuses questions en termes de gestion RH : quand recourir aux TCN ? Quelle protection sociale pour les TCN ? Comment appliquer les conventions bilatérales de sécurité sociale ? Comment fixer la rémunération d'un salarié inter-pays ? Quel droit social s'applique pour un salarié étranger détaché dans un pays tiers ? Qu'appelle t-on "double détachement" ? En participant à cette formation dédiée à la gestion des salariés inter-pays, les responsables et collaborateurs des service de mobilité internationale obtiendront toutes les réponses qu'ils attendent, pour gérer au mieux les dossiers RH de ces salariés internationaux.
Ce parcours certifiant est destiné aux professionnels des fonctions RH (gestion du personnel, paie, rémunérations, GPEC, relations sociales, formation...). Il propose en 6 jours un focus sur la gestion stratégique des rémunérations et de la masse salariale. Il permet ainsi une montée en compétences pour gérer des projets RH à forts enjeux financiers et humains, tels que la définition ou la refonte d’un système de rémunération, le pilotage de la masse salariale, la création de tableaux de bord RH, la mise en œuvre d’un contrôle de gestion sociale…
Proposé par GERESO
Le traitement efficace des dossiers d'accidents et de maladies des agents hospitaliers vous demande une parfaite connaissance des définitions techniques d'accident de service, de trajet, et de maladie professionnelle. La maîtrise des procédures applicables, le traitement des cas particuliers et la connaissance de la dernière actualité législative (notamment l'ordonnance 2017-53 du 19 janvier 2017, le décret du 13 mai 2020 relatif au CITIS, le décret du 18 mai 2021 instituant une période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires hospitaliers, les dernières jurisprudences relatives aux accidents de service et maladies professionnelles...) sont également indispensables pour vous acquitter au mieux de cette mission complexe. Ce sont précisément les objectifs de cette formation sur les maladies professionnelles et les accidents de service des agents hospitaliers.
L'audit social est un puissant outil RH pour : évaluer la conformité de ses pratiques RH à un référentiel externe (Code du travail, conventions collectives, accords d'entreprise…), comparer ses pratiques RH ou en management à des objectifs, des règles ou des procédures définies en interne (audit recrutement, formation, audit gestion des compétences, audit santé et sécurité au travail, audit de rémunérations…), mieux comprendre une situation sociale (conflit, turnover, absentéisme…) ou accompagner un changement (négociation d'un accord, préparation d'une fusion-acquisition, réorganisation…). Cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes, la méthodologie et les outils de l'auditeur RH pour répondre à toutes ces situations. De nombreux exercices pratiques sont proposés issus d'audits RH réalisés en entreprise.
Dans l’exercice du dialogue social, la forme compte parfois autant que le fond ! Entre les risques de tensions, tentatives de déstabilisation, oppositions de principe, blocages voire conflits ouverts… Les pièges des relations sociales sont nombreux ! En participant à cette formation, vous apprendrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour aboutir à un dialogue constructif avec les partenaires sociaux : tout d’abord par une meilleure connaissance des institutions représentatives du personnel (leurs rôles, leurs moyens, leurs missions), une maîtrise des règles d’organisation et de déroulement des réunions, et enfin par l'acquisition de certaines techniques de communication et de négociation.
La nouvelle convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble (IRSI) validée le 3 octobre 2017 par le conseil exécutif de la FFA, s'applique depuis le 1er juin 2018. Cette convention IRSI apporte de nombreuses modifications impactant toutes les procédures de gestion en matière de sinistres dégâts des eaux et d’incendie inférieurs à 5000 €. Qu’en est-il des nouvelles modalités ?La Convention IRSI qui débute le 1er juin 2018 provoque une petite révolution dans l’assurance dommage en remplaçant la CIDRE (Convention d’Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours en dégâts des Eaux) dont le plafond n’avait pas évolué depuis plus de 40 ans. La majorité des sinistres était pris en charge par les assureurs multirisques immeuble. De plus, en cas de sinistres à répétition, l’abandon de recours pouvait pénaliser l'assuré, qui voyait son contrat résilie pour sinistralité élevée. Une réforme était donc nécessaire, elle a été rendue possible par la promulgation de la loi ALUR en 2014 et l’instauration d’une obligation d’assurance Responsabilité civile pour le copropriétaire non occupant ouvrant ainsi une voie à une nouvelle convention. Elle introduit de nombreuses autres innovations, notamment : Elle s’applique aux sinistres dégâts des eaux mais aussi incendie, Elle désigne un assureur gestionnaire unique par local, Elle prend en charge l’évaluation du sinistre et la recherche de fuites, s’il y a lieu, Elle organise le recours contre le tiers extérieur à l’immeuble qui serait responsable. La procédure est modulée par tranche de coût appréciée par local, En tranche 1 (jusqu’à 1600 € HT), les assureurs renoncent à recours entre eux, En tranche 2 (de 1600 à 5000 € HT), les recours interviennent sur la base d’un barème de responsabilité conventionnel, Avec un objectif de simplification et d’efficacité, l’IRSI modifie de façon profonde les pratiques en dégâts des eaux et incendie. Elle constitue toutefois une première étape, les assureurs envisageant des extensions de son application dans quelques années à la lumière des statistiques que va engendrer la Convention.
Dans un contexte de forte régulation, les établissements bancaires sont tenus de répondre à des obligations de contrôle et de maîtrise des risques de plus en plus rigoureuses. Ainsi, les fonctions de contrôle permanent, de contrôle périodique et de prévention des risques deviennent déterminantes dans les organisations. Les missions et dispositifs qui leur sont affectés sont de plus en plus complexes, encadrés, et nécessitent des compétences sans cesse actualisées. En participant à cette formation de 2 jours, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice du contrôle permanent dans votre établissement. Après un rappel du cadre réglementaire, vous découvrirez les principes et les modalités de fonctionnement du contrôle interne, les différents acteurs intervenant dans le dispositif de contrôle interne, la place du contrôle interne dans le Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR) de votre établissement, et plus spécifiquement, le fonctionnement du contrôle permanent. Rendez-vous sur le blog GERESO pour en savoir plus sur le contrôle permanent
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.