Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Depuis quelques années, les entreprises et les particuliers sont confrontés à une forte recrudescence de la fraude documentaire : usurpation d’identité, fabrication de documents contrefaits (relevés bancaires, bulletins de salaire, factures, extraits de Kbis...), fausses pièces comptables.Le taux de fraude sur les cartes nationales d’identité et les passeports est estimé entre 3 et 6 %, selon la Délégation Nationale à la lutte contre la fraude (DNLF). Et pas moins de 10 000 fausses pièces d’identité seraient confisquées chaque année par les services de l’Etat ! Le coût direct de cette fraude, estimé entre un et deux millions d’euros, n’est rien face aux coûts générés par l’utilisation des titres frauduleux au détriment des administrations fiscales ou sociales et des entreprises, notamment celle du secteur bancaire et financier ! Ouverture de compte bancaire, obtention de prêt, escroquerie, blanchiment de capitaux, financement du terrorisme... Les faux documents sont à la base de multiples activités frauduleuses !Le législateur a renforcé les obligations des établissements financiers pour prévenir et faire face à la fraude documentaire, à travers les lois "Sapin 2", lutte anti blanchiment et corruption.En participant à cette formation d'une journée, animée par un expert "terrain" de la lutte contre la fraude documentaire, vous apprendrez à identifier les faux documents (pièces d'identité, documents comptables ou administratifs...). Vous adopterez les bons réflexes dès la réception de pièces administratives et connaîtrez la procédure à suivre en cas de détection d'un faux document.
Quels que soient les recrutements que vous devez mener dans votre établissement : agents titulaires, agents contractuels, vacataires, saisonniers… Vous devez non seulement faire preuve de méthodologie, mais également maîtriser la législation et surtout, disposer de techniques et d'outils concrets pour conduire sereinement vos entretiens et sélectionner les meilleurs candidats. Cette formation sur les entretiens de recrutement dans les établissements publics de 2 jours, 100% opérationnelle, répondra à vos attentes sur tous ces points.
Les DSN événementielles permettent de signaler 3 catégories d’événements concernant un(e) salarié(e) : les arrêts de travail, la reprise anticipée du travail, et la fin du contrat de travail. Chacune de ces situations fait l’objet de conditions de déclaration spécifiques : délais de transmission, éléments à renseigner, date de survenue de l’événement, historiques nécessaires… À l’issue de cette formation d’une journée dédiée à la DSN événementielle, et animée vous pourrez effectuer vos déclarations de façon sécurisée. Vous connaîtrez les bonnes pratiques, et serez en mesure de contrôler la fiabilité des données transmises pour chacun des cas rencontrés. À noter : le programme de cette formation est mis à jour lors de chaque session pour intégrer les dernières dispositions réglementaires et législatives.
Respecter les règles de fonctionnement du comité social. Identifier l'articulation entre les différentes formations (plénière, formation spécialisée,…). Identifier les sujets de compétence de chacune des formations. Mettre en œuvre les compétences en matière de prévention et d'enquête.
Cette formation proposée exclusivement en format intra, dans votre entreprise, est destinée à développer les compétences et harmoniser les pratiques de tous vos tuteurs. Elle apporte une vision complète du rôle et des missions de vos tuteurs, pour accroître leur légitimité et l’efficacité de leurs pratiques, à la fois au plan pédagogique et au plan managérial. Cette formation, dont le contenu est personnalisé en fonction de votre secteur d’activité, de votre culture d’entreprise, des fonctions exercées par les tuteurs, vous permet également de structurer votre procédure de tutorat en interne.
Les contrats aidés (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation,...) sont de nouveau à l'honneur ! En effet, ils figurent en bonne place dans les mesures gouvernementales visant à développer la formation professionnelle, afin de favoriser l'accès à l'emploi des plus jeunes ou le maintien dans l'emploi de certains salariés. Ces contrats offrent des avantages pour les employeurs, les apprentis ou les salariés en reconversion professionnelle, en leur permettant de se former tout en travaillant. Ils sont également encouragés par l'État qui propose des aides financières aux entreprises qui recrutent des alternants. Il est donc temps d'en profiter pleinement ! Mais encore faut-il comprendre la vocation et l'intérêt des contrats en alternance, choisir le dispositif qui vous convient le mieux, gérer les relations avec les prestataires et mesurer tous les enjeux financiers liés à ces contrats. C'est précisément l'objet de cette formation !
Proposé par GERESO
Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) sont chargées d'examiner des situations individuelles des agents titulaires, pour toutes les questions relatives aux carrières individuelles (mutation, promotion, titularisation…). Ce sont aussi des lieux de dialogue social, où sont discutées les modalités de traitement des carrières des agents de la fonction publique. Comment sont constituées les différentes CAP ? Quel est leur rôle précis ? Quelle est l'étendue de leurs compétences ? Quelles sont leurs modalités de fonctionnement ? Quelles sont lesincidences des décisions des CAP sur la gestion RH de vos agents ? Cette formation vous permettra de répondre à toutes vos questions sur les CAP de la Fonction publique hospitalière, quelle que soit le statut de vos agents.
Ce module de formation de 3 jours se compose de 2 formations complémentaires, pour un tour d’horizon détaillé de l’actualité de la prévoyance et des complémentaires santé. Le premier volet porte sur la prévoyance collective et offre, en 2 jours, un panorama complet des aspects juridiques et contractuels liés au choix d’un contrat de prévoyance collective pour votre entreprise : niveaux de prestations, options possibles, règles fiscales et sociales des cotisations et des prestations. Le deuxième volet porte sur les complémentaires santé. Au cours de cette journée de formation, vous pourrez appréhender en détails tous les choix qui s'offrent à vous en matière de contrat collectif santé (garanties, mécanismes de remboursement, évolution des contrats responsables entre 2020 et 2023…) et les conséquences pour le salarié, afin d'avoir une idée précise des enjeux sous-jacents à la mise en place d'une complémentaire santé aujourd'hui. Au final, ces 3 jours de formation vous permettront à la fois de mettre à jour vos connaissances en matière de mutuelle et de prévoyance, mais également de revoir et optimiser votre stratégie de couverture sociale de vos salariés, afin de faire les meilleurs choix au plan économique et social.
Proposé par GERESO
Gérer l’affiliation des étrangers et de la famille à la sécurité sociale. Analyser les incidences en matière d’ouverture des droits au régime français de sécurité sociale selon les critères et le pays de provenance. Anticiper la réactivation des droits de salariés en retour d’expatriation pour bien les orienter.
Incontournables dans toute stratégie RH, notamment dans le cadre d'une démarche de gestion des compétences ou GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), les dispositifs de mobilité interne se révèlent également des instruments précieux pour fidéliser les collaborateurs, accroître la performance RH et développer la marque employeur. Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, les RH doivent répondre à deux enjeux majeurs : attirer et fidéliser les talents tout en faisant face à la pénurie de compétences. La politique mobilité tient une place centrale pour relever ces défis Les outils mis en place (charte de mobilité, entretiens, indicateurs...) nécessitent un réexamen, une mise à niveau voire une refonte régulière pour répondre parfaitement aux enjeux RH de l'entreprise. Ces deux jours vous permettront de déployer ou mettre d'optimiser tous vos outils liés à la mobilité interne
Le BCBS (Comité de Bâle pour la Supervision Bancaire) a publié le 7 décembre 2017 un texte qui vise à finaliser les travaux initiés dans le cadre de la réforme Bâle III avec pour objectif de recalibrer ses exigences réglementaires. Ces propositions sont considérées par les régulateurs comme une finalisation de la réforme Bâle III alors qu’elles sont perçues comme une nouvelle vague réglementaire par l’industrie financière, d’où son appellation « Bâle IV ». Cette réforme, dont les enjeux vont bien au-delà des aspects financiers, prévoit notamment de revoir la méthodologie de calcul de l’ensemble des risques : approches standards et modèles internes des 3 risques : crédit, marché et opérationnel. En participant à cette "formation Bâle" d’une journée, vous disposerez de toutes les informations-clés pour apprécier les incidences concrètes de la réforme Bâle 4 sur la gestion de votre établissement et sur vos pratiques. Après un focus sur l’environnement législatif de la réforme, votre consultant vous présentera en détails les 3 piliers de la réglementation prudentielle : les ratios, la surveillance prudentielle et le contrôle interne, et la transparence financière. Puis vous bénéficierez d’un zoom sur les modalités de calcul des différents ratios : calcul des fonds propres prudentiels, solvabilité, exigences de fonds propres, réducteurs de risques, limites de grands risques, liquidité (ratios LCR et NSFR), et ratio de levier.
La donnée est au coeur du marketing actuellement : savoir la collecter, la stocker, l'interpréter, l'exploiter, l'activer est essentiel pour renforcer sa connaissance client, l'efficacité de ses actions marketing, mieux apprécier la qualité de son expérience client ou mesurer la valeur créée par le marketing. La donnée a pris une telle importance que c'est elle qui conduit désormais les politiques marketing. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de "data driven marketing". Et c'est une vraie révolution pour nombre de services marketing ! Comment exploiter ses données existantes ? Comment les "faire parler" ? Comment recueillir de nouvelles données sur ses clients afin d'améliorer ses actions marketing ? Plus largement, comment passer à un marketing orienté "data" ? En participant à cette formation de 2 jours, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire évoluer vos pratiques marketing vers un "data driven marketing". Articulée autour des 6 étapes clés du cycle de vie des données, depuis l'identification du besoin métier jusqu'à la destruction des données, cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques du data driven marketing.
La mise en place d'un contrôle de gestion dans son entreprise facilite le pilotage de l'activité, grâce à une vision claire et dynamique des données financières, économiques et commerciales. En analysant les résultats obtenus par rapport aux prévisions, mais aussi par rapport aux performances antérieures, le contrôle de gestion permet d'accompagner le déploiement de la stratégie d'entreprise, en pilotant sa performance et en veillant à sa bonne gestion. C'est donc une fonction-clé de l'entreprise, incontournable dans la prise de décision stratégique. Mais c'est une mission qui ne s'improvise pas ! Elle nécessite à la fois de maîtriser les grands principes comptables, l'utilisation des principaux outils de contrôle, l'élaboration de tableaux de bord et des indicateurs de performance. En participant à cette formation constituée de 3 modules complémentaires répartis en 3 x 2 jours, vous deviendrez le (ou la) référent(e) incontournable du contrôle de gestion dans votre entreprise !
Les professionnels RH ont un rôle central à jouer lors des restructurations d’entreprises. Véritables architectes des transformations, c’est à eux que revient la lourde tâche d’organiser au mieux les emplois et les compétences, pour permettre à l’entreprise de se développer, de se réorienter ou de survivre ! Par quel chantier RH commencer quand la santé de l’entreprise se dégrade ? Comment mener un audit social ? Quels sont les enjeux en termes de RPS pour les salariés ? Comment retrouver ou conserver un bon climat social quand la crise est là ? Comment obtenir l’adhésion des partenaires sociaux dans les projets de restructuration ? Cette formation vous permettra de répondre à toutes ces questions RH liées aux restructurations d’entreprise. Mais elle vous permettra surtout d’organiser votre stratégie de gestion des emplois et des compétences dans le cas d’un projet de restructuration (plan social, réorganisation, forte croissance de l’activité…) quelles que soient les mutations auxquelles votre organisation doit faire face : technologique, managériale, culturelle, juridique…
Le sujet des neurosciences cognitives appliquées à l'apprentissage est passionnant. Il est en vogue dans le milieu de la formation. Nous avons envie de savoir comment fonctionne notre cerveau, comment mieux apprendre, comment mieux faire apprendre. Cette formation permet identifier les principes de base en neurosciences pour concevoir des formations plus efficaces. Elle nous pousse à nous interroger sur nos pratiques quelque soit le format de nos formations : présentiel, mixte ou distanciel (classe virtuelle, e-learning).
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.