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La gestion d'un dossier sinistre en assurance ne s'improvise pas ! Elle répond à un ensemble de règles juridiques et techniques que tout collaborateur d'un organisme d'assurance se doit de connaître en détails.En participant à cette formation de 2 jours proposée par notre partenaire Qualis Formation, cabinet expert en formations du secteur de l'assurance, vous maîtriserez toutes les règles qui s'appliquent en matière de gestion des sinistres (hors automobile) : les obligations de l’assuré en matière de déclaration du risque, paiement de la prime, déclaration du sinistre; les obligations de l’assureur, depuis l'ouverture du dossier jusqu'au calcul de l'indemnité, en passant par l'expertise, le chiffrage des dommages... Les principaux risques juridiques liés à la gestion des sinistres, et enfin les différentes voies de recours possibles. Cette formation est animée par un consultant expert spécialiste des dommages aux biens. Elle s'appuie sur un cas pratique complet décliné en fil rouge tout au long des 2 journées de formation, pour une approche 100% opérationnelle.
Le temps partiel thérapeutique, souvent appelé "mi-temps thérapeutique", permet à un salarié une reprise du travail à l'issue d'un arrêt de travail dans le cadre d'une maladie, d'une affection de longue durée ou d'un accident de travail. Si son objectif est simple : permettre au collaborateur de reprendre son activité de façon adaptée à son état de santé, le temps partiel thérapeutique soulève de nombreuses questions en matière de gestion RH. Comment gérer les arrêts de travail successifs ? Quel est le rôle de l'employeur ? Comment calculer les IJSS maladie, accident de travail et temps partiel thérapeutique ou encore la pension d'invalidité sécurité sociale ? Comment se fait le passage de l'arrêt de travail, du temps partiel thérapeutique à l'invalidité ? Quelles sont les incidences sur la retraite ? Avec cette formation sur la maladie, le temps partiel thérapeutique et l'invalidité, vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions, tout en intégrant la dernière actualité. Formation "Best GERESO" : plus de 600 professionnels ont suivi cette formation en inter et intra-entreprise depuis sa création.
Comme tout litige, une attaque aux prud'hommes par un salarié est un moment toujours difficile à vivre pour un chef d'entreprise. La méconnaissance de la juridiction, de ses usages, de son langage, la procédure orale, le poids des enjeux financiers ou d'image, le caractère souvent décisif de l'audience… Tous ces aspects génèrent souvent une appréhension chez les dirigeants, qui peut se révéler préjudiciable à leur défense. Au cours de cette formation proposée en format présentiel ou à distance, animée par un consultant Président d'audience d'un conseil de prud'hommes, vous apprendrez à sécuriser vos procédures disciplinaires et découvrirez tous les aspects du déroulement de l'audience prud'homale : les enjeux réels, les bonnes pratiques, les écueils à éviter… Formation « Best GERESO » : avec plus de 400 professionnels formés en inter ou intra-entreprise depuis sa création, cette formation figure dans la liste des « Best GERESO ». Formation « Top Avis Clients » : cette formation bénéficie d’une évaluation moyenne de 90,4/100 par les participants des 13 dernières sessions.
La nouvelle convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble (IRSI) validée le 3 octobre 2017 par le conseil exécutif de la FFA, s'applique depuis le 1er juin 2018. Cette convention IRSI apporte de nombreuses modifications impactant toutes les procédures de gestion en matière de sinistres dégâts des eaux et d’incendie inférieurs à 5000 €. Qu’en est-il des nouvelles modalités ?La Convention IRSI qui débute le 1er juin 2018 provoque une petite révolution dans l’assurance dommage en remplaçant la CIDRE (Convention d’Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours en dégâts des Eaux) dont le plafond n’avait pas évolué depuis plus de 40 ans. La majorité des sinistres était pris en charge par les assureurs multirisques immeuble. De plus, en cas de sinistres à répétition, l’abandon de recours pouvait pénaliser l'assuré, qui voyait son contrat résilie pour sinistralité élevée. Une réforme était donc nécessaire, elle a été rendue possible par la promulgation de la loi ALUR en 2014 et l’instauration d’une obligation d’assurance Responsabilité civile pour le copropriétaire non occupant ouvrant ainsi une voie à une nouvelle convention. Elle introduit de nombreuses autres innovations, notamment : Elle s’applique aux sinistres dégâts des eaux mais aussi incendie, Elle désigne un assureur gestionnaire unique par local, Elle prend en charge l’évaluation du sinistre et la recherche de fuites, s’il y a lieu, Elle organise le recours contre le tiers extérieur à l’immeuble qui serait responsable. La procédure est modulée par tranche de coût appréciée par local, En tranche 1 (jusqu’à 1600 € HT), les assureurs renoncent à recours entre eux, En tranche 2 (de 1600 à 5000 € HT), les recours interviennent sur la base d’un barème de responsabilité conventionnel, Avec un objectif de simplification et d’efficacité, l’IRSI modifie de façon profonde les pratiques en dégâts des eaux et incendie. Elle constitue toutefois une première étape, les assureurs envisageant des extensions de son application dans quelques années à la lumière des statistiques que va engendrer la Convention.
La gestion RH de vos salariés expatriés soulève de nombreuses questions, dans des domaines aussi variés que le droit du travail, la protection sociale, la fiscalité… Quel type de contrat de travail international choisir ? Quel statut choisir en matière de couverture sociale à l'étranger ? Comment limiter le risque de contentieux fiscal ? Pour optimiser votre gestion de chaque dossier d'expatriation, participez à cette formation de perfectionnement en mobilité internationale de 3 jours, élaborée autour d'une méthodologie inédite et 100% opérationnelle : chaque partie du programme de cette formation est illustrée par 4 cas pratiques, déclinés en "fil rouge" tout au long de la formation : une situation de détachement, une situation d'expatriation, une situation de contrat local, une situation particulière d'expatriation.
Vous n'êtes pas comptable de profession, mais au quotidien, vous êtes amené à utiliser des concepts liés à la comptabilité (encaissements, factures, avoirs, charges, taxes, TVA, résultats, bilan…) ou dialoguer avec les collaborateurs du service comptabilité ? Si vous voulez mieux comprendre les principes de base afin d'améliorer votre collaboration avec le service comptabilité de votre entreprise, nous vous invitons à suivre cette formation « Comptabilité générale pour non-comptables ». Cette formation est très complète et permet d'appréhender les différents concepts rapidement et ce, même si l'on n'a pas du tout de connaissances sur le sujet au départ ! Un stage de 2 jours tout simplement incontournable pour les dirigeants d'entreprise, les cadres, les managers ainsi que les juristes !
Cette formation vise à enseigner aux participants comment mener un diagnostic financier complet, lire et interpréter les comptes consolidés, comprendre les spécificités de l'analyse financière d'un groupe, gérer le cashflow d'un groupe et intégrer des indicateurs clés de performance (KPI) dans la décision d'investissement. Un apport spécifique sur les notions de base IFRS permet de se familiariser avec l'approche "groupe". La formation comprend des exercices pratiques et cas pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique les concepts appris, dès leur retour dans leur entreprise.
Vous êtes responsable ou collaborateur du service comptabilité clients ou contentieux de votre entreprise ? Vous souhaitez à la fois prévenir les risques d'impayés, accélérer le paiement de vos créances clients et apprendre à mieux gérer les contentieux, en maîtrisant les procédures judiciaires et extrajudiciaires de recouvrement. En participant à cette formation dédiée au recouvrement de créances, vous disposerez de toutes les clés pour améliorer les conditions de règlement de vos clients, prévenir les contentieux ou gérer les litiges commerciaux. Vous saurez comment optimiser vos Conditions Générales de Vente afin de prévenir les risques d’impayés, rédiger des lettres de relance, de mise en demeure ou de sommation… Vous bénéficierez d’un focus sur les procédures extrajudiciaires : recouvrement par huissier, chèque impayé, référé provision, injonction de payer… Vous saurez également comment réagir face aux cas de procédures collectives : cessation de paiement, dépôt de bilan, procédures de sauvegarde…
Intervenir à l'oral devant un groupe, cela reste une épreuve pour de nombreux professionnels. Alors, quand il s'agit de prendre la parole en anglais, le challenge peut rapidement apparaître comme insurmontable : manque d'assurance, non maîtrise du vocabulaire ou de l'accent, appréhension, peur de "gaffer", d'utiliser des "faux amis"... Par manque de confiance, beaucoup préfèrent renoncer avant même d'avoir commencé, là où il leur suffirait d'un peu d'entraînement et de quelques conseils judicieux pour produire une intervention de qualité. En participant à cette formation, vous apprendrez à combattre vos appréhensions, à enrichir votre vocabulaire, et à faire en sorte que votre message, délivré en anglais, ne souffre aucunement de la barrière de la langue.
Proposé par GERESO
La préparation et le déploiement d'un dispositif de GEPP est un projet complexe, de long terme, et à fort enjeu pour un service RH. La réussite dans ce domaine passe pourtant par quelques recettes simples : connaissance du contexte réglementaire (actualité de la réforme de la formation, obligations en termes de dialogue social), diagnostic précis des besoins de l'entreprise, mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse, utilisations d'outils personnalisés (plan prévisionnel d'emplois, répertoire des métiers, référentiel de compétences…). Au cours de cette formation à la GEPP de 3 jours, proposée à distance ou en présentiel, notre consultante vous accompagnera individuellement sur chacun de ces points, pour donner un grand coup d'accélérateur à votre projet de gestion des emplois et des parcours professionnels !
Cette formation sur la gestion des cotisations sociales est destinée aux responsables et gestionnaires des services paie, comptabilité et administration du personnel qui souhaiteraient progresser dans leurs pratiques.En 2 jours, cette formation permet à chacun de contrôler ses cotisations (bases, taux, régularisation de tranches, exonérations...), maîtriser la toute dernière actualité et au final sécuriser ses procédures de paie.Le programme alterne apports théoriques, exercices et cas pratiques pour mieux s'approprier tous les concepts et tous les calculs. Pour une approche encore plus opérationnelle, les participants sont invités à apporter les bulletins de paie qu'ils souhaitent contrôler. Le programme de cette formation est mis à jour en continu afin d'intègrer toutes les nouveautés de la fin d'année 2023 : nouveau régime social de l'indemnité de rupture conventionnelle, modalités de calcul de la réduction générale de cotisations, modulation du taux de la contribution patronale d’assurance chômage (bonus-malus) en fonction du taux de séparation par secteur d'activité...*Formation "Top Avis Clients" : les participants des 24 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 91/100 à cette formation. (Sources : forMetris « Perception par les formés » & LearnEval)
Vous avez participé à la formation de GERESO sur l'essentiel de la comptabilité générale et celle-ci vous a particulièrement plu ? Vous souhaitez maintenant approfondir les compétences que vous avez acquises, car vos missions sont de plus en plus complexes ? Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre le second niveau de cette formation, qui est en fait un approfondissement. Grâce à cette formation en comptabilité générale, vous pourrez parfaitement maîtriser les opérations de fin d'exercice : une nécessité lorsque l'on est cadre dans le service de la comptabilité de son entreprise !
Depuis le 1er janvier 2016, le décret 2012-1247 relatif à la gestion budgétaire et comptabilité publique, dit décret "GBCP" s'applique aux 1320 organismes et/ou opérateurs de l’État.Les objectifs de ce décret ? Améliorer le pilotage budgétaire des organismes, gagner en efficience dans les processus financiers et optimiser le suivi de la trésorerie des établissements.Avec ce décret, les organismes disposent maintenant d’outils de pilotage budgétaire rénovés autour d’une comptabilité budgétaire autonome de la comptabilité générale et s’articulant autour des notions connues de l’État que sont les autorisations d’engagement (AE) et les crédits de paiement (CP).Pour les organisations concernées, cette réforme est l'opportunité de moderniser l'outil de gestion budgétaire et comptable avec des process et des pratiques budgétaires rénovés. Mais elle pose de nombreuses questions en termes d'application au quotidien.En participant à cette formation pratique, vous pourrez intégrer, point par point, tous les impacts de la GBCP sur vos pratiques budgétaires, financières et comptables : processus de dépense, processus général des recettes, tableaux GBCP de l'Ordonnateur, En travaillant sur vos propres documents (organigramme de votre établissement, processus de gestion comptable...), vous pourrez également vous approprier toutes les nouveautés liées à la réforme.
La loi transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a modifié les droits et obligations des fonctionnaires. Grâce à cette formation intra, organisée dans vos locaux et pour vos équipes, vous permettrez à vos agents de mieux appréhender les notions de droits et d’obligations dans l’exercice de leurs missions de service public et percevoir les risques inhérents aux manquements. Cette formation présentera également l'actualité jurisprudentielle.
Vous êtes gestionnaire ou responsable du service de paie de votre établissement. Que vous fonctionnez en mode dédié ou en gestion intégrée, vous pensez que votre organisation et votre processus de fonctionnement peuvent être revus pour vous faire gagner en efficacité ? Vous souhaitez valider la conformité et la performance de vos outils de paie ? Vous souhaitez sécuriser vos opérations de paie des agents titulaires ou contractuels ? Pour répondre aux différents enjeux organisationnels, opérationnels et humains liés à la gestion de la paie, nous vous donnons rendez-vous pour cette formation dédiée, qui fera de vous un(e) véritable auditeur de votre propre service paie ! Pendant 2 jours, notre consultante vous présentera en effet la méthodologie et les outils d'un véritable audit interne de votre service paie. Tous les points de vigilance liés au mode de fonctionnement de votre service, à la performance de votre outil informatique, à votre encadrement et bien sûr à vos pratiques de paie seront vus en détails. Une formation indispensable à tout responsable d'un service de paie dans un établissement public, qui souhaite prendre de la hauteur et améliorer ses pratiques, et qui tient bien évidemment compte des dernières évolutions réglementaires en matière de paie des agents publics.
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