Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Proposé par GERESO
Comme tout nouveau projet, la réussite du déploiement d’un SIRH nécessite un réel engagement de la part des différents acteurs d'une organisation (RH, de l’équipe technique, des managers et des collaborateurs). La mise en place d’un SIRH est l'opportunité de fluidifier et simplifier les processus. Mais c’est également un investissement qui soulève des défis relatifs à la remise à plat des processus existants et à l’adoption de nouvelles pratiques susceptibles de changer des habitudes et une culture de travail profondément ancrées. La conduite du changement doit donc faire partie intégrante du projet. Les questions à se poser sont donc les suivantes : Quelles sont les contraintes liées au déploiement SIRH, Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place? Comment acculturer les collaborateurs au changement ?
Le BCBS (Comité de Bâle pour la Supervision Bancaire) a publié le 7 décembre 2017 un texte qui vise à finaliser les travaux initiés dans le cadre de la réforme Bâle III avec pour objectif de recalibrer ses exigences réglementaires. Ces propositions sont considérées par les régulateurs comme une finalisation de la réforme Bâle III alors qu’elles sont perçues comme une nouvelle vague réglementaire par l’industrie financière, d’où son appellation « Bâle IV ». Cette réforme, dont les enjeux vont bien au-delà des aspects financiers, prévoit notamment de revoir la méthodologie de calcul de l’ensemble des risques : approches standards et modèles internes des 3 risques : crédit, marché et opérationnel. En participant à cette "formation Bâle" d’une journée, vous disposerez de toutes les informations-clés pour apprécier les incidences concrètes de la réforme Bâle 4 sur la gestion de votre établissement et sur vos pratiques. Après un focus sur l’environnement législatif de la réforme, votre consultant vous présentera en détails les 3 piliers de la réglementation prudentielle : les ratios, la surveillance prudentielle et le contrôle interne, et la transparence financière. Puis vous bénéficierez d’un zoom sur les modalités de calcul des différents ratios : calcul des fonds propres prudentiels, solvabilité, exigences de fonds propres, réducteurs de risques, limites de grands risques, liquidité (ratios LCR et NSFR), et ratio de levier.
Les échanges de biens ou de prestations de services internationaux, dont les opérations intra et extracommunautaires, sont soumis à une réglementation fiscale en évolution constante. Depuis le 1er janvier 2022, la déclaration de TVA CA3 et la déclaration d'échanges de biens sont réformés. La TVA autoliquidée sur les importations est désormais pré-remplie. Cette formation sur la TVA des échanges internationaux vous permettra de prévenir les risques en vous acquittant au mieux de vos obligations déclaratives. Au cours de ce stage, vous travaillerez en outre sur un cas pratique de synthèse, portant sur tous les aspects de la TVA internationale (régime des livraisons de biens internationales et des prestations de services internationales) et les déclarations associées. La formation comprenant en plus, la remise aux apprenants d'un fichier Excel automatisé facilitant la réalisation de la déclaration de TVA CA3 comprenant des opérations internationales.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent trouver leur « juste » place en entreprise, dans leur vie personnelle et plus globalement dans leurs relations avec les autres : apprendre à dire « non » sans se sentir coupable, demander de l'aide en toute simplicité, gérer des situations conflictuelles sans se laisser envahir par les émotions négatives… Bref à tous ceux qui souhaitent savoir s'affirmer ! Pendant 2 jours, à distance ou en présentiel, guidée(e) par notre consultante experte en communication et développement personnel, vous apprendrez à découvrir vos comportements "dominants" dans les situations difficiles, faire face aux comportements négatifs, gérer les désaccords et développer des relations constructives. Au final, cette formation vous permettra de vous affirmer en toutes situations (inconfortables, déstabilisantes, imprévues...) et renforcer votre impact professionnel. Formation "Top Avis Clients" : avec une évaluation moyenne par les participants de 88/100, cette formation figure dans la liste des formations "Top Avis Clients"
Préparer ma liquidation de retraite dans la fonction publique : tout un programme ! Et de nombreuses interrogations suscitées par la réforme des retraites tant pour les agents titulaires futurs retraités que leurs gestionnaires retraite : à quel âge partir à la retraite ? Comment sont validées les années de services ? Quels aménagements existent en fin de carrière ? Concrètement, comment liquider ma retraite de fonctionnaire ? Quelles démarches administratives pour mon départ à la retraite ? En participant à cette formation « Préparer ma liquidation de retraite », les professionnels de la retraite fonction publique et les futurs retraités obtiendront des réponses claires et actualisées sur les modalités pratiques de leur départ à la retraite. De quoi vivre sereinement ses derniers mois de travail !
Trouver une solution conventionnelle au litige qui oppose employeur et salarié est recherché. Le fait est que les entreprises ont recours assez naturellement à la transaction. Il existe d'autres possibilités que les avocats pourraient proposer plus souvent à leurs clients. Le bénéfice de ces solutions porte alors sur l'aspect financier mais aussi sur le plaisir d'obtenir un compromis entre les parties. Les modes alternatifs des conflits et des différents devraient, de plus, se développer et ils doivent être maîtrisés par les avocats, qui en feront la proposition à leur client, présentant alors les bénéfices de cette phase non contentieuse. A ce titre, l’ensemble des professionnels du droit mais aussi les chefs d’entreprise doivent avoir connaissance des enjeux de chaque mode alternatif. Cette formation d'une journée vous permettra de mesurer les contours de chacun de ces modes alternatifs pour choisir la meilleure solution pour chaque situation spécifique.
Le management de projet se distingue par sa méthodologie spécifique (le fameux “mode projet”), ses outils dédiés (planning, grille d'analyse des risques, plan de communication, logiciel MS Project® ou autre), et son vocabulaire particulier (note de cadrage, cahier des charges, pilote, sponsor, COPIL…). Maîtriser ces 3 aspects liés à la "culture projet" est un préalable incontournable pour structurer votre démarche, acquérir les bons réflexes, et au final, gagner du temps dans la gestion de tous vos projets. Et c'est précisément l'un des objectifs de cette formation Management de projet.
Les notions d'accidents de service, de maladies professionnelles et de congés maladie doivent être parfaitement maîtrisées par les agents des collectivités et de la fonction publique d'État qui travaillent dans le service des ressources humaines. Que vous vouliez approfondir vos connaissances ou les mettre à jour, nous vous invitons à participer à cette formation, sur le thème des accidents de service et des congés maladie. Celle-ci est spécialement organisée pour les agents de la fonction publique d'État et des collectivités. A l'issue de cette formation en protection sociale, vous serez 100% opérationnel dans votre poste et vous pourrez renseigner au mieux les agents travaillant dans votre établissement public.
Depuis quelques années, l’apprentissage bénéficie d’une bien meilleure image en France, et de nombreuses entreprises l’intègre désormais dans leur stratégie RH. La réforme de la formation encourage d’ailleurs ce dispositif, qui mélange enseignement théorique en école et pratique en entreprise, car chacun reconnait son intérêt à la fois pour l’entreprise et pour l’employé(e). Les contrats d'apprentissage, de professionnalisation, mais aussi les stages en entreprise... permettent en effet aux recrues de monter progressivement en compétences tout en apportant une souplesse de fonctionnement à l’entreprise, pour un coût modéré. En participant à cette formation, vous maîtriserez tous les aspects juridiques des contrats d’alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation) et des conventions de stage. Vous travaillerez sur tous les aspects opérationnels : entretiens, accueil et intégration des candidats... et vous maîtriserez la toute dernière actualité de ces contrats (conditions d’accès, bénéficiaires, financement, modalités pratiques…) en lien avec la réforme de la formation. Vous verrez enfin comment inscrire les dispositifs d’alternance et d’apprentissage dans votre stratégie RH pour servir à long terme les intérêts de votre entreprise.
Le cadre juridique, technique et fiscal de l'assurance vie est complexe et en constante évolution. Tout au long de la vie du contrat (souscription, constitution, achèvement) des règles spécifiques s'imposent, notamment en matière de gestion et d'information auprès des clients. En participant à cette formation sur l'assurance vie d'une journée, les agents, courtiers, commerciaux, conseillers clientèle, rédacteurs et gestionnaires sinistres assurance vie des établissements bancaires et ou d'assurance bénéficieront d'un tour d'horizon complet de l'environnement technique et réglementaire de l'assurance-vie. Ils découvriront en détails les différentes typologies de contrats, le mécanisme de l'assurance vie, les rôles, droits et devoirs des différents acteurs (souscripteur, assuré, assureur, bénéficiaire) et obtiendront toutes les réponses à leurs questions sur l'environnement juridique et fiscal de l'assurance vie. Le programme de cette formation intègre les dernières nouveautés : Directive MIF2 renforçant le devoir d'information du conseiller (nature du produit, mode de distribution...)
Issu de la loi de transformation de la fonction publique et du décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021, le Comité Social d’Établissement (CSE) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique hospitalière. Il fusionne en une seule instance le Comité Technique d’Établissement (CTE) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail). Ce Comité Social dÉtablissement doit être mis en place dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux et les groupements de coopération sanitaire de moyens de droit public à l’issue des élections professionnelles de la fonction publique, le 8 décembre 2022. Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les es orientations en matière de politiques RH. Afin d’anticiper au mieux la mise en place de votre Comité Social d’Établissement, nous avons créé pour vous cette formation spécifique. Elle vous permettra de connaitre tous les points-clés relatifs aux modalités d’élection des membres de votre Comité Social d’Établissement, à ses compétences, à son mode de fonctionnement. Animée par un consultant expert en droit de la fonction publique et illiustrée de nombreux cas pratiques, elle vous permettra de préparer au mieux votre mutation vers le CSE, d'obtenir une réponse à toutes vos questions techniques, et d'échanger entre professionnels RH de la fonction publique hospitalière.
Au cours de cette formation de 6 jours constituée de 2 modules complémentaires, les responsables et les collaborateurs des services RH, paie ou encore administration du personnel, auront la possibilité de se former à la construction et au pilotage du système de rémunération. Au programme : la définition de la politique et de la stratégie, la mise en application des outils et des principes ainsi que le pilotage de la masse salariale. Une formation à la fois théorique et pratique pour être 100% opérationnel à l'issue de cette dernière.
« L'argent, le nerf de la guerre »… surtout pour les entreprises ! En effet, disposer d'une trésorerie saine et gérer aux mieux ses liquidités, cela constitue un avantage compétitif indéniable, et une source de revenus appréciable ! Pour remplir au quotidien cette mission de gestion et de pilotage de la trésorerie, les maîtres-mots sont « organisation » et « précision » : afin de prévoir au mieux les encaissements et décaissements, arbitrer judicieusement entre rentabilité et sécurité des placements, contrôler la facturation… Pour parfaire vos compétences et devenir expert(e) en gestion de trésorerie, à la fois sur le plan de la théorie comptable (maîtrise des concepts de Besoin en fonds de roulement, Fonds de roulement, Capacité d'autofinancement, tableau de trésorerie, « cash pooling », banque « pivot », loi Dailly…) et les aspects réellement opérationnelles de la gestion de trésorerie, notamment pour optimiser sa trésorerie à court terme (reports d'échéance, escomptes de règlement, négociation des commissions et taux bancaires, placement des excédents provisoires de trésorerie), rendez-vous pour cette formation « Gérer sa trésorerie » animée par un consultant expert en gestion financière.
Désormais, pour promouvoir ses produits ou services, le e-commerce n'est plus une option. C'est même souvent la modalité qui permet de développer le plus rapidement possible son activité, ou de trouver des relais de croissance vers de nouvelles cibles ou de nouvelles zones géographiques. Il est donc essentiel de maîtriser tous les ressorts du e-commerce, depuis la stratégie de vente en ligne jusqu'au pilotage des actions digitales. En participant à cette formation e-commerce très pragmatique, vous apprendrez à bâtir votre propre stratégie e-commerce, à intégrer les fondamentaux d'un site web marchand, à appliquer les techniques du e-merchandising, à comprendre les mécaniques UX et UI, à utiliser les différents leviers pour générer du trafic et des conversions sur votre site e-commerce, ainsi qu'à mesurer et piloter votre performance en ligne. Vous pourrez donc vous lancer dans le monde passionnant du e-commerce et piloter votre activité avec toutes les clés en main pour réussir !
La formation des agents est l’un des leviers majeurs pour répondre à l’évolution des métiers, des compétences et missions de la fonction publique aussi bien d'État, territoriale ou hospitalière. En tant que professionnel(le) de la formation en établissement public, vous êtes mobilisé(e) au quotidien pour accompagner les agents à développer leurs compétences de façon individualisée tout au long de leur parcours , de leur prise de fonctions, lors de transitions professionnelles jusqu’à leur fin de carrière. Pour cela, vous devez élaborer et piloter votre activité, le plan de formation de votre établissement, de vos agents, en lien étroit avec les encadrants, et en parfaite cohérence avec la politique RH de votre établissement. Vous devez aussi mesurer l’atteinte de vos objectifs de formation, et communiquer sur l’activité et la performance de votre service. La formation que nous vous proposons vous permettra de répondre à ces différents enjeux : diagnostic, indicateurs de mesure, tableaux de bord de la formation, évaluation de l’efficacité des formations, communication, valoriseration du service formation… À partir de nombreux cas pratiques et sur la base de vos propres documents (plan de formation, tableau de bord formation…), vous découvrirez toutes les bonnes pratiques de pilotage de la formation dans votre établissement. Formation "Top Avis Clients" : les participants des 5 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 89/100 à cette formation (Source : forMetris et LearnEval « Perception par les formés »)
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.