Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Les baromètres mesurant la qualité de vie au travail nous le prouvent en permanence : ce que recherchent les salariés en premier lieu, c'est de la reconnaissance, de la part de leurs collègues ou de leur hiérarchie ! Et quoi de plus normal ? La reconnaissance au travail est un concept universel et un besoin vital au plan humain. Le contexte social et économique actuel renforce cette nécessité de la reconnaissance au travail : montée de l'individualisme, perte du lien social, perte de confiance, manque de communication et de sens… Agir sur la reconnaissance se révèle donc un impératif en termes de santé au travail, mais également un enjeu majeur de productivité. En participant à cette formation sur la reconnaissance au travail, vous découvrirez comment la reconnaissance agit sur la santé psychologique des salariés, sur leur motivation, l'attractivité de l'entreprise et comment elle peut être un levier de la qualité du service. Alors, à vous de jouer !
Taxe foncière, CET, taxe d'apprentissage, cotisation formation, taxe sur les salaires, versement Agefiph, TVTS, contribution sociale de solidarité... L'environnement fiscal des entreprises est complexe et en perpétuelle évolution. Comprendre les règles d'assujettissement aux principales taxes et les modalités d'imposition est donc une compétence à forte valeur ajoutée pour les collaborateurs des services comptabilité, gestion et finance. Au cours de cette formation dédiée à la fiscalité de l'entreprise, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des principales taxes. De nombreux exercices pratiques sont prévus pour vous aider à intégrer les différents concepts et les modalités de calcul.
Proposé par GERESO
Evaluer les aspects économiques et financiers de l’épargne salariale et des marchés financiers. Utiliser les outils liés aux FCPE pour contrôler la gestion financière, administrative et comptable des fonds.. Exercer les missions du conseil de surveillance, les obligations de contrôle et d’informations vis-à-vis des salariés et les moyens mis à disposition.
Réforme oblige, l'environnement légal de la formation se complexifie, la digitalisation s'accélère et les attentes des salariés évoluent, à l'instar des notions de compétences, d'apprentissage et d'employabilité. Conséquence de ces évolutions, vos missions et votre périmètre d'intervention s'élargissent progressivement : ingénierie pédagogique, stratégie de formation, en lien avec la DRH et la Direction de l'entreprise, optimisation financière avec une nécessité de calculer le retour sur investissement de votre politique formation, pilotage de votre activité à travers des indicateurs et des tableaux de bord spécifiques...Vous devez répondre présent(e) sur tous ces volets de votre fonction ! Jamais le métier de responsables formation n'a été aussi exigeant ! Et vous, où en êtes-vous avec en termes de compétences ? Pour faire un point complet sur vos missions de Responsable Formation, identifier vos compétences actuelles et celles que vous devez développer, nous vous donnons rendez-vous pour cette formation d'une journée. Notre consultante experte en gestion de la formation vous présentera des outils méthodologiques, des points d'actualité et de vigilance pour progresser sur tous les volets stratégiques et opérationnels de votre métier de Responsable Formation : élaboration d'une stratégie de formation, ingénierie pédagogique, achat de formation, suivi de l'activité... Cette session de formation vous donnera également l'opportunité de faire un point complet, entre pairs, sur les meilleures pratiques dans votre fonction.
Contrat de travail, durée du travail, droit disciplinaire, relations collectives de travail, droit de la sécurité sociale… Le droit social est un droit vivant, en constante évolution. Pour preuve, les réformes récentes, pour aboutir à un modèle de "flexi-sécurité" dans les relations individuelles et collectives de travail. Maîtrisez en temps réel les nouveautés du droit social, ainsi que les changements et incidences sur vos pratiques RH, avec nos 4 rendez-vous trimestriels sur l'actualité du droit du travail. Tous les 3 mois, durant une demi-journée, notre expert vous propose un décryptage complet des dernières nouveautés en matière de droit social (actualités législatives ou jurisprudentielles, lois ou projets de lois…) Et comme l'actualité est imprévisible, le programme de chaque rendez-vous sera entièrement adapté aux nouveautés parues ou attendues.
En tant que professionnel(le) dans un service RH, gestion du personnel, paie, retraite/prévoyance ou avantages sociaux, vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions des salariés portant sur leur retraite : à quel âge pourrai-je partir ? Quel sera le montant de ma pension ? Comment sont validées mes périodes de travail au régime général et dans les régimes complémentaires ? Cette formation sur les régimes de retraite complémentaires vous permettra de maîtriser les modalités de calcul, de validation et de liquidation des pensions servies par les régimes de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. À l'issue de cette formation, animée par une consultante experte en protection sociale, et illustrée de très nombreux cas pratiques, vous serez capable d'estimer le montant global d'une pension de retraite complémentaire (Régime AGIRC-ARRCO). La retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique (IRCANTEC) et les principaux mécanismes de retraite par capitalisation sont également abordés. Formation « Top Avis Clients » : cette formation bénéficie d’une évaluation moyenne par les participants des 40 dernières sessions de 92/100 (Sources : forMetris, LearnEval)
La digitalisation de la fonction RH n’est plus un fantasme, mais bien une réalité à laquelle sont confrontés les décideurs des ressources humaines aujourd’hui. Le numérique s'invite en effet dans toutes les missions RH : recrutement, par l'intermédiaire des job boards en ligne et des outils de gestion automatique de CV, formation, avec le e-learning (MOOC, modules, serious games...) et les plateformes LMS de gestion de la formation, communication, avec les concepts de marque employeur et e-reputation, tableaux de bord et gestion quotidienne du personnel et des carrières, avec l'utilisation du big data RH et du SIRH pour suivre les indicateurs RH de l'entreprise, les projets de GPEC, de dématérialisation ou de télétravail.Les enjeux de cette transformation numérique des RH ? Automatiser et optimiser les missions RH les moins valorisantes, faciliter le travail des collaborateurs et consolider les données RH afin de piloter au mieux les compétences et les carrières et au final, augmenter la performance RH. En participant à cette formation sur la digitalisation RH, vous apprendrez comment bâtir, étape par étape, de façon cohérente et progressive et sans vous noyer dans les aspects techniques et informatiques, votre propre plan d'action en matière de e-recrutement, e-formation, e-talents... Cette formation-action innovante vous permettra ainsi de décliner la démarche et les outils opérationnels pour digitaliser la fonction RH suivant vos enjeux et vos réalités.
Calculer les droits des salariés en matière de congés payés. Appliquer les règles en matière de prise des congés payés. Mettre en oeuvre les nouveautés concernant les congés payés et la maladie. Gérer les cas particuliers : salariés à temps partiels, salarié malade... Calculer les indemnités de congés payés.
Détecter et interpréter le plus précocément possible les signes de mal-être chez les collaborateurs, cela permet d'agir à temps pour traiter, à la racine, les causes de leur souffrance psychologique. Car sans identification rapide et précise du problème, difficile de trouver et de mettre en place des solutions de soutien adéquates… Professionnel(le) d'un service RH ou de l'administration du personnel, membre du CHSCT, assistant(e) social(e) ou médecin du travail, vous êtes parmi les premiers concernés par la prévention des RPS dans votre entreprise ! En participant à cette formation, vous disposerez de toutes les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour repérer les collaborateurs en souffrance psychologique, les écouter et les orienter vers le service social de votre établissement.
Tout récemment, la loi 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration prévoit également certaines dispositions relatives à l'accueil et à l'intégration des travailleurs étrangers. Ces dispositions vont venir modifier vos conditions de recours aux agents contractuels étrangers. Les établissements publics qui souhaitent recruter des agents contractuels étrangers doivent donc tenir compte de ces changements en cours et à venir ! Pour disposer de la toute dernière information relative à l'accueil des agents contractuels étrangers, nous vous proposons cette journée de formation, animée par une consultante experte en mobilité internationale. Au cours de cette journée, vous bénéficierez d'un point complet sur le recrutement des agents contractuels étrangers dans votre établissement : les formalités administratives (droit des étrangers, visas, autorisations de travail, accès aux prestations chômage...), les procédures internes (changement de statut étudiant vers salarié, recrutement de scientifiques-chercheurs...) et les bonnes pratiques de gestion RH. À l’issue de cette formation, vous connaîtrez vos obligations d’employeur et celles de l’agent contractuel étranger, ainsi que les nouvelles dispositions légales. Vous pourrez ainsi sécuriser les pratiques de votre établissement en cas de recours à un agent contractuel étranger.
Concevoir votre stratégie commerciale Déployer votre stratégie commerciale Piloter votre stratégie commerciale
Les achats de formation dans la fonction publique pèsent l'équivalent de 3% de la masse salariale des établissements.Au-delà de l'enjeu financier évident lié à la commande publique de formation, il existe également un fort enjeu réglementaire. Depuis la réforme du droit de la commande publique en 2016, la formation professionnelle continue fait partie du droit commun et se traite comme tout autre achat de prestation de service. Les acheteurs doivent ainsi respecter à la lettre les dernières évolutions du Code de la commande publique.Cette formation, animée par une experte de l’ingénierie et de l’achat public de formation, vous donnera toutes les clés pour effectuer vos achats publics de formation avec le moins de risques possibles. Vous y découvrirez une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre vos achats de formation.Cette formation intègre les tout derniers textes réglementaires relatifs à la commande publique, notamment les dispositions du Code de la commande publique relatives à l'achat de formation : nouveaux seuils des marchés publics, procédures d’achat, règles de publicité et de mise en concurrence, accords cadres, organes de l’achat public et documents constitutifs du marché...
Respecter les obligations juridiques de l'employeur lors de l'embauche d'un alternant étranger en France. Valider les conditions d’entrée, de séjour, de formation et d'exercice d'une activité professionnelle en France. Différencier les titres de séjour (VLS-TS, visa, carte de séjour annuelle, pluriannuelle, carte de résident, récépissé, autorisation provisoire de séjour. Sécuriser son interprétation des documents dans le cadre des recrutements, changements de statut et renouvellement.
Identifier les règles de fonctionnement des plans d'épargne. Appliquer les règles concernant le calcul et la répartition des sommes issues de l'intéressement ou la participation. Pratiquer le passage en paie de l'intéressement et la participation. Contrôler le passage en paie d'un transfert de droit à CET dans un PERECO. Gérer l'impact d'un abondement au PERECO sur les réintégrations sociales et fiscales.
De nouvelles mises à jour sont exigées par la législation, notamment dans le cadre des catégories objectives et dans les cas de maintien de garanties. Il est donc impératif de vérifier la conformité des contrats au regard des nouvelles règles. Au cours de cette formation Complémentaire santé, vous étudierez à la fois les choix qui s'offrent à l'employeur en matière de contrat collectif santé (garanties, mécanismes de remboursement, notion de contrat responsable…) et les conséquences pour le salarié, afin d'avoir une idée précise des enjeux sous-jacents à la mise en place d'une complémentaire santé aujourd'hui.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.