Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
S’il fallait retenir deux adjectifs pour décrire le cadre juridique de l’opération d’assurance, on pourrait retenir les termes de formaliste et de consumériste. Formaliste, dans le sens où l’environnement juridique de l’opération d’assurance impose, bien davantage que dans d’autres domaines, un respect très scrupuleux et minutieux d’un ensemble de texte et de règles (codes des assurances, code civil, Directives, règlements…) Consumériste, en considérant l’acception la plus ancienne de du terme consumérisme, à savoir « l’organisation et défense des consommateurs face aux entreprises de production et de distribution « , dans la mesure où les opérations d’assurance doivent plus que jamais répondre à l’obligation de défense et d’information de la clientèle. Une protection d’ailleurs renforcée par la Directive sur la distribution de l’assurance (DDA). En participant à cette formation, vous découvrirez en détails ces deux aspects incontournables. Guidé(e) par notre expert, vous découvrirez l’environnement réglementaire de toute opération d’assurance : les sources du droit, les règles de couverture, l’organisation des acteurs et du superviseur en assurance, les modalités de distribution… Puis vous vous familiariserez avec l’environnement juridique du contrat d’assurance : les différents intervenants, la phase précontractuelle, la phase contractuelle, la fin du contrat d’assurance.
Contrôler la conformité de ses paies, en vérifiant que les rubriques de paie restituées par le logiciel correspondent bien aux données d'entrée saisies (embauche, primes, indemnités, absences, sortie... ) reste une tâche essentielle pour les gestionnaires RH. Et ce, même si le traitement de la paie est de plus en plus automatisé et sécurisé. En effet, le paramétrage de votre outil de paie peut être incorrect (base et taux de cotisations, garantie du net...) et générer des données erronées en sortie. Le paramétrage peut également être correct au premier abord mais ne pas être convenablement retranscrit en DSN : résultat, vos paies sont bonnes mais les droits de vos salariés erronés. En participant à cette formation, vous découvrirez comment une revue complète et détaillée de votre DSN peut servir cet objectif de contrôle de vos paies et de sécurisation des droits des salariés. Après un rappel sur la composition et les synergies des différents blocs DSN, notre consultante experte en gestion de la paie vous expliquera comment vous appuyer sur vos données de DSN pour identifier vos éventuelles non-conformités en paie. Au final, cette formation vous permettra donc de sécuriser à la fois votre DSN et vos données de paie !
La mise en œuvre et la promotion des avantages sociaux proposés par son entreprise fait désormais partie intégrante de toute stratégie RH. Pour preuve, l’envolée du nombre de « Compensation and benefits managers » ou « Comp and Ben », ces professionnels RH en charge des rémunérations (la partie "Compensation" de la fonction), et du déploiement, de la promotion et du suivi des avantages sociaux (la partie "Benefits" de la fonction).Cette démarche de valorisation des avantages sociaux permet en effet de renforcer sa marque employeur et ainsi attirer des candidats à fort potentiel (les fameux « high pots »), mais aussi de fidéliser les collaborateurs en poste. Combinée intelligemment à la stratégie de rémunération, elle permet aussi de contenir l’évolution de la masse salariale. Enfin, elle favorise le maintien de relations sociales de qualité et prend toute sa place dans une démarche RSE.En participant à cette formation sur les avantages sociaux, vous pourrez faire le point sur vos dispositifs actuels ou à développer, qu’ils touchent à la protection sociale de vos salariés : mutuelle, CET, PERCO, retraite, ou à leur confort : conciergerie, crèche, chèques cadeaux…Vous aurez toutes les cartes en mains pour élaborer, réviser votre politique « Benefits » ou mesurer son efficacité, en tenant compte de la diversité de vos collaborateurs, des coûts associés à chaque dispositif et de tous les enjeux associés : impacts sur l’évolution des rémunérations, sur votre marque employeur, stratégie de communication…
Le droit du travail est partout dans l'entreprise : quand il s'agit de recruter un collaborateur, d'intégrer une clause spécifique dans un contrat de travail, de renouveler une période d'essai, d'accorder des congés, de décompter le temps de travail, de sanctionner un salarié, de rompre le contrat... Dans ce domaine, 1 manager averti en vaut 2 ! Le risque de malentendu ou de contentieux est omniprésent, et la moindre décision peut même avoir des conséquences pénales. En participant à cette formation, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des bonnes pratiques en matière de droit du travail : ce qu'il est possible de faire ou pas, les pièges à éviter, les situations à risque… Guidé(e) par notre juriste et de façon progressive, vous découvrirez aussi des méthodes simples pour vous repérer dans le Code du travail et comprendre les dernières lois, derniers décrets et jurisprudences.
Au cours de cette formation de 2 jours, proposée à distance ou en présentiel, vous apprendrez à sécuriser les actes juridiques liés à la création ou aux modifications de sociétés, aux assemblées et conseils, tout en intégrant la dernière actualité juridique. Vous connaîtrez également les bonnes pratiques pour prévenir ou assurer le suivi des contentieux relatifs au droit des sociétés. Cette formation 100% pratique, animée par une avocate spécialisée en droit des affaires, droit social et droit pénal vous permettra de consolider et actualiser vos compétences. Le programme de cette formation est mis à jour en temps réel pour prendre en compte l’évolution législative et jurisprudentielle : Loi Pacte, loi n° 2019-744 de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés dite « loi Soihili », secret des affaires, RGPD et droit des affaires, réforme de la représentation…
La digitalisation de la fonction RH n’est plus un fantasme, mais bien une réalité à laquelle sont confrontés les décideurs des ressources humaines aujourd’hui. Le numérique s'invite en effet dans toutes les missions RH : recrutement, par l'intermédiaire des job boards en ligne et des outils de gestion automatique de CV, formation, avec le e-learning (MOOC, modules, serious games...) et les plateformes LMS de gestion de la formation, communication, avec les concepts de marque employeur et e-reputation, tableaux de bord et gestion quotidienne du personnel et des carrières, avec l'utilisation du big data RH et du SIRH pour suivre les indicateurs RH de l'entreprise, les projets de GPEC, de dématérialisation ou de télétravail.Les enjeux de cette transformation numérique des RH ? Automatiser et optimiser les missions RH les moins valorisantes, faciliter le travail des collaborateurs et consolider les données RH afin de piloter au mieux les compétences et les carrières et au final, augmenter la performance RH. En participant à cette formation sur la digitalisation RH, vous apprendrez comment bâtir, étape par étape, de façon cohérente et progressive et sans vous noyer dans les aspects techniques et informatiques, votre propre plan d'action en matière de e-recrutement, e-formation, e-talents... Cette formation-action innovante vous permettra ainsi de décliner la démarche et les outils opérationnels pour digitaliser la fonction RH suivant vos enjeux et vos réalités.
La formation professionnelle est un élément déterminant pour la performance de votre entreprise. Vous devez donc chercher à l'optimiser, au même titre que les autres investissements ! Pour cela, nous vous proposons un stage résolument pratique, pendant lequel vous apprendrez à mesurer l'efficacité de vos investissements formation au travers d'outils d'évaluation performants. Vous disposerez également de méthodes pour contrôler et piloter le dispositif global d'évaluation de la formation, en intégrant tous les acteurs : l'entreprise, le stagiaire et l'organisme de formation.
La Convention d’Indemnisation directe de l’assuré et de Recours entre Sociétés d’Assurance automobile (IRSA) est destinée à faciliter le règlement des dommages matériels en cas d’accident de la circulation. Basée sur le principe de l'Indemnisation Directe des Assurés (IDA), cette convention a connu des évolutions notables depuis la loi Badinter. En participant à cette formation, vous serez en mesure d'appliquer les règles de gestion de sinistre les plus récentes, et de maitriser les jurisprudences les plus récentes (CJUE, 6ème chambre, 20 juillet 2017, affaire C-287/16). Cette formation vous donnera aussi l’occasion d’aborder l’impact des nouvelles technologies dans la gestion des sinistres avec la mise en place de l’e-constat Vous comprendrez les mécanismes de la convention IRSA, vous disposerez d'une méthodologie précise de règlement des sinistres. Cette formation est illustrée par un cas pratique, décliné tout au long des 2 jours de formation pour vous approprier concrètement tous les concepts présentés.
Les élections des représentants du personnel au CSE constituent un moment fort de la vie des entreprises. Et en 2025, un grand nombre d'entre elles sont concernées par le renouvellement des élus au CSE ! Vous devez préparer et organiser les élections professionnelles dans votre entreprise pour la toute première fois ? Si vous souhaitez sécuriser votre processus électoral, nous vous proposons de participer à cette formation 100% pratique et orientée "terrain". En 2 jours, vous connaîtrez les procédures applicables aux élections professionnelles. Vous pourrez vous exercer sur de nombreux exemples (calcul des effectifs, calcul des résultats...), en vous appuyant sur les fiches pratiques remises tout au long de la formation. Vous aurez en outre l'opportunité de travailler sur vos propres documents : procès verbaux d'élection, protocoles préélectoraux... * Formation "Best GERESO" : plus de 600 professionnels des relations sociales ont suivi cette formation en inter et intra-entreprise depuis sa création.
Au cours de cette formation, votre consultante vous livrera toutes les clés concrètes et rationnelles pour améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. En utilisant notamment les techniques issues de l'approche novatrice des neurosciences comportementales, vous apprendrez à identifier et analyser les réactions émotionnelles et les mécanismes à l'origine des comportements de peur, de résistance au changement, stress et conflit…chez vous et chez les autres. Vous disposerez également d'outils efficaces et simples pour aider vos collaborateurs et les accompagner au changement : écoute active, langage non-verbal, PNL, communication non-violente, profils de personnalité...
Les professionnels RH des établissements hospitaliers ont une triple mission : gérer la multiplicité des catégories de personnels médicaux (médecins en formation, hospitalo-universitaires, praticiens hospitaliers, médecins contractuels, cliniciens…), maîtriser les procédures RH qui y sont associés, tout en intégrant les dernières nouveautés réglementaires, notamment celles liées à la loi du 24 juillet 2019. Pour les accompagner dans ce défi quotidien, nous avons conçu cette formation de 2 jours sur les statuts du personnel médical, illustrée de nombreux cas pratiques, quiz et études de cas et animée par un consultant expert, spécialiste de la fonction publique hospitalière.
Cette formation pour commerciaux a pour objectif de vous aider à accroitre vos performances commerciales, en phase de prospection et de vente. Durant les 2 jours de formation, vous apprendrez à maîtriser les différentes étapes du parcours client BtoB, pour réussir votre prospection et vos rendez-vous commerciaux de découverte (R1) ou de vente (R2) avec vos prospects et clients. Guidé(e) par notre consultant expert en techniques de vente, vous apprendrez à cartographier vos prospects, optimiser votre recherche et votre collecte d'informations, à réaliser une prise de contact efficace, et à rédiger des mails efficaces, centrés sur votre client. Vous découvrirez ensuite comment présenter votre valeur ajoutée, et réaliser une découverte (R1) et un entretien de vente (R2) centrés sur votre client, ses besoins et ses attentes. Vous apprendrez à argumenter efficacement et à traiter les objections pour garder le lead en toute situation. Enfin, vous apprendrez à occuper l'espace commercial post-vente en déterminant la périodicité et le contenu de vos contacts avec vos clients. Après cette formation, vous serez en mesure d'appliquer les techniques apprises dans votre travail quotidien, sur le terrain, pour obtenir des résultats concrets.
Dans le secteur des transports, la paie se calcule de façon spécifique. Si vous êtes responsable ou gestionnaire paie/comptabilité et que vous souhaitez vous spécialiser dans le secteur des transports, nous vous recommandons vivement de suivre cette formation. Celle-ci porte sur la réglementation et sur les spécificités du secteur : pendant 2 jours, vous améliorerez vos connaissances sur des sujets aussi variés que les bases de cotisations, les éléments conventionnels intégrés au salaire brut, la durée de travail, les frais professionnels, les déductions forfaitaires spécifiques, la rupture du contrat ainsi que le calcul de la réduction générale de charges appliqué à ce secteur d’activité.
Il y a près de 20 ans, la réforme des 35 heures est venue bouleverser l'organisation du travail dans les entreprises privées et les établissements publics. La mise en œuvre de la réduction et de l’aménagement du temps de travail précisée dans le décret du 25 août 2000, a notamment conduit à une grande diversité d’application parmi les employeurs publics. Or, cette diversité d'application se heurte aujourd'hui à l'application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui implique une harmonisation de la durée du travail dans les trois versants de la fonction publique. De plus, l'objectif annoncé de la réduction du nombre de fonctionnaires, les contraintes budgétaires découlant de la diminution des ressources, l’augmentation du volume des CET, et les nouvelles modalités de travail (télétravail notamment) obligent à une reflexion prospective sur le « temps de travail » dans la fonction publique territoriale et d'État. Élus et fonctionnaires se trouvent confrontés aujourd’hui à de nouveaux choix de gestion qui doivent être éclairés d’une connaissance maitrisée de la réglementation et des évolutions possibles. En participant à cette formation, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet, détaillé et actualisé, des règles applicables et des pratiques actuelles en matière de gestion du temps de travail dans la fonction publique territoriale et d'État. Vous serez en mesure d'identifier les mécanismes et les possibilités d’aménagement du temps de travail pour vos différentes catégories de personnels. Enfin, vous pourrez appréhender les évolutions possibles de la réglementation et leurs incidences concrètes sur l'organisation du travail de vos équipes.
Proposé par GERESO
Communiquer efficacement avec des personnes dont le caractère ou les valeurs semblent à l'opposé des nôtres, c'est un vrai challenge ! Perte de temps et d'énergie, appréhension, stress, risque d'incompréhension ou de conflit : les risques d'échec de la relation sont nombreux. Pourtant, chacun reconnaît que les différences de personnalités sont une richesse pour l'équipe, l'entreprise et une vraie source de créativité. Et si la solution pour développer une relation efficace consistait simplement à identifier la personnalité de ses interlocuteurs et adapter sa communication en conséquence ? C'est ce que vous apprendrez au cours de cette formation de deux jours s'appuyant sur l'approche et les outils du Process Communication Model®.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.