Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Peut-on demander à un chef d'équipe ou à un manager de proximité de maîtriser toute l'actualité sociale et de réciter par cœur le Code du travail ? Non, bien évidemment ! Pourtant, dans la gestion de son équipe, un manager est confronté quotidiennement aux règles du droit du travail. Par exemple, quand il s'agit d'attribuer des jours de congés, de gérer le temps de travail, les absences, de respecter les clauses du contrat de travail ou bien de sanctionner un comportement fautif… Mais, quand on ne dispose pas d'un "background" juridique conséquent, la moindre décision liée à l'application du droit du travail peut être source de risques importants : contentieux avec les salariés, avec les partenaires sociaux, voire risque pénal ! Pour aider les managers à sécuriser leurs pratiques, nous avons conçu cette formation innovante, 100% opérationnelle, pour une application immédiate auprès de leurs équipes.
Les charges de personnel constituent bien souvent la principale charge des entreprises. Sa mesure, l’interprétation de son évolution et sa prévision dans un cadre budgétaire sont donc essentiels. Cette formation vous permettra de budget le montant des charges de personnel en fonction des variations des effectifs mais également en fonction de la politique de hausse générale des salaires et de l’effet GVT (glissement, vieillesse, technicité).
En suivant ce parcours certifiant éligible au CPF, vous découvrirez toutes les bonnes pratiques pour établir des bulletins de paie conformes, de l’arrivée du collaborateur jusqu'à son départ de l'entreprise. Vous apprendrez également à calculer et contrôler les cotisations sociales, tout en bénéficiant d’un tour d’horizon détaillé des différentes prestations de Sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, AT/MP, décès) auxquels les salariés peuvent prétendre. Ce bloc de compétences permet ainsi de progresser dans l’élaboration de vos paies et de mieux renseigner les collaborateurs sur les prestations sociales liées aux cotisations versées.
Perçue à tort comme une faiblesse, l'hypersensibilité concernerait 30% de la population, avec une proportion égale d'hommes et de femmes concernés. 30 % des collaborateurs sont donc hypersensibles. Si l'hypersensibilité est souvent associée à un "trop plein émotionnel", cette notion est pourtant réductrice. L'hypersensible est bien plus qu'un(e) hyper-émotif(ive) ! En entreprise, l'hypersensibilité peut être très difficile à vivre, notamment lorsqu'on ne la comprend pas, qu'on ignore ses manifestations et les besoins qui y sont associés. De nombreuses personnes hypersensibles ne connaissent pas leurs points forts, pensent être anormales et parfois se coupent de leurs ressentis. ll est important de comprendre votre fonctionnement, nourrir vos besoins & d'apprendre à les exprimer pour mieux-vivre votre hypersensibilité. Cette formation est destinée aux collaborateurs hypersensibles, mais également aux personnes qui ne le sont pas, managers ou RH, qui souhaitent mieux comprendre leurs collaborateurs hypersensibles et les accompagner dans le développement de leur carrière. L'objectif est que vous puissiez aménager concrètement votre quotidien afin de mieux vivre votre hypersensibilité.
Prendre en compte les différentes modalités d'organisation du travail, c'est l'une des missions les plus difficiles dans le traitement de la paie. Forfait jours, temps partiel, heures supplémentaires… : à chaque situation correspondent des calculs et une réglementation spécifiques, que les collaborateurs des services paye se doivent d'intégrer au quotidien. Avec cette formation pratique qui traite spécifiquement des incidences en paie des différentes durée du travail (heures supplémentaires, forfait d'heures, forfait jours, temps partiel), ils auront toutes les cartes en mains pour sécuriser leurs pratiques.
Améliorer sa posture relationnelle face à un client. Développer une communication impactante. Analyser le rôle et l'impact des émotions dans la communication.
La donnée est au coeur du marketing actuellement : savoir la collecter, la stocker, l'interpréter, l'exploiter, l'activer est essentiel pour renforcer sa connaissance client, l'efficacité de ses actions marketing, mieux apprécier la qualité de son expérience client ou mesurer la valeur créée par le marketing. La donnée a pris une telle importance que c'est elle qui conduit désormais les politiques marketing. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de "data driven marketing". Et c'est une vraie révolution pour nombre de services marketing ! Comment exploiter ses données existantes ? Comment les "faire parler" ? Comment recueillir de nouvelles données sur ses clients afin d'améliorer ses actions marketing ? Plus largement, comment passer à un marketing orienté "data" ? En participant à cette formation de 2 jours, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire évoluer vos pratiques marketing vers un "data driven marketing". Articulée autour des 6 étapes clés du cycle de vie des données, depuis l'identification du besoin métier jusqu'à la destruction des données, cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques du data driven marketing.
Les règles de la fiscalité d'entreprise sont complexes à appréhender, et elles évoluent régulièrement. Cependant, les responsables et collaborateurs du service comptabilité doivent en comprendre tous les principes (assiettes, taux, seuils, plafonds, exonérations, modalités de calcul...), toutes les nouveautés mais aussi en maîtriser toutes les applications pratiques (dates de versement, organismes collecteurs...) À l'issue de cette formation de 2 jours sur les fondamentaux de la fiscalité d'entreprise, le bénéfice imposable, l'impôt sur les sociétés (IS), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ou encore la Contribution Economique Territoriale (CET) n'auront plus aucun secret pour vous ! Cette formation est illustrée de nombreux cas pratiques et QCM pour valider vos acquis.Formation "Top Avis Clients" : les participants des 16 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 86/100 à cette formation. (Source : forMetris, « Perception par les formés »)
Cette formation dédiée à la comptabilité publique dans les établissements hospitaliers vous permettra de maîtriser l'ensemble du processus budgétaire de votre établissement, de l'élaboration du budget jusqu'aux opérations de clôture, selon les principes issus des nomenclatures M21 et M22. Durant les 2 jours de formation, animée par une consultante "terrain", responsable financière dans un hôpital public, vous apprendrez à élaborer un budget, à traiter les imputations quotidiennes et à suivre la consommation budgétaire de votre établissement.Vous pourrez travailler sur vos propres documents, tels que votre Etat de Prévision de Recettes et de Dépenses (EPRD) ou votre compte financier.Vous saurez analyser les états financiers de l'Ordonnateur et du Comptable et vous comprendrez les mécanismes de financement des établissements hospitaliers.Cette formation s'adresse aux responsables et collaborateurs comptables des établissements relevant de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux contrôleurs de gestion, responsables du budget et autres professionnels opérationnels ou fonctionnels du secteur public hospitalier.
Les règlements communautaires de sécurité sociale ont pour objectif de faciliter la libre circulation des travailleurs européens, tout en garantissant la continuité de leur protection sociale lors de leur passage d'une législation à une autre. Cependant, l'interprétation et l'application concrète de ces règles sont extrêmement délicates, si bien que chaque dossier de salarié est un cas particulier. Affiliations, ouverture des droits, accès aux prestations sociales en Europe (assurance maladie, maternité, prestations familiales, retraite, chômage, …) : cette formation sur la protection sociale en Europe va vous aider à acquérir les bons réflexes RH en matière de couverture sociale de vos salariés, quels que soient leur statut et leur destination d'expatriation. À noter : cette formation intègre les toutes dernières incidences du Brexit, la dernière jurisprudence de la CJUE et la toute dernière information relative à la circulation des travailleurs au sein de l'UE post crise sanitaire et notamment le télétravail hors de France.
La carrière des fonctionnaires est jalonnée de décisions administratives, qui peuvent donner lieu à la rédaction d’actes administratifs, favorables ou non aux agents. Par exemple, une décision de nomination par voie de détachement, une décision de refus de reprise d’ancienneté, une décision de prolongation de stage, une décision de refus de renouvellement de CDD en CDI, une décision de refus de placement en Congé de Longue Maladie (CLM)… Ces actes administratifs doivent être rédigés de façon rigoureuse, à la fois sur le fond et la forme, afin d’éviter d’éventuels contentieux avec les agents concernés. En participant à cette formation de 2 jours, vous apprendrez à structurer, rédiger et sécuriser vos actes de gestion du personnel. Au programme de cette formation : un quizz introductif, une partie théorique sur les principes juridiques et la motivation des actes administratifs, puis des applications pratiques se basant sur des études de cas variées, notamment des ateliers d'écriture permettent de bénéficier d'un focus sur les différents points de la loi Déontologie (disciplinaire, suspension, protection fonctionnelle, ...) Le programme de cette formation est mis à jour en temps réel afin de prendre en compte les dernières nouveautés et les dernières jurisprudences : impacts de la loi Déontologie sur les écrits administratifs, nouvelles règles de retrait/abrogation du CRPA, incidences de la loi de transformation de la fonction publique.
Du fait de leur statut spécifique, les salariés inter-pays ou "Third Country Nationals (TCN)" soulèvent de nombreuses questions en termes de gestion RH : quand recourir aux TCN ? Quelle protection sociale pour les TCN ? Comment appliquer les conventions bilatérales de sécurité sociale ? Comment fixer la rémunération d'un salarié inter-pays ? Quel droit social s'applique pour un salarié étranger détaché dans un pays tiers ? Qu'appelle t-on "double détachement" ? En participant à cette formation dédiée à la gestion des salariés inter-pays, les responsables et collaborateurs des service de mobilité internationale obtiendront toutes les réponses qu'ils attendent, pour gérer au mieux les dossiers RH de ces salariés internationaux.
L’organisation, la mise en œuvre et le maintien d’un dialogue social de qualité entre l’employeur, les salariés et les représentants du personnel est l’une des missions les plus délicates pour les professionnels RH. En suivant à ce bloc de compétences éligible au CPF, vous connaîtrez le rôle, les attributions et les règles de fonctionnement de chaque Institution Représentative du Personnel (IRP), notamment les dernières évolutions liées aux ordonnances Macron (création du Comité Social et Économique). Vous saurez aussi comment organiser efficacement et sécuriser les élections professionnelles dans votre entreprise, en intégrant la toute dernière actualité.
Professionnel(le) RH dans un établissement public, vous êtes en charge de la gestion des congés des agents. C’est un sujet complexe, car vous devez faire face à des situations diverses : agents en temps partiel ou travaillant en cycle irrégulier, congés annuels, RTT, congés pour raisons familiales (enfants, proche aidant…), autorisations d’absences spéciales, compte épargne temps, congés pour formation… Pour sécuriser vos pratiques et répondre à toutes vos questions sur les types de congés applicables, les conditions d’ouverture de droits, les modalités d’attribution des congés… nous vous invitons à suivre cette formation dédiée aux congés des agents de la fonction publique. Intégrant toutes les nouveautés relatives à la loi de transformation de la fonction publique, cette formation vous offre un tour d’horizon complet et détaillé de tous les congés des agents.
Le thème de la marque employeur, et plus largement la question de l'attractivité et de la rétention des talents, longtemps réservé au secteur privé, s'invite désormais dans les réflexions des employeurs publics. Et pour cause ! En période de quasi-plein emploi, et alors que les carrières et les emplois publics, autrefois recherchés, semblent de plus en plus délaissés, de nombreux établissements de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, peinent à recruter et à fidéliser leurs agents. Les conséquences ? postes vacants, turnover élevé, désorganisation des services... Pour remédier à ce phénomène de désaffection, c'est désormais à chaque établissement d'agir, à son niveau, pour mettre en avant les carrières, les métiers et les avantages qu'il propose aux agents. Mais par où commencer ? Quelle méthodologie et quels outils retenir ? Comment évaluer son "attractivité" en tant qu'employeur public ? Cette formation propose une approche opérationnelle de la marque employeur adaptée à l'environnement de la fonction publique. À travers des études de cas, des retours d'expérience et des analyses poussées, les participants disposeront, à l'issue de la formation, de la méthodologie leur permettant de réaliser un auto-diagnostic, d'identifier les différents leviers d'actions et de construire leur marque employeur pour développer leur attractivité et fidéliser les talents.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.