Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Vous travaillez dans le service des ressources humaines d'un établissement public ? De nombreux agents vous interrogent sur le cumul d'activités ? Si vous voulez leur apporter des réponses sûres et claires, le plus simple est de suivre notre formation : à la fin de celle-ci, vous maîtriserez parfaitement les possibilités qui existent pour les agents du secteur public en matière de cumuls d'emplois. Vous aurez aussi la possibilité d'approfondir vos connaissances sur l'impact économique que le cumul d'activités peut représenter. Cadre légal, champs d'application, cumuls particuliers : autant de sujets qui seront abordés lors de la formation organisée par notre organisme.
Cette formation en comptabilité est résolument orientée vers la mise en oeuvre opérationnelle des normes comptables internationales IAS/IFRS. Elle aborde, après avoir présenté la méthodologie, les principales problématiques qui se posent lors du passage du Plan Comptable Général (PCG) aux IFRS : les impôts différés (IAS 12), les immobilisations incorporelles (IAS 38), les immobilisations corporelles (IAS 16, 36, 23 et 40), les subventions (IAS 20), les stocks (IAS 2), les produits des activités ordinaires (IFRS 15), les contrats de location (IAS 17 et IFRS 16), les avantages du personnel (IAS 19), les instruments financiers (IAS 32 et IFRS 9), les effets de variation des cours de monnaies étrangères (IAS 21), le paiement fondé sur les actions (IFRS 2), et la présentation des états financiers en IFRS. Il s'agit d'approfondir le traitement du passage du référentiel français aux IFRS. Bien évidemment, pour coller à l'actualité, cette formation est très régulièrement mise à jour. Si vous êtes un cadre du service comptabilité, un contrôleur de gestion ou encore un directeur administratif et financier, ce stage vous permettra de mieux maîtriser ce référentiel comptable.
Le développement du mode projet à l'international, les possibilités de travail à distance, l'inflation des coûts d'expatriation et le recours croissant à la main d'œuvre locale contribuent à réduire fortement la durée des missions à l'étranger confiées aux salariés. Pour autant, les formalités d'administration du personnel associées à ces mobilités internationales sont toujours aussi complexes. L'employeur qui missionne ses salariés pour une courte durée à l'étranger doit donc redoubler de vigilance ! En participant à cette formation, vous apprendrez à gérer efficacement les aspects RH des missions courtes à l'étranger de vos salariés détachés ou expatriés.
Débutée en 2020, la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) a pour objet de renforcer l’accès de l’ensemble des personnels de la Fonction publique à une couverture santé complémentaire obligatoire. Ainsi, de nombreux textes sont venus modifier, au cours des 4 dernières années, les modalités d’organisation, de fonctionnement et de financement de la PSC, pour les 3 versants de la fonction publique : État, territoriale, hospitalière. Dans la Fonction publique d'État, par exemple, si l'entrée en vigueur de la réforme a été repoussée au 1er janvier 2025, les négociations se sont considérablement accélérées au cours des derniers mois. Un accord interministériel d'octobre 2023 relatif à "l'amélioration des garanties en prévoyance (incapacité de travail, invalidité, décès) dans la Fonction publique d'État" a ainsi été publié au Journal officiel le 3 janvier. Cette formation "La Protection Sociale Complémentaire (PSC) des agents de la fonction publique" vous permettra d'intégrer tous ces changements et toute l'actualité de la PSC, et aussi de mieux connaitre le fonctionnement et l'environnement juridique de la PSC des agents publics : conditions et mécanismes d'adhésion aux contrats collectifs par les employeurs pour chaque catégorie de bénéficiaire, actif, ayant-droit ou retraité, conséquences des nouveaux textes pour votre établissement et vos agents... Cette formation est destinée à tou(te)s les professionnel(le)s RH chargé(e)s de la gestion des contrats de protection sociale complémentaire des agents publics. Elle est animée par Marc Marchal, consultant expert en couverture santé et prévoyance de la fonction publique.
Réaliser la dernière paie d'un salarié est toujours un exercice à part entière, qu'il s'agisse d'une fin de période d'essai, de contrat, d'une démission, d'un licenciement, d'un départ à la retraite ou d'une rupture conventionnelle. Vous devez en effet calculer précisément le solde de tout compte, en intégrant tous les éléments nécessaires (congés, préavis, indemnités, sommes isolées…) pour régler toutes les sommes dues au salarié, qu'elles soient liées ou non à son motif de départ. Vous devez aussi contrôler précisément les bases de cotisations sur le dernier salaire, et, étape la plus délicate, pouvoir expliquer sereinement vos choix au salarié qui quitte l'entreprise. En participant à cette formation de 2 jours, proposée en présentiel ou à distance, vous disposerez de toutes les compétences pour sécuriser la dernière paie de vos salariés et ainsi éviter tout risque de contestation ou de litige.
Cette formation est conçue pour vous aider à adopter les bonnes postures et stratégies pour réussir vos ventes. Vous apprendrez à identifier et à adopter les super-pouvoirs des négociateurs, à mettre en place les techniques d'une négociation réussie (et non d’un marchandage gagnant !), à optimiser votre posture en situation de négociation, en adoptant une attitude assertive. Vous saurez comment gérer vos réactions émotionnelles face aux objections, oppositions ou blocages de vos interlocuteurs. Vous aurez également l'occasion de participer à des jeux de rôles et des cas pratiques basés sur les situations que vous avez rencontrées, pour mettre en pratique tous les enseignements de la formation. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre les compétences acquises pour réussir vos négociations, en vous appuyant notamment sur un plan d’action « terrain » personnalisé.
La réglementation en matière de distribution de produits d’assurance et de protection de la clientèle est en évolution permanente. De nombreuses directives (MIF2, DDA, RGPD…) sont ainsi venues renforcer récemment le cadre légal et réglementaire relatif à vos pratiques commerciales. Pour garantir votre conformité, vous devez non seulement respecter les attendus réglementaires et prudentiels, mais également les recommandations et les exigences de reporting de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). En participant à cette formation d’une journée, vous connaîtrez les incidences concrètes, sur vos pratiques, des différents textes qui régissent la distribution de produits d’assurance et la protection de la clientèle. Au cours d’un jeu de rôle, vous pourrez simuler un entretien clientèle autour de votre « devoir de conseil ». Vous bénéficierez en outre d’un focus détaillé sur le rôle, les missions, les attentes, l’organisation, les modalités de contrôle et les sanctions possibles de l’ACPR. Vous participerez enfin à une étude de cas sur votre devoir de connaissance client dans le cadre de DDA 2, du RGPD et de la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT).
Gérer efficacement un projet, cela fait appel à des compétences techniques (la fameuse "méthodologie projet") et des compétences relationnelles (pour coordonner les acteurs du projet, communiquer sur l'avancement, motiver et fidéliser…). Et ces deux dimensions sont indissociables pour réussir ses projets ! En participant à cette formation modulaire "Gestion de projet", vous développerez vos compétences dans ces deux domaines, de façon cohérente et progressive. Au final, vous connaîtrez tous les outils techniques et méthodologiques liés au mode projet, tout en maîtrisant les clés de la communication et le management qui entoure chaque projet.
Les études marketing sont essentielles pour disposer d'une vision "objectivée" et claire d'un marché, à travers la connaissance des opinions et des comportements des citoyens/ des consommateurs / des clients. Souvent associées à des enjeux stratégiques et financiers conséquents : choix du lancement d'une nouvelle offre, analyse d'un nouveau segment de clientèle, sélection de leviers de communication... Leur conception, leur déploiement et leur analyse exige des compétences spécifiques, notamment en analyse statistique, qui vont au-delà du périmètre traditionnel des formations en marketing. Cette formation "Etudes Marketing : les connaitre, les pratiquer, les exploiter" est une nouvelle formation de 3 jours qui a pour objet de vous transmettre les compétences de base pour recueillir, analyser et utiliser les données d’opinion et de comportement dans votre métier de marketeur. Au cours de cette formation, les participants découvriront les différents types d'études marketing, tels que les études sur les usages et attitudes, les études sur la marque et les études de satisfaction client, à travers des exemples concrets. Les participants se familiariseront avec les modes de recueil des données, notamment le social listening et l'approche Customer Voice. Ils pourront également explorer l'écosystème des études marketing, en examinant les grands acteurs et les nouveaux acteurs du marché. Cette formation "études marketing" permettra aussi aux participants de concevoir un programme d'études autour d'une problématique marketing choisie, en travaillant en sous-groupes. Ils pourront également discuter des avantages et des inconvénients de l'internalisation et de l'externalisation des études marketing, ainsi que des différentes étapes de la réalisation d'une étude, telles que le cahier des charges, le choix des prestataires, l'échantillonnage et la rédaction de questionnaire. Les participants pourront également explorer les méthodes d'analyse statistique et de contenu qualitatif des données, ainsi que la synthèse et la communication des résultats d'une étude.
Simplification du fonctionnement des instances et renforcement des outils du dialogue social, modernisation de la gestion des ressources humaines notamment via la facilitation des recrutements par le recours au contrat, promotion de la mobilité et accompagnement des transitions professionnelles, renforcement de l’égalité professionnelle… Voici les principales mesures issues de la loi de transformation de la fonction publique, publiée le 7 août 2019. Cette loi majeure propose une rénovation complète du cadre de gestion des ressources humaines dans les établissements publics, et vient donc modifier en profondeur vos pratiques de gestion RH des agents. Quelles sont les incidences des nouveaux dispositifs sur vos pratiques RH ? Comment sécuriser vos actes de gestion RH au regard des nouveaux textes ? Pour maîtriser toute l’actualité RH de la fonction publique, et notamment les impacts de la loi de transformation de la fonction publique, nous vous donnons rendez-vous pour une formation dédiée de 2 jours. Cette formation, illustrée de nombreux cas pratiques, intégrant les tout derniers décrets, est destinée aux responsables et collaborateurs des services ressources humaines ou gestion des carrières des agents publics, juristes, chefs de service…
La gestion des dossiers de retraite des agents non titulaires ou titulaires sans droit à pension exige une connaissance experte du fonctionnement des régimes de retraite, à la fois privés et publics. Pour vous aider à développer cette expertise spécifique, et sécuriser vos pratiques quotidiennes, nous vous donnons rendez-vous pour cette formation "Retraite des agents contractuels". Vous y verrez notamment en détails : l'acquisition des droits et le départ en retraite des agents non titulaires, le calcul des pensions au régime général (CNAV / CARSAT) et complémentaire (IRCANTEC), les spécificités des polypensionnés… Cette formation illustrée de cas pratiques (simulation de calcul de pension, calcul de points, modalités de liquidation...) est animée par une consultante disposant d'une double compétence en retraites du secteur privé et du secteur public. Formation "Top Avis Clients" : cette formation bénéficie d'une évaluation moyenne de 92,4/100 par les participants des 10 dernières sessions (sources : forMetris / LearnEval).
Les échanges de biens ou de prestations de services internationaux, dont les opérations intra et extracommunautaires, sont soumis à une réglementation fiscale en évolution constante. Depuis le 1er janvier 2022, la déclaration de TVA CA3 et la déclaration d'échanges de biens sont réformés. La TVA autoliquidée sur les importations est désormais pré-remplie. Cette formation sur la TVA des échanges internationaux vous permettra de prévenir les risques en vous acquittant au mieux de vos obligations déclaratives. Au cours de ce stage, vous travaillerez en outre sur un cas pratique de synthèse, portant sur tous les aspects de la TVA internationale (régime des livraisons de biens internationales et des prestations de services internationales) et les déclarations associées. La formation comprenant en plus, la remise aux apprenants d'un fichier Excel automatisé facilitant la réalisation de la déclaration de TVA CA3 comprenant des opérations internationales.
L'employeur a un rôle majeur à jouer dans la gestion des prestations sociales et le traitement des dossiers de maladie, maternité, accident du travail, invalidité, décès. À chaque situation correspondent des prestations spécifiques, soumises à des conditions d'attribution, des formalités et des calculs particuliers. Cette formation de 2 jours permet de faire un point complet sur toutes les prestations de la sécurité sociale, en précisant pour chacune d'elle toutes les obligations de l'employeur : formalités à effectuer, indemnités journalières, attestations… tout en répondant aux questions pratiques et juridiques qui se posent : temps partiel thérapeutique, réintégration des IJ, cumul des différentes prestations, distinction des notions d'invalidité, d'incapacité, d'inaptitude, passage de l'invalidité à la retraite, contrôle des arrêts maladie…
A la recherche d'une formation complète sur la gestion de la paie dans la fonction publique ? Nous vous proposons cette formation destinée aux responsables et collaborateurs des services paie, personnel et RH travaillant dans le secteur public : pendant 6 jours, vous pourrez faire le point sur l'établissement du bulletin de paie, la rémunération des titulaires et non-titulaires, les contrats aidés, les positions statutaires, mais aussi la déclaration des charges sociales et les obligations liées à la gestion du personnel. Une formation 100% opérationnelle pout les professionnels du secteur public dont la mission concerne de près ou de loin la paie des agents.
« L'argent, le nerf de la guerre »… surtout pour les entreprises ! En effet, disposer d'une trésorerie saine et gérer aux mieux ses liquidités, cela constitue un avantage compétitif indéniable, et une source de revenus appréciable ! Pour remplir au quotidien cette mission de gestion et de pilotage de la trésorerie, les maîtres-mots sont « organisation » et « précision » : afin de prévoir au mieux les encaissements et décaissements, arbitrer judicieusement entre rentabilité et sécurité des placements, contrôler la facturation… Pour parfaire vos compétences et devenir expert(e) en gestion de trésorerie, à la fois sur le plan de la théorie comptable (maîtrise des concepts de Besoin en fonds de roulement, Fonds de roulement, Capacité d'autofinancement, tableau de trésorerie, « cash pooling », banque « pivot », loi Dailly…) et les aspects réellement opérationnelles de la gestion de trésorerie, notamment pour optimiser sa trésorerie à court terme (reports d'échéance, escomptes de règlement, négociation des commissions et taux bancaires, placement des excédents provisoires de trésorerie), rendez-vous pour cette formation « Gérer sa trésorerie » animée par un consultant expert en gestion financière.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.