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Vous voulez parfaitement maîtriser les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients ? Participez à la formation organisée par GERESO pour les collaborateurs du service comptable : pendant 2 jours, vous aurez la possibilité d'approfondir vos connaissances sur le positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise, de mieux comprendre les principes généraux de la facturation et de l'encaissement, mais aussi de faire le point sur la gestion de la TVA sur les opérations de vente et les travaux d'inventaire. Le suivi et la relance des clients sont aussi des sujets qui sont abordés pendant notre formation sur la comptabilité clients.
Dans l’exercice du dialogue social, la forme compte parfois autant que le fond ! Entre les risques de tensions, tentatives de déstabilisation, oppositions de principe, blocages voire conflits ouverts… Les pièges des relations sociales sont nombreux ! En participant à cette formation, vous apprendrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour aboutir à un dialogue constructif avec les partenaires sociaux : tout d’abord par une meilleure connaissance des institutions représentatives du personnel (leurs rôles, leurs moyens, leurs missions), une maîtrise des règles d’organisation et de déroulement des réunions, et enfin par l'acquisition de certaines techniques de communication et de négociation.
En quelques années, le rôle des managers dans le recrutement a beaucoup évolué : de commanditaires bienheureux pouvant choisir parmi plusieurs candidatures dûment sélectionnées par leur service des Ressources Humaines, il sont devenus "chasseurs de talents" ! Bien sûr, ils doivent toujours définir les objectifs, les missions, les responsabilités des postes qu'ils ont à pourvoir de même que les compétences-clés, les expériences, le profil des candidats à recruter; ils doivent en plus désormais jouer les premiers rôles dans le processus de recrutement pour donner envie aux candidats qu'ils convoitent de les rejoindre. La marque employeur, la fonction, le package ne suffisent plus pour capter les meilleurs profils : la personnalité, le leadership et le mode relationnel du responsable direct est aujourd'hui un facteur clé de décision des candidats pour dire "oui" à un employeur. Comme votre capacité de séduction ne doit pas limiter votre propre exigence quant à votre futur collaborateur, vous disposerez, grâce à cette formation de toutes les clés pour devenir un manager recruteur efficace ! Vous intégrerez la méthodologie, les techniques, les outils et les comportements de recrutement les plus pertinents pour réussir cet acte fondateur pour la construction de l'efficacité individuelle et collective de votre équipe. Vous connaîtrez le cadre légal du recrutement, les bonnes pratiques de présélection des candidats, les techniques de communication, de questionnement et d’évaluation qui permettent de rester objectif dans le choix de vos futurs collaborateurs et qui les motiveront à vous rejoindre.
Gérer les congés maladie des agents est un exercice particulièrement délicat pour les professionnels des services RH dans la Fonction Publique. Les procédures de traitement des dossiers diffèrent en fonction du type d'absence (congés ordinaires, longue durée, longue maladie…) et également en fonction du statut de l'agent (titulaire ou non-titulaire). Cette formation sur les congés maladie des agents, animée par une consultante experte en protection sociale des agents publics, vous aidera à sécuriser le traitement de vos dossiers. Vous connaitrez en détails toutes les procédures à suivre, quelque soit le statut des agents et le type d'absence (maladie mais également accident de service et maternité) et toutes les règles à respecter : décompte des congés, imputabilité au service… Cette formation intègre les toutes dernières évolutions jurisprudentielles 2024 en matière de gestion de la maladie et des congés annuels des agents publics.
La gestion RH des agents contractuels de droit public soulève de nombreuses questions : quels sont les cas de recours possibles aux agents contractuels ? Comment fixer et faire évoluer la rémunération de ces agents ? Comment renouveler les contrats ou y mettre un terme ? Cette formation, intégrant les dernières nouveautés issues de la loi de transformation de la Fonction publique vous permettra de maîtriser chacune des étapes de la gestion RH des agents contractuels. Vous connaîtrez les cas de recours aux agents contractuels de droit public (conditions de recrutement, durée de contrat…), les règles de fixation et d'évolution de leur rémunération, et vous pourrez sécuriser les cas et les modalités pratiques de renouvellement et de refus de renouvellement de contrat.
Ce programme de formation vise à former les assistants du Président du Comité Social et Économique (CSE) sur les aspects techniques, juridiques, comportementaux et tactiques de leur fonction. Il a pour objectif de les aider à identifier le cadre juridique de fonctionnement de l'instance CSE et à comprendre comment protéger les dirigeants et l'entreprise des risques juridiques. La formation vise également à leur apprendre à assurer la fluidité des relations sociales et la tenue efficace des réunions, ainsi qu'à leur fournir les outils pour conseiller le Président en cas de situations sensibles. Le programme comprend une partie sur le cadre juridique de la Présidence du CSE, un volet sur les attributions du CSE et sur les informations obligatoires à transmettre, une partie sur la préparation et la participation aux réunions, et un volet spécifique sur les compétences comportementales du Président du CSE. Des ateliers pratiques et des mises en situation sont prévus pour permettre aux participants de mettre en pratique leurs connaissances, dès leur retour dans l'entreprise.
Proposé par GERESO
Plus que tout autre projet RH, un projet d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) nécessite l'élaboration et la mise en place d'une vraie démarche dans votre établissement. L'objectif principal de cette démarche ? Construire un cadre d’action collectif qui permettra de vous engager sur le long terme sur des thématiques comme le management, le télétravail, la prévention des risques professionnels, la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion de l’absentéisme, les actions favorisant le maintien dans l’emploi ou la conduite d’un projet de réorganisation dans votre établissement. Et pour garantir le succès de votre démarche de QVT, vous devrez vous appuyer à la fois sur des situations concrètes de travail et la participation active de vos agents. Pour progresser dans la construction et la mise en oeuvre de votre stratégie de QVT, nous avons conçu pour vous cette formation dédiée. Au cours de cette formation QVT de 2 jours, votre consultante experte en RH et Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), vous guidera dans chacune des étapes de votre projet de QVT : diagnostic, lancement, déploiement, suivi et pilotage.. Via de nombreux ateliers, des échanges entre participants et en tenant compte de votre activité, votre organisation, vos agents, votre culture et votre projet d'établissement, vous découvrirez en détails toutes les bonnes pratiques d’une démarche de QVT. Par exemple, l'importance de parler un langage commun autour de cette approche pluridisciplinaire, ou comment vous appuyer sur l’expression et la participation de vos agents. Enrichi des tout derniers textes de référence et d'exemples concrets, vous repartirez avec des repères stratégiques et opérationnels, une méthodologie et des outils pour une mise en pratique effective dans votre établissement.
Vous travaillez comme responsable RH, gestionnaire de carrière ou encore cadre opérationnel dans un établissement public de santé ? Vous voulez vous former sur les différents aspects de la gouvernance et du financement des EPS ? Nous vous invitons à participer à cette formation de 2 jours sur le financement des établissements publics de santé. Lors de celle-ci, vous aurez la possibilité de mieux comprendre les enjeux, les mécanismes et les outils du système de financement des EPS. Une formation clé pour les professionnels RH de la fonction publique hospitalière !
Pour rester performant dans le monde actuel en pleine mouvance, impossible de rester enfermé(e) dans les conceptions classiques de l'intelligence ! Aujourd'hui, chacun doit savoir innover, prendre des risques et mobiliser sa créativité à 360°, pour réussir durablement. Et pour cela, la voie la plus efficace est celle de l'intuition ! Véritable intelligence et talent cachés, l'intuition est une force que l'on peut développer pour décider, agir efficacement et donner du sens à ses projets ! Au cours de cette formation 100% opérationnelle, notre consultante vous livrera des pistes d'action originales et concrètes pour renforcer votre intelligence intuitive, et apprendre à réussir autrement ! Formation très complémentaire des formations existantes autour de l'intelligence émotionnelle, relationnelle ou situationnelle. Toutes ces formes d'intelligence s'imbriquent entre elles et sont de vrais plus dans les relations de travail.
En tant que professionnel(le) dans un service RH, gestion du personnel, paie, retraite/prévoyance ou avantages sociaux, vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions des salariés portant sur leur retraite : à quel âge pourrai-je partir ? Quel sera le montant de ma pension ? Comment sont validées mes périodes de travail au régime général et dans les régimes complémentaires ? Cette formation sur les régimes de retraite complémentaires vous permettra de maîtriser les modalités de calcul, de validation et de liquidation des pensions servies par les régimes de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. À l'issue de cette formation, animée par une consultante experte en protection sociale, et illustrée de très nombreux cas pratiques, vous serez capable d'estimer le montant global d'une pension de retraite complémentaire (Régime AGIRC-ARRCO). La retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique (IRCANTEC) et les principaux mécanismes de retraite par capitalisation sont également abordés. Formation « Top Avis Clients » : cette formation bénéficie d’une évaluation moyenne par les participants des 40 dernières sessions de 92/100 (Sources : forMetris, LearnEval)
Les échanges de biens ou de prestations de services internationaux, dont les opérations intra et extracommunautaires, sont soumis à une réglementation fiscale en évolution constante. Depuis le 1er janvier 2022, la déclaration de TVA CA3 et la déclaration d'échanges de biens sont réformés. La TVA autoliquidée sur les importations est désormais pré-remplie. Cette formation sur la TVA des échanges internationaux vous permettra de prévenir les risques en vous acquittant au mieux de vos obligations déclaratives. Au cours de ce stage, vous travaillerez en outre sur un cas pratique de synthèse, portant sur tous les aspects de la TVA internationale (régime des livraisons de biens internationales et des prestations de services internationales) et les déclarations associées. La formation comprenant en plus, la remise aux apprenants d'un fichier Excel automatisé facilitant la réalisation de la déclaration de TVA CA3 comprenant des opérations internationales.
Mes paies sont elles conformes ? En tant que responsable ou gestionnaire paie, vous vous posez régulièrement cette question. Quoi de plus normal ! Les conséquences d'une paie erronée peuvent en effet être catastrophiques : contentieux avec les salariés avic risque de rattrapage, pénalités financières suite à un contrôle de l'Urssaf… Mais identifier les zones de vigilance, vérifier le respect de la réglementation et corriger les anomalies, cela demande de l'expérience et une solide méthodologie. Grâce à cette formation de 2 jours, devenez auditeur de votre propre paie : vous pourrez contrôler et valider vos pratiques, pour garantir sur le long terme la fiabilité de vos bulletins de salaire.
Mener l'entretien de recouvrement en utilisant les principes de communication orale. Se positionner en fonction des différentes phases de l'appel de relance. Négocier un accord gagnant/gagnant. Pratiquer les techniques permettant de faire face à des situations difficiles/inattendues.
Proposé par GERESO
Gain de place, meilleure circulation de l’information, coopération facilitée entre les équipes et donc meilleure productivité… Les arguments en faveur des bureaux partagés ou espaces dynamiques ont conquis de nombreux dirigeants d'entreprise et managers d'équipes au cours des dernières années. Mais côté salariés, la réalité peut être toute autre : bruit, promiscuité, difficulté à se concentrer, absence d'intimité, incivilités : les espaces de travail ouverts peuvent générer de l'insatisfaction, de la fatigue voire des conflits entre collègues et au final, conduire à une baisse de productivité... Pour vous réconcilier ou réconcilier vos équipes avec les espaces partagés à l'ère "post-covid" ou il faut se réapproprier l'espace et réapprendre à fonctionner ensemble, nous vous proposons cette formation 100% pratique proposée en exclusivité intra-entreprise, qui vous fournira toutes les clés pour préserver votre qualité de vie et votre efficacité. Grâce à cette approche personnalisée qui s'appuie sur les dernières avancées en neurosciences comportementales, vous pourrez comprendre les particularités du travail en espace partagé, mettre en place avec vos équipes des règles de fonctionnement harmonieuses, être au clair sur les comportements à adopter pour cohabiter avec bienveillance, et favoriser une ambiance de travail apaisée.
En tant que collaborateur du service comptable, contrôleur de gestion ou auditeur interne, vous êtes à la recherche d'une formation vous permettant de mieux anticiper un contrôle fiscal et surtout, de limiter les risques pour votre entreprise ? Grâce à cette formation de 2 jours qui tient compte des évolutions de la réglementation, vous pourrez approfondir vos connaissances sur les points de vigilance, mais aussi mettre en place une organisation et un plan d'action efficaces et cohérents. Notre consultante experte abordera également des points spécifiques souvent audités lors d'un contrôle fiscal, comme le respect des règles de la TVA intracommunautaire, de crédit de TVA ou encore les opérations de restructuration et les opérations intra-groupes et les prix de transfert
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