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Vous êtes responsable ou collaborateur du service comptabilité clients ou contentieux de votre entreprise ? Vous souhaitez à la fois prévenir les risques d'impayés, accélérer le paiement de vos créances clients et apprendre à mieux gérer les contentieux, en maîtrisant les procédures judiciaires et extrajudiciaires de recouvrement. En participant à cette formation dédiée au recouvrement de créances, vous disposerez de toutes les clés pour améliorer les conditions de règlement de vos clients, prévenir les contentieux ou gérer les litiges commerciaux. Vous saurez comment optimiser vos Conditions Générales de Vente afin de prévenir les risques d’impayés, rédiger des lettres de relance, de mise en demeure ou de sommation… Vous bénéficierez d’un focus sur les procédures extrajudiciaires : recouvrement par huissier, chèque impayé, référé provision, injonction de payer… Vous saurez également comment réagir face aux cas de procédures collectives : cessation de paiement, dépôt de bilan, procédures de sauvegarde…
La comptabilité est une science exacte, qui répond à une logique implacable et ne souffre aucune approximation ! Pour vous aider à en maîtriser les fondamentaux techniques de façon progressive et cohérente, nous avons conçu ce parcours de formation en comptabilité constitué de 2 modules complémentaires répartis en 2 x 3 jours. Au cours du 1er module, vous apprendrez à lire, interpréter et contrôler les documents comptables incontournables, maîtriser les principaux mécanismes comptables et enregistrer les opérations principales. Puis, durant le 2e module, vous travaillerez plus spécifiquement sur les opérations d'inventaire et de fin d'exercice. Au final, vous constaterez qu'il est possible d'acquérir la technique et les « bons réflexes » en comptabilité en quelques jours de formation seulement.
Les données sociales, le « big data RH » et les tableaux de bord sont désormais le quotidien des responsables collaborateurs RH. Ils sont en effet incontournables pour mieux comprendre l’état de santé de l’entreprise au plan RH (turnover, absentéisme, formation, rémunération...), mais aussi pour prendre des décisions stratégiques, et piloter le contrôle de gestion sociale. En suivant ce parcours certifiant éligible au CPF, vous gagnerez en compétences dans la compréhension et l’exploitation de toutes vos données RH, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives.
Pour garantir la fiabilité des bulletins de paie de vos agents, vous devez maîtriser les définitions et les calculs des cotisations sociales salariales et patronales (Urssaf, retraite CNRACL ou IRCANTEC, RAFP, versement mobilité, prévoyance…). Cette formation 100% opérationnelle vous permet de bénéficier d'un tour d'horizon complet de toutes les cotisations, de maîtriser tous les mécanismes de calcul : bases, taux, tranches de cotisations, et de procéder au contrôle de charges sociales, pour éviter notamment les risques de surcotisation et de contentieux. A l'issue de cette formation mise à jour en temps réel en fonction de l'évolution de la réglementation de la paie, vous aurez toutes les cartes en main pour sécuriser vos pratiques !
Proposé par GERESO
Le décret n° 2020-256 du 13 mars 2020 relatif au signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes dans la fonction publique a mis en place un dispositif, obligatoire depuis le 1er mai 2020, qui s'articule en 3 procédures : - Une procédure de recueil des signalements effectués par les agents s'estimant victimes ou témoins de tels actes ou agissements ; - Une procédure d'orientation des agents s'estimant victimes de tels actes ou agissements vers les services et professionnels compétents chargés de leur accompagnement et de leur soutien. - Une procédure d'orientation des agents s'estimant victimes ou témoins de tels actes ou agissements vers les autorités compétentes pour prendre toute mesure de protection fonctionnelle appropriée et assurer le traitement des faits signalés, notamment par la réalisation d'une enquête administrative. Afin de sécuriser la mise en œuvre de ce nouveau dispositif obligatoire, il est impératif pour les employeurs publics d’être en mesure d’identifier les situations qui leur sont soumises, afin de déterminer si elles relèvent ou non des agissements dénoncés et de décider des mesures appropriées.
Construire et analyser le bilan social, c’est une mission RH récurrente ! Le bilan social doit en effet être établi tous les ans, et il doit être présenté aux membres du CSE au plus tard dans un délai maximum de 4 mois après la clôture de l’exercice. La période de référence étant l’année civile, et le délai de consultation du CSE étant de 15 jours, l’employeur a donc jusqu’au 15 avril pour préparer le bilan social de l’année passée et des deux années précédentes. C'est un exercice qui demande des compétences en matière de collecte et de traitement des données sociales. C’est aussi un exercice qui s’inscrit dans un cadre réglementaire très précis, et soumis à une actualité constante : ordonnances Macron, mise en place du CSE…. Au cours de cette formation, votre consultant vous aidera à optimiser toutes les étapes de création de votre bilan social : définir les indicateurs à retenir, collecter les données, les traiter avec une grande rigueur statistique, les synthétiser et enfin procéder à leur analyse, pour en tirer des conclusions objectives et déclencher un plan d’actions RH, Il vous présentera également les bonnes pratiques qui permettent de valoriser votre bilan social en interne, et d’en faire un réel outil d’information sociale, de pilotage des RH et de gestion sociale, sur de nombreux volets : rémunération, recrutement, climat social, RSE, égalité femmes/hommes, emploi des seniors…
À longueur d'année, des nouveautés législatives viennent modifier les règles de paie des agents publics. À chaque modification, vous devez non seulement actualiser vos connaissances, mais également ajuster vos pratiques. Malgré votre professionnalisme et votre vigilance, des risques d'oublis et d'erreurs subsistent ! En participant à cette formation sur l'actualité de la paye dans la fonction publique, vous pourrez faire un point complet sur les nouveautés en paie et sécuriser vos pratiques. Notre consultante décryptera pour vous les mesures les plus récentes et les plus complexes, et vous aidera à rester "au top" de votre fonction. Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés et notamment, la mise en place de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) dans la fonction publique, les impacts à moyen terme du Ségur de la Santé et de la loi de transformation de la fonction publique... Formation "Top Avis Clients" : cette formation bénéficie d'une évaluation moyenne de 91/100 par les participants des 10 dernières sessions.
Cette formation-action "Le Manager Tactique" est une expérience inédite et enrichissante conçue pour vous aider à maîtriser l'art de la gestion d'équipe, en combinant la singularité de chaque collaborateur avec leur complémentarité. Cette formation vous prépare ainsi à devenir un gestionnaire habile dans la gestion des différences au sein de votre équipe, en optimisant la singularité de chaque collaborateur pour atteindre collectivement vos objectifs. Rejoignez-nous pour cette aventure de développement professionnel individuel et collectif et commencez à créer une équipe harmonieuse et performante dès aujourd'hui ! Animée par Pape-Philippe AMAGOU, sacré 4 fois champion de France de basket, consultant chez Cap Gemini Invent et consultant sportif pour France Télévision, cette formation-action fait partie du triptyque "Le Manager Tactique / Le Manager Gagnant / Le Manager Champion proposée par GERESO en partenariat avec Le Mans Sarthe Basket (MSB). À noter : pour une expérience 100% immersive, cette formation se déroule, au choix, dans l'enceinte sportive du Mans Sarthe Basket avec ateliers pratiques sur le terrain de jeu, ou dans vos locaux.
Au quotidien, vous dirigez une équipe ou un service ? Vous souhaitez renforcer vos aptitudes managériales ainsi que votre leadership pour obtenir le meilleur de vos collaborateurs ? GERESO vous propose sa formation « Manager ses collaborateurs – Perfectionnement» qui vous permettra de mobiliser votre équipe autour d'objectifs ambitieux, trouver des solutions dans un contexte complexe et incertain, faire face à l'accélération des transformations des organisations et répondre aux exigences des clients comme des collaborateurs. Vous ferez progresser vos pratiques managériales au travers d'activités variées et ludiques (études de cas, mises en situation, expérimentation d'outils...) grâce à des consultants-formateurs experts en pédagogie et expérimentés dans la fonction managériale.
Proposé par GERESO
Le détachement international de salariés en intra-groupe ou le prêt de main d'œuvre étrangère et prestation de service soulèvent toujours de nombreuses questions : formalités liées au détachement, à l'immigration et à l'emploi, protection sociale du salarié. En participant à cette formation, vous disposerez de toutes les réponses concernant à la fois les obligations de la société française accueillant le salarié étranger mais aussi celles de l'employeur à l'étranger.
Proposé par GERESO
La Déclaration Sociale Nominative (DSN) s'applique aux employeurs de la fonction publique de l'État, territoriale et hospitalière depuis le 1er janvier 2020, le 1er janvier 2021 ou le 1er janvier 2022. Sont concernés : les administrations, services, offices et établissements publics de l’État, les établissements industriels de l’État et l’Imprimerie nationale ; les régions, les départements et les communes ; les établissements publics départementaux et communaux n’ayant pas le caractère industriel ou commercial. Pour valider vos pratiques de déclaration, nous avons conçu pour vous cette formation dédiée. Cette formation de 2 jours, proposée à distance ou en présentiel, vous aidera à compléter votre Déclaration Sociale Nominative de façon sécurisée et en parfaite conformité à la réglementation. Vous maîtriserez les différentes rubriques et les différentes structures du fichier, vous comprendrez toutes les incidences de la DSN sur vos pratiques de paie. Votre consultante experte en paie et déclarations sociales détaillera toutes les étapes de votre déclaration, les points de vigilance et les cas particuliers que vous pouvez rencontrer. * Formation "Best GERESO" : plus de 700 professionnels ont suivi cette formation en inter et intrra-entreprise depuis sa création.
Manager des télétravailleurs, c'est un exercice très particulier pour un chef de projet, un cadre ou un dirigeant. L'enjeu majeur consiste en effet à "recréer de la proximité" avec son équipe de télétravailleurs, et réussir à fixer des objectifs, impliquer, fidéliser, recadrer, piloter, coordonner... malgré la distance ! En participant à cette formation intra, vous découvrirez toutes les bonnes pratiques de management à distance. Vous connaîtrez les astuces qui permettent d'optimiser sa communication, préserver son leadership et entretenir la confiance de ses collaborateurs, sans être présent physiquement auprès d'eux. Vous saurez aussi comment faire face aux pièges de la communication et de la supervision à distance, pour optimiser l'efficacité de vos équipes de télétravailleurs.
Vous possédez des connaissances en ingénierie de formation et pédagogique ? Il vous arrive occasionnellement de conduire des formations dans votre entreprise et vous allez avoir la possibilité d’animer des séances plus régulièrement à l’avenir ? Grâce à GERESO, vous allez pouvoir acquérir la posture de « formateur facilitateur» : pour cela, il vous suffit de suivre la deuxième partie de notre formation « formateur interne ». A l’issue de cette formation, vous aurez gagné en aisance et vous serez à même d’animer des séances en sachant adapter votre mode de communication aux différents participants ! Si vous envisagez de vous spécialiser dans la formation, ce stage de 2 jours vous sera d’une grande utilité
Dans le cadre de votre stratégie RH de fidélisation des collaborateurs seniors, vous avez choisi d’agir sur le volet relatif à l'aménagement des fins de carrière et la transition entre activité et retraite. Vous souhaitez accompagner vos salariés futurs retraités par un plan d’action efficace et cohérent, qui intègre tous les aspects du départ à la retraite : administratif, psychologique, patrimonial. Cette formation intra, 100% modulable et personnalisable, vous aidera à répondre au mieux à ce triple objectif.
Proposé par GERESO
Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) sont chargées d'examiner des situations individuelles des agents titulaires, pour toutes les questions relatives aux carrières individuelles (mutation, promotion, titularisation…). Ce sont aussi des lieux de dialogue social, où sont discutées les modalités de traitement des carrières des agents de la fonction publique. Comment sont constituées les différentes CAP ? Quel est leur rôle précis ? Quelle est l'étendue de leurs compétences ? Quelles sont leurs modalités de fonctionnement ? Quelles sont lesincidences des décisions des CAP sur la gestion RH de vos agents ? Cette formation vous permettra de répondre à toutes vos questions sur les CAP de la Fonction publique hospitalière, quelle que soit le statut de vos agents.
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