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Identifier les différentes formes de restructurations d'entreprise et les outils permettant de prévenir les licenciements économiques. Définir les caractéristiques du motif économique et les différentes étapes et composantes de la procédure de licenciement économique. Respecter le rôle des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) dans le cadre de transformations de l'entreprise. Élaborer un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) adapté et efficace. Définir la meilleure procédure pour chaque situation.
De nouvelles mises à jour sont exigées par la législation, notamment dans le cadre des catégories objectives et dans les cas de maintien de garanties. Il est donc impératif de vérifier la conformité des contrats au regard des nouvelles règles. Au cours de cette formation Complémentaire santé, vous étudierez à la fois les choix qui s'offrent à l'employeur en matière de contrat collectif santé (garanties, mécanismes de remboursement, notion de contrat responsable…) et les conséquences pour le salarié, afin d'avoir une idée précise des enjeux sous-jacents à la mise en place d'une complémentaire santé aujourd'hui.
La conclusion d’un accord commercial en B to B relève, au choix, de la course de fond ou du parcours d’obstacles ! En effet, le chemin est souvent très long jusqu’à la signature, et à chaque étape de la négociation, de nouveaux risques apparaissent : rupture des pourparlers, imprécision dans l’offre commerciale, manquement de l’obligation de conseil… Sans compter les questions liées à l’environnement juridique des contrats : conditions générales de vente, conditions de facturation et de paiement… c’est tout un contexte réglementaire qu’il convient de maîtriser pour maximiser ses chances de succès et limiter les risques de contentieux. En participant à cette formation sur les contrats commerciaux, vous apprendrez à sécuriser l’élaboration et l’exécution de vos contrats commerciaux, en prenant en compte toutes les contraintes juridiques qui y sont associées, et en appliquant les bonnes pratiques de « terrain ».
Proposé par GERESO
Gérer l’affiliation des étrangers et de la famille à la sécurité sociale. Analyser les incidences en matière d’ouverture des droits au régime français de sécurité sociale selon les critères et le pays de provenance. Anticiper la réactivation des droits de salariés en retour d’expatriation pour bien les orienter.
Lorsqu’un agent de la fonction publique décède, qu'il soit titulaire ou contractuel, les collaborateurs du service des ressources humaines ont pour mission d’effectuer un certain nombre de démarches administratives. Ils doivent aussi être en mesure de répondre aux questions des ayants droit par rapport aux conditions de la réversion des différents régimes de retraite : régime des pensions civiles et militaires ou de la CNRACL, pension du régime additionnel de la fonction publique (RAFP), réversion du régime général et de l'IRCANTEC pour les contractuels... Pour répondre à toutes les interrogations portant sur ce sujet sensible, et être certain(e) de régler au mieux les différentes formalités administratives liées au décès d'un agent, nous avons conçu cette formation dédiée.
En tant que professionnel(le) des RH, vous êtes un maillon central au cœur de la relation entre managers et collaborateurs. Votre rôle est complexe, car vous devez faire passer des messages, expliquer, créer du lien, restaurer ou développer la confiance… Et avouons le, c'est loin d'être simple, notamment en période de crise ! Dans ce domaine, être efficace,pour vous devez être "armé(e)" personnellement : connaître votre rôle stratégique dans l'organisation, pouvoir influencer avec intégrité et savoir vous ressourcer. C'est tout l'objet de cette formation inédite et 100% pratique : renforcer votre efficacité RH, en développant votre propre assertivité.
Vous travaillez comme responsable RH, gestionnaire de carrière ou encore cadre opérationnel dans un établissement public de santé ? Vous voulez vous former sur les différents aspects de la gouvernance et du financement des EPS ? Nous vous invitons à participer à cette formation de 2 jours sur le financement des établissements publics de santé. Lors de celle-ci, vous aurez la possibilité de mieux comprendre les enjeux, les mécanismes et les outils du système de financement des EPS. Une formation clé pour les professionnels RH de la fonction publique hospitalière !
La part des agents contractuels dans la fonction publique n'a jamais été aussi élevée : les agents contractuels sont aujourd'hui 1 200 000 et représentent près de 21% des emplois publics (Source : Insee, chiffres clés de la fonction publique 2022).Même si elle répond à un principe simple - la rémunération est fixée de façon contractuelle - la paie de ces agents suscite de nombreuses interrogations :Comment établir un bulletin de paie conforme ? Comment définir le plafond de sécurité sociale applicable ? Quid des accessoires de rémunération ? Comment gérer en paie les absences des agents contractuels ?En participant à cette formation dédiée à la paie des agents contractuels, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions.
Détecter et interpréter le plus précocément possible les signes de mal-être chez les collaborateurs, cela permet d'agir à temps pour traiter, à la racine, les causes de leur souffrance psychologique. Car sans identification rapide et précise du problème, difficile de trouver et de mettre en place des solutions de soutien adéquates… Professionnel(le) d'un service RH ou de l'administration du personnel, membre du CHSCT, assistant(e) social(e) ou médecin du travail, vous êtes parmi les premiers concernés par la prévention des RPS dans votre entreprise ! En participant à cette formation, vous disposerez de toutes les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour repérer les collaborateurs en souffrance psychologique, les écouter et les orienter vers le service social de votre établissement.
La réforme des retraites est au centre de l'actualité depuis maintenant plusieurs mois. Après des débats parlementaires compliqués, l'utilisation de la procédure dite du « 49-3 », puis la validation par le Conseil constitutionnel le 14 avril 2023 des principales mesures, le texte a été définitivement adopté, et les décrets d'application sont parus. Les nouveautés ? Le report de l'âge légal de 2 ans d'ici 2030, l'évolution de la durée d'assurance requise, une nouvelle possibilité de maintien en activité au-delà de la limite d’âge, l'extension de la retraite progressive aux agents publics, l'adaptation du dispositif carrières longues, de nouvelles règles de cumul emploi retraite… Pour bien gérer les dossiers retraite de vos agents et les aider à faire valoir leurs droits retraite en toute connaissance de cause, vous devez prendre connaissance de ces toutes dernières mesures. Vous devez également maitriser le fonctionnement des régimes de retraite. Cette formation sur l'actualité des retraites des fonctionnaires vous permettra de mettre à jour vos connaissances en intégrant dans vos pratiques RH toutes les incidences des nouveautés législatives de 2023-2024, des changements de barèmes ou de valeurs. Formation "Top Avis Clients" : cette formation bénéficie d'une évaluation moyenne de 89/100 par les participants des 25 dernières sessions (sources : LearnEval, "perception par les formés".)
Proposé par GERESO
Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) sont chargées d'examiner des situations individuelles des agents titulaires, pour toutes les questions relatives aux carrières individuelles (mutation, promotion, titularisation…). Ce sont aussi des lieux de dialogue social, où sont discutées les modalités de traitement des carrières des agents de la fonction publique. Comment sont constituées les différentes CAP ? Quel est leur rôle précis ? Quelle est l'étendue de leurs compétences ? Quelles sont leurs modalités de fonctionnement ? Quelles sont lesincidences des décisions des CAP sur la gestion RH de vos agents ? Cette formation vous permettra de répondre à toutes vos questions sur les CAP de la Fonction publique hospitalière, quelle que soit le statut de vos agents.
Peut-on demander à un chef d'équipe ou à un manager de proximité de maîtriser toute l'actualité sociale et de réciter par cœur le Code du travail ? Non, bien évidemment ! Pourtant, dans la gestion de son équipe, un manager est confronté quotidiennement aux règles du droit du travail. Par exemple, quand il s'agit d'attribuer des jours de congés, de gérer le temps de travail, les absences, de respecter les clauses du contrat de travail ou bien de sanctionner un comportement fautif… Mais, quand on ne dispose pas d'un "background" juridique conséquent, la moindre décision liée à l'application du droit du travail peut être source de risques importants : contentieux avec les salariés, avec les partenaires sociaux, voire risque pénal ! Pour aider les managers à sécuriser leurs pratiques, nous avons conçu cette formation innovante, 100% opérationnelle, pour une application immédiate auprès de leurs équipes.
À la faveur des innovations technologiques, de nouveaux leviers marketing sont apparus récemment : retail média, TV segmentée, live streaming, podcasts, e-sport… Ils offrent de nouvelles opportunités de visibilité aux annonceurs, et des possibilités de toucher de nouveaux publics, de façon ciblée et qualitative, tout en mesurant précisément leur efficacité. En participant à cette formation sur les nouveaux médias marketing, vous pourrez identifier ces nouveaux outils à votre disposition, connaître leurs avantages et leurs limites. A l’appui d’exemples de campagnes et de budgets, vous pourrez définir lesquels sont les plus pertinents pour répondre à vos objectifs de brand building ou business, avant de les intégrer éventuellement à votre stratégie et à votre média planning. Au final, cette formation vous fournira les compétences nécessaires pour tirer pleinement parti des nouveaux médias et réussir votre transformation médiatique.
Issu de la loi de transformation de la fonction publique, le Comité Social d’Administration (CSA) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique de l’État. Il fusionne en une seule instance le Comité Technique (CT) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail), dont l’articulation des compétences était jugée non optimale, principalement en matière de réorganisation des services. Ce Comité Social d’Administration (CSA) doit être mis en place à l’issue des élections professionnelles de la fonction publique, le 8 décembre 2022. Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les es orientations en matière de politiques RH. Afin d’anticiper au mieux l'élection et la mise en place de votre Comité Social d’Administration (CSA), nous avons créé pour vous cette formation spécifique. Cette formation d'une journée vous permettre de connaître tous les points-clés relatifs aux modalités d’élection des membres du CSA, à ses compétences, à son mode de fonctionnement. Animée par un consultant expert en droit de la fonction publique et illiustrée de nombreux cas pratiques, elle vous permettra de préparer au mieux votre mutation vers le CSA, d'obtenir une réponse à toutes vos questions techniques, et d'échanger entre professionnels RH de la fonction publique.
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ». Formation animée par l’Institut François Bocquet dans le cadre du partenariat avec GERESO L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus. Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.
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