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Peut-on demander à un chef d'équipe ou à un manager de proximité de maîtriser toute l'actualité sociale et de réciter par cœur le Code du travail ? Non, bien évidemment ! Pourtant, dans la gestion de son équipe, un manager est confronté quotidiennement aux règles du droit du travail. Par exemple, quand il s'agit d'attribuer des jours de congés, de gérer le temps de travail, les absences, de respecter les clauses du contrat de travail ou bien de sanctionner un comportement fautif… Mais, quand on ne dispose pas d'un "background" juridique conséquent, la moindre décision liée à l'application du droit du travail peut être source de risques importants : contentieux avec les salariés, avec les partenaires sociaux, voire risque pénal ! Pour aider les managers à sécuriser leurs pratiques, nous avons conçu cette formation innovante, 100% opérationnelle, pour une application immédiate auprès de leurs équipes.
Cette formation "L'environnement juridique du particulier" vise à aider les participants à comprendre les principes juridiques régissant la vie en couple, ainsi que les différents régimes matrimoniaux et leurs conséquences. Elle permet également de préparer et anticiper la succession, en identifiant les principales règles de liquidation des successions et permet aux professionnels de la finance de conseiller efficacement leurs clients sur les montages à envisager ou les écueils à éviter. Le programme de cette formation est mis à jour en temps réel pour prendre en compte les dernières jurisprudences. Il traite notamment des statuts du couple (concubinage et PACS), des différents régimes matrimoniaux et de leurs avantages, de la préparation de la succession (donation et testament) et de la liquidation de la succession (dévolution successorale et droits des héritiers). Des cas pratiques sont proposés tout au long de la formation pour mettre en application les connaissances acquises.
Malgré les promesses de simplification formulées depuis des années, les bulletins de paie restent des documents toujours aussi difficiles à décrypter pour les non-spécialistes, qu'ils soient salariés, managers, professionnels RH ou non. Salaire brut, salaire net, cotisations salariales et patronales, contribution à la couverture santé, à la retraite, décompte des congés, incidences de la maladie ou des absences, Garantie Minimale de Points (GMP)… En participant à cette formation "Best GERESO" incontournable, proposée à distance ou en format présentiel, vous maîtriserez toutes les notions liées à la rémunération ou aux cotisations des salariés. Vous comprendrez tous les rouages et le fonctionnement de la paie, et vous pourrez donc répondre aux nombreuses questions des salariés sur l'élaboration de leur paie et les différentes rubriques de leur bulletin de paie. Cette formation vous permettra aussi de dialoguer et travailler efficacement avec les professionnels du service paie, dans le cadre de projets RH transverses par exemple.
Niveau des garanties, prestations proposées, tarification des contrats, bénéficiaires, portabilité des droits... Les régimes de prévoyance collective sont soumis à une actualité intense. En participant à cette formation sur-mesure, les salariés de compagnies d’assurance, de mutuelles, d’institutions de prévoyance, les courtiers ou agents généraux d'assurance disposeront de toutes les connaissances nécessaires pour renseigner au mieux leurs clients sur l'environnement juridique et technique des contrats de prévoyance collective.
Vous managez une équipe au quotidien, mais vous vous rendez compte que pour être plus efficace, vous avez besoin de développer vos compétences relationnelles et émotionnelles. GERESO organise une formation en management qui va vous permettre de développer ses compétences en utilisant la méthode 360. Pendant 2 jours, vous serez formé(e) sur l'analyse de votre propre mode de management, sur la mise en place d'un plan d'action, mais aussi sur l'amélioration de votre capacité à vous adapter, à être empathique et à savoir motiver votre équipe. A l'issue du stage de formation, vous vous sentirez pleinement opérationnel(le) et vous pourrez donc immédiatement mettre en place votre plan d'action !
L’entretien professionnel doit être mené à minima tous les 2 ans, auprès de tous les salariés. Il a pour objectif de les accompagner dans leurs projets d’évolution professionnelle du début de carrière jusqu'à l'approche de leur départ à la retraite, et d'identifier leurs besoins de formation. Il doit permettre à la fois de dresser l'inventaire des compétences des salariés, compte tenu de leur parcours professionnel, de clarifier leur avenir professionnel et de les informer sur différents dispositifs : PDC, VAE, CPF, CEP (Conseil en évolution professionnelle),... C'est aussi un entretien managérial, levier d'implication et de motivation. Il vise de surcroît à rendre possible la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise Si, au-delà de votre obligation légale, vous souhaitez profiter de ces rendez-vous pour en faire un levier de votre politique RH et managériale, connaître les bonnes pratiques de l’entretien et améliorer votre conduite des entretiens professionnels, nous vous invitons à cette formation dédiée, animée par une consultante experte en gestion RH. Après un rappel des enjeux et du cadre légal de l’entretien professionnel, vous apprendrez à suivre une méthodologie précise pour mener des entretiens efficaces. Vous pourrez ensuite vous entrainer à la conduite de cet entretien, à travers des mises en situation et des échanges entre participants. Au final, vous pourrez sécuriser vos pratiques, optimiser le temps consacré à vos entretiens, et faire des entretiens professionnels des rendez-vous à la fois à forte valeur ajoutée et appréciés par vos collaborateurs, et utiles pour mener à bien la stratégie de l'entreprise !
La formation "Les Fondamentaux 'assurance de personnes' pour les organismes assureurs" a pour objectif de permettre aux participants de découvrir et maîtriser le risque lié au "capital humain", définir les régimes obligatoires et identifier les risques pris en charge, d'identifier les mécanismes des contrats complémentaires santé et de distinguer les différents types de contrats en assurance de personnes. Au cours de cette formation, les participants pourront découvrir le système de protection sociale français et ses évolutions, l'organisation et le fonctionnement de la Sécurité sociale, les prestations servies par le régime d'assurance maladie et les régimes complémentaires, les obligations d'assurances, l'environnement juridique commun aux assurances de personnes, les règles fiscales et sociales, les droits à retraite pour un salarié et un TNS, les régimes de retraite supplémentaire, l'assurance décès, l'assurance en cas de vie, l'assurance dépendance, l'Indemnité de Fin de Carrière (IFC). Cette formation "DDA compatible" répond à l'obligation de formation dans le cadre de la Directive sur la Distribution d'Assurances (DDA).
En tant que collaborateur du service comptable, contrôleur de gestion ou auditeur interne, vous êtes à la recherche d'une formation vous permettant de mieux anticiper un contrôle fiscal et surtout, de limiter les risques pour votre entreprise ? Grâce à cette formation de 2 jours qui tient compte des évolutions de la réglementation, vous pourrez approfondir vos connaissances sur les points de vigilance, mais aussi mettre en place une organisation et un plan d'action efficaces et cohérents. Notre consultante experte abordera également des points spécifiques souvent audités lors d'un contrôle fiscal, comme le respect des règles de la TVA intracommunautaire, de crédit de TVA ou encore les opérations de restructuration et les opérations intra-groupes et les prix de transfert
La réussite des projets de changement repose sur la capacité des managers à guider et soutenir leur équipe à travers les transformations. Cette formation de deux jours permet aux managers de mieux situer leur rôle et de développer les compétences nécessaires pour distinguer les types de changement, évaluer leurs impacts et élaborer des stratégies efficaces d'accompagnement de leurs équipes. A l'aide d'approches pratiques pour gérer les changements sur les volets techniques et humains, les participants seront en mesure de conduire leur équipe vers le succès dans un environnement en constante évolution. Des études de cas, des ateliers interactifs et des retours d'expérience enrichiront cette formation pour une application immédiate et concrète des concepts abordés.
Le développement du mode projet à l'international, les possibilités de travail à distance, l'inflation des coûts d'expatriation et le recours croissant à la main d'œuvre locale contribuent à réduire fortement la durée des missions à l'étranger confiées aux salariés. Pour autant, les formalités d'administration du personnel associées à ces mobilités internationales sont toujours aussi complexes. L'employeur qui missionne ses salariés pour une courte durée à l'étranger doit donc redoubler de vigilance ! En participant à cette formation, vous apprendrez à gérer efficacement les aspects RH des missions courtes à l'étranger de vos salariés détachés ou expatriés.
Exploiter les potentiels de l'intelligence collective. Animer un collectif de travail de manière collaborative. Développer une posture de facilitateur bienveillante et empathique. Utiliser les outils essentiels de l'intelligence collective.
Les professionnels RH des établissements hospitaliers assurent l'ensemble des tâches et missions relatives à la gestion du personnel médical. Cette gestion est tout à fait "spécifique" et diffère de celle relative au RH non médical. Elle est liée notamment à la diversité des statuts dans les parcours, à la gestion du temps médical, et bon nombre de possibilités d'évolution de carrière pour les praticiens au travers des temps partagés entre établissements, ou encore liée à l'activité mixte ville/ hôpital. Elle s'étend du traitement individuel des dossiers, à une gestion des emplois et des effectifs, en passant par les mesures d'attractivité liées au recrutement tout en intégrant les évolutions réglementaires. Pour les accompagner dans ce défi quotidien, nous avons conçu cette formation de 2 jours sur les statuts du personnel médical perfectionnement, illustrées de nombreux cas pratiques, quiz et études de cas et animée par un consultant expert de terrain, spécialiste de la fonction publique hospitalière.
Les difficultés de recrutement post-Covid, l'arrivée sur le marché du travail des "Générations Z", moins fidèles à l'entreprise, l'accélération de la digitalisation nécessitant de nouvelles compétences ont fait de la détection et de la gestion des talents un exercice incontournable et à haute valeur ajoutée pour les professionnels RH. En participant à cette formation, vous apprendrez à élaborer votre propre stratégie "Talents", depuis l'identification des compétences clés, jusqu'aux techniques de fidélisation des "hauts potentiels", en passant par l'exercice de "Talent review" ou "Revue des talents". Parce que vous n'avez pas de talents à perdre !
Exercer son mandat d'élu dans le respect des règles de fonctionnement du Comité social. Agir dans le cadre des missions du Comité social dans la limite des droits accordés aux élus. Articuler les compétences du Comité social avec celles de la Formation spécialisée.
La négociation sociale dans la fonction publique fait l’objet d’un nouveau cadre juridique, issu de la réforme de la négociation collective. Ce nouveau cadre invite tous les acteurs à un dialogue social renforcé, et donc à de nombreux échanges dans les mois à venir ! Pour les dirigeants et les professionnels RH participant à ces débats, la bonne conduite de la négociation sociale elle-même est tout aussi importante que la maîtrise des enjeux juridiques. Or, la réussite d’une négociation avec les partenaires sociaux nécessite de bien connaître certaines techniques. Quels objectifs se fixer lors d’une négociation ? Comment les hiérarchiser et réaliser des arbitrages efficaces ? Quelle posture adopter pendant la négociation ? Faut-il prévoir un « plan B » ? Comment garder la main au cours des échanges ? Comment clôturer une négociation ? En participant à cette formation animée par un consultant expert des relations sociales, ex-conseiller prud’homal et président d’audience pendant 10 ans, et formateur de représentants du personnel dans la fonction publique (CHSCT, CT, CCP, CAP), les dirigeants, professionnels RH ou responsables des relations sociales obtiendront des réponses à toutes leurs questions sur les bonnes pratiques de la négociation sociale dans la fonction publique.
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