Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Vous possédez de bonnes connaissances en droit des sociétés ? Vous souhaitez maintenant vous spécialiser sur la thématique de la Société Anonyme (SA) ? GERESO propose justement une formation de 2 jours sur le sujet. Lors de celle-ci, vous aurez la possibilité d’approfondir votre connaissance de ce régime juridique : ce qui est indispensable pour sécuriser ses pratiques en apprenant à respecter les obligations de transparence envers les actionnaires ainsi que le formalisme lié aux opérations du capital. Une formation complète et indispensable pour les professionnels des services juridiques, administratifs et comptabilité qui souhaitent devenir 100% opérationnels sur le sujet.
Ce module de formation de 3 jours se compose de 2 formations complémentaires, pour un tour d’horizon détaillé de l’actualité de la prévoyance et des complémentaires santé. Le premier volet porte sur la prévoyance collective et offre, en 2 jours, un panorama complet des aspects juridiques et contractuels liés au choix d’un contrat de prévoyance collective pour votre entreprise : niveaux de prestations, options possibles, règles fiscales et sociales des cotisations et des prestations. Le deuxième volet porte sur les complémentaires santé. Au cours de cette journée de formation, vous pourrez appréhender en détails tous les choix qui s'offrent à vous en matière de contrat collectif santé (garanties, mécanismes de remboursement, évolution des contrats responsables entre 2020 et 2023…) et les conséquences pour le salarié, afin d'avoir une idée précise des enjeux sous-jacents à la mise en place d'une complémentaire santé aujourd'hui. Au final, ces 3 jours de formation vous permettront à la fois de mettre à jour vos connaissances en matière de mutuelle et de prévoyance, mais également de revoir et optimiser votre stratégie de couverture sociale de vos salariés, afin de faire les meilleurs choix au plan économique et social.
La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite Loi « Sapin 2 », a pour ambition de porter la législation française aux meilleurs standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption.Cette loi est ainsi venue bouleverser les obligations des entreprises et notamment des établissements financiers en matière de conformité ou "compliance". Parmi les nouvelles mesures, la nécessaire mise en oeuvre de programmes de lutte contre la corruption et contre la fraude. Cette loi précise ainsi que "les sociétés employant au moins 500 salariés ou appartenant à un groupe de sociétés dont la société mère a son siège social en France et dont l’effectif comprend au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le chiffre d’affaires consolidé est supérieur à 100 millions d’euros sont tenues depuis le 1er juin 2017 de prendre des mesures destinées à prévenir et détecter la commission, en France et à l’étranger, de faits de corruption ou de trafic d’influence."La mission de l'Agence Française Anti-corruption (AFA), créée parallèlement, a mission est de prévenir et détecter les faits de corruption. Cette agence bénéficie de pouvoirs très importants et d’un arsenal répressif extrêmement dissuasif : les sanctions encourues peuvent se chiffrer en centaines de millions d’euros, voire dépasser le milliard d’euros. Dans ses recommandations de janvier 2021, l’AFA trace les lignes directrices de la lutte anti-corruption notamment pour le volet formation.Pour vous aider à maîtriser tous les enjeux liés à la lutte contre la corruption, et mettre en oeuvre une véritable stratégie de mise en conformité dans votre établissement, nous avons conçu pour vous cette formation lutte anti-corruption.À l'issue de cette journée de formation, vous connaîtrez toute la réglementation, les risques, les dispositifs liés à la lutte contre la corruption. Vous saurez également comment réagir en cas de contrôle de l'Agence Française Anticorruption (AFA).
Trouver une solution conventionnelle au litige qui oppose employeur et salarié est recherché. Le fait est que les entreprises ont recours assez naturellement à la transaction. Il existe d'autres possibilités que les avocats pourraient proposer plus souvent à leurs clients. Le bénéfice de ces solutions porte alors sur l'aspect financier mais aussi sur le plaisir d'obtenir un compromis entre les parties. Les modes alternatifs des conflits et des différents devraient, de plus, se développer et ils doivent être maîtrisés par les avocats, qui en feront la proposition à leur client, présentant alors les bénéfices de cette phase non contentieuse. A ce titre, l’ensemble des professionnels du droit mais aussi les chefs d’entreprise doivent avoir connaissance des enjeux de chaque mode alternatif. Cette formation d'une journée vous permettra de mesurer les contours de chacun de ces modes alternatifs pour choisir la meilleure solution pour chaque situation spécifique.
Plus de 80% des contrats de travail signés en France en 2022 sont des contrats des CDD...(Données Dares trimestrielles et annuelles "Les embauches", 3 avril 2023) En participant à cette formation, vous connaîtrez toutes les règles encadrant ces contrats, de leur conclusion jusqu'à leur rupture, ainsi que les bonnes pratiques, sur le terrain, pour gérer au mieux ces contrats : choix du contrat, sécurisation de la rédaction, prévention des risques de requalification..
Évaluer les prestations du régime de prévoyance de base des agents de la fonction publique. Analyser les besoins des agents en matière de protection sociale. Proposer des garanties complémentaires (santé et prévoyance) adaptées aux agents. Appliquer les modalités de mise en place d’un régime de protection sociale complémentaire au bénéfice des agents. Identifier le cadre juridique des contrats de prévoyance.
Dans votre établissement public, l’absentéisme des agents, qu'ils soient itulaires ou contractuels est un problème récurrent ? En tant que responsable ou collaborateur(trice) du service des ressources humaines, votre mission consiste à identifier le problème, notamment le poids respectif des différents facteurs d'absentéisme, et également de rechercher et mettre en place des solutions efficaces et durables pour enrayer ce phénomène, voire le prévenir. C'est une mission délicate car elle touche à la fois aux aspects juridiques, organisationnels, managériaux et au volet "humain" des risques psychosociaux, un sujet par nature sensible et dont les frontières sont mal définies. Quel est l'impact des relations de travail, du management, du travail lui-même sur l'absentéisme ? Comment éviter les absences "perlées" ? Comment mesurer l'absentéisme ? Comment distinguer les différents types d'absences (maladies, accidents...) ? Comment mesurer de façon fiable la satisfaction des agents au travail ? Cette formation de 2 jours est dédiée à l’absentéisme dans la fonction publique : l’objectif est ici de réussir à identifier le problème en amont pour prévenir, mais aussi de pouvoir mettre en place un plan d’action efficace pour réduire les absences des agents. Au programme : la définition des concepts d’absentéisme et d’absence au travail ; la mesure et l’analyse du phénomène ; la mise en place d’un plan d’action efficace et cohérent.
Les règles de la fiscalité d'entreprise sont complexes à appréhender, et elles évoluent régulièrement. Cependant, les responsables et collaborateurs du service comptabilité doivent en comprendre tous les principes (assiettes, taux, seuils, plafonds, exonérations, modalités de calcul...), toutes les nouveautés mais aussi en maîtriser toutes les applications pratiques (dates de versement, organismes collecteurs...) À l'issue de cette formation de 2 jours sur les fondamentaux de la fiscalité d'entreprise, le bénéfice imposable, l'impôt sur les sociétés (IS), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ou encore la Contribution Economique Territoriale (CET) n'auront plus aucun secret pour vous ! Cette formation est illustrée de nombreux cas pratiques et QCM pour valider vos acquis.Formation "Top Avis Clients" : les participants des 16 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 86/100 à cette formation. (Source : forMetris, « Perception par les formés »)
Proposé par GERESO
Être élu(e) du Comité Social et Économique (CSE) nécessite une connaissance des fondamentaux en matière juridique, sociale, comptable et économique, pour exercer son mandat de la façon la plus efficace. Cette formation pour les élus du CSE, dispensée en exclusivité intra dans votre entreprise, leur permettra de mieux connaître tous les enjeux économiques et juridiques liés à leur mission et à la vie de l'entreprise.
Vous souhaitez développer vos connaissances sur la maîtrise du stress et des émotions pour apprendre à mieux gérer les situations difficiles auxquelles vous pouvez être confrontés au quotidien ? Cette formation organisée par GERESO vous sera très utile pour vous affirmer dans votre entreprise en restant calme et en privilégiant toujours la communication plutôt que la réaction hâtive sous le coup de l'émotion. Les relations humaines dans votre entreprise s'en ressentiront, ce qui améliorera le bien-être des collaborateurs des différents services.
Proposé par GERESO
Plus que tout autre projet RH, un projet d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) nécessite l'élaboration et la mise en place d'une vraie démarche dans votre établissement. L'objectif principal de cette démarche ? Construire un cadre d’action collectif qui permettra de vous engager sur le long terme sur des thématiques comme le management, le télétravail, la prévention des risques professionnels, la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion de l’absentéisme, les actions favorisant le maintien dans l’emploi ou la conduite d’un projet de réorganisation dans votre établissement. Et pour garantir le succès de votre démarche de QVT, vous devrez vous appuyer à la fois sur des situations concrètes de travail et la participation active de vos agents. Pour progresser dans la construction et la mise en oeuvre de votre stratégie de QVT, nous avons conçu pour vous cette formation dédiée. Au cours de cette formation QVT de 2 jours, votre consultante experte en RH et Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), vous guidera dans chacune des étapes de votre projet de QVT : diagnostic, lancement, déploiement, suivi et pilotage.. Via de nombreux ateliers, des échanges entre participants et en tenant compte de votre activité, votre organisation, vos agents, votre culture et votre projet d'établissement, vous découvrirez en détails toutes les bonnes pratiques d’une démarche de QVT. Par exemple, l'importance de parler un langage commun autour de cette approche pluridisciplinaire, ou comment vous appuyer sur l’expression et la participation de vos agents. Enrichi des tout derniers textes de référence et d'exemples concrets, vous repartirez avec des repères stratégiques et opérationnels, une méthodologie et des outils pour une mise en pratique effective dans votre établissement.
La grande majorité des entreprises se sont retrouvées un jour confrontées à un problème d'absentéisme de leurs salariés. Au niveau de l'entreprise, l'absentéisme est un indicateur très suivi dans les tableaux de bord RH car il met notamment en évidence la qualité du climat social dans l'entreprise. L'absentéisme représente également un coût pour l'entreprise qu'un ratio seul ne peut permettre d'appréhender. Compte tenu de sa complexité, le coût de l'absentéisme est généralement peu connu des DRH. Cette formation vous permettra de lister et d’évaluer les différents coûts liés à l’absentéisme afin de mieux sensibiliser les parties prenantes sur ce coût caché.
Au cours de cette formation, votre consultante vous livrera toutes les clés concrètes et rationnelles pour améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. En utilisant notamment les techniques issues de l'approche novatrice des neurosciences comportementales, vous apprendrez à identifier et analyser les réactions émotionnelles et les mécanismes à l'origine des comportements de peur, de résistance au changement, stress et conflit…chez vous et chez les autres. Vous disposerez également d'outils efficaces et simples pour aider vos collaborateurs et les accompagner au changement : écoute active, langage non-verbal, PNL, communication non-violente, profils de personnalité...
Le thème de la marque employeur, et plus largement la question de l'attractivité et de la rétention des talents, longtemps réservé au secteur privé, s'invite désormais dans les réflexions des employeurs publics. Et pour cause ! En période de quasi-plein emploi, et alors que les carrières et les emplois publics, autrefois recherchés, semblent de plus en plus délaissés, de nombreux établissements de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, peinent à recruter et à fidéliser leurs agents. Les conséquences ? postes vacants, turnover élevé, désorganisation des services... Pour remédier à ce phénomène de désaffection, c'est désormais à chaque établissement d'agir, à son niveau, pour mettre en avant les carrières, les métiers et les avantages qu'il propose aux agents. Mais par où commencer ? Quelle méthodologie et quels outils retenir ? Comment évaluer son "attractivité" en tant qu'employeur public ? Cette formation propose une approche opérationnelle de la marque employeur adaptée à l'environnement de la fonction publique. À travers des études de cas, des retours d'expérience et des analyses poussées, les participants disposeront, à l'issue de la formation, de la méthodologie leur permettant de réaliser un auto-diagnostic, d'identifier les différents leviers d'actions et de construire leur marque employeur pour développer leur attractivité et fidéliser les talents.
Du fait de leur statut spécifique, les salariés inter-pays ou "Third Country Nationals (TCN)" soulèvent de nombreuses questions en termes de gestion RH : quand recourir aux TCN ? Quelle protection sociale pour les TCN ? Comment appliquer les conventions bilatérales de sécurité sociale ? Comment fixer la rémunération d'un salarié inter-pays ? Quel droit social s'applique pour un salarié étranger détaché dans un pays tiers ? Qu'appelle t-on "double détachement" ? En participant à cette formation dédiée à la gestion des salariés inter-pays, les responsables et collaborateurs des service de mobilité internationale obtiendront toutes les réponses qu'ils attendent, pour gérer au mieux les dossiers RH de ces salariés internationaux.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.