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Proposé par GERESO
Cette formation en 2 parties sur l’essentiel de la comptabilité publique permet aux contrôleurs de gestion, aux responsables du budget et autres collaborateurs comptables des établissements publics de maîtriser les fondamentaux de l'élaboration budgétaire et la production des états financiers en établissement public. Chaque étape est vue en détails, depuis le processus d'élaboration budgétaire jusqu'aux opérations de clôture. Cette formation, qui alterne les apports de connaissances techniques et les cas pratiques (les participants sont invités à apporter leurs propres documents) permet ainsi de maîtriser les règles spécifiques de la comptabilité publique.
L’environnement des ressources humaines de la FPH est particulièrement complexe. Et parfois difficile à appréhender pour les personnels encadrants qui n’ont pas bénéficié, pendant leur cursus initial ou au cours de leur carrière, d’une formation spécifique sur le volet « gestion du personnel ».C’est le cas pour nombre de cadres de santé, attachés d'administration hospitalière, ou adjoints des cadres. Il est pourtant essentiel de connaître, a minima, les règles qui entourent la gestion du personnel hospitalier pour exercer efficacement sa mission de manager.À l’occasion de cette formation de 2 jours, nous vous proposons de maîtriser les grands principes et les principales règles qui régissent la gestion du personnel en établissement hospitalier. Droits et obligations des agents, rôles des commissions (CAP, CTE), modalités d’entrée dans la FPH (concours, stage, détachement, titularisation, contrat…), gestion des absences (maladie, maternité, congés…), gestion du temps de travail, formation, entretiens RH, discipline, cessation de fonction, exercice de l’activité syndicale… En participant à cette formation animée par une consultante experte en gestion RH de la FPH, vous bénéficierez d’un tour d’horizon complet et détaillé de tous les aspects de la gestion du personnel en accord avec la loi de Transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019 et des décrets associés.
Proposé par GERESO
Le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage inédit sur la communication, le management, la néogication... en plaçant les d'émotions au coeur des processus relationnels. Ce nouveau modèle d'intelligence émotionnelle s'oppose ainsi au modèle classique Homo Economicus, qui considère que chacun de nous prend des décisions purement rationnelles. En participant à cette formation à la communication, vous découvrirez comment ce modèle basé sur les émotions peut vous permettre d'améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. Vous découvrirez le rôle des émotions dans la communication : les émotions de la "supériorité" : orgueil, vanité, mépris, colère, joie, pitié, indignation, dégoût et les émotions de "l'infériorité" : tristesse, peur, envie, jalousie, honte, culpabilité, gratitude, admiration... et toutes leurs traductions dans la communication verbale et non verbale. A l'appui de nombreux exercices, questionnaires d'auto-diagnostic, partages d'expériences et mises en situation, vous apprendrez à identifier vos émotions et celles de vos interlocuteurs, et les utiliser comme socle pour améliorer durablement vos compétences relationnelles, et être à l'aise en toutes situations de communication.
La masse salariale constitue l'un des plus gros postes de charges de l'entreprise.Il est donc essentiel d'en connaître tous les aspects, de savoir la calculer, de connaître ses évolutions possibles à la hausse comme à la baisse, afin de la piloter le mieux possible. Une nécessité d'autant plus impérieuse en cette période "post-crise sanitaire" et de possible "pré-crise économique" marquée par une forte inflation et de fortes tensions sur le marché de l'emploi, conduisant à une hausse des coûts salariaux.La masse salariale, c'est aussi une notion qui touche de près des aspects humains des RH, tels que la motivation et la fidélisation du personnel.Ainsi, gérer et piloter sa masse salariale est une mission à fort enjeu, qui nécessite des arbitrages permanents entre satisfaction des salariés et contraintes économiques et financières.Au cours de cette formation, vous apprendrez à analyser et mesurer précisément votre masse salariale. Vous découvrirez tous les facteurs d'évolution de la masse salariale et vous saurez comment prévoir et piloter au mieux vos charges de personnel. * Formation Best GERESO : avec plus de 400 professionnels formés en inter et intra-entreprise depuis sa création, cette formation figure dans la liste des "Best GERESO".
L’organisation, la mise en œuvre et le maintien d’un dialogue social de qualité entre l’employeur, les salariés et les représentants du personnel est l’une des missions les plus délicates pour les professionnels RH. En suivant à ce bloc de compétences éligible au CPF, vous connaîtrez le rôle, les attributions et les règles de fonctionnement de chaque Institution Représentative du Personnel (IRP), notamment les dernières évolutions liées aux ordonnances Macron (création du Comité Social et Économique). Vous saurez aussi comment organiser efficacement et sécuriser les élections professionnelles dans votre entreprise, en intégrant la toute dernière actualité.
Proposé par GERESO
Actionnez les bons leviers émotionnels et révolutionnez le quotidien de vos équipes ! Fruit de 7 ans de recherche, solidement construit et référencé, le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage nouveau sur les relations humaines. Contrairement au modèle classique de l’Homo Economicus, selon lequel l’être humain prend des décisions purement rationnelles, le modèle Homo Emoticus place quant à lui la dimension émotionnelle au cœur des relations, de l’entreprise et du management. Il s’appuie ainsi sur les émotions universelles pour expliquer les comportements, les relations, les situations de management et de négociation… Et offre un cadre de compréhension et d'action pour chaque situation : management de projet, d'équipe, de personne ou de crise, communication interpersonnelle, négociation... Le modèle repose sur 4 phénomènes (danger, obstacle, perfection et don) qui activent respectivement 4 émotions (peur, envie, admiration, gratitude), permettant de définir 4 états d'esprit au travail (esclave, mercenaire, artisan, volontaire) et 4 styles de management (tyran, magicien, maître, parent). Que vous soyez manager ou collaborateur, le modèle Homo Emoticus permet de comprendre et de modifier son propre comportement ou celui d'autrui, pour développer son leadership, améliorer la cohésion de son équipe ou résoudre les conflits.
Mettre en place un dispositif d'épargne salariale et de retraite supplémentaire dans son entreprise : c'est non seulement un moyen de compléter l'épargne loyen long terme de ses salariés tout en bénéficiant d'avantages sociaux et fiscaux, mais également un très bon outil de fidélisation des collaborateurs. C'est un levier intéressant pour la politique sociale de l'entreprise. En participant à cette formation sur l'épargne salariale, la PPV et la retraite supplémentaire, vous connaîtrez tous les enjeux liés à la mise en place ou à la modification d'un contrat de retraite par capitalisation : les mécanismes de partage de la valeur, de la retraite supplémentaire,les avantages sociaux et fiscaux de la capitalisation, les modalités de gestion financière… Et ce, quel que soit le dispositif choisi.
Éditer des bulletins de paie 100% conformes, c'est une mission complexe qui implique une connaissance technique des calculs, barèmes, tranches, taux de cotisation, régularisations, réintégrations sociales et fiscales… C'est un métier qui exige de maîtriser les paies particulières (apprentis, contrats de professionnalisation, stagiaires, expatriés, dirigeants…) et de prendre en compte la dernière actualité du droit du travail : incidences des lois Macron, de la loi Avenir Professionnel, jurisprudences récentes, incidence de la crise sanitaire sur l'activité partielle, le télétravail… En participant à cette formation de 8 jours (3 jours + 3 jours + 2 jours) constituée de 3 stages 'best-sellers' (1 000 sessions de formation réalisées et plus de 10 000 professionnels déjà formés !), vous progresserez dans l'élaboration de vos bulletins de paie, le calcul et le contrôle de vos cotisations sociales.
Identifier le rôle du trésorier et les responsabilités de sa fonction. Identifier les règles des budgets du CSE (fonctionnement et œuvres sociales). Définir les obligations comptables du CSE : compte de résultat, bilan du CSE, rapport de gestion, la notion d’œuvres sociales. Être en conformité avec les règles de l'URSSAF.
Se mettre en conformité avec les attentes de l'ACPR et de la DDA. Appliquer la réglementation en matière de distribution auprès des personnes dites vulnérables. Adapter ses pratiques commerciales en tenant compte des nouveaux outils mis à disposition du consommateur.
Les notions d'accidents de service, de maladies professionnelles et de congés maladie doivent être parfaitement maîtrisées par les agents des collectivités et de la fonction publique d'État qui travaillent dans le service des ressources humaines. Que vous vouliez approfondir vos connaissances ou les mettre à jour, nous vous invitons à participer à cette formation, sur le thème des accidents de service et des congés maladie. Celle-ci est spécialement organisée pour les agents de la fonction publique d'État et des collectivités. A l'issue de cette formation en protection sociale, vous serez 100% opérationnel dans votre poste et vous pourrez renseigner au mieux les agents travaillant dans votre établissement public.
Savoir conclure une vente : c'est l'une des compétences cruciales des bons commerciaux ! C’est en effet au moment-phare de la conclusion (ou "closing") que l'essentiel de la relation commerciale se joue… Et que les vendeurs d’excellence se démarquent en réussissant à conduire leurs prospects jusqu’à la signature du contrat ou du bon de commande. Quelles techniques emploient-ils pendant le processus de vente, pour emporter l’adhésion de leur prospect et conclure à coup sûr ? Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser son taux de conversion ? Quels sont les écueils à éviter ? Nous vous invitons à explorer ces questions et y apporter une réponse 100% opérationnelle au cours de cette formation dédiée à "l'art" du closing. Notre consultant expérimenté vous partagera toutes les recettes et astuces qui vous permettront de conclure vos ventes plus souvent et plus rapidement : vous familiariser avec l'actualité de votre client et son secteur d'activité, utiliser l'approche émotionnelle, convaincre plutôt que persuader, identifier le comportement de vos clients, formuler un closing efficace... Grâce à cette formation, vous serez en mesure de renforcer votre expertise et d'atteindre vos objectifs de vente de manière plus efficace. Rejoignez-nous lors de cette formation inédite et découvrez les stratégies qui vous permettront de conclure vos ventes avec assurance !
En tant que dirigeant d’entreprise et créancier, vous voulez être au courant des procédures collectives mises en place en cas de difficulté. Si vous possédez de bonnes connaissances en droit des sociétés, voici une formation portant sur les procédures collectives des entreprises en difficulté : à l’issue de celle-ci, vous maîtriserez parfaitement toutes les étapes de la procédure et saurez également, en tant que créancier, minimiser votre exposition au risque d'impayé dans le cadre spécifique de la Procédure Collective. Les thématiques abordées lors de cette formation d’une journée sont les suivantes : la procédure de prévention, de sauvegarde, de redressement judiciaire, mais aussi la liquidation judiciaire, la responsabilité du dirigeant ainsi que la protection des intérêts des créanciers. Une formation à jour de l'ordonnance du 15 septembre 2021, venant modifier le droit des Procédures Collectives
Plus qu’une simple formation, cette session "Le Manager Champion," est une expérience originale, sportive et immersive, conçue pour transformer des gestionnaires ordinaires en champions de la performance. Dans un environnement dynamique et sportif, vous apprendrez toutes les techniques et les bonnes pratiques des coaches sportifs pour accompagner individuellement les membres de votre équipe à développer leur performance, et à atteindre collectivement les objectifs fixés. Animée par Pape-Philippe AMAGOU, sacré 4 fois champion de France de basket, consultant chez Cap Gemini Invent et consultant sportif pour France Télévision, cette formation-action fait partie du triptyque "Le Manager Tactique / Le Manager Gagnant / Le Manager Champion proposée par GERESO en partenariat avec Le Mans Sarthe Basket (MSB). À noter : pour une expérience 100% immersive, cette formation se déroule, au choix, dans l'enceinte sportive du Mans Sarthe Basket, avec ateliers pratiques sur le terrain de jeu, ou dans vos locaux.
Niveau des garanties, prestations proposées, tarification des contrats, bénéficiaires, portabilité des droits... Les régimes de prévoyance collective sont soumis à une actualité intense. En participant à cette formation sur-mesure, les salariés de compagnies d’assurance, de mutuelles, d’institutions de prévoyance, les courtiers ou agents généraux d'assurance disposeront de toutes les connaissances nécessaires pour renseigner au mieux leurs clients sur l'environnement juridique et technique des contrats de prévoyance collective.
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