Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Une formation opérationnelle permettant d'appréhender les enjeux de la gestion des compétences dans les établissements publics, d'accompagner le changement de culture en déployant une démarche compétences s'appuyant sur des outils efficaces spécifiques à son organisation.
En tant que professionnel(le) RH, vous êtes en charge de la bonne tenue des dossiers individuels des agents de votre établissement. Cette mission s’inscrit dans un cadre juridique précis, notamment pour des questions de confidentialité des données. La gestion des dossiers individuels implique en effet le recueil, l’enregistrement, le classement, la conservation et la diffusion de données personnelles des agents (situation de famille, évolution de carrière, évaluations professionnelles, absences, arrêtés de mise en congé de maladie, avis du comité médical…) En participant à cette formation d’une journée, illustrée de nombreux cas pratiques, vous connaîtrez à la fois le cadre réglementaire de la gestion des dossiers administratifs des agents, ainsi que les bonnes pratiques à adopter : mentions interdites, classement des dossiers, possibilités de communication des dossiers, modifications, devenir du dossier lors du départ de l’agent, numérisation… À noter : cette formation intègre les dernières nouveautés : pièces à insérer au dossier en cas de nomination soumise à déclaration d'intérêts ou patrimoniales (loi sur la déontologie), recours au dossier électronique...
Cette formation, illustrée de nombreux exemples et cas pratiques, propose un focus particulier sur le calcul et le traitement en paie de l'ensemble des cotisations retraite, mutuelle et prévoyance : bases et tranches de cotisation, assiettes de cotisation, taux et montant, règles sociales et fiscales applicables. Destinée aux collaborateurs des services Paie ou RH, elle leur permettra de gérer au mieux ces cotisations spécifiques et leurs incidences (réintégrations), tout en tenant compte de la dernière actualité.
Issu de la loi de transformation de la fonction publique, le Comité Social d’Administration (CSA) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique de l’État. Il fusionne en une seule instance le Comité Technique (CT) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail), dont l’articulation des compétences était jugée non optimale, principalement en matière de réorganisation des services. Ce Comité Social d’Administration (CSA) doit être mis en place à l’issue des élections professionnelles de la fonction publique, le 8 décembre 2022. Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les es orientations en matière de politiques RH. Afin d’anticiper au mieux l'élection et la mise en place de votre Comité Social d’Administration (CSA), nous avons créé pour vous cette formation spécifique. Cette formation d'une journée vous permettre de connaître tous les points-clés relatifs aux modalités d’élection des membres du CSA, à ses compétences, à son mode de fonctionnement. Animée par un consultant expert en droit de la fonction publique et illiustrée de nombreux cas pratiques, elle vous permettra de préparer au mieux votre mutation vers le CSA, d'obtenir une réponse à toutes vos questions techniques, et d'échanger entre professionnels RH de la fonction publique.
Etablir les déterminants de la dynamique de la masse salariale dans la fonction publique hospitalière. Améliorer le suivi des effectifs et les modalités de calcul des besoins. Répondre aux enjeux de maîtrise de la masse salariale. Renforcer son pilotage. Faciliter la communication et le dialogue de gestion.
Devenir mentor, cela ne s'improvise pas ! Et cela ne repose pas uniquement sur la bonne volonté de salariés souhaitant transmettre leur savoir. C'est un processus complexe, qui doit suivre des étapes et une méthodologie spécifiques pour se révéler efficace. En participant à cette formation sur le mentorat, vous disposerez de tous les outils pour accompagner les collaborateurs sur tous les plans : savoir, savoir-faire, savoir-être. Vous apprendrez à vous positionner en tant que mentor, et vous maîtriserez toutes les techniques du mentorat. Enfin, vous disposerez d'un plan d'action individuel qui vous permettra de mettre en pratique immédiatement les techniques apprises au cours de la formation.
Incontournables dans toute stratégie RH, notamment dans le cadre d'une démarche de gestion des compétences ou GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), les dispositifs de mobilité interne se révèlent également des instruments précieux pour fidéliser les collaborateurs, accroître la performance RH et développer la marque employeur. Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, les RH doivent répondre à deux enjeux majeurs : attirer et fidéliser les talents tout en faisant face à la pénurie de compétences. La politique mobilité tient une place centrale pour relever ces défis Les outils mis en place (charte de mobilité, entretiens, indicateurs...) nécessitent un réexamen, une mise à niveau voire une refonte régulière pour répondre parfaitement aux enjeux RH de l'entreprise. Ces deux jours vous permettront de déployer ou mettre d'optimiser tous vos outils liés à la mobilité interne
La grande majorité des entreprises se sont retrouvées un jour confrontées à un problème d'absentéisme de leurs salariés. Au niveau de l'entreprise, l'absentéisme est un indicateur très suivi dans les tableaux de bord RH car il met notamment en évidence la qualité du climat social dans l'entreprise. L'absentéisme représente également un coût pour l'entreprise qu'un ratio seul ne peut permettre d'appréhender. Compte tenu de sa complexité, le coût de l'absentéisme est généralement peu connu des DRH. Cette formation vous permettra de lister et d’évaluer les différents coûts liés à l’absentéisme afin de mieux sensibiliser les parties prenantes sur ce coût caché.
Cette formation "Best GERESO" et "Top Avis Client" sur l'actualité des régimes de retraite du secteur privé répond à un double objectif : connaître les incidences pratiques des tout derniers développements de la réforme des retraites 2023, et en mesurer ses impacts sur le calcul et la liquidation des pensions, ainsi que sur la gestion des carrières des salariés.Quelles modifications la réforme des retraites 2023 du gouvernement peut-elle entraîner pour les entreprises ? Quelles en seront les conséquences sur la gestion de carrière des seniors ? Quel sera l'impact réel sur le montant des pensions ? Vous obtiendrez des réponses détaillées à toutes vos questions sur la réforme des retraites et vous pourrez échanger entre professionnels au cours de cette formation 100% opérationnelle. * Formation "Best GERESO" : plus de 1 200 professionnels ont suivi cette formation en inter ou intra-entreprise depuis sa création.** Formation "Top Avis Clients" : les participants des 15 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 94/100 à cette formation. (Sources : forMetris et LearnEval, "Perception par les formés").
Gestionnaire de la paie dans le secteur de la restauration, vous êtes à la recherche d’une formation vous permettant de faire le point sur les dispositions spécifiques prévues dans ce domaine d’activité ? GERESO propose une formation sur la paie dans la restauration : 2 jours pour revoir le calcul des cotisations sociales, l’intégration des éléments conventionnels au salaire brut, la durée de travail, le calcul de la réduction Fillon ou encore la gestion des extras et des saisonniers. Des cas pratiques sont proposés tout au long de la formation pour une meilleure assimilation des concepts théoriques.
Les contrats aidés (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation,...) sont de nouveau à l'honneur ! En effet, ils figurent en bonne place dans les mesures gouvernementales visant à développer la formation professionnelle, afin de favoriser l'accès à l'emploi des plus jeunes ou le maintien dans l'emploi de certains salariés. Ces contrats offrent des avantages pour les employeurs, les apprentis ou les salariés en reconversion professionnelle, en leur permettant de se former tout en travaillant. Ils sont également encouragés par l'État qui propose des aides financières aux entreprises qui recrutent des alternants. Il est donc temps d'en profiter pleinement ! Mais encore faut-il comprendre la vocation et l'intérêt des contrats en alternance, choisir le dispositif qui vous convient le mieux, gérer les relations avec les prestataires et mesurer tous les enjeux financiers liés à ces contrats. C'est précisément l'objet de cette formation !
Taxe foncière, CET, taxe d'apprentissage, cotisation formation, taxe sur les salaires, versement Agefiph, TVTS, contribution sociale de solidarité... L'environnement fiscal des entreprises est complexe et en perpétuelle évolution. Comprendre les règles d'assujettissement aux principales taxes et les modalités d'imposition est donc une compétence à forte valeur ajoutée pour les collaborateurs des services comptabilité, gestion et finance. Au cours de cette formation dédiée à la fiscalité de l'entreprise, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des principales taxes. De nombreux exercices pratiques sont prévus pour vous aider à intégrer les différents concepts et les modalités de calcul.
En tant que Responsable ou Assistant(e) formation, vous avez parfois l'impression que vos missions ne sont pas appréciées à leur juste valeur ou que votre rôle est mal compris ?Pourtant, l'arrivée du CPF et les nouveaux enjeux autour de l'individualisation et la digitalisation de la formation, la tendance marquée pour les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes constituent des opportunités uniques de valoriser vos actions et votre rôle dans la chaîne de valeur de l'entreprise !C'est ce que vous découvrirez en participant à cette formation inédite et 100% opérationnelle dédiée au marketing du service formation. En 2 jours, vous apprendrez, entre autres, à rendre votre offre de formation plus visible et plus attractive, à optimiser votre plan de communication et à impliquer tous les acteurs des projets formation. Une formation incontournable pour promouvoir le service formation mais aussi augmenter l'efficacité de vos actions de formation !
Il y a près de 20 ans, la réforme des 35 heures est venue bouleverser l'organisation du travail dans les entreprises privées et les établissements publics. La mise en œuvre de la réduction et de l’aménagement du temps de travail précisée dans le décret du 25 août 2000, a notamment conduit à une grande diversité d’application parmi les employeurs publics. Or, cette diversité d'application se heurte aujourd'hui à l'application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui implique une harmonisation de la durée du travail dans les trois versants de la fonction publique. De plus, l'objectif annoncé de la réduction du nombre de fonctionnaires, les contraintes budgétaires découlant de la diminution des ressources, l’augmentation du volume des CET, et les nouvelles modalités de travail (télétravail notamment) obligent à une reflexion prospective sur le « temps de travail » dans la fonction publique territoriale et d'État. Élus et fonctionnaires se trouvent confrontés aujourd’hui à de nouveaux choix de gestion qui doivent être éclairés d’une connaissance maitrisée de la réglementation et des évolutions possibles. En participant à cette formation, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet, détaillé et actualisé, des règles applicables et des pratiques actuelles en matière de gestion du temps de travail dans la fonction publique territoriale et d'État. Vous serez en mesure d'identifier les mécanismes et les possibilités d’aménagement du temps de travail pour vos différentes catégories de personnels. Enfin, vous pourrez appréhender les évolutions possibles de la réglementation et leurs incidences concrètes sur l'organisation du travail de vos équipes.
Au cours de cette formation, votre consultante vous livrera toutes les clés concrètes et rationnelles pour améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. En utilisant notamment les techniques issues de l'approche novatrice des neurosciences comportementales, vous apprendrez à identifier et analyser les réactions émotionnelles et les mécanismes à l'origine des comportements de peur, de résistance au changement, stress et conflit…chez vous et chez les autres. Vous disposerez également d'outils efficaces et simples pour aider vos collaborateurs et les accompagner au changement : écoute active, langage non-verbal, PNL, communication non-violente, profils de personnalité...
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.