Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
7 Certifications
Reconnaître les acteurs de la paie publique. Décrire les principes fondamentaux de la paie publique. Différencier les composantes de la paie d’un agent titulaire et d’un agent contractuel. Lire un bulletin de paie. Identifier les modalités de mise en œuvre des régimes indemnitaires.
Dans le cadre de votre fonction commerciale, et afin de développer votre chiffre d'affaires, vous souhaitez rédiger et présenter des réponses aux marchés publics ? C’est un projet ambitieux mais délicat, car vous devez maîtriser l’environnement juridique lié à la Commande Publique, comprendre les différentes procédures de soumission, et répondre au mieux au cahier des charges de l’acheteur avant de soumettre votre proposition. De plus les acheteurs publics ont recours à des procédures de mise en concurrence parfois complexe. En conséquence, pour optimiser vos chances de succès, la réponse aux marchés publics nécessite indiscutablement un process interne rigoureux. Pour vous permettre de monter en compétences, et ainsi vous donner toutes les chances de répondre efficacement et remporter des marchés publics, nous avons élaboré cette formation dédiée. Guidé par notre consultante experte en achats publics, et après un rappel de l’environnement réglementaire et du fonctionnement de la commande publique (procédures de passation, dossier de consultation…), vous découvrirez les bonnes pratiques de réponse aux marchés publics : plateformes de soumission, candidature, mémoire technique, offre financière, dépôt de l’offre…
La prévoyance collective est indispensable pour couvrir les salariés d'une entreprise des risques liés à la personne (incapacité, invalidité, décès). Pendant cette formation de 2 jours, alliant théorie et exercices d'application, les responsables RH, gestionnaires retraite et professionnels de l'assurance des personnes approfondiront leurs connaissances juridiques et pratiques sur la prévoyance collective. 3 volets seront abordés tout au long de la formation : la distinction des différents niveaux de prestation, la maîtrise des contraintes juridiques pour un choix optimisé du régime de prévoyance ainsi que les dernières avancées dans ce domaine. À l'issue de ces 2 jours, vous serez à même de choisir et de mettre en place un contrat de prévoyance adapté pour votre société. Traitant à la fois des problématiques juridiques et contractuelles de la prévoyance, cette formation « prévoyance collective » donne donc une vision complète et actualisée des options qui s'offrent à l'employeur en matière de prise en charge des prestations servies par la sécurité sociale et par les régimes de prévoyance (maladie, incapacité, invalidité, décès…).
Réaliser la dernière paie d'un salarié est toujours un exercice à part entière, qu'il s'agisse d'une fin de période d'essai, de contrat, d'une démission, d'un licenciement, d'un départ à la retraite ou d'une rupture conventionnelle. Vous devez en effet calculer précisément le solde de tout compte, en intégrant tous les éléments nécessaires (congés, préavis, indemnités, sommes isolées…) pour régler toutes les sommes dues au salarié, qu'elles soient liées ou non à son motif de départ. Vous devez aussi contrôler précisément les bases de cotisations sur le dernier salaire, et, étape la plus délicate, pouvoir expliquer sereinement vos choix au salarié qui quitte l'entreprise. En participant à cette formation de 2 jours, proposée en présentiel ou à distance, vous disposerez de toutes les compétences pour sécuriser la dernière paie de vos salariés et ainsi éviter tout risque de contestation ou de litige.
Les baromètres mesurant la qualité de vie au travail nous le prouvent en permanence : ce que recherchent les salariés en premier lieu, c'est de la reconnaissance, de la part de leurs collègues ou de leur hiérarchie ! Et quoi de plus normal ? La reconnaissance au travail est un concept universel et un besoin vital au plan humain. Le contexte social et économique actuel renforce cette nécessité de la reconnaissance au travail : montée de l'individualisme, perte du lien social, perte de confiance, manque de communication et de sens… Agir sur la reconnaissance se révèle donc un impératif en termes de santé au travail, mais également un enjeu majeur de productivité. En participant à cette formation sur la reconnaissance au travail, vous découvrirez comment la reconnaissance agit sur la santé psychologique des salariés, sur leur motivation, l'attractivité de l'entreprise et comment elle peut être un levier de la qualité du service. Alors, à vous de jouer !
Respecter la réglementation et le périmètre d'action du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes. Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs de l'entreprise (salariés, autres élus, direction…). Assurer sereinement son mandat sur un sujet délicat au service de la prévention.
Cette formation dédiée au recrutement et à l’accueil des collaborateurs en alternance répond à 3 objectifs : savoir adapter son sourcing et ses méthodes de recrutement à la génération Z, réussir ses entretiens de recrutement en évaluant aisément la motivation et les compétences des candidats à l'alternance, et faire en sorte que l’intégration ou onboarding de ces employés soit un succès. Cette formation très opérationnelle (remise de fiches pratiques, simulations d’entretiens…) vous permettra de connaitre toutes les bonnes pratiques du recrutement d’alternants, en intégrant les enjeux intergénérationnels liéés à l'accueil de ces populations souvent jeunes.
Le temps partiel thérapeutique, souvent appelé "mi-temps thérapeutique", permet à un salarié une reprise du travail à l'issue d'un arrêt de travail dans le cadre d'une maladie, d'une affection de longue durée ou d'un accident de travail. Si son objectif est simple : permettre au collaborateur de reprendre son activité de façon adaptée à son état de santé, le temps partiel thérapeutique soulève de nombreuses questions en matière de gestion RH. Comment gérer les arrêts de travail successifs ? Quel est le rôle de l'employeur ? Comment calculer les IJSS maladie, accident de travail et temps partiel thérapeutique ou encore la pension d'invalidité sécurité sociale ? Comment se fait le passage de l'arrêt de travail, du temps partiel thérapeutique à l'invalidité ? Quelles sont les incidences sur la retraite ? Avec cette formation sur la maladie, le temps partiel thérapeutique et l'invalidité, vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions, tout en intégrant la dernière actualité. Formation "Best GERESO" : plus de 600 professionnels ont suivi cette formation en inter et intra-entreprise depuis sa création.
Les règlements communautaires de sécurité sociale ont pour objectif de faciliter la libre circulation des travailleurs européens, tout en garantissant la continuité de leur protection sociale lors de leur passage d'une législation à une autre. Cependant, l'interprétation et l'application concrète de ces règles sont extrêmement délicates, si bien que chaque dossier de salarié est un cas particulier. Affiliations, ouverture des droits, accès aux prestations sociales en Europe (assurance maladie, maternité, prestations familiales, retraite, chômage, …) : cette formation sur la protection sociale en Europe va vous aider à acquérir les bons réflexes RH en matière de couverture sociale de vos salariés, quels que soient leur statut et leur destination d'expatriation. À noter : cette formation intègre les toutes dernières incidences du Brexit, la dernière jurisprudence de la CJUE et la toute dernière information relative à la circulation des travailleurs au sein de l'UE post crise sanitaire et notamment le télétravail hors de France.
La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite Loi « Sapin 2 », a pour ambition de porter la législation française aux meilleurs standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption.Cette loi est ainsi venue bouleverser les obligations des entreprises et notamment des établissements financiers en matière de conformité ou "compliance". Parmi les nouvelles mesures, la nécessaire mise en oeuvre de programmes de lutte contre la corruption et contre la fraude. Cette loi précise ainsi que "les sociétés employant au moins 500 salariés ou appartenant à un groupe de sociétés dont la société mère a son siège social en France et dont l’effectif comprend au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le chiffre d’affaires consolidé est supérieur à 100 millions d’euros sont tenues depuis le 1er juin 2017 de prendre des mesures destinées à prévenir et détecter la commission, en France et à l’étranger, de faits de corruption ou de trafic d’influence."La mission de l'Agence Française Anti-corruption (AFA), créée parallèlement, a mission est de prévenir et détecter les faits de corruption. Cette agence bénéficie de pouvoirs très importants et d’un arsenal répressif extrêmement dissuasif : les sanctions encourues peuvent se chiffrer en centaines de millions d’euros, voire dépasser le milliard d’euros. Dans ses recommandations de janvier 2021, l’AFA trace les lignes directrices de la lutte anti-corruption notamment pour le volet formation.Pour vous aider à maîtriser tous les enjeux liés à la lutte contre la corruption, et mettre en oeuvre une véritable stratégie de mise en conformité dans votre établissement, nous avons conçu pour vous cette formation lutte anti-corruption.À l'issue de cette journée de formation, vous connaîtrez toute la réglementation, les risques, les dispositifs liés à la lutte contre la corruption. Vous saurez également comment réagir en cas de contrôle de l'Agence Française Anticorruption (AFA).
Cette formation sur les fondamentaux de l'assurance propose un tour d'horizon complet du secteur de l'assurance (acteurs, rôles...), des grands principes juridiques qui régissent le monde de l'assurance (obligations réglementaires, évolution de la réglementation...), et une présentation détaillée des types de contrats d'assurance individuelle ou collective. Elle intègre la toute dernière réglementation, notamment une présentation des impacts de la Directive sur la Distribution d'Assurances (DDA) en vigueur depuis le 1er octobre 2018. Cette formation est indispensable pour les nouveaux collaborateurs des compagnies d'assurance, ou pour ceux qui bénéficient d'une evolution de poste en interne et accèdent a un poste de gestionnaire de contrats d'assurance. C'est une des formations incontournables de la capacité en droit des assurances.
Vous travaillez comme responsable RH, gestionnaire de carrière ou encore cadre opérationnel dans un établissement public de santé ? Vous voulez vous former sur les différents aspects de la gouvernance et du financement des EPS ? Nous vous invitons à participer à cette formation de 2 jours sur le financement des établissements publics de santé. Lors de celle-ci, vous aurez la possibilité de mieux comprendre les enjeux, les mécanismes et les outils du système de financement des EPS. Une formation clé pour les professionnels RH de la fonction publique hospitalière !
Respecter les obligations juridiques de l'employeur lors de l'embauche d'un alternant étranger en France. Valider les conditions d’entrée, de séjour, de formation et d'exercice d'une activité professionnelle en France. Différencier les titres de séjour (VLS-TS, visa, carte de séjour annuelle, pluriannuelle, carte de résident, récépissé, autorisation provisoire de séjour. Sécuriser son interprétation des documents dans le cadre des recrutements, changements de statut et renouvellement.
Savoir dialoguer et négocier avec les partenaires sociaux, ça s’apprend ! Que vous soyez responsable ou collaborateur des services RH ou administration du personnel, la formation organisée par GERESO sur les règles et les bonnes pratiques de conduite de réunions et de négociation avec les partenaires sociaux (Syndicats et CSE) est faite pour vous ! 2 jours de formation pour apprendre à mieux connaître l’interlocuteur syndical, les représentants élus, mais aussi mieux comprendre le nouveau cadre juridique de la négociation collective et de la conduite des réunions avec les différentes instances représentatives du personnel. Cette formation est incontournable si vous souhaitez connaître le cadre légal afin de mettre en place un dialogue social serein au sein de votre entreprise.
Respecter les règles de désignation et de révocation des membres du bureau du CSE. Elaborer l'Ordre Du Jour (ODJ) du CSE en accord avec le Président. Formaliser les demandes de réunions extra-ordinaires du CSE et élaborer règlement intérieur du CSE. Rédiger et faire adopter un Procès-Verbal (PV) du comité. Animer l'équipe du CSE et de faire respecter les droits des élus et du CSE.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.