Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Par souci de rentabilité, les directions générales des entreprises imposent de plus en plus souvent des objectifs financiers à l'ensemble de leurs managers, quel que soit leur service : RH, marketing, commercial, technique, projet... Ces objectifs se traduisent en budgets, tableaux de reporting et tableaux de bord. Les managers et responsables concernés se doivent, par conséquent, de maîtriser les principaux concepts financiers, pour comprendre les objectifs imposés et les impacts comptables de leurs décisions. En participant à cette formation Finance pour non financiers, vous comprendrez tous les fondamentaux comptables de l'entreprise : concepts, ratios, calculs… en normes françaises et anglo-saxones. Vous aurez ainsi tous les outils en mains pour mesurer les impacts financiers de vos décisions de gestion. Vous serez également en mesure de dialoguer avec vos responsables comptable, financier et les dirigeants de votre entreprise, et apprécier la santé financière de vos partenaires : clients, fournisseurs, sous-traitants...
Intégrer le rôle du tuteur. Définir sa feuille de route. Adopter le rôle de coach-facilitateur du tuteur. Accompagner le tutoré avec efficacité.
Évaluer les prestations du régime de prévoyance de base des agents de la fonction publique. Analyser les besoins des agents en matière de protection sociale. Proposer des garanties complémentaires (santé et prévoyance) adaptées aux agents. Appliquer les modalités de mise en place d’un régime de protection sociale complémentaire au bénéfice des agents. Identifier le cadre juridique des contrats de prévoyance.
Garantir la conformité de votre paie, depuis l'embauche des salariés jusqu’aux déclarations sociales et fiabiliser vos calculs, c’est l’une des exigences de votre métier ! En participant à cette formation, vous apprendrez à mettre en place un contrôle systématique et mensuel de votre paie. Vous identifierez tous les processus à sécuriser. Vous pourrez ainsi valider l'adéquation de votre paie avec le droit du travail et votre convention collective. Vous pourrez également identifier les points de vigilance : assiettes de cotisations, régularisation progressive de tranches, indemnités de départ, éléments non soumis à charge…
Compétence ultime en termes de gestion de projet, celle qui touche à l'optimisation des processus et des activités dans votre service ou votre entreprise. Les objectifs : gagner en compétitivité, développer votre capacité d'innovation, réduire les coûts, diversifier vos activités… Et les projets concernés comptent parmi les plus sensibles, car ils découlent souvent d'un choix stratégique, dont les impacts sont à considérer sur le long terme. De plus, ils impliquent directement vos collaborateurs et peuvent affecter la structure et la chaîne de valeur de votre organisation. Au delà d'une formation "pour améliorer ses procédures", ce stage pratique répond donc à des enjeux stratégiques !
Lire plus rapidement, comprendre sans effort et en quelques secondes l'essentiel d'un texte long, extraire facilement les données essentielles d'un rapport… Vous le savez, des techniques de lecture rapide existent, vous en avez entendu parler mais vous n'avez jamais franchi le pas ! Peut-être qu'il est temps de vous lancer et de découvrir enfin ces techniques d'une redoutable efficacité… Car l'efficacité, ce n'est un luxe pour personne, et surtout pas pour vous ! Vous apprendrez par exemple que pour lire mieux et plus vite, vous devez éviter la subvocalisation : ne pas prononcer mentalement les mots qu'on lit, mais appréhender directement le sens des groupes de mots ou des phrases. Vous pourrez également évaluer votre niveau de performance actuel et travailler sur vos propres documents.
Dans votre entreprise, le mode projet a fait la preuve de son efficacité au cours des dernières années.Et pour cause ! En permettant un travail en transversal, guidé par les objectifs stratégiques, il garantit une meilleure efficacité des équipes au service des résultats.Cependant, malgré la compétence des responsables à qui sont confiés les projets, la déception est parfois au rendez-vous : délais non respectés, coûts qui flambent, qualité pas toujours optimale… Il est peut-être temps de proposer à vos collaborateurs une formation de perfectionnement à la gestion de projet axée sur 4 items majeurs : l'expression du besoin, l'anayse des impacts en cas de changement, les estimations et priorisations, la gestion du stress et des conflits.
Professionnel(le) RH dans un établissement public, vous êtes en charge de la gestion des congés des agents. C’est un sujet complexe, car vous devez faire face à des situations diverses : agents en temps partiel ou travaillant en cycle irrégulier, congés annuels, RTT, congés pour raisons familiales (enfants, proche aidant…), autorisations d’absences spéciales, compte épargne temps, congés pour formation… Pour sécuriser vos pratiques et répondre à toutes vos questions sur les types de congés applicables, les conditions d’ouverture de droits, les modalités d’attribution des congés… nous vous invitons à suivre cette formation dédiée aux congés des agents de la fonction publique. Intégrant toutes les nouveautés relatives à la loi de transformation de la fonction publique, cette formation vous offre un tour d’horizon complet et détaillé de tous les congés des agents.
La loi transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a modifié les droits et obligations des fonctionnaires. Grâce à cette formation intra, organisée dans vos locaux et pour vos équipes, vous permettrez à vos agents de mieux appréhender les notions de droits et d’obligations dans l’exercice de leurs missions de service public et percevoir les risques inhérents aux manquements. Cette formation présentera également l'actualité jurisprudentielle.
Appréhender les problématiques de consentement, harcèlement, interview/négociation. Acquérir une posture de confiance qui impose naturellement le respect. Savoir comment se comporter en cas de risques d'agression : évaluer la situation, sécuriser, demander de l'aide, intervenir et signaler. Prendre conscience de sa capacité à agir en toute situation, aussi bien physique que dans les situations conflictuelles du quotidien, pour minimiser les risques d'agression. Désescalader les situations, dans le laps de temps, avant que les professionnels de la sécurité arrivent sur place.
La délégation de pouvoirs permet au chef d'entreprise de transférer une partie de ses prérogatives à des collaborateurs proches du terrain, afin de faire respecter certaines obligations, en matière de sécurité par exemple. Après avoir été parfois critiquée, les mauvais esprits y voyant une stratégie permettant au chef d'entreprise d'échapper à ses responsabilités, la délégation de pouvoirs est désormais considérée comme un symbole de bonne gestion de l'entreprise. En effet, elle contribue à clarifier les rôles, compétences et responsabilités de chacun dans les structures complexes, et permet la déconcentration des pouvoirs des dirigeants sociaux au profit de collaborateurs « de terrain ». En participant à cette formation, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des bonnes pratiques en matière de rédaction, mise en place et suivi des délégations de pouvoirs : intérêts et limites, conditions de validité, bonnes pratiques et facteurs clés de succès, aspects juridiques, décryptage des dernières jurisprudences…
Ces derniers mois ont été marqués par de nombreuses réformes dans le domaine du droit des sociétés, telles que la mise en place d'un nouveau statut pour l'entrepreneur individuel, la réforme du droit des sûretés, le renforcement de la mixité dans les équipes dirigeantes, la création d'un comité spécialisé sur la RSE, ou encore la modification des droits attachés aux actions de préférence dans la SAS. En participant à cette formation, vous pourrez analyser en détail ces dernières nouveautés législatives et jurisprudentielles, évaluer les incidences pratiques de ces nouvelles mesures sur la vie de votre entreprise, et mettre en œuvre les nouveaux dispositifs ou obligations dans le cadre du secrétariat juridique de votre société. Le programme de cette formation Actualités droit des sociétés est riche et varié, et aborde en outre toute l'actualité relative aux pouvoirs, obligations et responsabilités des dirigeants, la modernisation des formalités de publicité pour les entreprises, les mesures touchant les commissaires aux comptes, ou encore les impacts de la réforme du droit des contrats et de la modification de certains articles du code civil. Que vous soyez un chef d'entreprise, un juriste d'entreprise, ou un avocat spécialisé en droit des sociétés, cette formation vous sera d'une grande utilité pour mettre à jour vos connaissances et pour faciliter la mise en place des nouveaux dispositifs au sein de votre entreprise.
S'approprier le Digital Learning pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques. Définir le nouveau rôle du formateur. Identifier les opportunités et les contraintes du digital learning.
Du fait de son exhaustivité et de sa complexité, la DSN peut contenir de nombreuses anomalies ou erreurs, sur les différents blocs qui la constituent : l'individu, le contrat, le PAS, les cotisations, l'établissement, la fin de contrat. Ces anomalies peuvent avoir une origine humaine, ou être liées à un mauvais paramétrage interne ou un mauvais paramétrage de l'éditeur. En participant à cette formation d'une journée, animée par une consultante experte en DSN, vous pourrez apporter les correctifs nécessaires à votre DSN. Vous connaitrez les synergies qui existent entre les différents blocs, et vous verrez comment effectuer des blocs de régularisation manuellement (URSSAF, retraite complémentaire...)
Pour garantir la fiabilité des bulletins de paie de vos agents, vous devez maîtriser les définitions et les calculs des cotisations sociales salariales et patronales (Urssaf, retraite CNRACL ou IRCANTEC, RAFP, versement mobilité, prévoyance…). Cette formation 100% opérationnelle vous permet de bénéficier d'un tour d'horizon complet de toutes les cotisations, de maîtriser tous les mécanismes de calcul : bases, taux, tranches de cotisations, et de procéder au contrôle de charges sociales, pour éviter notamment les risques de surcotisation et de contentieux. A l'issue de cette formation mise à jour en temps réel en fonction de l'évolution de la réglementation de la paie, vous aurez toutes les cartes en main pour sécuriser vos pratiques !
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.