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Mettre en place un contrôle systématique, régulier ou ponctuel de la paie. Sécuriser la paie et anticiper les anomalies grâce à la DSN. Contrôler la DSN à l’aide d’un tableur Excel. Garantir la conformité de la gestion de la paie de l'embauche des salariés aux déclaratifs et fiabiliser ses calculs. Choisir les processus à sécuriser.
Pour rester performant dans le monde actuel en pleine mouvance, impossible de rester enfermé(e) dans les conceptions classiques de l'intelligence ! Aujourd'hui, chacun doit savoir innover, prendre des risques et mobiliser sa créativité à 360°, pour réussir durablement. Et pour cela, la voie la plus efficace est celle de l'intuition ! Véritable intelligence et talent cachés, l'intuition est une force que l'on peut développer pour décider, agir efficacement et donner du sens à ses projets ! Au cours de cette formation 100% opérationnelle, notre consultante vous livrera des pistes d'action originales et concrètes pour renforcer votre intelligence intuitive, et apprendre à réussir autrement ! Formation très complémentaire des formations existantes autour de l'intelligence émotionnelle, relationnelle ou situationnelle. Toutes ces formes d'intelligence s'imbriquent entre elles et sont de vrais plus dans les relations de travail.
Dans un contexte de forte régulation, les établissements bancaires sont tenus de répondre à des obligations de contrôle et de maîtrise des risques de plus en plus rigoureuses. Ainsi, les fonctions de contrôle permanent, de contrôle périodique et de prévention des risques deviennent déterminantes dans les organisations. Les missions et dispositifs qui leur sont affectés sont de plus en plus complexes, encadrés, et nécessitent des compétences sans cesse actualisées. En participant à cette formation de 2 jours, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice du contrôle permanent dans votre établissement. Après un rappel du cadre réglementaire, vous découvrirez les principes et les modalités de fonctionnement du contrôle interne, les différents acteurs intervenant dans le dispositif de contrôle interne, la place du contrôle interne dans le Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR) de votre établissement, et plus spécifiquement, le fonctionnement du contrôle permanent. Rendez-vous sur le blog GERESO pour en savoir plus sur le contrôle permanent
Concevoir un bon Questionnaire à Choix Multiples (QCM) ou un bon quiz est une compétence essentielle pour évaluer les apprenants. Les QCM sont partout, dans les formations en présentiel, les classes virtuelles, les e-learning, les MOOC... Mais ils peuvent être longs à rédiger, mal conçus, trop faciles ou trop complexes. Alors, comment les concevoir pour qu'ils soient cohérents et efficaces ? C'est tout l'objet de cette formation !
Reconnaître les acteurs de la paie publique. Décrire les principes fondamentaux de la paie publique. Différencier les composantes de la paie d’un agent titulaire et d’un agent contractuel. Lire un bulletin de paie. Identifier les modalités de mise en œuvre des régimes indemnitaires.
Réaliser la dernière paie d'un salarié est toujours un exercice à part entière, qu'il s'agisse d'une fin de période d'essai, de contrat, d'une démission, d'un licenciement, d'un départ à la retraite ou d'une rupture conventionnelle. Vous devez en effet calculer précisément le solde de tout compte, en intégrant tous les éléments nécessaires (congés, préavis, indemnités, sommes isolées…) pour régler toutes les sommes dues au salarié, qu'elles soient liées ou non à son motif de départ. Vous devez aussi contrôler précisément les bases de cotisations sur le dernier salaire, et, étape la plus délicate, pouvoir expliquer sereinement vos choix au salarié qui quitte l'entreprise. En participant à cette formation de 2 jours, proposée en présentiel ou à distance, vous disposerez de toutes les compétences pour sécuriser la dernière paie de vos salariés et ainsi éviter tout risque de contestation ou de litige.
Le mind mapping et le sketchnote reposent sur une idée simple : mettre en évidence visuellement les liens entre une idée et les informations qui lui sont associées, de la même façon que le fait notre cerveau. Ces techniques de mind map (ou carte mentale, ou carte heuristique, ou carte cognitive, ou carte des idées) sont désormais reconnues dans le monde entier comme des techniques d'une redoutable efficacité pour : mieux s'organiser, structurer ses idées, faire avancer les projets, "booster" sa créativité, faciliter sa prise de décision. Avec cette formation animée par une consultante experte en communication, développement personnel et efficacité professionnelle et utilisant les techniques de facilitation graphique pour mieux "donner à voir" les concepts et ancrer les savoirs et les compétences, vous apprendrez comment construire et utiliser vos propres cartes mentales dans toutes les situations : réunions, interventions orales… et même en famille !
La réglementation très précise - les contrôleurs de l'URSSAF sauront vous le rappeler ! - qui entoure le traitement des frais professionnels et des avantages en nature rend la tâche des praticiens de la paie particulièrement ardue. Pour y voir plus clair dans ce domaine, et sécuriser vos pratiques, une seule recommandation : miser sur cette formation sur les frais professionnels et les avantages en nature 100% opérationnelle d'une journée, alliant cas concrets, expertise d'un consultant "terrain" et échanges entre professionnels !
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! » Hélas non, pas vraiment. Il ne suffit pas de présenter des données brutes pour convaincre ses interlocuteurs et les conduire à prendre la bonne décision. Tout l’art du gestionnaire, du manager ou du comptable, consiste non seulement à sélectionner ses indicateurs, collecter les données et réaliser les calculs les plus pertinents dans l’exercice de son métier, mais également de savoir présenter ses données de façon simple, impactante et convaincante. En clair, « faire parler ses chiffres » avec aisance et pertinence. Cette formation dédiée vous aidera à mieux communiquer vos données. Étape par étape, vous apprendrez comment collecter les données les plus pertinentes, les présenter de façon claire et les commenter de façon à être compris(e), susciter l’adhésion, convaincre vos interlocuteurs mais également valoriser votre travail. Une formation indispensable pour partager vos résultats, « faire savoir » que vous faites bien votre travail, obtenir l’adhésion et peser sur les décisions !
En quelques années, les outils à disposition des services formation ont connu une véritable révolution. Exit les tableurs Excel "maison", les sélections de formations "sur un coin de bureau" et les fiches d'évaluation façon "feuille A5". Désormais, le choix, le pilotage et le suivi de l'activité formation s'appuient sur les technologies les plus récentes, en connexion permanente avec toutes les données RH de l'entreprise. Les enjeux ? une meilleure efficacité des processus, bien entendu, mais également l'implication de tous les collaborateurs dans les parcours de formation, l'utilisation effective de nouveaux outils (e-learning ou blended) et au final, une meilleure évaluation du R.O.I. des formations. Grâce à cette formation inédite de 2 jours, vous disposerez d'un point de vue complet et expert sur les nouvelles solutions de formation disponibles pour votre entreprise. Vous verrez également comment ces outils peuvent vous permettre de valoriser votre performance RH.
En présentiel, par téléphone ou en visio, les réunions ou les échanges s’enchaînent, se ressemblent souvent… et qu’en reste t’il ? Parfois pas grand chose ! Et pour cause ! Sans une prise de note efficace, il est difficile de se souvenir de certaines mentions importantes d’un échange ou de certains détails chiffrés. Seule la restitution précise d’une conversation ou d’une réunion permet de tracer les informations, d’acter les décisions qui ont été prises, et de faire avancer les projets. Mais préparer sa prise de notes, retranscrire l’essentiel d’un échange en distinguant l’essentiel de l’accessoire tout en restant neutre, diffuser ensuite un compte rendu fidèle et objectif... Tout cela demande de bien choisir ses outils et ses méthodes. Avec cette formation 100% opérationnelle sur la prise de notes et la rédaction de comptes-rendus, vous pourrez évaluer votre pratique et acquérir toutes les astuces et recettes pour gagner en aisance et en efficacité.
La réglementation française et européenne relative à la lutte contre la délinquance financière ne cesse de se renforcer : transposition de la 4e Directive (Directive 2015/849 du Parlement Européen et du Conseil du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme), déclaration de soupçon auprès de Tracfin, loi Sapin II… Les enjeux ? Contrer la menace terroriste et l'essort des "fintechs" qui peuvent s'accompagner de nouvelles formes de blanchiment.Dans ce contexte, vous devez renforcer votre vigilance et mettre en place des dispositifs de prévention et de contrôle fiables, les évaluer régulièrement, les faire évoluer et en garantir l'efficacité auprès du régulateur.En participant à cette formation Lutte Anti-Blanchiment et financement du terrorisme (LAB/FT) répondant à votre obligation réglementaire, vous disposerez de toutes les clés pour construire votre dispositif de sécurité financière et assurer votre conformité avec la 4e Directive. Cette formation est animée par l’un de nos experts.es en risques et conformité. Au cours de cette journée, notre consultant.e vous présentera également tous les réflexes à adopter en cas de risque potentiel ou avéré de fraude.
Le Réglement Global sur la Protection des Données (RGPD) est venu modifier en profondeur les pratiques commerciales et marketing, en renforçant les principes de protection des données personnelles et d'obtention du consentement des prospects et des clients. Désormais, les annonceurs sont donc tenus de respecter tout un ensemble de règles dans leurs pratiques de démarchage commercial et marketing (téléprospection, traitement des données dans le CRM, e-mailing, merchandising, digital...), sous peine de sanctions financières ou pénales. Au-delà de leur aspect contraignant, les nouvelles règles imposées par le RGPD correspondent aussi à un véritable souhait des clients de davantage d'éthique dans les pratiques commerciales et marketing. Le bénéfice à appliquer les principes du RGPD et plus globalement, à respecter les données personnelles de ses prospects et clients est donc double : garantir sa conformité à la réglementation, et apporter une réponse de transparence et d'éthique à ses clients et prospects. En participant à cette formation RGPD et marketing animée par un expert du RGPD, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des droits et des devoirs du marketeur en matière de protection des données. Cette formation vous permettra d'intégrer la réglementation en vigueur, et de faire de votre démarche "RGPD" un atout dans votre stratégie marketing et communication.
Les études marketing sont essentielles pour disposer d'une vision "objectivée" et claire d'un marché, à travers la connaissance des opinions et des comportements des citoyens/ des consommateurs / des clients. Souvent associées à des enjeux stratégiques et financiers conséquents : choix du lancement d'une nouvelle offre, analyse d'un nouveau segment de clientèle, sélection de leviers de communication... Leur conception, leur déploiement et leur analyse exige des compétences spécifiques, notamment en analyse statistique, qui vont au-delà du périmètre traditionnel des formations en marketing. Cette formation "Etudes Marketing : les connaitre, les pratiquer, les exploiter" est une nouvelle formation de 3 jours qui a pour objet de vous transmettre les compétences de base pour recueillir, analyser et utiliser les données d’opinion et de comportement dans votre métier de marketeur. Au cours de cette formation, les participants découvriront les différents types d'études marketing, tels que les études sur les usages et attitudes, les études sur la marque et les études de satisfaction client, à travers des exemples concrets. Les participants se familiariseront avec les modes de recueil des données, notamment le social listening et l'approche Customer Voice. Ils pourront également explorer l'écosystème des études marketing, en examinant les grands acteurs et les nouveaux acteurs du marché. Cette formation "études marketing" permettra aussi aux participants de concevoir un programme d'études autour d'une problématique marketing choisie, en travaillant en sous-groupes. Ils pourront également discuter des avantages et des inconvénients de l'internalisation et de l'externalisation des études marketing, ainsi que des différentes étapes de la réalisation d'une étude, telles que le cahier des charges, le choix des prestataires, l'échantillonnage et la rédaction de questionnaire. Les participants pourront également explorer les méthodes d'analyse statistique et de contenu qualitatif des données, ainsi que la synthèse et la communication des résultats d'une étude.
La qualité de l'Expérience client est au coeur des problématiques marketing actuelles. Satisfaire le client, ce n'est plus uniquement lui proposer le bien ou le service qui répond à son besoin. C'est aussi lui offrir une expérience mémorable, unique, impactante et différenciante ! En participant à cette formation sur l'expérience client, vous allez mieux comprendre les enjeux, les tendances et les notions clés de l'expérience client. Notre consultante vous proposera également une méthode structurée et pragmatique en 4 étapes pour améliorer cette expérience. Au cours de la formation, vous découvrirez les origines et les définitions de l'expérience client, ainsi que les mécanismes de compréhension des émotions des clients et leur rôle fondamental dans la fidélisation. Vous pourrez expérimenter des cas pratiques pour mieux comprendre les attentes des clients et élaborer un parcours client efficace. Cette formation vous permettra également d'identifier les leviers humains et technologiques de l'expérience client, ainsi que les méthodes de priorisation, de validation et de pilotage de votre plan d'action. Vous bénéficierez de témoignages de professionnels ayant appliqué ces méthodes avec succès, et vous pourrez échanger avec les autres participants pour partager vos expériences et élargir votre vision.
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