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La Cour des comptes a révélé fin septembre que la situation financière des collectivités locales s’est légèrement améliorée sur la période 2014-2017, et ce malgré la baisse des dotations de l’État imposée par la précédente majorité.Elles ont ainsi dégagé une capacité de financement de 1,7 milliard d’euros en 2017, après 3,3 milliards en 2016 et 1,1 milliard en 2015. Ce recul de l’excédent en 2017 étant lié à la reprise de l’investissement local. Pour autant, l’équilibre financier des collectivités locales reste fragile, et chacun garde en mémoire ces cas de communes surendettées qui avaient fait la une des médias il y a quelques années, à la suite notamment des affaires d’emprunts «toxiques».Il reste donc essentiel pour les directeurs généraux des services ou d’établissement public, les directeurs financiers, les responsables du contrôle de gestion ou tout collaborateur participant au pilotage ou à la gestion de sa collectivité de maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière publique. L’enjeu ? Connaître périodiquement la situation financière de son entité afin de s’assurer de sa capacité à honorer la totalité des engagements passés (marchés, emprunts…) et d’évaluer sa capacité à contracter de nouveaux engagements (programmes d ’investissements…) sur une base pluriannuelle.Pour vous aider à développer vos compétences en matière de finances publiques locales, nous avons élaboré pour vous cette formation dédiée. 100% opérationnelle et animée par un expert des finances locales, directeur général des services dans une collectivité locale, cette formation va vous permettre de : préciser la capacité de votre établissement à couvrir ses besoins de financement, identifier vos marges de manoeuvre décisionnelles, définir les meilleurs indicateurs de suivi de l’activité et de mesure de la solvabilité financière de votre entité.
Proposé par GERESO
Evaluer les aspects économiques et financiers de l’épargne salariale et des marchés financiers. Utiliser les outils liés aux FCPE pour contrôler la gestion financière, administrative et comptable des fonds.. Exercer les missions du conseil de surveillance, les obligations de contrôle et d’informations vis-à-vis des salariés et les moyens mis à disposition.
Pour concevoir et mettre en œuvre une action de formation efficace, il ne faut rien laisser au hasard : depuis le recueil du besoin initial jusqu'à l'évaluation finale de l'action de formation, en passant par la formalisation de la demande, la traduction des besoins en objectifs de formation, la rédaction du cahier des charges, le choix des modalités pédagogiques, des prestataires éventuels, les aspects budgétaires et organisationnels… Chaque étape doit être parfaitement structurée et balisée. L'enjeu ? Répondre parfaitement à la demande initiale, en respectant les critères de qualité, de coût et de délai fixés. En participant à cette formation dédiée à l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, vous apprendrez comment mener efficacement votre projet de formation, en structurant et en sécurisant votre démarche à chaque étape.
Les données sociales, le « big data RH » et les tableaux de bord sont désormais le quotidien des responsables collaborateurs RH. Ils sont en effet incontournables pour mieux comprendre l’état de santé de l’entreprise au plan RH (turnover, absentéisme, formation, rémunération...), mais aussi pour prendre des décisions stratégiques, et piloter le contrôle de gestion sociale. En suivant ce parcours certifiant éligible au CPF, vous gagnerez en compétences dans la compréhension et l’exploitation de toutes vos données RH, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives.
Avec le développement des mobiles, des réseaux sociaux, des Youtubers, Instagramers et autres influenceurs, la prise de parole face caméra est devenue chose courante, avec ses codes, ses attentes, ses standards. Mais si cet exercice peut paraître simple et "couler de source" pour certains, il constitue encore une véritable épreuve pour beaucoup d'entre nous ! Or, une mauvaise vidéo peut nuire à votre image ou à vos propos. Il est donc temps de vous approprier cet outil et en faire un allié de votre communication ! Quelle que soit la nature de votre message, professionnelle ou personnelle, et l'objet de la vidéo : interview TV, web, réunion en visio, video selfie... Cette formation vous aidera à utiliser la prise de parole face à la caméra de façon efficace, en interne comme en communication institutionnelle. Guidé par un spécialiste de la voix et de l'art oratoire (un conseiller communication d'élus, des politiques, de diplomates et de PDG) , vous apprendrez les outils et techniques permettant de préparer sereinement votre intervention, incarner votre propos et établir un lien direct entre les téléspectateurs et vous, afin de faire passer efficacement votre message.
La nouvelle réglementation en matière d'assurance chômage modifie les conditions d’ouverture de droits et la durée d’indemnisation des agents. Cette actualité impose aux responsables et aux collaborateurs des services RH, administration du personnel et paie dans les établissements publics, de mettre à jour leurs connaissances afin d’intégrer les nouveautés, de sécuriser leurs pratiques et de pouvoir apporter des réponses fiables et cohérentes aux agents qui s’interrogent. En participant à cette formation de 2 jours dédiée à l'assurance chômage des agents, vous pourrez intégrer toute l'actualité de la réforme de l'assurance chômage, et notamment : les conditions d'ouverture de droits et la durée d'indemnisation, le calcul et le paiement de l'ARE, les droits des salariés « multi-employeurs », les droits rechargeables...
En milieu professionnel, la vie n'est pas toujours un "long fleuve tranquille". Il faut ainsi apprendre à travailler avec des personnalités différentes, ménager les susceptibilités, mais aussi savoir s'affirmer ou gérer ses émotions pour dénouer les conflits et avancer ensemble dans la même direction. Pas simple, surtout avec des collaborateurs difficiles à gérer ! Cette formation sur la gestion des conflits vous permettra de mieux déterminer l'origine des conflits et les désamorcer grâce à des outils de communication adaptés aux situations de tensions.Vous apprendrez aussi à gérer vos émotions pour faire face aux situations difficiles, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper.A l'issue de cette formation, vous saurez enfin comment gérer les personnalités difficiles et les situations délicates qui peuvent littéralement vous "pourrir la vie" au travail !
Avant mars 2020, 72% des Collaborateurs n'avaient jamais pratiqué le télétravail (Venus Consulting) et seulement 4% le pratiquaient régulièrement (DARES). En avril 2020 30% des emplois ont basculé en full remote et 55% des Salariés voulaient télétravailler davantage; pourtant dès septembre 2020, las des incompréhensions, malentendus, tensions, conflits, … liés à l'absence de contact ou à la distance avec leurs interlocuteurs, ils n'étaient plus que 29% : la pandémie a initialement contribué à promouvoir le travail à distance et les confinements successifs en ont démontré les limites. L'avenir serait donc au travail hybride, un mode de fonctionnement permettant d'associer les bénéfices organisationnels, environnementaux, aspirationnels, … du travail à distance avec ceux du travail présentiel en matière de relations, de coopération, de partage, de team building, d'efficacité collective : déjà 54% des travailleurs le pratiquaient en septembre 2021 (OpinionWay), un effectif en constante augmentation, tout comme le nombre de jours télétravaillés par semaine passés de 1,6 en 2019 à 2 en 2022 et 3 (Malakoff Humanis); parmi ses plus grands adeptes on trouve 75% des Managers, 73% de la génération Z et 67% de la génération Y. Et si le travail hybride doit s'imposer comme le mode de travail de l'ère moderne cela induit pour les Entreprises de trouver les meilleures solutions organisationnelles et managériales pour garantir une expérience de qualité à leurs Collaborateurs de plus en plus en attente sur ce sujet devenu capital pour eux : 86% des Collaborateurs sont favorables au travail hybride pour sa flexibilité; 82% des Salariés éligibles au travail hybride souhaitent adopter cette organisation (Baromètre Télétravail et Organisation hybrides, 2022).
En participant à cette formation intra sur les aspects juridiques, comptables et fiscaux des opérations de fusion et assimilées, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour maîtriser l'environnement juridique, le traitement comptable et les incidences fiscales de ces opérations complexes. Vous serez ainsi en mesure d'effectuer les meilleurs choix pour optimiser vos projets de restructuration.
Proposé par GERESO
Cette formation en 2 parties sur l’essentiel de la comptabilité publique permet aux contrôleurs de gestion, aux responsables du budget et autres collaborateurs comptables des établissements publics de maîtriser les fondamentaux de l'élaboration budgétaire et la production des états financiers en établissement public. Chaque étape est vue en détails, depuis le processus d'élaboration budgétaire jusqu'aux opérations de clôture. Cette formation, qui alterne les apports de connaissances techniques et les cas pratiques (les participants sont invités à apporter leurs propres documents) permet ainsi de maîtriser les règles spécifiques de la comptabilité publique.
Professionnel(le) des ressources humaines ou manager, vous prenez en charge les entretiens de recrutement dans votre entreprise de façon ponctuelle ou régulière. Vous souhaitez aujourd’hui perfectionner vos pratiques ou valoriser votre expertise ?En participant à ce parcours de formation certifiant éligible au CPF « Recruter les collaborateurs », vous disposerez de toutes les compétences pour mener à bien tous vos recrutements.Depuis la définition du poste à pourvoir jusqu’à l’intégration des nouveaux embauchés, en passant par le choix des outils de sélection et l’exercice si spécifique de l’entretien de recrutement, votre consultante vous guidera pas à pas dans toutes les étapes du recrutement.
Définir le rôle du référent QVT, savoir repérer et analyser les situations à risques, améliorer les relations, utiliser des techniques de médiation, mettre en place des actions QVT... Les fonctions et missions du référent Qualité de Vie au Travail sont nombreuses ! Cette formation de 2 jours vous apportera les clés nécessaires pour être en capacité de prévenir et agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail dans votre structure.
Les paies de vos agents sont-elles conformes ? De multiples éléments peuvent jouer sur la conformité de la paie de vos agents : la prise en compte de la réglementation spécifique aux établissements publics, l’intégration de la toute dernière actualité sociale (barèmes, taux de cotisations…) mais également l’organisation de la fonction paie dans votre établissement, la qualité de l’outil de paie que vous utilisez, de son paramétrage et les compétences techniques des professionnels chargés de la paie dans votre établissement. Cette nouvelle formation de 2 jours vous aidera à sécuriser vos paies, depuis les mentions obligatoires du bulletin de paie jusqu’aux indemnités de départ, en passant par le calcul des rémunérations, en vous apprenant comment mettre en œuvre une procédure de contrôle de la paie dans votre établissement. Au cours de cette formation, vous découvrirez les différents points à auditer, à la fois en termes de forme (catégories et rubriques du bulletin de paie), de fond (calculs des rémunérations et des cotisations…) et de procédure. Vous identifierez les différents points de vigilance (salaire, durée du travail, assiettes de cotisations, indemnités, absences…) et connaîtrez les bonnes pratiques pour sécuriser vos paies et limiter les risques d’erreur.
Les indicateurs liés à l'optimisation des encours et réglements clients (délai de paiement, montant des crédits clients, montant des impayés, taux et montant des recouvrements, nombre de dossiers au contentieux...) figurent en bonne place parmi les critères de performance imposés aux professionnels de la comptabilité et de la finance en entreprise. Pour vous permettre de gagner en compétences sur ces différents points et ainsi optimiser votre politique de crédit client et de recouvrement, nous avons conçu cette formation proposée en 2 x 2 jours. A noter : cette formation intègre toutes les incidences de l'ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés.
Cette formation sur la gestion des situations commerciales difficiles est conçue pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de gestion des conflits et des négociations difficiles. Au cours de cette formation, vous apprendrez à identifier les situations commerciales difficiles, à gérer les divergences, les tensions et les blocages qui peuvent apparaitre dans toute relation commerciale, et mettre en péril l'issue d'une négociation. Vous découvrirez par exemple comment sortir des situations de marchandage dans une négociation, à gérer les objections les plus difficiles et à réussir à négocier des contreparties. La formation s'appuie sur de nombreux exercices pratiques, des jeux de rôles et des tests pour vous aider à appliquer, de retour dans votre entreprise et au contact de vos clients, les compétences acquises. Notre intervenante est une professionnelle experte dans le domaine de la vente et de la négociation. Elle partagera avec vous leurs meilleures pratiques et ses astuces pour gérer efficacement les situations commerciales difficiles. Que vous soyez un commercial, un entrepreneur ou un manager, cette formation vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux et à renforcer vos compétences en communication et en relation client.
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