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Le droit du travail est partout dans l'entreprise : quand il s'agit de recruter un collaborateur, d'intégrer une clause spécifique dans un contrat de travail, de renouveler une période d'essai, d'accorder des congés, de décompter le temps de travail, de sanctionner un salarié, de rompre le contrat... Dans ce domaine, 1 manager averti en vaut 2 ! Le risque de malentendu ou de contentieux est omniprésent, et la moindre décision peut même avoir des conséquences pénales. En participant à cette formation, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des bonnes pratiques en matière de droit du travail : ce qu'il est possible de faire ou pas, les pièges à éviter, les situations à risque… Guidé(e) par notre juriste et de façon progressive, vous découvrirez aussi des méthodes simples pour vous repérer dans le Code du travail et comprendre les dernières lois, derniers décrets et jurisprudences.
La loi n° 2018-771 de septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a profondément modifié le paysage de la formation professionnelle et de l'apprentissage.À tel point que 6 ans après cette loi, certains dispositifs d'accès à la formation, les modalités de financement, l'élaboration du plan de développement des compétences (ex- plan de formation !) suscitent toujours des interrogations de la part des gestionnaires et responsables formation en entreprise.Vous êtes responsable ou collaborateur du service formation de votre entreprise ? Au cours de cette formation dédiée au plan de développement des compétences, vous apprendrez à maîtriser la réglementation et l'actualité 2024 de la formation, à mieux intégrer les incidences de la réforme, mais aussi à distinguer les différents dispositifs d'accès à la formation.À l'issue de cette formation, vous serez ainsi en mesure de mieux définir les besoins de votre entreprise en matière de formation professionnelle et de construire un plan de formation personnalisé, cohérent et efficace.4 jours de stage très complets sur l'actualité du droit de la formation professionnelle, mais aussi sur la construction et la présentation de votre plan de développement des compétences.
Au même titre que toutes les fonctions support de l’entreprise (SI, achats, logistique, compta, juridique…) la fonction RH et notamment la fonction « Formation » n’échappe pas à la logique de suivi et de pilotage de l’activité. Désormais, en tant que responsable ou assistant(e) formation, vous êtes tenu(e) de produire des tableaux de bord pour mesurer votre performance et piloter au plus près votre activité, sur la base d'indicateurs choisis. Vous devez aussi maîtriser les notions d’indicateurs clés de performance (KPI), de retour sur investissement (ROI), de démarche qualité, d’expérience client… En participant à cette formation 100% opérationnelle, vous découvrirez comment concevoir, mettre en oeuvre et piloter vos tableaux de bord formation. Notre consultante vous guidera dans le choix de vos indicateurs, la méthodologie de collecte, de traitement et de restitution de vos données « formation » via un tableau de bord personnalisé, en lien avec la stratégie RH de votre entreprise. À la fin de cette formation de 2 jours, une mise en situation est prévue afin que vous puissiez présenter votre tout nouveau tableau de bord à l’assistance, et ainsi progresser dans la communication de vos résultats.
Cette nouvelle formation, dédiée à l'administration du personnel dans la fonction publique répond à un objectif simple : apporter aux professionnels RH en établissements publics toutes les connaissances et les bonnes pratiques nécessaires à une gestion des agents efficace et sécurisée. En 3 jours, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des différentes étapes de la gestion des agents : recrutement, gestion de carrière, gestion de la formation, représentation du personnel, cessation de fonction.Cette formation vous permettra aussi d'actualiser vos connaissances et de sécuriser vos pratiques de gestion RH, en tenant compte de la toute dernière réglementation, notamment la loi du 06 Août 2019 relative à la Transformation de le Fonction Publique et ses décrets associés. Au cours de cette formation, vous pourrez interroger notre consultante pour obtenir une réponse aux cas particuliers rencontrés dans votre établissement et profiter des échanges avec les autres professionnels RH de la fonction publique présents pour confronter vos pratiques et vos méthodes.
En matière de lutte contre les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence au travail), l'étape la plus délicate est celle qui fait suite à la détection et l'identification des risques dans l'entreprise. De nombreuses questions se posent alors : Comment agir concrètement ? Plan d'action contre les RPS : par où commencer ? Avec cette formation sur les RPS, vous aurez toutes les cartes en mains pour mettre en place un plan de lutte contre les RPS cohérent et réaliste, impliquant tous les acteurs de l'entreprise.
L’élaboration d’une cartographie des métiers et des compétences dans votre entreprise ou votre établissement est une étape incontournable dans votre projet de GEPP. Menée en début de projet, elle vous permet de structurer votre démarche de GEPP en disposant d’un inventaire complet et documenté des compétences et des métiers dans votre entreprise. Ce travail d’élaboration de répertoires métiers, de fiches de postes et/ou de fonctions, de référentiels de compétences peut se révéler extrêmement fastidieux sans une méthodologie rigoureuse et sans outils dédiés. L’aspect « communication » est tout aussi crucial au cours de cette étape, car vous devrez convaincre, impliquer et responsabiliser de nombreux acteurs dans l’entreprise ! Pour vous accompagner dans votre démarche et sécuriser votre projet de GEPP, nous avons conçu pour vous cette formation dédiée à l’élaboration de référentiels métiers et compétences. Pendant 2 jours, à distance ou en présentiel, vous découvrirez les bonnes pratiques de création d’inventaires métiers/emplois et compétences. Vous travaillerez sur des cas concrets, des modèles de documents, et vous pourrez ainsi gagner un temps précieux dans votre démarche de GEPP.
La réforme des retraites est au centre de l'actualité depuis maintenant plusieurs mois. Après des débats parlementaires compliqués, l'utilisation de la procédure dite du « 49-3 », puis la validation par le Conseil constitutionnel le 14 avril 2023 des principales mesures, le texte a été définitivement adopté, et les décrets d'application sont parus. Les nouveautés ? Le report de l'âge légal de 2 ans d'ici 2030, l'évolution de la durée d'assurance requise, une nouvelle possibilité de maintien en activité au-delà de la limite d’âge, l'extension de la retraite progressive aux agents publics, l'adaptation du dispositif carrières longues, de nouvelles règles de cumul emploi retraite… Pour bien gérer les dossiers retraite de vos agents et les aider à faire valoir leurs droits retraite en toute connaissance de cause, vous devez prendre connaissance de ces toutes dernières mesures. Vous devez également maitriser le fonctionnement des régimes de retraite. Cette formation sur l'actualité des retraites des fonctionnaires vous permettra de mettre à jour vos connaissances en intégrant dans vos pratiques RH toutes les incidences des nouveautés législatives de 2023-2024, des changements de barèmes ou de valeurs. Formation "Top Avis Clients" : cette formation bénéficie d'une évaluation moyenne de 89/100 par les participants des 25 dernières sessions (sources : LearnEval, "perception par les formés".)
La réassurance joue un rôle fondamental dans la gestion et la protection des risques majeurs en offrant aux assureurs la possibilité de restreindre leurs risques significatifs, tant individuels que cumulatifs. En conséquence, elle contribue à réduire la volatilité des résultats des assureurs et leurs besoins en capitaux propres. Son principe repose sur la mutualisation des risques majeurs à travers différentes branches, à la fois dans l'espace et dans le temps, cherchant ainsi à établir un équilibre mondial entre des risques peu ou non corrélés. Depuis plus d'un siècle, la réassurance est étroitement associée à l'industrie de l'assurance et demeure un instrument essentiel pour favoriser son expansion à l'échelle mondiale. Elle est souvent décrite comme l'assurance des assureurs, agissant comme une couche de protection supplémentaire pour l'activité assurantielle. La réassurance est par ailleurs une activité qui fonctionne selon des règles, des techniques et des calculs qui lui sont propres, et avec un vocabulaire spécifique : gestion des opérations, tarification, clauses de traités... Pour connaitre ses spécificités de la réassurance et en acquérir une vision détaillée : ses acteurs, ses différents modes de relation contractuelle et types de montages, nous avons conçu cette formation à la réassurance. Destinée aux souscripteurs d'assurance ou de réassurance, aux chargés d’études techniques, comptables assurance/réassurance, chargés de produit, gestionnaires de sinistres corporels, chefs de projet informatique, auditeurs internes, contrôleurs de gestion... Cette formation "réassurance" de 2 jours permet d'acquérir tous les fondamentaux de la réassurance dommage. À noter : cette formation « DDA compatible » répond à l'obligation de formation, dans le cadre de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA).
Le cadre juridique de l'expatriation est vaste et complexe. Difficile d'y voir clair, notamment en matière de fiscalité, pour les salariés expatriés eux-mêmes, mais aussi pour leurs employeurs, qui doivent prendre en compte les incidences fiscales des mobilités pour ajuster les packages de rémunération et les paies des salariés ! Comment maîtriser et optimiser le coût de vos mobilités ? Quelles sont les incidences des conventions fiscales sur les impôts de vos expatriés ? Comment définit-on une résidence fiscale ? Quels impôts vont payer les salariés frontaliers ou les "Trans Country Nationals" (TCN) ? Quelle procédure d'égalisation fiscale mettre en place ? Comment calculer un impôt hypothétique (hypotax) ? Quelles sont les exonérations fiscales possibles ? La fiscalité du salarié relève de sa sphère privée. Déontologiquement, l'employeur ne doit tout connaitre. Il s'appuiera sur un avocat fiscaliste sans se substituer à lui. Ce stage permet à des noms spécialistes de maitriser un vocabulaire commun avec les avocats pour optimiser les temps d'échanges avec ce dernier. Toutefois la maitrise de la résidence fiscale du salarié a des impacts en paie. Ce stage a le bon niveau de granularité pour maitriser les conséquences de la résidence fiscale sur la paie et les obligations déclaratives de l'employeur sans rentrer dans la sphère privée du patrimoine du salarié.Cette formation sur la fiscalité des salariés expatriés a été spécialement reconçue pour s'adresser à des RH et des gestionnaires de paie. Elle vous permettra de maîtriser les différentes incidences fiscales de l'expatriation, d'identifier les règles applicables à chacun de vos salariés, quelle que soit leur pays d'expatriation, leur statut, et la durée de leur mission, mais aussi tous les enjeux financiers pour l'employeur et le salarié.Au final, à l'issue de cette formation animée par une consultante experte en fiscalité internationale, vous aurez toutes les cartes en mains pour optimiser la gestion fiscale de vos expatriés, le coût de vos mobilités internationales et réaliser des paies justes.
Dans le cadre de vos missions, il vous arrive de devoir participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel. GERESO vous propose une formation qui vous permettra de développer une véritable méthodologie d'analyse des besoins ainsi que des pratiques optimales pour la phase de rédaction. Une formation d'une journée particulièrement complète : à l'issue de celle-ci, vous aurez même la possibilité de transformer vos cahiers des charges en documents pertinents pour les appels d'offres. Que vous soyez chef de projet, commanditaire ou responsable opérationnel, cette formation sur l'élaboration du cahier des charges fonctionnel vous sera d'une grande utilité.
Cette formation dédiée à la comptabilité publique dans les établissements hospitaliers vous permettra de maîtriser l'ensemble du processus budgétaire de votre établissement, de l'élaboration du budget jusqu'aux opérations de clôture, selon les principes issus des nomenclatures M21 et M22. Durant les 2 jours de formation, animée par une consultante "terrain", responsable financière dans un hôpital public, vous apprendrez à élaborer un budget, à traiter les imputations quotidiennes et à suivre la consommation budgétaire de votre établissement.Vous pourrez travailler sur vos propres documents, tels que votre Etat de Prévision de Recettes et de Dépenses (EPRD) ou votre compte financier.Vous saurez analyser les états financiers de l'Ordonnateur et du Comptable et vous comprendrez les mécanismes de financement des établissements hospitaliers.Cette formation s'adresse aux responsables et collaborateurs comptables des établissements relevant de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux contrôleurs de gestion, responsables du budget et autres professionnels opérationnels ou fonctionnels du secteur public hospitalier.
Cette formation vise à enseigner aux participants comment mener un diagnostic financier complet, lire et interpréter les comptes consolidés, comprendre les spécificités de l'analyse financière d'un groupe, gérer le cashflow d'un groupe et intégrer des indicateurs clés de performance (KPI) dans la décision d'investissement. Un apport spécifique sur les notions de base IFRS permet de se familiariser avec l'approche "groupe". La formation comprend des exercices pratiques et cas pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique les concepts appris, dès leur retour dans leur entreprise.
Créer des prompts efficaces pour l'IA Rédiger du contenu optimisé avec l'aide de l'IA Créer des visuels attrayants en utilisant des outils IA Appréhender les enjeux éthiques liés à l'IA générative
La clôture des comptes est une période délicate, pendant laquelle les professionnels de la comptabilité doivent faire preuve de précision et de rapidité, afin de publier les comptes. Élaborer la liasse fiscale compte parmi ces principales obligations déclaratives des services comptables auprès de l'administration. Cette formation de 3 jours, vous aidera à compléter sans erreur les différents imprimés de la liasse fiscale, quelque soit le statut fiscal de votre société, et à mieux comprendre les liens entre les états, pour réaliser les contrôles de validité. Au cours de ce stage, vous découvrirez et analyserez en détails les documents comptables et fiscaux à joindre à la déclaration de résultats, et vous pourrez interroger notre consultant sur tous les points concernant l'édition de la liasse fiscale.
Cette formation inédite est destinée aux femmes souhaitant accroître leur leadership au travail et dans leur vie privée, et également aux responsables de services et collaborateurs hommes ou femmes sensibilisés aux enjeux du management au féminin. Les objectifs ? Mieux connaître les caractéristiques et atouts des leaderships de type masculin ou féminin, comprendre les valeurs et les traits de personnalité des femmes qui influencent positivement les organisations, et faire prendre conscience individuellement aux femmes managers de leur identité et de leur place de leader dans l'entreprise. Animée par une coach professionnelle en entreprise, cette formation donnera ainsi aux femmes dirigeantes ou managers toutes les clés pour s'affirmer et mieux maîtriser les paramètres de leur évolution professionnelle. Elle permettra également aux dirigeants, responsables et collaborateurs masculins de mieux comprendre les atouts, valeurs et caractéristiques du management "au féminin" dans les organisations.
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