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Si vous vous sentez toujours à l'aise dans vos relations interpersonnelles, car vous maîtrisez la communication verbale et non verbale… Si vous atteignez toujours vos objectifs, car vous les avez définis de manière claire et précise… Si votre motivation, votre capacité d'action et votre confiance sont toujours au beau fixe… Alors cette formation ne vous concerne pas ! Mais si vous pensez que la communication est au coeur des relations professionnelles, et qu'il est indispensable de toujours progresser dans ce domaine… Comme plus de 800 professionnels avant vous, participez à cette formation "best-seller" de 3 jours.
Construire et analyser le bilan social, c’est une mission RH récurrente ! Le bilan social doit en effet être établi tous les ans, et il doit être présenté aux membres du CSE au plus tard dans un délai maximum de 4 mois après la clôture de l’exercice. La période de référence étant l’année civile, et le délai de consultation du CSE étant de 15 jours, l’employeur a donc jusqu’au 15 avril pour préparer le bilan social de l’année passée et des deux années précédentes. C'est un exercice qui demande des compétences en matière de collecte et de traitement des données sociales. C’est aussi un exercice qui s’inscrit dans un cadre réglementaire très précis, et soumis à une actualité constante : ordonnances Macron, mise en place du CSE…. Au cours de cette formation, votre consultant vous aidera à optimiser toutes les étapes de création de votre bilan social : définir les indicateurs à retenir, collecter les données, les traiter avec une grande rigueur statistique, les synthétiser et enfin procéder à leur analyse, pour en tirer des conclusions objectives et déclencher un plan d’actions RH, Il vous présentera également les bonnes pratiques qui permettent de valoriser votre bilan social en interne, et d’en faire un réel outil d’information sociale, de pilotage des RH et de gestion sociale, sur de nombreux volets : rémunération, recrutement, climat social, RSE, égalité femmes/hommes, emploi des seniors…
Par définition, tous les projets RH intègrent une dimension humaine (le fameux « H » de « RH » !). Dans le cadre de ces projets souvent stratégiques car liés à l’organisation des ressources, il est donc essentiel d’impliquer les équipes et de communiquer pour faire accepter le changement. Ce parcours certifiant répond précisément à cet objectif !
Vous êtes auditeur interne, responsable du budget, chef comptable ou encore contrôleur de gestion dans un établissement public. Vous souhaitez optimiser et sécuriser votre performance administrative et comptable tout en respectant la dernière réglementation liée au GBCP. En participant à cette formation, vous disposerez de tous les outils pour améliorer vos process de contrôle interne : rappel du référentiel administratif et financier appliqué à la GBCP, organisation du contrôle sur la base du processus décrit dans le Dossier de Prescriptions Générales (DGP), définition des risques, tableau de bord de pilotage du contrôle interne... Cette formation s’appuie sur un cas pratique en « fil rouge » pour illustrer tous les apports théoriques, des échanges de pratiques à partir des documents apportés par les participants : processus, rédaction de procédures, qualification des tâches et des risques…, et la création de tableau de bord personnalisé.
Intégrer les dernières évolutions du Ségur de la Santé : nouveaux statuts de praticiens hospitaliers et contractuels. Gérer l'entrée dans la carrière et le temps de travail des praticiens hospitaliers. Respecter les règles de recrutement, de rémunération et de conditions d'exercice des praticiens contractuels.
Dans le cadre de votre mission, vous êtes amené(e) à produire des écrits administratifs et juridiques ? Vous avez appris "sur le tas", mais vous vous rendez bien compte que vous ne maîtrisez pas totalement les règles de l'écrit dans la fonction publique ? En effet, chaque type de document (lettre, note administrative, courriel, note de synthèse, rapport, délibération, décision, arrêté...) répond à une définition précise et exige un formalisme particulier.Cette formation sur les écrits administratifs, proposée en exclusivité intra et animée par une consultante experte en efficacité professionnelle vous permettra de gagner en compétences en maîtrisant les particularités de chaque document, quelle que soit leur nature : écrits simples, actes faisant griefs, documents administratifs, e-mail... Pendant 2 jours, vous apprendrez à identifier les différents écrits administratifs et à appliquer les règles propres à chacun d'entre eux. Vous saurez ainsi adapter votre écriture à chaque document administratif.
Que nous réservent les prochains mois en matière d'actualité sociale ? Difficile de le prédire… Ce qui est certain, c'est qu'en tant que responsable ou gestionnaire de paie, vous devrez faire preuve de réactivité et d'agilité pour décrypter les dernières dispositions, intégrer les changements et en mesurer tous les impacts sur vos pratiques de paie. Pour vous aider à "coller" au plus près de l'actualité sociale, nous avons la solution : un rendez-vous d'une journée, une fois par semestre, animé par un consultant expert de terrain, pour faire le point sur les nouveautés en paie et droit social, échanger entre professionnels de la paie, et ainsi, vous permettre de rester à la pointe de l'expertise.
Parce que vos émotions ne restent pas à la porte de l'entreprise et qu'elles vous accompagnent toute la journée, vous avez appris à mieux les connaître lors de la première partie du programme de formation intitulé : “L'intelligence émotionnelle, identifier et apprivoiser ses émotions”. Vous êtes désormais capable d'en faire une vraie force au travail ! Nous vous proposons de développer de nouvelles capacités d'écoute de soi et de l'autre, pour vous affirmer, créer une plus grande efficience dans vos rapports interpersonnels et gérer au mieux les relations difficiles, en participant à la 2ème partie de ce programme de formation sur l'intelligence émotionnelle.
Une retraite réussie est avant tout une retraite bien préparée ! Démarches à effectuer, modalités de liquidation et de calcul de sa pension, aspects psychologiques du départ à la retraite : chacun de ces aspects doit être pris en compte dans ses moindres détails. Avec cette formation de 3 jours proposée en 2 modules (1 jour + 2 jours), vous disposerez de toutes les clés pour anticiper sereinement la transition entre travail et retraite, et vous obtiendrez des réponses précises à toutes vos questions : comment déchiffrer les informations délivrées par les Caisses de retraite (RSI, EIG) ? Comment liquider l'ensemble de sa pension (retraite de base, retraite complémentaire et supplémentaire) ? Quelle vie après le monde du travail ?
La formation des agents est l’un des leviers majeurs pour répondre à l’évolution des métiers, des compétences et missions de la fonction publique aussi bien d'État, territoriale ou hospitalière. En tant que professionnel(le) de la formation en établissement public, vous êtes mobilisé(e) au quotidien pour accompagner les agents à développer leurs compétences de façon individualisée tout au long de leur parcours , de leur prise de fonctions, lors de transitions professionnelles jusqu’à leur fin de carrière. Pour cela, vous devez élaborer et piloter votre activité, le plan de formation de votre établissement, de vos agents, en lien étroit avec les encadrants, et en parfaite cohérence avec la politique RH de votre établissement. Vous devez aussi mesurer l’atteinte de vos objectifs de formation, et communiquer sur l’activité et la performance de votre service. La formation que nous vous proposons vous permettra de répondre à ces différents enjeux : diagnostic, indicateurs de mesure, tableaux de bord de la formation, évaluation de l’efficacité des formations, communication, valoriseration du service formation… À partir de nombreux cas pratiques et sur la base de vos propres documents (plan de formation, tableau de bord formation…), vous découvrirez toutes les bonnes pratiques de pilotage de la formation dans votre établissement. Formation "Top Avis Clients" : les participants des 5 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 89/100 à cette formation (Source : forMetris et LearnEval « Perception par les formés »)
Du fait de son exhaustivité et de sa complexité, la DSN peut contenir de nombreuses anomalies ou erreurs, sur les différents blocs qui la constituent : l'individu, le contrat, le PAS, les cotisations, l'établissement, la fin de contrat. Ces anomalies peuvent avoir une origine humaine, ou être liées à un mauvais paramétrage interne ou un mauvais paramétrage de l'éditeur. En participant à cette formation d'une journée, animée par une consultante experte en DSN, vous pourrez apporter les correctifs nécessaires à votre DSN. Vous connaitrez les synergies qui existent entre les différents blocs, et vous verrez comment effectuer des blocs de régularisation manuellement (URSSAF, retraite complémentaire...)
La réforme des retraites est au centre de l'actualité depuis maintenant plusieurs mois. Après des débats parlementaires compliqués, l'utilisation de la procédure dite du « 49-3 », puis la validation par le Conseil constitutionnel le 14 avril 2023 des principales mesures, le texte a été définitivement adopté, et les décrets d'application sont parus. Les nouveautés ? Le report de l'âge légal de 2 ans d'ici 2030, l'évolution de la durée d'assurance requise, une nouvelle possibilité de maintien en activité au-delà de la limite d’âge, l'extension de la retraite progressive aux agents publics, l'adaptation du dispositif carrières longues, de nouvelles règles de cumul emploi retraite… Pour bien gérer les dossiers retraite de vos agents et les aider à faire valoir leurs droits retraite en toute connaissance de cause, vous devez prendre connaissance de ces toutes dernières mesures. Vous devez également maitriser le fonctionnement des régimes de retraite. Cette formation sur l'actualité des retraites des fonctionnaires vous permettra de mettre à jour vos connaissances en intégrant dans vos pratiques RH toutes les incidences des nouveautés législatives de 2023-2024, des changements de barèmes ou de valeurs. Formation "Top Avis Clients" : cette formation bénéficie d'une évaluation moyenne de 89/100 par les participants des 25 dernières sessions (sources : LearnEval, "perception par les formés".)
S’il fallait retenir deux adjectifs pour décrire le cadre juridique de l’opération d’assurance, on pourrait retenir les termes de formaliste et de consumériste. Formaliste, dans le sens où l’environnement juridique de l’opération d’assurance impose, bien davantage que dans d’autres domaines, un respect très scrupuleux et minutieux d’un ensemble de texte et de règles (codes des assurances, code civil, Directives, règlements…) Consumériste, en considérant l’acception la plus ancienne de du terme consumérisme, à savoir « l’organisation et défense des consommateurs face aux entreprises de production et de distribution « , dans la mesure où les opérations d’assurance doivent plus que jamais répondre à l’obligation de défense et d’information de la clientèle. Une protection d’ailleurs renforcée par la Directive sur la distribution de l’assurance (DDA). En participant à cette formation, vous découvrirez en détails ces deux aspects incontournables. Guidé(e) par notre expert, vous découvrirez l’environnement réglementaire de toute opération d’assurance : les sources du droit, les règles de couverture, l’organisation des acteurs et du superviseur en assurance, les modalités de distribution… Puis vous vous familiariserez avec l’environnement juridique du contrat d’assurance : les différents intervenants, la phase précontractuelle, la phase contractuelle, la fin du contrat d’assurance.
Contrôler la conformité des paies de ses agents, en vérifiant que les rubriques de paie restituées par le logiciel correspondent bien aux données d'entrée saisies (embauche, primes, indemnités, absences, sortie... ) reste une tâche essentielle pour les gestionnaires RH. Et ce, même si le traitement de la paie est de plus en plus automatisé et sécurisé. En effet, le paramétrage de votre outil de paie peut être incorrect (base et taux de cotisations, garantie du net...) et générer des données erronées en sortie. Le paramétrage peut également être correct au premier abord mais ne pas être convenablement retranscrit en DSN : résultat, vos paies sont bonnes mais les droits de vos agents erronés. En participant à cette formation, vous découvrirez comment une revue complète et détaillée de votre DSN peut servir cet objectif de contrôle de vos paies et de sécurisation des droits des agents. Après un rappel sur la composition et les synergies des différents blocs DSN, notre consultante experte en gestion de la paie vous expliquera comment vous appuyer sur vos données de DSN pour identifier vos éventuelles non-conformités en paie. Au final, cette formation vous permettra donc de sécuriser à la fois votre DSN et vos données de paie !
Le sujet des neurosciences cognitives appliquées à l'apprentissage est passionnant. Il est en vogue dans le milieu de la formation. Nous avons envie de savoir comment fonctionne notre cerveau, comment mieux apprendre, comment mieux faire apprendre. Cette formation permet identifier les principes de base en neurosciences pour concevoir des formations plus efficaces. Elle nous pousse à nous interroger sur nos pratiques quelque soit le format de nos formations : présentiel, mixte ou distanciel (classe virtuelle, e-learning).
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