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Le management de projet se distingue par sa méthodologie spécifique (le fameux “mode projet”), ses outils dédiés (planning, grille d'analyse des risques, plan de communication, logiciel MS Project® ou autre), et son vocabulaire particulier (note de cadrage, cahier des charges, pilote, sponsor, COPIL…). Maîtriser ces 3 aspects liés à la "culture projet" est un préalable incontournable pour structurer votre démarche, acquérir les bons réflexes, et au final, gagner du temps dans la gestion de tous vos projets. Et c'est précisément l'un des objectifs de cette formation Management de projet.
En tant que Responsable ou Assistant(e) formation, vous avez parfois l'impression que vos missions ne sont pas appréciées à leur juste valeur ou que votre rôle est mal compris ?Pourtant, l'arrivée du CPF et les nouveaux enjeux autour de l'individualisation et la digitalisation de la formation, la tendance marquée pour les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes constituent des opportunités uniques de valoriser vos actions et votre rôle dans la chaîne de valeur de l'entreprise !C'est ce que vous découvrirez en participant à cette formation inédite et 100% opérationnelle dédiée au marketing du service formation. En 2 jours, vous apprendrez, entre autres, à rendre votre offre de formation plus visible et plus attractive, à optimiser votre plan de communication et à impliquer tous les acteurs des projets formation. Une formation incontournable pour promouvoir le service formation mais aussi augmenter l'efficacité de vos actions de formation !
Cette formation sur l'actualité du droit des assurances a pour objectif de mettre à jour les connaissances des participants sur les derniers développements législatifs et jurisprudentiels en matière d'assurance. La première partie présente toute l'actualité réglementaire, avec notamment une synthèse des impacts de la Directive sur la distribution d'assurance (DDA) en France et un focus sur l'obligation d'information et le devoir de vérification de l'intermédiaire en assurance. Le second volet de cette formation consiste en un panorama de la jurisprudence en droit des assurances couvrant plusieurs thèmes tels que l'aléa, l'exclusion de garantie, la prescription et la subrogation. Des quiz de validation des acquis sont prévus à la fin de chaque partie présentée.
Les modifications législatives et réglementaires et l’augmentation du contentieux nécessitent, pour les établissements publics relevant du titre IV du statut général, de mettre à jour continuellement leurs pratiques RH ; les EHPAD sont particulièrement exposés. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour 4 demi-journées de formation, sous la forme de classes virtuelles, afin d’être à jour de ces modifications et des répondre aux questions pratiques de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions.
Gérer un dossier d'accident du travail ou de maladie professionnelle : c'est une mission qui demande des connaissances spécifiques en droit du travail et droit de la sécurité sociale, de solides compétences administratives et la prise en compte de la dernière actualité. Les enjeux ? Des conséquences financières souvent lourdes en cas de majoration du taux AT, et des risques de contentieux avec la Sécurité sociale. En participant à cette formation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, vous saurez, entre autres, quelle procédure suivre pour traiter au mieux vos dossiers. Vous connaîtrez les enjeux financiers de la tarification accidents du travail, et maîtriserez les possibilités de recours en cas de désaccord avec les décisions de la Sécurité sociale. Le tout en lien avec la dernière actualité législative et jurisprudentielle, et illustré de nombreux exemples.
Incontournables dans toute stratégie RH, notamment dans le cadre d'une démarche de gestion des compétences ou GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), les dispositifs de mobilité interne se révèlent également des instruments précieux pour fidéliser les collaborateurs, accroître la performance RH et développer la marque employeur. Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, les RH doivent répondre à deux enjeux majeurs : attirer et fidéliser les talents tout en faisant face à la pénurie de compétences. La politique mobilité tient une place centrale pour relever ces défis Les outils mis en place (charte de mobilité, entretiens, indicateurs...) nécessitent un réexamen, une mise à niveau voire une refonte régulière pour répondre parfaitement aux enjeux RH de l'entreprise. Ces deux jours vous permettront de déployer ou mettre d'optimiser tous vos outils liés à la mobilité interne
Prendre la parole en public et captiver son auditoire : si pour certaines personnes, il semblerait que ce soit inné, ça ne l'est pas forcément pour tous ! Mais rassurez-vous : vous pouvez progresser dans ce domaine. Vous voulez améliorer votre prise de parole en public pour mieux réussir à transmettre vos messages lors des réunions et des conférences auxquelles vous participez ? Cette formation en développement personnel GERESO « Prise de parole en public » va vous permettre d'apprendre à vous exprimer avec aisance et à développer vos qualités d'orateur. Avec de bons conseils et un bon entraînement, c'est à la portée de tous : cela vous sera très utile au quotidien si l'on attend de vous que vous preniez la parole dans le cadre de votre travail.
Vous travaillez dans les services comptabilité ou fiscalité de votre entreprise ? Vous êtes en charge de la comptabilité des immobilisations corporelles et incorporelles ? Pour mener à bien cette mission, vous souhaitez suivre une formation complète en comptabilité ? GERESO propose justement une formation de 2 jours pour apprendre à optimiser le traitement des immobilisations : à l'issue de cette dernière, vous saurez mieux gérer les aspects comptables et fiscaux de ce sujet complexe.
L'audit social est un puissant outil RH pour : évaluer la conformité de ses pratiques RH à un référentiel externe (Code du travail, conventions collectives, accords d'entreprise…), comparer ses pratiques RH ou en management à des objectifs, des règles ou des procédures définies en interne (audit recrutement, formation, audit gestion des compétences, audit santé et sécurité au travail, audit de rémunérations…), mieux comprendre une situation sociale (conflit, turnover, absentéisme…) ou accompagner un changement (négociation d'un accord, préparation d'une fusion-acquisition, réorganisation…). Cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes, la méthodologie et les outils de l'auditeur RH pour répondre à toutes ces situations. De nombreux exercices pratiques sont proposés issus d'audits RH réalisés en entreprise.
Proposé par GERESO
La mise en place d'une GPMC doit servir un objectif principal : adapter les compétences et les emplois à l'évolution des activités, des missions et de l'organisation des services. En 3 jours, cette formation vous apportera toutes les techniques et outils opérationnels pour répondre à cet objectif. En revenant sur les aspects stratégiques de la démarche de GPMC, elle vous permettra également d'insuffler une véritable dynamique institutionnelle pour préparer l'avenir. Elle propose une démarche compétences adaptée à la fonction publique.
La réglementation française et européenne relative à la lutte contre la délinquance financière ne cesse de se renforcer : transposition de la 4e Directive (Directive 2015/849 du Parlement Européen et du Conseil du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme), déclaration de soupçon auprès de Tracfin, loi Sapin II… Les enjeux ? Contrer la menace terroriste et l'essort des "fintechs" qui peuvent s'accompagner de nouvelles formes de blanchiment.Dans ce contexte, vous devez renforcer votre vigilance et mettre en place des dispositifs de prévention et de contrôle fiables, les évaluer régulièrement, les faire évoluer et en garantir l'efficacité auprès du régulateur.En participant à cette formation Lutte Anti-Blanchiment et financement du terrorisme (LAB/FT) répondant à votre obligation réglementaire, vous disposerez de toutes les clés pour construire votre dispositif de sécurité financière et assurer votre conformité avec la 4e Directive. Cette formation est animée par l’un de nos experts.es en risques et conformité. Au cours de cette journée, notre consultant.e vous présentera également tous les réflexes à adopter en cas de risque potentiel ou avéré de fraude.
La publication de la loi du 14 avril 2023 réformant les retraites, son entrée en vigueur depuis le 1er septembre et ses décrets d'application suscitent de nombreuses interrogations chez vos agents : quelles sont les conséquences pratiques de la réforme ? À quel âge pourrai-je partir ? Comment est calculé le montant de ma pension ? Comment cumuler emploi et retraite ? Pour répondre facilement et avec précision à toutes les interrogations, et gérer efficacement les dossiers de retraite des agents, nous vous proposons cette formation dédiée. Destinée à tou(te)s les professionnel(le)s RH chargé(e)s de la gestion des dossiers de retraite des agents, cette formation permet de disposer d'un panorama complet des systèmes, calculs et modalités de liquidation de retraite des agents titulaires et contractuels, tout en tenant compte de la toute dernière réglementation, applicable depuis le 1er septembre 2023 : Report de l’âge d’ouverture du droit à la retraite, augmentation de la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein (sans décote), modifications du dispositif des retraites anticipées pour carrières longues, annulation de la décote liée au motif de départ (catégories sédentaire, active ou super-active), possibilité de maintien en fonctions au-delà de l’âge limite, surcote parentale , cumul emploi-retraite et reconstitution de droits à pension... Avec une évaluation moyenne par les participants des 25 dernières sessions de 89,4/100 et plus de 1 000 professionnels de la fonction publique formés depuis sa création, cette formation bénéficie des labels "Top Avis Clients" et "Best GERESO".
Le modèle ComColors® a pour objectif d'amener chaque individu à s’accepter tel qu’il pour s’appuyer sur ses points forts, ses aptitudes naturelles, afin d'améliorer sa communication interpersonnelle, de mieux se connaître pour prendre possession de son propre potentiel et développer sa puissance personnelle. Ce modèle s'appuie sur 6 types de personnalité, identifiés par des couleurs. Connaître son type de personnalité, à partir de sa couleur dominante et des couleurs secondaires, permet d'identifier : son mode de perception du monde et son mode de communication, ce qui motive nos décisions, ce qui nous met sous pression, ce qui nous pousse dans les conflits, l’environnement qui nous place dans les meilleures conditions de réussite, le rôle que nous tenons en équipe. Au plan individuel, la méthode Comcolors® est un instrument d'évaluation de la personnalité qui permet donc de mieux se connaître, de mieux comprendre comment fonctionnent les autres et par là-même, d'optimiser la relation. Utilisé en équipe, le modèle Comcolors® permet d'améliorer la communication par la compréhension des besoins individuels, des enjeux relationnels et la prévention du stress. Il débouche également sur des pistes pour augmenter la motivation et la performance d’une équipe en adaptant son mode de management.
Cette formation-action est une expérience inédite et enrichissante conçue pour vous aider à maîtriser l'art de la gestion d'équipe, en combinant la singularité de chaque collaborateur avec leur complémentarité. Cette formation vous prépare ainsi à devenir un gestionnaire habile dans la gestion des différences au sein de votre équipe, en optimisant la singularité de chaque collaborateur pour atteindre collectivement vos objectifs. Rejoignez-nous pour cette aventure de développement professionnel individuel et collectif et commencez à créer une équipe harmonieuse et performante dès aujourd'hui ! Animée par Pape-Philippe AMAGOU, sacré 4 fois champion de France de basket, consultant chez Cap Gemini Invent et consultant sportif pour France Télévision, cette formation-action fait partie du triptyque "Le Manager Tactique / Le Manager Gagnant / Le Manager Champion proposée par GERESO en partenariat avec Le Mans Sarthe Basket (MSB). À noter : pour une expérience 100% immersive, cette formation se déroule, au choix, dans l'enceinte sportive du Mans Sarthe Basket avec ateliers pratiques sur le terrain de jeu, ou dans vos locaux, pour sa version intra-entreprise.
La réglementation très précise - les contrôleurs de l'URSSAF sauront vous le rappeler ! - qui entoure le traitement des frais professionnels et des avantages en nature rend la tâche des praticiens de la paie particulièrement ardue. Pour y voir plus clair dans ce domaine, et sécuriser vos pratiques, une seule recommandation : miser sur cette formation sur les frais professionnels et les avantages en nature 100% opérationnelle d'une journée, alliant cas concrets, expertise d'un consultant "terrain" et échanges entre professionnels !
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