Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Une formation opérationnelle permettant d'appréhender les enjeux de la gestion des compétences dans les établissements publics, d'accompagner le changement de culture en déployant une démarche compétences s'appuyant sur des outils efficaces spécifiques à son organisation.
Le développement de la digitalisation, des nouvelles technologies et la pandémie sanitaire sans précédent de 2020 ont bouleversé les modes de travail et accéléré les nouvelles modalités de travail à distance, y compris à l'étranger. Ces phénomènes, couplés aux contraintes "classiques" de l'expatriation (coûts des mobilités, aspects logistiques, familiaux, qualité de vie au travail, ...) ont entrainé le déploiement d'une nouvelle forme de mobilité internationale : le "virtual assignment". Le principe ? le (ou la) salarié(e) est physiquement dans un pays mais travaille pour une entité, le plus souvent du même Groupe, située dans un autre pays, à la demande de l'employeur ou à la sienne. Loin de s'affranchir des contraintes de la "compliance" générées par une expatriation classique, cette nouvelle forme de travail créée de nombreuses complexités tant en matière d'immigration, de droit du travail, de fiscalité voire de paie.Ces particularités du "virtual assignment" exigent donc une expertise de plus en plus pointuede la part des RH et des gestionnaires de Mobilité Internationale. En participant à cette formation, animée par une consultante disposant d'une expertise transverse de plus de 20 ans en mobilité internationale (rémunération des expatriés, paie internationale, protection sociale et fiscalité) et basée sur une pédagogie innovante et interactive, vous disposerez de toutes les informations pour appréhender les enjeux et sécuriser la mise en place de ce type de mission.
Le risque de crédit compte parmi les principaux risques bancaires, et la règlementation qui l’entoure ne cesse de se complexifier : Directives sur les fonds propres réglementaires Capital Requirement Directive (CRD), Internal Rating Based (IRB), norme BCBS 239, Directive Bank Recovery and Resolution (BRR)… En participant à cette formation proposée par notre partenaire expert du secteur bancaire Qualis Formation, vous bénéficierez d’une revue détaillée de l’environnement réglementaire du risque de crédit. Vous connaîtrez l’approche et les exigences précises des autorités de contrôle (notamment la plus grande vigilance accordée par l’APCR au principe de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement , via la charte Afecei). Vous découvrirez les techniques de calcul et de gestion du risque de crédit, aux plans « individuel » et « portefeuille ». Enfin, vous serez en mesure d’auditer le niveau de risque de votre portefeuille de prêt. Cette formation, destinées aux collaborateurs de la Direction des Engagements, des Risques, aux professionnels des services d'audit, aux contrôleurs permanents des établissements bancaires, de crédit ou sociétés de financement, est animée par un consultant expert en gestion du risque de crédit. Elle s’appuie sur un cas pratique en fil rouge, pour une mise en pratique 100% opérationnelle des outils de gestion du risque de crédit.
Le Plan de transformation numérique de la commande publique adopté en décembre 2017 précise la feuille de route de la dématérialisation des marchés publics jusqu’en 2022. Depuis le 1er avril 2018, le Document Unique de Marché Européen (DUME), peut être utilisé pour tous les marchés.Depuis le 1er octobre 2018, tous les marchés publics dont le montant estimé est égal ou supérieur à 40 000 € HT doivent être publiés sur une plateforme en ligne.La dématérialisation de la commande publique est donc en marche ! Et elle revêt des formes différentes en fonction de l'étape concernée : préparation de l’achat, procédure de passation, procédure de contrôle, suivi et exécution, paiement ou archivage…En participant à cette formation proposée à distance ou en présentiel, vous connaîtrez en détails toutes les procédures de dématérialisation des marchés publics, les plateformes et alertes, ainsi que les toutes dernières nouveautés.Cette formation très « outillée » est destinée à tous les collaborateurs impliqués dans le processus de réponse à un appel d’offre dématérialisé. Elle vous permettra de progresser dans vos pratiques, d'intégrer la dernière actualité, et de vous exercer sur des cas réels (préparation des enveloppes de réponses (notamment mémoire), découverte et remplissage du DUME, outils de sourcing…
Créer un climat de confiance dès les premiers instants. Détecter les besoins des clients. Argumenter en lien avec les besoins des clients. Embarquer la décision de votre client.
Cette formation se présente comme un pont entre la communication traditionnelle et une approche plus respectueuse, collaborative et constructive basée sur la Communication Non Violente (CNV). Elle vous permet d'acquérir des compétences essentielles pour améliorer vos relations interpersonnelles, favoriser la coopération et gérer les conflits de manière constructive. En comprenant les principes de la Communication Non Violente, vous pourrez mieux comprendre les émotions, besoins et intentions, que ce soit les vôtres ou ceux de vos collègues, et ainsi établir des échanges plus authentiques et respectueux. Vous apprendrez à adopter une posture managériale collaborative, contribuant à une atmosphère de travail plus harmonieuse et productive. Vous serez en mesure de maintenir un dialogue ouvert, coconstruire des solutions, et transformer les situations de désaccord en opportunités de dialogue. Pour un ancrage durable des savoirs, cette formation s'appuie sur de très nombreux diagnostics, cas pratiques, exercices et mises en situation concrètes.
Dans votre établissement public, l’absentéisme des agents, qu'ils soient itulaires ou contractuels est un problème récurrent ? En tant que responsable ou collaborateur(trice) du service des ressources humaines, votre mission consiste à identifier le problème, notamment le poids respectif des différents facteurs d'absentéisme, et également de rechercher et mettre en place des solutions efficaces et durables pour enrayer ce phénomène, voire le prévenir. C'est une mission délicate car elle touche à la fois aux aspects juridiques, organisationnels, managériaux et au volet "humain" des risques psychosociaux, un sujet par nature sensible et dont les frontières sont mal définies. Quel est l'impact des relations de travail, du management, du travail lui-même sur l'absentéisme ? Comment éviter les absences "perlées" ? Comment mesurer l'absentéisme ? Comment distinguer les différents types d'absences (maladies, accidents...) ? Comment mesurer de façon fiable la satisfaction des agents au travail ? Cette formation de 2 jours est dédiée à l’absentéisme dans la fonction publique : l’objectif est ici de réussir à identifier le problème en amont pour prévenir, mais aussi de pouvoir mettre en place un plan d’action efficace pour réduire les absences des agents. Au programme : la définition des concepts d’absentéisme et d’absence au travail ; la mesure et l’analyse du phénomène ; la mise en place d’un plan d’action efficace et cohérent.
Vous êtes auditeur interne, responsable du budget, chef comptable ou encore contrôleur de gestion dans un établissement public. Vous souhaitez optimiser et sécuriser votre performance administrative et comptable tout en respectant la dernière réglementation liée au GBCP. En participant à cette formation, vous disposerez de tous les outils pour améliorer vos process de contrôle interne : rappel du référentiel administratif et financier appliqué à la GBCP, organisation du contrôle sur la base du processus décrit dans le Dossier de Prescriptions Générales (DGP), définition des risques, tableau de bord de pilotage du contrôle interne... Cette formation s’appuie sur un cas pratique en « fil rouge » pour illustrer tous les apports théoriques, des échanges de pratiques à partir des documents apportés par les participants : processus, rédaction de procédures, qualification des tâches et des risques…, et la création de tableau de bord personnalisé.
Cette formation en comptabilité est résolument orientée vers la mise en oeuvre opérationnelle des normes comptables internationales IAS/IFRS. Elle aborde, après avoir présenté la méthodologie, les principales problématiques qui se posent lors du passage du Plan Comptable Général (PCG) aux IFRS : les impôts différés (IAS 12), les immobilisations incorporelles (IAS 38), les immobilisations corporelles (IAS 16, 36, 23 et 40), les subventions (IAS 20), les stocks (IAS 2), les produits des activités ordinaires (IFRS 15), les contrats de location (IAS 17 et IFRS 16), les avantages du personnel (IAS 19), les instruments financiers (IAS 32 et IFRS 9), les effets de variation des cours de monnaies étrangères (IAS 21), le paiement fondé sur les actions (IFRS 2), et la présentation des états financiers en IFRS. Il s'agit d'approfondir le traitement du passage du référentiel français aux IFRS. Bien évidemment, pour coller à l'actualité, cette formation est très régulièrement mise à jour. Si vous êtes un cadre du service comptabilité, un contrôleur de gestion ou encore un directeur administratif et financier, ce stage vous permettra de mieux maîtriser ce référentiel comptable.
Du fait de son exhaustivité et de sa complexité, la DSN peut contenir de nombreuses anomalies ou erreurs, sur les différents blocs qui la constituent : l'individu, le contrat, le PAS, les cotisations, l'établissement, la fin de contrat. Ces anomalies peuvent avoir une origine humaine, ou être liées à un mauvais paramétrage interne ou un mauvais paramétrage de l'éditeur. En participant à cette formation d'une journée, animée par une consultante experte en DSN, vous pourrez apporter les correctifs nécessaires à votre DSN. Vous connaitrez les synergies qui existent entre les différents blocs, et vous verrez comment effectuer des blocs de régularisation manuellement (URSSAF, retraite complémentaire...)
Cette formation-action "Le Manager Tactique" est une expérience inédite et enrichissante conçue pour vous aider à maîtriser l'art de la gestion d'équipe, en combinant la singularité de chaque collaborateur avec leur complémentarité. Cette formation vous prépare ainsi à devenir un gestionnaire habile dans la gestion des différences au sein de votre équipe, en optimisant la singularité de chaque collaborateur pour atteindre collectivement vos objectifs. Rejoignez-nous pour cette aventure de développement professionnel individuel et collectif et commencez à créer une équipe harmonieuse et performante dès aujourd'hui ! Animée par Pape-Philippe AMAGOU, sacré 4 fois champion de France de basket, consultant chez Cap Gemini Invent et consultant sportif pour France Télévision, cette formation-action fait partie du triptyque "Le Manager Tactique / Le Manager Gagnant / Le Manager Champion proposée par GERESO en partenariat avec Le Mans Sarthe Basket (MSB). À noter : pour une expérience 100% immersive, cette formation se déroule, au choix, dans l'enceinte sportive du Mans Sarthe Basket avec ateliers pratiques sur le terrain de jeu, ou dans vos locaux.
Pour les entreprises du secteur assurantiel, la mise en place un dispositif de contrôle permanent est non seulement une obligation réglementaire, mais également un enjeu majeur de sécurisation et de compétitivité de leurs activités. Afin de mettre en oeuvre ou optimiser votre démarche de contrôle permanent, vous devez tout d’abord maîtriser le fonctionnement du contrôle interne et son cadre général. Ensuite, vous devez vous approprier la méthodologie et le processus de contrôle des risques, à travers notamment un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR). Puis vous devez exercer et piloter le contrôle permanent à distance ou sur place, grâce à des outils variés : référentiel de contrôle, échantillonnage, plan de contrôle, reporting… exploiter les résultats des contrôles et procéder aux actions correctives. Enfin, vous devez manager votre dispositif de contrôle permanent, en vous appuyant sur les réglementations applicables (DA/RGPD, LCB/FT, gestion des réclamations clients), sur les instances ou votre charte de contrôle interne. En participant à cette formation, vous bénéficierez d’un tour d’horizon complet de chacune de ces étapes, pour sécuriser et améliorer vos pratiques de contrôle.
« L'argent, le nerf de la guerre »… surtout pour les entreprises ! En effet, disposer d'une trésorerie saine et gérer aux mieux ses liquidités, cela constitue un avantage compétitif indéniable, et une source de revenus appréciable ! Pour remplir au quotidien cette mission de gestion et de pilotage de la trésorerie, les maîtres-mots sont « organisation » et « précision » : afin de prévoir au mieux les encaissements et décaissements, arbitrer judicieusement entre rentabilité et sécurité des placements, contrôler la facturation… Pour parfaire vos compétences et devenir expert(e) en gestion de trésorerie, à la fois sur le plan de la théorie comptable (maîtrise des concepts de Besoin en fonds de roulement, Fonds de roulement, Capacité d'autofinancement, tableau de trésorerie, « cash pooling », banque « pivot », loi Dailly…) et les aspects réellement opérationnelles de la gestion de trésorerie, notamment pour optimiser sa trésorerie à court terme (reports d'échéance, escomptes de règlement, négociation des commissions et taux bancaires, placement des excédents provisoires de trésorerie), rendez-vous pour cette formation « Gérer sa trésorerie » animée par un consultant expert en gestion financière.
La loi transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a modifié les droits et obligations des fonctionnaires. Grâce à cette formation intra, organisée dans vos locaux et pour vos équipes, vous permettrez à vos agents de mieux appréhender les notions de droits et d’obligations dans l’exercice de leurs missions de service public et percevoir les risques inhérents aux manquements. Cette formation présentera également l'actualité jurisprudentielle.
À la croisée des chemins des RH, du contrôle de gestion et de la finance, le contrôle de gestion sociale est une discipline récente, qui se révèle indispensable pour orienter la politique RH de votre entreprise vers une meilleure performance économique, tout en développant votre capital humain. Au cours de cette formation sur le contrôle de gestion sociale, vous apprendrez à fixer vos propres indicateurs et outils de pilotage (tableaux de bord, suivi budgétaire, SIRH…) pour mesurer toutes les composantes de votre politique RH : GPEC, climat social, absentéisme, masse salariale, RSE…, et évaluer précisément les impacts financiers de vos décisions RH. Formation Best GERESO : plus de 500 professionnels ont suivi cette formation en inter et intra-entreprise depuis sa création.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.