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Les systèmes d'information RH (SIRH) sont devenus incontournables dans la plupart des entreprises. Ils permettent en effet d'automatiser les tâches d'administration du personnel et offrent aux professionnels RH une vision globale de leur organisation et de leurs missions. Pour réussir votre implantation de SIRH, vous devez suivre une méthodologie rigoureuse et prendre en compte tous les enjeux techniques, financiers et humains liés au projet. Avant de vous lancer, prenez le temps de faire un point complet sur votre projet SIRH en participant à cette formation de 2 jours. Guidé par notre experte, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des bonnes pratiques et des pièges à éviter à chaque étape du projet : diagnostic de votre système actuel, analyse de votre besoin, rédaction de votre cahier des charges fonctionnel… jusqu'au pilotage du projet. Vous obtiendrez également des réponses précises à toutes vos questions.
Dans votre entreprise, le mode projet a fait la preuve de son efficacité au cours des dernières années.Et pour cause ! En permettant un travail en transversal, guidé par les objectifs stratégiques, il garantit une meilleure efficacité des équipes au service des résultats.Cependant, malgré la compétence des responsables à qui sont confiés les projets, la déception est parfois au rendez-vous : délais non respectés, coûts qui flambent, qualité pas toujours optimale… Il est peut-être temps de proposer à vos collaborateurs une formation de perfectionnement à la gestion de projet axée sur 4 items majeurs : l'expression du besoin, l'anayse des impacts en cas de changement, les estimations et priorisations, la gestion du stress et des conflits.
Comprendre les principes et les modalités d'application de la fiscalité française, c'est déjà un défi pour les nationaux. Alors imaginez pour les salariés impatriés ! Qu'est ce qu'une résidence fiscale ? Qu'appelle-t-on double résidence ? Quelles sont les conventions fiscales internationales signées par la France ? Qu'est ce que le quitus fiscal ? Cette formation à la fiscalité des salariés immigrés permettra aux responsables mobilité internationale et collaborateurs RH de renseigner au mieux leurs salariés impatriés sur leurs impôts en France, de réduire le coût des mobilités en optimisant le montant d'impôt payé par leurs salariés internationaux et d'accompagner le traitement de la paie de ces situations.
La gestion RH des agents contractuels de droit public soulève de nombreuses questions : quels sont les cas de recours possibles aux agents contractuels ? Comment fixer et faire évoluer la rémunération de ces agents ? Comment renouveler les contrats ou y mettre un terme ? Cette formation, intégrant les dernières nouveautés issues de la loi de transformation de la Fonction publique vous permettra de maîtriser chacune des étapes de la gestion RH des agents contractuels. Vous connaîtrez les cas de recours aux agents contractuels de droit public (conditions de recrutement, durée de contrat…), les règles de fixation et d'évolution de leur rémunération, et vous pourrez sécuriser les cas et les modalités pratiques de renouvellement et de refus de renouvellement de contrat.
C'est une évidence qu'il est parfois bon de rappeler : un manager efficace, c'est avant tout un manager capable de piloter l'activité et de mobiliser son équipe. Il sait adapter son management et sa communication, fixer des objectifs clairs et motivants, et organiser ses priorités pour maximiser la performance. En maîtrisant ces compétences, il peut donner du sens aux actions, développer la coopération et encourager l'autonomie de son équipe. La boîte à outils proposée dans cette formation s'appuie sur des approches éprouvées et facilement applicables telles que la systémique, l'agilité, l'intelligence collective et l'efficacité opérationnelle. Vous aurez l'occasion de vous approprier méthodes et outils au travers d'activités variées et ludiques (jeux pédagogiques, études de cas, mises en situation, analyse de vidéos...) grâce à des consultants-formateurs experts en pédagogie et expérimentés dans la fonction managériale.
L’audit comptable et financier ne se limite pas au contrôle et à la validation des comptes de l’entreprise, afin de produire l’information financière la plus fiable possible. Il permet aussi d’apporter un regard critique et constructif sur la gestion de l’entreprise, en proposant des solutions d’optimisation des process. En ce sens, l’audit comptable et financier constitue une véritable opportunité pour une meilleure gestion interne de l’entreprise. En participant à cette formation, vous pourrez à la fois vous approprier la méthodologie et les bonnes pratiques de l’audit comptable, mais également gagner en compétences dans l’analyse et l’amélioration des process de gestion de l’entreprise.
Les élections des représentants du personnel au CSE constituent un moment fort de la vie des entreprises. Et en 2025, un grand nombre d'entre elles sont concernées par le renouvellement des élus au CSE ! Vous devez préparer et organiser les élections professionnelles dans votre entreprise pour la toute première fois ? Si vous souhaitez sécuriser votre processus électoral, nous vous proposons de participer à cette formation 100% pratique et orientée "terrain". En 2 jours, vous connaîtrez les procédures applicables aux élections professionnelles. Vous pourrez vous exercer sur de nombreux exemples (calcul des effectifs, calcul des résultats...), en vous appuyant sur les fiches pratiques remises tout au long de la formation. Vous aurez en outre l'opportunité de travailler sur vos propres documents : procès verbaux d'élection, protocoles préélectoraux... * Formation "Best GERESO" : plus de 600 professionnels des relations sociales ont suivi cette formation en inter et intra-entreprise depuis sa création.
Proposé par GERESO
Cette formation sur l'essentiel de la comptabilité publique à destination de la fonction publique d'Etat et territoriale permet aux contrôleurs de gestion, aux responsables du budget et autres collaborateurs comptables des établissements publics de se perfectionner sur cette thématique si complexe à appréhender, même avec de solides bases à sa disposition. Au programme : les principes comptables de l'ordonnateur et du receveur, la gestion des opérations de clôture et l'établissement des états budgétaires et comptables. Bien évidemment, le programme est susceptible d'évoluer en fonction de l'actualité et des attentes des participants : un contrôleur de gestion n'a pas forcément les mêmes besoins qu'un comptable.
Cette formation sur le Marketing Durable a pour principal objectif de vous accompagner dans votre transition d’un marketing à 2 dimensions « marchés / produits » vers un marketing à 3 dimensions « marchés / produits / planète ». Car passer au marketing responsable / durable n’est plus une option ! Les clients, de plus en plus éveillés et engagés, exigent désormais des pratiques éthiques de la part des marques. Au cours de cette formation de 2 jours, vous découvrirez tous les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale en matière de marketing. Vous apprendrez comment répondre, dans vos offres et votre communication, aux attentes de la société et des clients en matière de développement durable, tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale. Durant cette formation, vous serez invité(e) à prendre conscience des chiffres et exemples qui illustrent l'importance du marketing durable. Vous apprendrez également à définir votre stratégie de marketing durable, à intégrer les avantages du marketing responsable et à faire évoluer votre modèles d'affaires pour créer de la valeur collective. Vous découvrirez les méthodes pour définir votre raison d'être, afin de lier stratégie d'entreprise et marketing durable. et pour piloter votre action. La ciblage et la segmentation de vos clients sera également étudiée, en identifiant leurs attentes en termes de bénéfices sociaux et environnementaux. Vous apprendrez à concevoir des produits et des services durables en intégrant le principe de frugalité et d'inclusion dans la conception de vos offres. Enfin, vous découvrirez comment communiquer de manière durable et responsable en abordant les prises de parole sur les enjeux sociétaux et environnementaux, les comportements éco-responsables en communication, le dialogue sur les réseaux sociaux et discours de preuve, les écueils des différents « washing », l'empreinte environnementale du marketing numérique et bien d'autres sujets. Cette formation sur le marketing responsable comprend également des exercices et des pratiques pour vous permettre de mettre en pratique vos connaissances.
Proposé par GERESO
La mise en place d'une GPMC doit servir un objectif principal : adapter les compétences et les emplois à l'évolution des activités, des missions et de l'organisation des services. En 3 jours, cette formation vous apportera toutes les techniques et outils opérationnels pour répondre à cet objectif. En revenant sur les aspects stratégiques de la démarche de GPMC, elle vous permettra également d'insuffler une véritable dynamique institutionnelle pour préparer l'avenir. Elle propose une démarche compétences adaptée à la fonction publique.
La réussite des projets de changement repose sur la capacité des managers à guider et soutenir leur équipe à travers les transformations. Cette formation de deux jours permet aux managers de mieux situer leur rôle et de développer les compétences nécessaires pour distinguer les types de changement, évaluer leurs impacts et élaborer des stratégies efficaces d'accompagnement de leurs équipes. A l'aide d'approches pratiques pour gérer les changements sur les volets techniques et humains, les participants seront en mesure de conduire leur équipe vers le succès dans un environnement en constante évolution. Des études de cas, des ateliers interactifs et des retours d'expérience enrichiront cette formation pour une application immédiate et concrète des concepts abordés.
Analyser les incidences juridiques et pratiques du détachement et de l'impatriation en droit du travail. Appliquer les obligations administratives inhérentes au détachement pour les entreprises françaises et étrangères.
Intégrer les dernières évolutions du Ségur de la Santé : nouveaux statuts de praticiens hospitaliers et contractuels. Gérer l'entrée dans la carrière et le temps de travail des praticiens hospitaliers. Respecter les règles de recrutement, de rémunération et de conditions d'exercice des praticiens contractuels.
Cette formation, destinée à tous les collaborateurs en compagnies et mutuelles d'assurance : producteurs, garantisseurs, agents, courtiers, intermédiaires d’assurances, responsables administratifs et financiers, rédacteurs sinistres et gestionnaires de contrats d’assurances... vous propose une approche détaillée de l'assurance dommage et Responsabilité Civile.Animée par un ancien courtier en assurance ayant eu une expérience en compagnie en tant que concepteur et tarificateur, cette formation de 2 jours constitue un "incontournable" de la capacité en assurance. Elle vous permettra de maîtriser les fondamentaux de l'opération d'assurance, connaître les mécaniques de la garantie, bénéficier de focus particuliers sur les assurances contre l'incendie, autres Dommages aux Biens (DAB), de la responsabilité... Cette formation sera aussi l’occasion d’aborder le projet de réforme sur la responsabilité civile et ses impacts sur la réparation du préjudice corporel. Les nombreuses innovations dites sensibles : amende civile, "faute lucrative", concept de "dommage punitif"… sont en effet autant de points qui modifient l’appréciation de cette notion de responsabilité civile.
Proposé par GERESO
Destinée notamment à tous les collaborateurs RH chargés de la gestion des carrières des agents dans un établissement public d'Etat ou dans une collectivité, cette formation détaille les modalités de traitement des dossiers d'inaptitude et de reclassement des agents, tout en intégrant la dernière actualité et notamment les enjeux liés à la mise en oeuvre de la période de préparation au reclassement et des nouvelles modalités de reclassement issues des décrets du 22 avril 2022. L'objectif ? Connaître ses obligations d'employeur public en matière de reclassement, sécuriser ses procédures et ainsi prévenir tout risque de litige lié à la gestion du reclassement des agents. Illustré de nombreux exemples concrets et de cas pratiques, cette formation permet en outre de mieux renseigner les agents publics sur les incidences de l'inaptitude et du reclassement.
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