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"On ne sait que ce que l'on pratique." L'entretien de recrutement n'échappe pas à cette règle ! Moment-clé, tant pour le candidat que pour le recruteur en quête de la perle rare, l'entretien est un exercice à part entière, qui ne souffre aucune improvisation et requiert une méthodologie et un savoir faire spécifiques pour remplir parfaitement son office dans le process de recrutement. Cette formation 100% orientée "outils pratiques" apportera aux recruteurs réguliers ou occasionnels les techniques les plus efficaces pour préparer, structurer et mener leurs entretiens de recrutement, quel que soit le poste visé et le profil des candidats.
Issu de la loi de transformation de la fonction publique et du décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021, le Comité Social d’Établissement (CSE) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique hospitalière. Il fusionne en une seule instance le Comité Technique d’Établissement (CTE) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail). Ce Comité Social dÉtablissement doit être mis en place dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux et les groupements de coopération sanitaire de moyens de droit public à l’issue des élections professionnelles de la fonction publique, le 8 décembre 2022. Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les es orientations en matière de politiques RH. Afin d’anticiper au mieux la mise en place de votre Comité Social d’Établissement, nous avons créé pour vous cette formation spécifique. Elle vous permettra de connaitre tous les points-clés relatifs aux modalités d’élection des membres de votre Comité Social d’Établissement, à ses compétences, à son mode de fonctionnement. Animée par un consultant expert en droit de la fonction publique et illiustrée de nombreux cas pratiques, elle vous permettra de préparer au mieux votre mutation vers le CSE, d'obtenir une réponse à toutes vos questions techniques, et d'échanger entre professionnels RH de la fonction publique hospitalière.
Traiter efficacement les dossiers de mobilité internationale des salariés expatriés ou détachés, cela exige des savoir-faire et des connaissances multiples, qui vont bien au-delà des RH traditionnelles : droit du travail international, conventions de sécurité sociale, conventions fiscales… À l'issue de cette formation mobilité internationale de 3 jours, animée par des consultantes "terrain" aux compétences complémentaires, vous serez en mesure de traiter en intégralité les aspects contrat de travail, protection sociale et fiscalité des dossiers de vos salariés expatriés et détachés. Formation Best GERESO : avec plus de 1 700 professionnels formés depuis sa création, cette formation figure dans la liste des "Best GERESO".
La nouvelle convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble (IRSI) validée le 3 octobre 2017 par le conseil exécutif de la FFA, s'applique depuis le 1er juin 2018. Cette convention IRSI apporte de nombreuses modifications impactant toutes les procédures de gestion en matière de sinistres dégâts des eaux et d’incendie inférieurs à 5000 €. Qu’en est-il des nouvelles modalités ?La Convention IRSI qui débute le 1er juin 2018 provoque une petite révolution dans l’assurance dommage en remplaçant la CIDRE (Convention d’Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours en dégâts des Eaux) dont le plafond n’avait pas évolué depuis plus de 40 ans. La majorité des sinistres était pris en charge par les assureurs multirisques immeuble. De plus, en cas de sinistres à répétition, l’abandon de recours pouvait pénaliser l'assuré, qui voyait son contrat résilie pour sinistralité élevée. Une réforme était donc nécessaire, elle a été rendue possible par la promulgation de la loi ALUR en 2014 et l’instauration d’une obligation d’assurance Responsabilité civile pour le copropriétaire non occupant ouvrant ainsi une voie à une nouvelle convention. Elle introduit de nombreuses autres innovations, notamment : Elle s’applique aux sinistres dégâts des eaux mais aussi incendie, Elle désigne un assureur gestionnaire unique par local, Elle prend en charge l’évaluation du sinistre et la recherche de fuites, s’il y a lieu, Elle organise le recours contre le tiers extérieur à l’immeuble qui serait responsable. La procédure est modulée par tranche de coût appréciée par local, En tranche 1 (jusqu’à 1600 € HT), les assureurs renoncent à recours entre eux, En tranche 2 (de 1600 à 5000 € HT), les recours interviennent sur la base d’un barème de responsabilité conventionnel, Avec un objectif de simplification et d’efficacité, l’IRSI modifie de façon profonde les pratiques en dégâts des eaux et incendie. Elle constitue toutefois une première étape, les assureurs envisageant des extensions de son application dans quelques années à la lumière des statistiques que va engendrer la Convention.
Depuis quelques années, les entreprises et les particuliers sont confrontés à une forte recrudescence de la fraude documentaire : usurpation d’identité, fabrication de documents contrefaits (relevés bancaires, bulletins de salaire, factures, extraits de Kbis...), fausses pièces comptables.Le taux de fraude sur les cartes nationales d’identité et les passeports est estimé entre 3 et 6 %, selon la Délégation Nationale à la lutte contre la fraude (DNLF). Et pas moins de 10 000 fausses pièces d’identité seraient confisquées chaque année par les services de l’Etat ! Le coût direct de cette fraude, estimé entre un et deux millions d’euros, n’est rien face aux coûts générés par l’utilisation des titres frauduleux au détriment des administrations fiscales ou sociales et des entreprises, notamment celle du secteur bancaire et financier ! Ouverture de compte bancaire, obtention de prêt, escroquerie, blanchiment de capitaux, financement du terrorisme... Les faux documents sont à la base de multiples activités frauduleuses !Le législateur a renforcé les obligations des établissements financiers pour prévenir et faire face à la fraude documentaire, à travers les lois "Sapin 2", lutte anti blanchiment et corruption.En participant à cette formation d'une journée, animée par un expert "terrain" de la lutte contre la fraude documentaire, vous apprendrez à identifier les faux documents (pièces d'identité, documents comptables ou administratifs...). Vous adopterez les bons réflexes dès la réception de pièces administratives et connaîtrez la procédure à suivre en cas de détection d'un faux document.
Depuis le 1er janvier 2016, le décret 2012-1247 relatif à la gestion budgétaire et comptabilité publique, dit décret "GBCP" s'applique aux 1320 organismes et/ou opérateurs de l’État.Les objectifs de ce décret ? Améliorer le pilotage budgétaire des organismes, gagner en efficience dans les processus financiers et optimiser le suivi de la trésorerie des établissements.Avec ce décret, les organismes disposent maintenant d’outils de pilotage budgétaire rénovés autour d’une comptabilité budgétaire autonome de la comptabilité générale et s’articulant autour des notions connues de l’État que sont les autorisations d’engagement (AE) et les crédits de paiement (CP).Pour les organisations concernées, cette réforme est l'opportunité de moderniser l'outil de gestion budgétaire et comptable avec des process et des pratiques budgétaires rénovés. Mais elle pose de nombreuses questions en termes d'application au quotidien.En participant à cette formation pratique, vous pourrez intégrer, point par point, tous les impacts de la GBCP sur vos pratiques budgétaires, financières et comptables : processus de dépense, processus général des recettes, tableaux GBCP de l'Ordonnateur, En travaillant sur vos propres documents (organigramme de votre établissement, processus de gestion comptable...), vous pourrez également vous approprier toutes les nouveautés liées à la réforme.
Adopter la posture de manager coach. Déployer les concepts et les outils du manager coach. Mener des entretiens de coaching avec ses collaborateurs. Renforcer ses capacités d’analyse et d'accompagnement des collaborateurs. Développer la motivation et l’engagement de ses collaborateurs.
Simplification du fonctionnement des instances et renforcement des outils du dialogue social, modernisation de la gestion des ressources humaines notamment via la facilitation des recrutements par le recours au contrat, promotion de la mobilité et accompagnement des transitions professionnelles, renforcement de l’égalité professionnelle… Voici les principales mesures issues de la loi de transformation de la fonction publique, publiée le 7 août 2019. Cette loi majeure propose une rénovation complète du cadre de gestion des ressources humaines dans les établissements publics, et vient donc modifier en profondeur vos pratiques de gestion RH des agents. Quelles sont les incidences des nouveaux dispositifs sur vos pratiques RH ? Comment sécuriser vos actes de gestion RH au regard des nouveaux textes ? Pour maîtriser toute l’actualité RH de la fonction publique, et notamment les impacts de la loi de transformation de la fonction publique, nous vous donnons rendez-vous pour une formation dédiée de 2 jours. Cette formation, illustrée de nombreux cas pratiques, intégrant les tout derniers décrets, est destinée aux responsables et collaborateurs des services ressources humaines ou gestion des carrières des agents publics, juristes, chefs de service…
Vous travaillez dans les services comptabilité ou fiscalité de votre entreprise ? Vous êtes en charge de la comptabilité des immobilisations corporelles et incorporelles ? Pour mener à bien cette mission, vous souhaitez suivre une formation complète en comptabilité ? GERESO propose justement une formation de 2 jours pour apprendre à optimiser le traitement des immobilisations : à l'issue de cette dernière, vous saurez mieux gérer les aspects comptables et fiscaux de ce sujet complexe.
La formation professionnelle est un élément déterminant pour la performance de votre entreprise. Vous devez donc chercher à l'optimiser, au même titre que les autres investissements ! Pour cela, nous vous proposons un stage résolument pratique, pendant lequel vous apprendrez à mesurer l'efficacité de vos investissements formation au travers d'outils d'évaluation performants. Vous disposerez également de méthodes pour contrôler et piloter le dispositif global d'évaluation de la formation, en intégrant tous les acteurs : l'entreprise, le stagiaire et l'organisme de formation.
Garantir la conformité de votre paie, depuis l'embauche des salariés jusqu’aux déclarations sociales et fiabiliser vos calculs, c’est l’une des exigences de votre métier ! En participant à cette formation, vous apprendrez à mettre en place un contrôle systématique et mensuel de votre paie. Vous identifierez tous les processus à sécuriser. Vous pourrez ainsi valider l'adéquation de votre paie avec le droit du travail et votre convention collective. Vous pourrez également identifier les points de vigilance : assiettes de cotisations, régularisation progressive de tranches, indemnités de départ, éléments non soumis à charge…
Manager des télétravailleurs, c'est un exercice très particulier pour un chef de projet, un cadre ou un dirigeant. L'enjeu majeur consiste en effet à "recréer de la proximité" avec son équipe de télétravailleurs, et réussir à fixer des objectifs, impliquer, fidéliser, recadrer, piloter, coordonner... malgré la distance ! En participant à cette formation intra, vous découvrirez toutes les bonnes pratiques de management à distance. Vous connaîtrez les astuces qui permettent d'optimiser sa communication, préserver son leadership et entretenir la confiance de ses collaborateurs, sans être présent physiquement auprès d'eux. Vous saurez aussi comment faire face aux pièges de la communication et de la supervision à distance, pour optimiser l'efficacité de vos équipes de télétravailleurs.
Le lien entre bien-être au travail et performance des équipes n'est plus à démontrer. Un salarié épanoui et bien dans son job en vaut deux, c'est une affaire entendue ! Et vous, où en êtes-vous en termes de bien-être de vos équipes ? Quelles actions avez-vous mis en oeuvre pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Et d'ailleurs, êtes-vous un manager "apaisant" et reconnaissant ? En participant à cette formation, vous disposerez de tous les outils pour mesurer le bien-être de votre équipe, analyser votre propre attitude de manager, et ainsi favoriser le bien-être dans vos équipes. 2 jours de formation qui vous permettront d’obtenir le meilleur de vos collaborateurs en mettant en place un management positif et humain !
Cette formation en DEI (Diversité, Equité et Inclusion), conçue pour les DRH et RRH, permet de développer les compétences essentielles pour répondre aux défis d'attraction de talents, de collaboration, de performance et d'exemplarité en termes de QVT dans une période de profonde mutation des relations humaines et du rapport au travail. Ces deux jours vous aideront à donner du sens aux initiatives DEI portées par les organisations et par leur fonction RH, à développer des stratégies DEI pragmatiques et à créer un environnement de travail inclusif. Cette formation incorpore les enjeux de digitalisation et des nouveaux modes de travail ainsi que des leviers pour la fonction RH pour valoriser les initiatives DEI en entreprise. Conçue par une ancienne experte Tech et ambassadrice DEI dans un cabinet de conseil de renommée internationale, cette formation est riche en exemples concrets d'initiatives DEI réussies et en partages de bonnes pratiques.
Parce que vos émotions ne restent pas à la porte de l'entreprise et qu'elles vous accompagnent toute la journée, vous avez appris à mieux les connaître lors de la première partie du programme de formation intitulé : “L'intelligence émotionnelle, identifier et apprivoiser ses émotions”. Vous êtes désormais capable d'en faire une vraie force au travail ! Nous vous proposons de développer de nouvelles capacités d'écoute de soi et de l'autre, pour vous affirmer, créer une plus grande efficience dans vos rapports interpersonnels et gérer au mieux les relations difficiles, en participant à la 2ème partie de ce programme de formation sur l'intelligence émotionnelle.
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