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Proposé par GERESO
Risque psychosocial, TMS, risque routier... De nombreux risques menacent la santé et la sécurité des salariés et des entreprises au quotidien. Et leurs conséquences sont souvent sous-évaluées : démotivation, absentéisme, mais également condamnations financières ou pénales, performance, ambiance de travail ou image de l’entreprise dégradée… Pour mieux prévenir ces risques, il faut les identifier clairement, les mesurer précisément et en rechercher l'origine, pour ensuite mettre en œuvre des mesures de prévention et de lutte adaptées à son entreprise. En participant à cette formation, vous serez capables d’identifier les facteurs de risque dans votre entreprise, les appréhender, construire une démarche de prévention tout en appliquant les dispositifs légaux en matière de santé et sécurité. À noter : le programme de cette formation intègre les dernières nouveautés législatives, réglementaires et jurisprudentielles dont la dernière loi du 2 août 2021 visant à renforcer la prévention en matière de santé au travail et ses mesures applicables depuis avril 2022 : visite de mi-carrière professsionnelle, surveillance post-exposition, visites de pré-reprise et de reprise, mise en œuvre de la convention de rééducation professionnelle en entreprise, visite médicale de fin de carrière pour les salariés ayant occupé un poste à risque au cours de leur vie professionnelle, passeport prévention, réforme des SPST.
La directive sur les crédits immobiliers porte sur les contrats de crédits immobiliers à usage résidentiel et vise à créer un marché immobilier unique, transparent et compétitif afin de garantir une protection élevée du consommateur. Elle requiert une compétence des prêteurs avec un niveau de qualification défini par des textes. Cette formation vous permettra de répondre à cette obligation réglementaire de formation continue sur les crédits immobiliers, et répondra en particulier à bien assimiler l’usage du taux annuel effectif global (TAEG) et de la fiche d’informations standardisée européenne (FISE).
Prendre en compte les différentes modalités d'organisation du travail, c'est l'une des missions les plus difficiles dans le traitement de la paie. Forfait jours, temps partiel, heures supplémentaires… : à chaque situation correspondent des calculs et une réglementation spécifiques, que les collaborateurs des services paye se doivent d'intégrer au quotidien. Avec cette formation pratique qui traite spécifiquement des incidences en paie des différentes durée du travail (heures supplémentaires, forfait d'heures, forfait jours, temps partiel), ils auront toutes les cartes en mains pour sécuriser leurs pratiques.
Concevoir votre stratégie commerciale Déployer votre stratégie commerciale Piloter votre stratégie commerciale
Dans un contexte de forte rationalisation de la dépense publique, mais à exigence de qualité de service et de soins constante, la bonne gestion des ressources humaines constitue l’un des principaux leviers d’efficacité des établissements hospitaliers. Et pour mesurer cette « performance RH », le contrôle de gestion sociale a toute sa place. A mi-chemin entre les RH et la gestion financière, il permet en effet, à travers différents tableaux de bord, de mesurer, anticiper et piloter objectivement les effectifs et l’évolution de la masse salariale de votre établissement hospitalier. En participant à cette formation contrôle de gestion sociale à l'hopital de 2 jours, vous apprendrez à élaborer vos propres outils de contrôle de gestion sociale : suivi des coûts du personnel, des effectifs… Cette formation est illustrée de nombreux cas pratiques pour appréhender tous les outils présentés, simuler des choix stratégiques et construire vos propres tableaux de bord.
Les professionnels RH des établissements hospitaliers assurent l'ensemble des tâches et missions relatives à la gestion du personnel médical. Cette gestion est tout à fait spécifique et diffère de celle relative au personnel non médical. Elle est liée notamment à la diversité des statuts dans les parcours, à la gestion du temps médical, et bon nombre de possibilités d'évolution de carrière pour les praticiens au travers des temps partagés entre établissements, ou encore liée à l'activité mixte ville/ hôpital. Elle s'étend du traitement individuel des dossiers, à une gestion des emplois et des effectifs, en passant par les mesures d'attractivité liées au recrutement tout en intégrant les évolutions réglementaires. Pour accompagner les professionnels RH des établissements hospitaliers dans ce défi quotidien, nous avons conçu cette formation de spécialisation d'un jour sur les statuts du praticiens hospitaliers. Illustrée de nombreux cas pratiques, quiz et études de cas, et intégrant la toute dernière actualité, cette journée de formation est animée par un consultant expert de terrain, spécialiste de la fonction publique hospitalière.
Respecter les obligations juridiques de l'employeur lors de l'embauche d'un alternant étranger en France. Valider les conditions d’entrée, de séjour, de formation et d'exercice d'une activité professionnelle en France. Différencier les titres de séjour (VLS-TS, visa, carte de séjour annuelle, pluriannuelle, carte de résident, récépissé, autorisation provisoire de séjour. Sécuriser son interprétation des documents dans le cadre des recrutements, changements de statut et renouvellement.
Issu de la loi de transformation de la fonction publique, le Comité Social d’Administration (CSA) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique de l’État. Il fusionne en une seule instance le Comité Technique (CT) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail), dont l’articulation des compétences était jugée non optimale, principalement en matière de réorganisation des services. Ce Comité Social d’Administration (CSA) doit être mis en place à l’issue des élections professionnelles de la fonction publique, le 8 décembre 2022. Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les es orientations en matière de politiques RH. Afin d’anticiper au mieux l'élection et la mise en place de votre Comité Social d’Administration (CSA), nous avons créé pour vous cette formation spécifique. Cette formation d'une journée vous permettre de connaître tous les points-clés relatifs aux modalités d’élection des membres du CSA, à ses compétences, à son mode de fonctionnement. Animée par un consultant expert en droit de la fonction publique et illiustrée de nombreux cas pratiques, elle vous permettra de préparer au mieux votre mutation vers le CSA, d'obtenir une réponse à toutes vos questions techniques, et d'échanger entre professionnels RH de la fonction publique.
Cette formation a pour objectif de vous permettre de maîtriser les fondamentaux du droit bancaire et de sécuriser les opérations de gestion des comptes bancaires. Elle vous présente les obligations et la responsabilité des établissements bancaires, notamment en matière d'information, de conseil et de secret bancaire, ainsi que les règles de protection du consommateur en tant qu'emprunteur. La formation aborde également l'environnement réglementaire des moyens de paiement et les différentes formes d'instruments de paiement. Elle traite de la gestion du compte bancaire, de l'ouverture à la clôture, et vous fournit des outils pour comprendre les fondamentaux du crédit aux particuliers, notamment la réforme Directive Crédits Immobiliers et le regroupement de crédits. Enfin, la formation inclut des cas pratiques et des évaluations pour vous aider à maîtriser et mettre en pratique les connaissances acquises.
Adopter la posture de manager coach. Déployer les concepts et les outils du manager coach. Mener des entretiens de coaching avec ses collaborateurs. Renforcer ses capacités d’analyse et d'accompagnement des collaborateurs. Développer la motivation et l’engagement de ses collaborateurs.
Ce n'est une découverte pour personne ! Les meilleurs commerciaux sont celles et ceux qui, en plus de leurs connaissances techniques liées au produit ou au service qu'ils vendent, savent gérer leur organisation et leur temps, adoptent en permanence une posture relationnelle d'ouverture et favorisant les échanges, et savent maîtriser leur stress en situation de négociation ou toute autre situation professionnelle. Ce sont donc des hommes ou des femmes qui disposent, au-delà des compétences métier traditionnellement exigées pour occuper un poste de commercial, de compétences organisationnelles, relationnelles et émotionnelles. En participant à cette formation dédiée aux soft skills des commerciaux, vous apprendrez à gérer votre temps, à contrôler le stress et à améliorer vos relations interpersonnelles pour exceller dans le monde du commerce et ainsi atteindre vos objectifs professionnels, mais aussi améliorer votre bien-être au quotidien. Grâce à des ateliers interactifs, des jeux de rôles et des études de cas concrets, cette formation vous prépare à une application immédiate sur le terrain, de retour dans votre entreprise. Accompagné de témoignages inspirants de professionnels ayant intégré avec succès ces compétences, ce programme est conçu pour propulser votre carrière commerciale vers de nouveaux sommets.
En matière de retraite, tout a changé, tout change et tout va continuer à changer. En effet, malgré la dernière grande réforme des retraites de 2023, les déséquilibres démographiques et économiques continuent de menacer la survie de nos régimes de retraite.De nouvelles mesures ont été prises en compte (âge , nombre de trimestres requis , cas de départs anticipés à la retraite,) et les salariés du secteur privé ne sont pas épargnés ! Ces modifications peuvent interroger les salariés seniors, voire être source d'inquiétudes quant à leur fin de carrière. À vous de les renseigner et de les rassurer…Pour répondre à toutes les questions de vos salariés seniors et pour optimiser votre gestion des fins de carrières, nous vous proposons une formation pour devenir un(e) véritable "référent(e) retraite" dans votre entreprise.Cette formation, destinée aux professionnels RH et/ou aux managers et dirigeants, présente toutes les modalités pratiques du calcul des pensions du régime général de retraite. Elle permet de comprendre comment sont déterminés, calculés et liquidés les droits à retraite d'un salarié du secteur privé (retraite de base et retraite complémentaire). Elle répond notamment à toutes les interrogations sur le calcul et les modalités de départ à la retraite : Comment déchiffrer un relevé de carrière ? À quoi peuvent prétendre les salariés qui souhaitent prendre leur retraite ? Quels sont les facteurs qui impactent le montant de la pension retraite ? Comment bénéficier d'un départ anticipé à la retraite pour carrière longue ?... Elle propose en outre un panorama des solutions de retraite par capitalisation.
Le marketing BtoB ou marketing Business to Business possède des caractéristiques bien spécifiques : processus d’achat par les clients plus complexe, cycle de vente plus long, contacts clients avec des rôles bien précis : commanditaire, prescripteur, décideur, acheteur… focus sur la valeur ajoutée des produits et des prestations, importance de la relation à la marque et de l'expérience client… Il répond donc à une stratégie bien distincte, et à des leviers d’action particuliers. En participant à cette formation dédiée au marketing BtoB, vous découvrirez toutes les spécificités de cette approche, et notamment les aspects « relation à la marque », acquisition client, ABM, inbound marketing... Vous apprendrez à élaborer une stratégie de conquête, de rétention et de fidélisation performante, pour développer votre activité auprès de vos clients professionnels, TPE, PME ou grands comptes. Cette formation s’appuie sur de nombreux exercices, cas pratiques et méthodologies diverses (Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign…) pour une acquisition de compétences opérationnelles et une mise en œuvre effective dans votre entreprise.
Depuis le 1er janvier 2017, les fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique peuvent bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif a pour objectifs de renforcer l’autonomie des agents et de faciliter leur évolution professionnelle, inclut le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Compte d’Engagement Citoyen (CEC). 7 ans après la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, les agents continuent à se questionner. La crise sanitaire a renforcé le souhait des agents, d'évoluer, de se reconvertir. comment connaître mes droits au CPF ? Comment faire une demande de formation éligible au CPF ? Comment sont pris en charge mes frais de formation CPF ? Comment combiner CPF et congé de formation et décret du 22 juillet 2022 ? Au plan collectif, dans votre établissement, le CPF vient modifier les pratiques RH d'accompagnement et de suivi de la formation : procédure et délais d’instruction des demandes, tableaux de bord de suivi, présentation du CPF au CST.Grâce à cette formation dédiée au CPF dans la fonction publique, vous pourrez tout à la fois répondre aux questions des agents sur le CPF et le CEC, mais aussi structurer votre démarche de gestion RH de ce nouveau dispositif.Vous pourrez également intégrer les dernières actualités : monétisation, plateforme, procédures de décrémentation...
Plongez dans l'univers ludique des neurosciences en entreprise ! Comprenez le fonctionnement de votre cerveau et de celui de vos collaborateurs, et apprenez à exploiter avec bienveillance toutes ces ressources pour booster votre performance. Une formation incontournable !
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