Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Deux fois par an, GERESO organise une demi-journée permettant aux professionnels des ressources humaines de faire le point sur l’actualité de la mobilité internationale : le séjour et l’emploi des étrangers, mais aussi la protection sociale. Le programme évoluant en fonction de l’actualité, vous aurez ainsi la possibilité de faire le point sur toutes les nouveautés en vigueur sur le sujet complexe de l’immigration et de la protection sociale à l’international. Un conseil : profitez de cette formation pour échanger avec d’autres professionnels du secteur. Il n’y a pas plus pertinent pour confronter ses pratiques.
Proposé par GERESO
Evaluer les aspects économiques et financiers de l’épargne salariale et des marchés financiers. Utiliser les outils liés aux FCPE pour contrôler la gestion financière, administrative et comptable des fonds.. Exercer les missions du conseil de surveillance, les obligations de contrôle et d’informations vis-à-vis des salariés et les moyens mis à disposition.
Gestionnaire de la paie dans le secteur de la restauration, vous êtes à la recherche d’une formation vous permettant de faire le point sur les dispositions spécifiques prévues dans ce domaine d’activité ? GERESO propose une formation sur la paie dans la restauration : 2 jours pour revoir le calcul des cotisations sociales, l’intégration des éléments conventionnels au salaire brut, la durée de travail, le calcul de la réduction Fillon ou encore la gestion des extras et des saisonniers. Des cas pratiques sont proposés tout au long de la formation pour une meilleure assimilation des concepts théoriques.
Certaines thématiques RH sont particulièrement sensibles et peuvent être à l’origine de contentieux avec les salariés. Ce bloc de compétences propose un tour d’horizon complet des droits et obligations des employeurs et des salariés dans la relation de travail.
Le traitement des contentieux en droit administratif est une mission vaste et complexe, que les établissements confient volontiers à des cabinets extérieurs. En participant à cette formation sur les contentieux en droit de la fonction publique, vous découvrirez qu'il est tout à fait possible d'internaliser cette compétence et de progresser dans la rédaction de vos mémoires en défense, la construction de vos requêtes, la gestion des référés et l'exécution des décisions de justice. Après un rappel des grands principes d'organisation de la justice administrative, votre consultant vous présentera en détails les différentes procédures applicables en matière de contentieux. Et pour une approche 100% opérationnelle du sujet, des cas pratiques seront traités à l'issue de chaque partie du programme.
S’il fallait retenir deux adjectifs pour décrire le cadre juridique de l’opération d’assurance, on pourrait retenir les termes de formaliste et de consumériste. Formaliste, dans le sens où l’environnement juridique de l’opération d’assurance impose, bien davantage que dans d’autres domaines, un respect très scrupuleux et minutieux d’un ensemble de texte et de règles (codes des assurances, code civil, Directives, règlements…) Consumériste, en considérant l’acception la plus ancienne de du terme consumérisme, à savoir « l’organisation et défense des consommateurs face aux entreprises de production et de distribution « , dans la mesure où les opérations d’assurance doivent plus que jamais répondre à l’obligation de défense et d’information de la clientèle. Une protection d’ailleurs renforcée par la Directive sur la distribution de l’assurance (DDA). En participant à cette formation, vous découvrirez en détails ces deux aspects incontournables. Guidé(e) par notre expert, vous découvrirez l’environnement réglementaire de toute opération d’assurance : les sources du droit, les règles de couverture, l’organisation des acteurs et du superviseur en assurance, les modalités de distribution… Puis vous vous familiariserez avec l’environnement juridique du contrat d’assurance : les différents intervenants, la phase précontractuelle, la phase contractuelle, la fin du contrat d’assurance.
La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite Loi « Sapin 2 », a pour ambition de porter la législation française aux meilleurs standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption.Cette loi est ainsi venue bouleverser les obligations des entreprises et notamment des établissements financiers en matière de conformité ou "compliance". Parmi les nouvelles mesures, la nécessaire mise en oeuvre de programmes de lutte contre la corruption et contre la fraude. Cette loi précise ainsi que "les sociétés employant au moins 500 salariés ou appartenant à un groupe de sociétés dont la société mère a son siège social en France et dont l’effectif comprend au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le chiffre d’affaires consolidé est supérieur à 100 millions d’euros sont tenues depuis le 1er juin 2017 de prendre des mesures destinées à prévenir et détecter la commission, en France et à l’étranger, de faits de corruption ou de trafic d’influence."La mission de l'Agence Française Anti-corruption (AFA), créée parallèlement, a mission est de prévenir et détecter les faits de corruption. Cette agence bénéficie de pouvoirs très importants et d’un arsenal répressif extrêmement dissuasif : les sanctions encourues peuvent se chiffrer en centaines de millions d’euros, voire dépasser le milliard d’euros. Dans ses recommandations de janvier 2021, l’AFA trace les lignes directrices de la lutte anti-corruption notamment pour le volet formation.Pour vous aider à maîtriser tous les enjeux liés à la lutte contre la corruption, et mettre en oeuvre une véritable stratégie de mise en conformité dans votre établissement, nous avons conçu pour vous cette formation lutte anti-corruption.À l'issue de cette journée de formation, vous connaîtrez toute la réglementation, les risques, les dispositifs liés à la lutte contre la corruption. Vous saurez également comment réagir en cas de contrôle de l'Agence Française Anticorruption (AFA).
Transposer ses idées dans une présentation impactante. Appliquer les fondamentaux d'une présentation impactante. Construire une présentation impactante.
Détecter et interpréter le plus précocément possible les signes de mal-être chez les collaborateurs, cela permet d'agir à temps pour traiter, à la racine, les causes de leur souffrance psychologique. Car sans identification rapide et précise du problème, difficile de trouver et de mettre en place des solutions de soutien adéquates… Professionnel(le) d'un service RH ou de l'administration du personnel, membre du CHSCT, assistant(e) social(e) ou médecin du travail, vous êtes parmi les premiers concernés par la prévention des RPS dans votre entreprise ! En participant à cette formation, vous disposerez de toutes les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour repérer les collaborateurs en souffrance psychologique, les écouter et les orienter vers le service social de votre établissement.
Les modifications législatives et réglementaires et l’augmentation du contentieux nécessitent, pour les établissements publics relevant du titre IV du statut général, de mettre à jour continuellement leurs pratiques RH ; les EHPAD sont particulièrement exposés. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour 4 demi-journées de formation, sous la forme de classes virtuelles, afin d’être à jour de ces modifications et des répondre aux questions pratiques de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions.
La délégation de pouvoirs permet au chef d'entreprise de transférer une partie de ses prérogatives à des collaborateurs proches du terrain, afin de faire respecter certaines obligations, en matière de sécurité par exemple. Après avoir été parfois critiquée, les mauvais esprits y voyant une stratégie permettant au chef d'entreprise d'échapper à ses responsabilités, la délégation de pouvoirs est désormais considérée comme un symbole de bonne gestion de l'entreprise. En effet, elle contribue à clarifier les rôles, compétences et responsabilités de chacun dans les structures complexes, et permet la déconcentration des pouvoirs des dirigeants sociaux au profit de collaborateurs « de terrain ». En participant à cette formation, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des bonnes pratiques en matière de rédaction, mise en place et suivi des délégations de pouvoirs : intérêts et limites, conditions de validité, bonnes pratiques et facteurs clés de succès, aspects juridiques, décryptage des dernières jurisprudences…
Appréhender les problématiques de consentement, harcèlement, interview/négociation. Acquérir une posture de confiance qui impose naturellement le respect. Savoir comment se comporter en cas de risques d'agression : évaluer la situation, sécuriser, demander de l'aide, intervenir et signaler. Prendre conscience de sa capacité à agir en toute situation, aussi bien physique que dans les situations conflictuelles du quotidien, pour minimiser les risques d'agression. Désescalader les situations, dans le laps de temps, avant que les professionnels de la sécurité arrivent sur place.
Il y a près de 20 ans, la réforme des 35 heures est venue bouleverser l'organisation du travail dans les entreprises privées et les établissements publics. La mise en œuvre de la réduction et de l’aménagement du temps de travail précisée dans le décret du 25 août 2000, a notamment conduit à une grande diversité d’application parmi les employeurs publics. Or, cette diversité d'application se heurte aujourd'hui à l'application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui implique une harmonisation de la durée du travail dans les trois versants de la fonction publique. De plus, l'objectif annoncé de la réduction du nombre de fonctionnaires, les contraintes budgétaires découlant de la diminution des ressources, l’augmentation du volume des CET, et les nouvelles modalités de travail (télétravail notamment) obligent à une reflexion prospective sur le « temps de travail » dans la fonction publique territoriale et d'État. Élus et fonctionnaires se trouvent confrontés aujourd’hui à de nouveaux choix de gestion qui doivent être éclairés d’une connaissance maitrisée de la réglementation et des évolutions possibles. En participant à cette formation, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet, détaillé et actualisé, des règles applicables et des pratiques actuelles en matière de gestion du temps de travail dans la fonction publique territoriale et d'État. Vous serez en mesure d'identifier les mécanismes et les possibilités d’aménagement du temps de travail pour vos différentes catégories de personnels. Enfin, vous pourrez appréhender les évolutions possibles de la réglementation et leurs incidences concrètes sur l'organisation du travail de vos équipes.
La diversité culturelle au sein d'une équipe de travail est une chance ! Mais entre incompréhensions, stéréotypes, tensions et désaccords, les pièges des relations interculturelles sont nombreux. Apprenez à les déjouer et à optimiser vos relations avec vos collaborateurs internationaux grâce à cette formation intra spécifique. Vous y découvrirez comment prévenir les conflits et provoquer les synergies à partir d'une cartographie culturelle de votre équipe. Vous connaîtrez les techniques qui fonctionnent pour motiver, impliquer et optimiser la gestion d'une équipe multiculturelle. Au final, cette formation vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail.
Appliquer les principes de base de l'établissement de la liasse fiscale et les principaux retraitements fiscaux nécessaires au calcul du résultat fiscal.. Établir l'ensemble des 18 feuillets fondamentaux de la liasse fiscale. Déterminer le résultat fiscal et remplir l'imprimé n°2058 de la liasse fiscale. Interpréter les aspects fiscaux liés à ces supports. Repérer les opérations comptables à retraiter fiscalement.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.