Contactez-nous et publiez dès maintenant gratuitement votre offre de formation sur France Carrière
533 Formations
4 Certifications
Peut-on demander à un chef d'équipe ou à un manager de proximité de maîtriser toute l'actualité sociale et de réciter par cœur le Code du travail ? Non, bien évidemment ! Pourtant, dans la gestion de son équipe, un manager est confronté quotidiennement aux règles du droit du travail. Par exemple, quand il s'agit d'attribuer des jours de congés, de gérer le temps de travail, les absences, de respecter les clauses du contrat de travail ou bien de sanctionner un comportement fautif… Mais, quand on ne dispose pas d'un "background" juridique conséquent, la moindre décision liée à l'application du droit du travail peut être source de risques importants : contentieux avec les salariés, avec les partenaires sociaux, voire risque pénal ! Pour aider les managers à sécuriser leurs pratiques, nous avons conçu cette formation innovante, 100% opérationnelle, pour une application immédiate auprès de leurs équipes.
La Convention d’Indemnisation directe de l’assuré et de Recours entre Sociétés d’Assurance automobile (IRSA) est destinée à faciliter le règlement des dommages matériels en cas d’accident de la circulation. Basée sur le principe de l'Indemnisation Directe des Assurés (IDA), cette convention a connu des évolutions notables depuis la loi Badinter. En participant à cette formation, vous serez en mesure d'appliquer les règles de gestion de sinistre les plus récentes, et de maitriser les jurisprudences les plus récentes (CJUE, 6ème chambre, 20 juillet 2017, affaire C-287/16). Cette formation vous donnera aussi l’occasion d’aborder l’impact des nouvelles technologies dans la gestion des sinistres avec la mise en place de l’e-constat Vous comprendrez les mécanismes de la convention IRSA, vous disposerez d'une méthodologie précise de règlement des sinistres. Cette formation est illustrée par un cas pratique, décliné tout au long des 2 jours de formation pour vous approprier concrètement tous les concepts présentés.
La DEB, ou Déclaration d'Echange de Biens, permet aux entreprises de répondre de façon simplifiée à leurs obligations déclaratives pour les échanges de biens avec des sociétés appartenant aux autres États membres de l'Union Européenne.Cette obligation a été remplacée au 01/01/2022 pour deux nouvelles obligations :une enquête statistique EMEBI et un état récapitulatif TVA. En participant à cette formation, les professionnels chargés de ces déclarations pourront renforcer leurs connaissances et sécuriser leurs pratiques sur tous les volets : règles d'assujettisement, réalisation et contrôle de la CA3… À noter : un cas pratique d'entreprise, traité en "fil rouge" tout au long du stage, permet de maîtriser tous les aspects opérationnels de l'EMEBI.
Les DSN événementielles permettent de signaler 3 catégories d’événements concernant un(e) salarié(e) : les arrêts de travail, la reprise anticipée du travail, et la fin du contrat de travail. Chacune de ces situations fait l’objet de conditions de déclaration spécifiques : délais de transmission, éléments à renseigner, date de survenue de l’événement, historiques nécessaires… À l’issue de cette formation d’une journée dédiée à la DSN événementielle, et animée vous pourrez effectuer vos déclarations de façon sécurisée. Vous connaîtrez les bonnes pratiques, et serez en mesure de contrôler la fiabilité des données transmises pour chacun des cas rencontrés. À noter : le programme de cette formation est mis à jour lors de chaque session pour intégrer les dernières dispositions réglementaires et législatives.
La prévoyance collective est indispensable pour couvrir les salariés d'une entreprise des risques liés à la personne (incapacité, invalidité, décès). Pendant cette formation de 2 jours, alliant théorie et exercices d'application, les responsables RH, gestionnaires retraite et professionnels de l'assurance des personnes approfondiront leurs connaissances juridiques et pratiques sur la prévoyance collective. 3 volets seront abordés tout au long de la formation : la distinction des différents niveaux de prestation, la maîtrise des contraintes juridiques pour un choix optimisé du régime de prévoyance ainsi que les dernières avancées dans ce domaine. À l'issue de ces 2 jours, vous serez à même de choisir et de mettre en place un contrat de prévoyance adapté pour votre société. Traitant à la fois des problématiques juridiques et contractuelles de la prévoyance, cette formation « prévoyance collective » donne donc une vision complète et actualisée des options qui s'offrent à l'employeur en matière de prise en charge des prestations servies par la sécurité sociale et par les régimes de prévoyance (maladie, incapacité, invalidité, décès…).
En présentiel, par téléphone ou en visio, les réunions ou les échanges s’enchaînent, se ressemblent souvent… et qu’en reste t’il ? Parfois pas grand chose ! Et pour cause ! Sans une prise de note efficace, il est difficile de se souvenir de certaines mentions importantes d’un échange ou de certains détails chiffrés. Seule la restitution précise d’une conversation ou d’une réunion permet de tracer les informations, d’acter les décisions qui ont été prises, et de faire avancer les projets. Mais préparer sa prise de notes, retranscrire l’essentiel d’un échange en distinguant l’essentiel de l’accessoire tout en restant neutre, diffuser ensuite un compte rendu fidèle et objectif... Tout cela demande de bien choisir ses outils et ses méthodes. Avec cette formation 100% opérationnelle sur la prise de notes et la rédaction de comptes-rendus, vous pourrez évaluer votre pratique et acquérir toutes les astuces et recettes pour gagner en aisance et en efficacité.
Vendre aux grands comptes, c'est un exercice à fort enjeu, et qui nécessite des compétences spécifiques en matière de prospection, d'approche commerciale, d'argumentation, de négociation et de closing de vente. C'est pourquoi on le réserve souvent aux commerciaux chevronnés, qui ont fait la preuve de leur efficacité auprès de clients moins stratégiques. En effet, en cas d'insuccès, de non référencement ou de non renouvellement d'un accord-cadre, c'est un chiffre d'affaires conséquent qui peut échapper à l'entreprise, et menacer sa croissance voire sa pérennité. Quelles sont les particularités de la vente aux grands comptes ? Comment identifier les rôles et cartographier efficacement son client ? Comment identifier ses besoins du moment à l'aide des réseaux sociaux, pour pouvoir formuler la meilleure offre ? Comment se faire recommander, se présenter, mettre en avant la valeur ajoutée de son offre ? Cette formation "vendre aux grands comptes" vous permettra de répondre à toutes ces questions, et de progresser dans vos pratiques commerciales auprès de vos clients BtoB à enjeux, de la prospection jusqu'au closing. Les cas pratiques et les jeux de rôles proposés tout au long de la formation vous permettront de mettre en pratique chacun des points et des techniques présentées, pour une efficacité maximale de retour dans votre entreprise.
Au sein du service comptabilité de votre entreprise, vous êtes en charge des dossiers des fournisseurs et des frais généraux. Que vous vouliez approfondir vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, nous vous invitons à suivre notre formation sur la comptabilité fournisseurs : pendant 2 jours, vous allez apprendre à mieux maîtriser la gestion de ces comptes ainsi que leur incidence financière sur votre entreprise. Au programme : les mécanismes de la comptabilité fournisseurs, le contrôle des factures ainsi que leur traitement comptable, la justification des comptes ainsi que la gestion des travaux d'inventaire. Une formation qui vous permettra d'être 100% opérationnel !
Recruter efficacement : c'est une mission qui nécessite une méthodologie et des techniques éprouvées, à chaque étape du processus : définition des besoins, des compétences, du profil recherché, sélection de la méthode et des outils de sourcing, rédaction de l'offre, présélection des candidatures, préparation et réalisation des entretiens, sélection finale, intégration du candidat. Les enjeux ? Attirer et fidéliser les meilleurs candidats, améliorer la qualité de son sourcing, gagner en objectivité dans la sélection des candidats et réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs. Cette formation de 2 jours vous permettra de travailler et de progresser sur tous ces axes, et ainsi d'optimiser vos méthodes et vos pratiques de recrutement.
L'étape d'évaluation des risques est essentielle dans la démarche de prévention. C'est en effet en identifiant, en analysant et en classant objectivement les risques que l'on pourra ensuite définir le plus précisément possible les actions de prévention et ou de lutte à conduire. Cette démarche doit se traduire dans le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), un document obligatoire et incontournable, à mettre à jour très régulièrement. Et notamment dans cette période de crise sanitaire, où vous devez intégrer tous les risques spécifiques liés à l’épidémie de Covid 19. En participant à cette formation sur l'évaluation des risques, vous apprendrez à optimiser votre démarche d'évaluation, en améliorant la rédaction de votre document unique, et en intégrant les dernières évolutions législatives liées à la prévention des risques et toute l’actualité liée à la prévention du Covid 19 en entreprise. Au cours de ces 2 jours de formation, vous aurez l’opportunité de travailler sur de nombreux cas pratiques, afin de développer votre culture et vos réflexes "évaluation des risques".
Pour les entreprises du secteur assurantiel, la mise en place un dispositif de contrôle permanent est non seulement une obligation réglementaire, mais également un enjeu majeur de sécurisation et de compétitivité de leurs activités. Afin de mettre en oeuvre ou optimiser votre démarche de contrôle permanent, vous devez tout d’abord maîtriser le fonctionnement du contrôle interne et son cadre général. Ensuite, vous devez vous approprier la méthodologie et le processus de contrôle des risques, à travers notamment un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR). Puis vous devez exercer et piloter le contrôle permanent à distance ou sur place, grâce à des outils variés : référentiel de contrôle, échantillonnage, plan de contrôle, reporting… exploiter les résultats des contrôles et procéder aux actions correctives. Enfin, vous devez manager votre dispositif de contrôle permanent, en vous appuyant sur les réglementations applicables (DA/RGPD, LCB/FT, gestion des réclamations clients), sur les instances ou votre charte de contrôle interne. En participant à cette formation, vous bénéficierez d’un tour d’horizon complet de chacune de ces étapes, pour sécuriser et améliorer vos pratiques de contrôle.
La définition, le suivi et le contrôle de la durée du travail est l'un des thèmes du droit du travail qui suscite le plus de questions de la part des employeurs et des salariés : quelle est la durée légale du travail ? Quels sont les aménagements possibles du temps de travail ? Comment mesurer le repos compensateur ? Comment sont rémunérés les jours fériés ou le travail dominical ? Quel est le principe de fonctionnement du CET ? Que dit la dernière jurisprudence sur les forfaits jours ? Quel est l'impact de l'ANI du 11 janvier 2013 sur la gestion du temps de travail ? C'est pour répondre à toutes ces interrogations que nous avons conçu cette formation pratique dédiée à la durée du travail.
Proposé par GERESO
Dans la logique budgétaire actuelle, l'efficacité des organismes publics passe par l'optimisation de leurs ressources humaines, et notamment la maîtrise des dépenses de personnel. En effet, la masse salariale représente 80% à 85% des dépenses de fonctionnement. Sa maîtrise passe par un suivi et à fortiori un pilotage entrainant une anticipation au mieux de l'impact des décisions organisationnelles ou gouvernementales. Il est donc impératif de comprendre sa masse salariale pour ensuite mieux gérer son évolution. Ce processus va de pair avec le suivi et pilotage de ses effectifs.
La comptabilité est une science exacte, qui répond à une logique implacable et ne souffre aucune approximation ! Pour vous aider à en maîtriser les fondamentaux techniques de façon progressive et cohérente, nous avons conçu ce parcours de formation en comptabilité constitué de 2 modules complémentaires répartis en 2 x 3 jours. Au cours du 1er module, vous apprendrez à lire, interpréter et contrôler les documents comptables incontournables, maîtriser les principaux mécanismes comptables et enregistrer les opérations principales. Puis, durant le 2e module, vous travaillerez plus spécifiquement sur les opérations d'inventaire et de fin d'exercice. Au final, vous constaterez qu'il est possible d'acquérir la technique et les « bons réflexes » en comptabilité en quelques jours de formation seulement.
Cette formation vous aidera à comprendre tous les enjeux et les finalités du plan de formation. Après une présentation détaillée des différents dispositifs de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (FTLV), votre consultant vous présentera les méthodes et les outils incontournables de l'ingénierie de formation. Au final, vous disposerez de toutes les clés pratiques et juridiques pour concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation de votre établissement.
© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.