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L'annonce de la visite d'un contrôleur URSSAF n'est jamais une bonne nouvelle pour les employeurs. La législation sociale est complexe, en constante évolution et le pouvoir de contrôle des inspecteurs n'a jamais été aussi étendu. Au final, même les entreprises les plus vertueuses finissent par douter de la conformité de leurs pratiques de paie, et un redressement apparaît souvent comme inéluctable. Avec cette formation intra sur l'URSSAF, vous verrez qu'il est possible de limiter le risque de redressement, en maîtrisant les mécanismes d'exonération ou de réduction de cotisations, et en faisant preuve de vigilance sur certains points. De plus, le contrôle des salaires servant de base de calcul au CICE ayant été confié à l'URSSAF, cette réduction d'impôt est une nouvelle source d'erreurs pour les entreprises.
Améliorer sa posture relationnelle face à un client. Développer une communication impactante. Analyser le rôle et l'impact des émotions dans la communication.
Plus qu’une simple formation, cette session "Le Manager Champion," est une expérience originale, sportive et immersive, conçue pour transformer des gestionnaires ordinaires en champions de la performance. Dans un environnement dynamique et sportif, vous apprendrez toutes les techniques et les bonnes pratiques des coaches sportifs pour accompagner individuellement les membres de votre équipe à développer leur performance, et à atteindre collectivement les objectifs fixés. Animée par Pape-Philippe AMAGOU, sacré 4 fois champion de France de basket, consultant chez Cap Gemini Invent et consultant sportif pour France Télévision, cette formation-action fait partie du triptyque "Le Manager Tactique / Le Manager Gagnant / Le Manager Champion proposée par GERESO en partenariat avec Le Mans Sarthe Basket (MSB). À noter : pour une expérience 100% immersive, cette formation se déroule, au choix, dans l'enceinte sportive du Mans Sarthe Basket, avec ateliers pratiques sur le terrain de jeu, ou dans vos locaux.
Le thème de la marque employeur, et plus largement la question de l'attractivité et de la rétention des talents, longtemps réservé au secteur privé, s'invite désormais dans les réflexions des employeurs publics. Et pour cause ! En période de quasi-plein emploi, et alors que les carrières et les emplois publics, autrefois recherchés, semblent de plus en plus délaissés, de nombreux établissements de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, peinent à recruter et à fidéliser leurs agents. Les conséquences ? postes vacants, turnover élevé, désorganisation des services... Pour remédier à ce phénomène de désaffection, c'est désormais à chaque établissement d'agir, à son niveau, pour mettre en avant les carrières, les métiers et les avantages qu'il propose aux agents. Mais par où commencer ? Quelle méthodologie et quels outils retenir ? Comment évaluer son "attractivité" en tant qu'employeur public ? Cette formation propose une approche opérationnelle de la marque employeur adaptée à l'environnement de la fonction publique. À travers des études de cas, des retours d'expérience et des analyses poussées, les participants disposeront, à l'issue de la formation, de la méthodologie leur permettant de réaliser un auto-diagnostic, d'identifier les différents leviers d'actions et de construire leur marque employeur pour développer leur attractivité et fidéliser les talents.
En quelques années, le rôle des managers dans le recrutement a beaucoup évolué : de commanditaires bienheureux pouvant choisir parmi plusieurs candidatures dûment sélectionnées par leur service des Ressources Humaines, il sont devenus "chasseurs de talents" ! Bien sûr, ils doivent toujours définir les objectifs, les missions, les responsabilités des postes qu'ils ont à pourvoir de même que les compétences-clés, les expériences, le profil des candidats à recruter; ils doivent en plus désormais jouer les premiers rôles dans le processus de recrutement pour donner envie aux candidats qu'ils convoitent de les rejoindre. La marque employeur, la fonction, le package ne suffisent plus pour capter les meilleurs profils : la personnalité, le leadership et le mode relationnel du responsable direct est aujourd'hui un facteur clé de décision des candidats pour dire "oui" à un employeur. Comme votre capacité de séduction ne doit pas limiter votre propre exigence quant à votre futur collaborateur, vous disposerez, grâce à cette formation de toutes les clés pour devenir un manager recruteur efficace ! Vous intégrerez la méthodologie, les techniques, les outils et les comportements de recrutement les plus pertinents pour réussir cet acte fondateur pour la construction de l'efficacité individuelle et collective de votre équipe. Vous connaîtrez le cadre légal du recrutement, les bonnes pratiques de présélection des candidats, les techniques de communication, de questionnement et d’évaluation qui permettent de rester objectif dans le choix de vos futurs collaborateurs et qui les motiveront à vous rejoindre.
Dans le cadre de votre travail, vous êtes amené à avoir de nombreux clients au téléphone toute la journée et cet exercice ne vous met pas à l'aise. Quel que soit le service dans lequel vous travaillez, nous vous conseillons de suivre notre formation en développement personnel sur l'amélioration de la communication par téléphone. Vous apprendrez les bons réflexes ainsi que la conduite à tenir pour valoriser votre image et celle de votre entreprise. Sans oublier la gestion des situations délicates pour rester maître de la situation. Une formation complète en développement personnel qui devrait beaucoup vous aider au quotidien, dans toutes vos missions, car vous gagnerez aussi en confiance en vous !
Les professionnels RH ont un rôle central à jouer lors des restructurations d’entreprises. Véritables architectes des transformations, c’est à eux que revient la lourde tâche d’organiser au mieux les emplois et les compétences, pour permettre à l’entreprise de se développer, de se réorienter ou de survivre ! Par quel chantier RH commencer quand la santé de l’entreprise se dégrade ? Comment mener un audit social ? Quels sont les enjeux en termes de RPS pour les salariés ? Comment retrouver ou conserver un bon climat social quand la crise est là ? Comment obtenir l’adhésion des partenaires sociaux dans les projets de restructuration ? Cette formation vous permettra de répondre à toutes ces questions RH liées aux restructurations d’entreprise. Mais elle vous permettra surtout d’organiser votre stratégie de gestion des emplois et des compétences dans le cas d’un projet de restructuration (plan social, réorganisation, forte croissance de l’activité…) quelles que soient les mutations auxquelles votre organisation doit faire face : technologique, managériale, culturelle, juridique…
Le système de retraite français prévoit des dispositifs particuliers, et notamment de départ à la retraite anticipé, pour les salariés en situation de maladie, de handicap ou en situation d'incapacité de travail. Ainsi, un départ à la retraite à partir de 55 ans, 60 ou 62 ans est envisageable, sous conditions, pour les salariés handicapés, inaptes ou en incapacité permanente. La formation que nous vous proposons a pour objectif de vous proposer un état des lieux complet et tenant compte des dernières dispositions réglementaires, des conditions et modalités de départ à la retraite dans ces 3 situations. En 2 jours de formation, notre consultante experte en régimes de retraite vous fera bénéficier d'un tour d'horizon détaillé des cas de départ anticipé à la retraite au titre du handicap, de l'incapacité ou de l'inaptitude : incidences sur la date de départ à la retraite et le montant des droits, principe de calcul de la retraite de base, conditions en termes de durée d'assurance, calcul de la majoration de la pension, incidences sur les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO...
En tant que Responsable ou Assistant(e) formation, vous avez parfois l'impression que vos missions ne sont pas appréciées à leur juste valeur ou que votre rôle est mal compris ?Pourtant, l'arrivée du CPF et les nouveaux enjeux autour de l'individualisation et la digitalisation de la formation, la tendance marquée pour les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes constituent des opportunités uniques de valoriser vos actions et votre rôle dans la chaîne de valeur de l'entreprise !C'est ce que vous découvrirez en participant à cette formation inédite et 100% opérationnelle dédiée au marketing du service formation. En 2 jours, vous apprendrez, entre autres, à rendre votre offre de formation plus visible et plus attractive, à optimiser votre plan de communication et à impliquer tous les acteurs des projets formation. Une formation incontournable pour promouvoir le service formation mais aussi augmenter l'efficacité de vos actions de formation !
Représentations nationales, Commissions Administratives Paritaires, comités techniques, CHSCT… Difficile d'appréhender simplement les principes et les modalités de représentation des agents dans la Fonction publique. Pourtant, cela est essentiel pour vous, car vous devez garantir l'exercice du droit syndical dans votre établissement, et en gérer les incidences concrètes pour vos agents (positions, droits à congés et autorisations d'absences…) Cette formation sur les représentants du personnel dans la fonction publique, destinée aux directeurs d'établissement, responsables et collaborateurs des services RH / personnel / affaires sociales, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la représentation du personnel dans votre établissement, ses modalités pratiques, et tous les aspects relationnels qui y sont attachés.
Cette formation sur l'actualité du droit des assurances a pour objectif de mettre à jour les connaissances des participants sur les derniers développements législatifs et jurisprudentiels en matière d'assurance. La première partie présente toute l'actualité réglementaire, avec notamment une synthèse des impacts de la Directive sur la distribution d'assurance (DDA) en France et un focus sur l'obligation d'information et le devoir de vérification de l'intermédiaire en assurance. Le second volet de cette formation consiste en un panorama de la jurisprudence en droit des assurances couvrant plusieurs thèmes tels que l'aléa, l'exclusion de garantie, la prescription et la subrogation. Des quiz de validation des acquis sont prévus à la fin de chaque partie présentée.
Compétence ultime en termes de gestion de projet, celle qui touche à l'optimisation des processus et des activités dans votre service ou votre entreprise. Les objectifs : gagner en compétitivité, développer votre capacité d'innovation, réduire les coûts, diversifier vos activités… Et les projets concernés comptent parmi les plus sensibles, car ils découlent souvent d'un choix stratégique, dont les impacts sont à considérer sur le long terme. De plus, ils impliquent directement vos collaborateurs et peuvent affecter la structure et la chaîne de valeur de votre organisation. Au delà d'une formation "pour améliorer ses procédures", ce stage pratique répond donc à des enjeux stratégiques !
L'absentéisme et ses causes réelles mais aussi ses coûts sociaux, humains et financiers sont souvent sous-évalués dans les entreprises ! Savez-vous, par exemple, qu'une hausse d'un point du taux d'absentéisme génère une augmentation de près de 1% de la masse salariale, en accroissant le recours aux heures supplémentaires, compléments de salaire, paiement des périodes de carence, CDD, intérim… Pour ne plus le subir, nous vous proposons de passer à l'action ! Au cours de cette formation sur la gestion de l'absentéisme, notre consultante vous aidera à réaliser un diagnostic de l'absentéisme au sein de votre entreprise, à en mesurer les impacts puis construire un plan d'action personnalisé. Le tout en s'appuyant sur vos propres leviers d'action afin de développer votre compétitivité.
« Le contenu est ROI » : bien qu’héritée des années 2000, quand le « search marketing » et le référencement naturel prenaient une place centrale dans les stratégies des marketeurs digitaux, cette maxime est plus que jamais d’actualité ! En effet, en 2023, les stratégies d’inbound marketing continuent à consacrer le contenu comme « la matière première du marketing », pour attirer, conquérir et fidéliser ! Cette formation sur le content marketing est conçue pour vous aider à promouvoir et déployer le marketing de contenu dans votre stratégie, à piloter votre plan de contenus et à mesurer la performance de vos contenus. Les méthodes pédagogiques interactives utilisées vous permettront de pratiquer et de mettre en œuvre les concepts que vous apprendrez tout au long de la formation. Nous vous aiderons à élaborer un plan de content marketing cohérent et à choisir les sujets et leviers adaptés à vos clients et ressources. Vous apprendrez à formaliser et à partager votre plan de contenus, à améliorer vos contenus et à rester attractif grâce aux outils innovants tels que ChatGPT, à utiliser les techniques journalistiques, les mythes et l'art narratif pour créer des contenus captivants, et à animer votre plan de contenus grâce à différents supports et médias. Nous vous aiderons également à choisir les relais d'amplification tels que les médias sociaux, à accompagner vos clients dans le tunnel de conversion et à tenir la cohérence de vos prises de parole. Enfin, nous vous montrerons comment mesurer la performance de vos contenus en choisissant les indicateurs appropriés et en écoutant vos cibles et en vous adaptant à leurs besoins mouvants. Nous vous aiderons enfin à comprendre et calculer le ROI associé à votre stratégie de contenu.
GERESO propose une formation en comptabilité sur le Credit Management. En effet, de nos jours, les comptables ont besoin de maîtriser et d'optimiser le crédit client : les entreprises veulent faire des profits en prenant le moins de risques possible. Ce stage de formation, qui se déroule pendant 2 jours, permettra aux professionnels du service comptable de faire le point sur l'évaluation des risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients, mais aussi d'apprendre à réaliser une analyse financière solide. Ils approfondiront aussi leurs connaissances des procédures de recouvrement des créances.
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