L'essentiel de la comptabilité publique dans la fonction publique d'État et territoriale - Niveau 1

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Elaborer un budget (BP/BI) conformément aux dispositions du décret relatif à la Gestion budgétaire et Comptable Publique (GBCP).
  • Gérer les modifications ultérieures (Virements, DM ou BR).
  • Traiter les imputations lors de l'exécution quotidienne et suivre la consommation du budget au travers de la situation budgétaire.
  • Exécuter les opérations de base de rattachement et de clôture de fin d'année.
  • Élaborer les états annuels de l'ordonnateur et du comptable.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La comptabilité publique recouvre les opérations comptables de l'Etat, des administrations et des collectivités publiques. 

Ces règles sont régulièrement modifiées par de nombreux décrets, dont le décret du 7 novembre 2012. 

La formation que nous vous proposons vous permettra de maîtriser les incidences de ce décret, de mieux comprendre le fonctionnement des opérations financières des entités publiques, et de faire le point sur toutes les procédures comptables de la comptabilité publique. 

Cette formation sur l'essentiel de la comptabilité publique vous aidera à sécuriser vos pratiques d'élaboration et de suivi de budget.

Vous pourrez vous exercer sur vos propres documents : document usuel, budget primitif, compte administratif

Vous comprendrez également les relations entre l'ordonnateur, le manager de l'établissement et le comptable en charge du contrôle et du paiement.

Cette formation est animé par un consultant expert dans la pratique administrative et comptable, qui privilégie une interactivité constante pour dynamiser et enrichir les échanges.

* Formation "Best GERESO" : plus de 500 professionnels de la fonction publique ont suivi cette formation en inter et intra-entreprise depuis sa création.

Programme

Les spécificités de la comptabilité publique
  • La séparation Ordonnateur et Comptable
  • La fonction d'Ordonnateur au sein de l'établissement
  • Les fonctions du Comptable Public partenaire de l'établissement
  • Le plan comptable et principes comptables
  • Les différentes comptabilités

Comprendre | État des lieux des spécificités de la comptabilité publique

L’élaboration du Budget en Comptabilité Publique
  • Le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB)
  • Le Budget Primitif (BP) et les Décisions Modificatives (DM)
  • Le Compte Administratif et Compte de Gestion
  • Le processus budgétaire de la GBCP
  • Budget Initial (BI) et Budget Rectificatif (BR)
  • Les concepts clés des AE-CP et leur suivi (GBCP)
  • La justification au Premier Euro (JPE)
  • La programmation budgétaire pluriannuelle de la GBCP

Appliquer | Cas pratique : préparer un budget pour trois natures de dépense notamment avec la méthode "JPE"

L'exécution budgétaire en Comptabilité Publique
  • Le processus d'exécution de la dépense : Mandatement, Demande de Paiement
  • Le traitement comptable de la dépense : contrôles, prise en charge et paiement
  • Les dépenses payées sans ordonnancement préalable
  • Le Délai Global de Paiement (DGP)
  • Suivi de la disponibilité des AE-CP de la GBCP
  • Le processus d'exécution de la recette : émission des Titres
  • Le traitement comptable de la recette : contrôles, validité, prise en charge et recouvrement
  • Traitement du P503 : crédit constaté sans Titre émis

Évaluer | Synthèse des principes d'exécution budgétaires

Les opérations de rattachements et de clôture
  • Les opérations de rattachement, en dépenses
    • rattachement des Charges A Payer / Factures Non Parvenues (FNP)
    • rattachement des Charges Constatées d'Avance (CCA)
  • Les opérations de rattachement, en recettes
    • rattachement des produits à recevoir, facture non encore établie
    • rattachement des Produits Constatés d'Avance (PCA)
  • Le rattachement des ICNE
  • Le résultat et son affectation
  • Opérations de fin d'année : budgétaires et semi-budgétaires (comptabilisation des amortissements et provisions, cessions d'éléments de l'actif, transferts de charges)
  • Les Restes À Réaliser (RAR) et les dettes à payer
  • Le traitement spécifique des opérations gérées en GBCP

Expérimenter | Simulation de passation des écritures de clôture

Les opérations spécifiques
  • Les notions de régies d'Avances, de Recettes, d'Avances et de Recettes
  • Les fondamentaux de la TVA
La comparaison des structures des maquettes budgétaires
  • Les états des Collectivités Territoriales : budget Principal, budget Annexe, M57
  • Les états EPRD : compte de résultats prévisionnel, plan de financement, CAF
  • Les états GBCP : autorisations budgétaires en AE-CP, tableaux d'équilibre financier
  • Le compte financier unique remplace le CA et le CG

Appliquer | Chacun des points traités fera l'objet d'applications pratiques avec la possibilité pour les participants de travailler sur leurs propres documents :

- Illustrations concrètes

- Cas pratiques

Prérequis

Il est nécessaire de disposer de connaissances générales de l'organisation administrative de son établissement

Public

Responsables budget, comptables généraux, adjoints chefs comptables, agents en charge de préparer le budget

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Examiner les notions juridiques se rapportant à la fonction publique
  • Identifier les différents droits et obligations du fonctionnaire
  • Préciser les sanctions encourues
  • Définir les éléments constitutifs de la faute
  • Décrire le nouveau cadre légal
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Devenir manager

Proposé par ORSYS

Objectifs de la formation

  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
  • Conduire l'entretien d'évaluation
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être
  • Conduire une réunion et gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Publicité en ligne

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Cette formation permettra de comprendre les enjeux et les mécanismes de la publicité en ligne. Plus précisément, elle permet d’obtenir un savoir-faire pour mener à bien une campagne et les différentes techniques pour l’optimiser.

Vous apprendrez quels sont les médias web à utiliser en fonction de votre objectif et comment en analyser les retombées.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les concepts et méthodes fondamentaux liés aux domaines des technologies de l'information et de la sécurité
  • Aligner les objectifs opérationnels globaux de l'organisation avec les fonctions et les mises en oeuvre de la sécurité
  • Protéger les actifs de l'organisation au cours de leur cycle de vie
  • Exploiter les concepts, principes, structures et normes utilisés pour concevoir, mettre en oeuvre, surveiller et sécuriser les systèmes d'exploitation, les équipements, les réseaux, les applications et les contrôles utilisés pour appliquer divers niveaux de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité
  • Appliquer les principes de conception de la sécurité pour choisir les mesures d'atténuation appropriées des vulnérabilités présentes dans les types et les architectures de systèmes d'information courants
  • Expliquer l'importance de la cryptographie et des services de sécurité qu'elle peut fournir à l'ère du numérique et de l'information
  • Evaluer les éléments de sécurité physique par rapport aux besoins des systèmes d'information
  • Evaluer les éléments qui composent la sécurité des communications et des réseaux par rapport aux besoins de sécurité de l'information
  • Exploiter les concepts et l'architecture qui définissent les systèmes et les protocoles de technologie et de mise en oeuvre associés aux couches 1 à 7 du modèle OSI (Open Systems Interconnection) pour répondre aux besoins de sécurité de l'information
  • Déterminer les modèles de contrôle d'accès appropriés pour répondre aux besoins de sécurité de l'entreprise
  • Appliquer les modèles de contrôle d'accès physique et logique pour répondre aux besoins de sécurité de l'information
  • Différencier les principales méthodes de conception et de validation des stratégies de test et d'audit qui répondent aux exigences de sécurité de l'information
  • Appliquer les contrôles et contre-mesures de sécurité appropriés pour optimiser la fonction et la capacité de fonctionnement d'une organisation
  • Evaluer les risques liés aux systèmes d'information pour les activités opérationnelles d'une organisation
  • Déterminer les contrôles appropriés pour atténuer les menaces et les vulnérabilités spécifiques
  • Appliquer les concepts de sécurité des systèmes d'information pour atténuer le risque de vulnérabilité des logiciels et des systèmes tout au long du cycle de vie des systèmes
  • Passer l'examen CISSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Activités libérales : se structurer

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Examiner le régime juridique des activités libérales
  • Cerner les différents modes d'exploitation en fonction de l'objectif recherché
  • Structurer la croissance et la transmission de son activité libérale
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • S'approprier les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Lister l'ensemble des missions du CSE
  • Identifier les droits dont dispose le CSE
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 1 280,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les dépenses de personnel dans le cadre spécifique de la fonction publique.
  • Utiliser une méthodologie d'analyse des composantes de la masse salariale et ses facteurs d'évolution pour faciliter le pilotage des effectifs et de la masse salariale.
  • Exploiter les outils et indicateurs pour une gestion maîtrisée des dépenses de personnel.
  • Mettre en place des tableaux de bord de pilotage budgétaire de la masse salariale.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept de performance achats et son impact sur l'efficacité globale des processus d'achat
  • Analyser le rôle essentiel de l'acheteur dès l'expression du besoin et classer les besoins selon des critères pertinents
  • Participer à l'élaboration et à l'alignement de la politique achats avec les objectifs globaux de l'entreprise
  • Elaborer un tableau de bord achats, en mettant l'accent sur les indicateurs clés et le respect des budgets
  • Utiliser des outils de mesure spécifiques pour évaluer la performance économique des achats
  • Définir des plans d'actions concrets en utilisant la roue de Deming pour assurer une amélioration continue
  • Suivre et ajuster les actions mises en place en fonction des résultats obtenus
  • Elaborer un cahier des charges complet pour assurer la qualité des produits et services achetés
  • Mettre en place des procédures de contrôle qualité robustes et ajustables en fonction des normes internes et externes.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Le marquage ATEX et IECEx pour le matériel électrique (E-learning) :

- Connaitre le marquage du matériel Electrique selon la norme internationale IECEx - Connaitre le marquage du matériel Electrique selon les directives Européenne ATEX - Identifier le matériel Electrique à installer en fonction du risque ATEX

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 heure

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bons réflexes en matière de recouvrement des impayés
  • Acquérir les notions juridiques essentielles au recouvrement des créances
  • Gérer efficacement le recouvrement amiable et contentieux des créances
  • Savoir éviter pièges et gérer le recouvrement des impayés en fonction de la situation du débiteur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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