L'essentiel de la comptabilité publique dans la fonction publique d'État et territoriale - Niveau 1

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Elaborer un budget (BP/BI) conformément aux dispositions du décret relatif à la Gestion budgétaire et Comptable Publique (GBCP).
  • Gérer les modifications ultérieures (Virements, DM ou BR).
  • Traiter les imputations lors de l'exécution quotidienne et suivre la consommation du budget au travers de la situation budgétaire.
  • Exécuter les opérations de base de rattachement et de clôture de fin d'année.
  • Élaborer les états annuels de l'ordonnateur et du comptable.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La comptabilité publique recouvre les opérations comptables de l'Etat, des administrations et des collectivités publiques. 

Ces règles sont régulièrement modifiées par de nombreux décrets, dont le décret du 7 novembre 2012. 

La formation que nous vous proposons vous permettra de maîtriser les incidences de ce décret, de mieux comprendre le fonctionnement des opérations financières des entités publiques, et de faire le point sur toutes les procédures comptables de la comptabilité publique. 

Cette formation sur l'essentiel de la comptabilité publique vous aidera à sécuriser vos pratiques d'élaboration et de suivi de budget.

Vous pourrez vous exercer sur vos propres documents : document usuel, budget primitif, compte administratif

Vous comprendrez également les relations entre l'ordonnateur, le manager de l'établissement et le comptable en charge du contrôle et du paiement.

Cette formation est animé par un consultant expert dans la pratique administrative et comptable, qui privilégie une interactivité constante pour dynamiser et enrichir les échanges.

* Formation "Best GERESO" : plus de 500 professionnels de la fonction publique ont suivi cette formation en inter et intra-entreprise depuis sa création.

Programme

Les spécificités de la comptabilité publique
  • La séparation Ordonnateur et Comptable
  • La fonction d'Ordonnateur au sein de l'établissement
  • Les fonctions du Comptable Public partenaire de l'établissement
  • Le plan comptable et principes comptables
  • Les différentes comptabilités

Comprendre | État des lieux des spécificités de la comptabilité publique

L’élaboration du Budget en Comptabilité Publique
  • Le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB)
  • Le Budget Primitif (BP) et les Décisions Modificatives (DM)
  • Le Compte Administratif et Compte de Gestion
  • Le processus budgétaire de la GBCP
  • Budget Initial (BI) et Budget Rectificatif (BR)
  • Les concepts clés des AE-CP et leur suivi (GBCP)
  • La justification au Premier Euro (JPE)
  • La programmation budgétaire pluriannuelle de la GBCP

Appliquer | Cas pratique : préparer un budget pour trois natures de dépense notamment avec la méthode "JPE"

L'exécution budgétaire en Comptabilité Publique
  • Le processus d'exécution de la dépense : Mandatement, Demande de Paiement
  • Le traitement comptable de la dépense : contrôles, prise en charge et paiement
  • Les dépenses payées sans ordonnancement préalable
  • Le Délai Global de Paiement (DGP)
  • Suivi de la disponibilité des AE-CP de la GBCP
  • Le processus d'exécution de la recette : émission des Titres
  • Le traitement comptable de la recette : contrôles, validité, prise en charge et recouvrement
  • Traitement du P503 : crédit constaté sans Titre émis

Évaluer | Synthèse des principes d'exécution budgétaires

Les opérations de rattachements et de clôture
  • Les opérations de rattachement, en dépenses
    • rattachement des Charges A Payer / Factures Non Parvenues (FNP)
    • rattachement des Charges Constatées d'Avance (CCA)
  • Les opérations de rattachement, en recettes
    • rattachement des produits à recevoir, facture non encore établie
    • rattachement des Produits Constatés d'Avance (PCA)
  • Le rattachement des ICNE
  • Le résultat et son affectation
  • Opérations de fin d'année : budgétaires et semi-budgétaires (comptabilisation des amortissements et provisions, cessions d'éléments de l'actif, transferts de charges)
  • Les Restes À Réaliser (RAR) et les dettes à payer
  • Le traitement spécifique des opérations gérées en GBCP

Expérimenter | Simulation de passation des écritures de clôture

Les opérations spécifiques
  • Les notions de régies d'Avances, de Recettes, d'Avances et de Recettes
  • Les fondamentaux de la TVA
La comparaison des structures des maquettes budgétaires
  • Les états des Collectivités Territoriales : budget Principal, budget Annexe, M57
  • Les états EPRD : compte de résultats prévisionnel, plan de financement, CAF
  • Les états GBCP : autorisations budgétaires en AE-CP, tableaux d'équilibre financier
  • Le compte financier unique remplace le CA et le CG

Appliquer | Chacun des points traités fera l'objet d'applications pratiques avec la possibilité pour les participants de travailler sur leurs propres documents :

- Illustrations concrètes

- Cas pratiques

Prérequis

Il est nécessaire de disposer de connaissances générales de l'organisation administrative de son établissement

Public

Responsables budget, comptables généraux, adjoints chefs comptables, agents en charge de préparer le budget

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SharePoint 2016 Planification et Administration, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principales caractéristiques de SharePoint 2016 et savoir les mettre en oeuvre
  • Être capable de concevoir une architecture SharePoint 2016
  • Savoir installer et configurer la solution Microsoft SharePoint 2016
  • Comprendre comment sécuriser les contenus dans les sites SharePoint
  • Savoir assurer la surveillance, maintenir et dépanner un déploiement SharePoint 2016
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assimiler les concepts fondamentaux de l'ingénierie des exigences.
  • S'approprier les principales pratiques en ingénierie des exigences.
  • Maîtriser les techniques d'élucidation et de spécification des exigences.
  • Obtenir la certification IREB® Certified Professional for Requirements Engineering Niveau Fondation V3.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Il est enfin accepté dans les appréciations des décideurs que les développeurs ne sont pas tous égaux ! La réussite d'un projet de x jours/homme dépend principalement des hommes qui réaliseront ce projet. Cette formation « Design Principles » a pour objectif de transformer des développeurs ayant des premières expériences en des développeurs « full-stack », capables d'appréhender tous les composants nécessaires à l'élaboration des applications modernes afin de participer aux choix techniques de conception et d'architecture.

Cette formation au contenu technique dense et de haut niveau propose de nombreux ateliers participatifs. A l'instar des développements agiles, prônant la communication inter-équipes, les stagiaires collaborent pendant les ateliers et donnent un avis critique et constructif sur les différentes implémentations proposées par leurs pairs ou par le formateur.

Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Planifier, déployer, administrer et gérer la performance d’un environnement SharePoint 2016
  • Comprendre l'architecture de l'information, l'architecture logique et physique
  • Déployer des applications Web et de service
  • Gérer les authentifications, la sécurité, la taxonomie et les profils utilisateurs
  • Maîtrisez Enterprise Search
  • Gérer la surveillance et la maintenance
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et utiliser un tableau de données (mise sous forme de tableau)
  • Appliquer les tris et les filtres de données
  • Contrôler la saisie de données avec la validation de données
  • Utiliser les segments dans un tableau de données
  • Démontrer l'intérêt d'un tableau croisé dynamique
  • Construire et modifier un tableau croisé dynamique
  • Utiliser les segments dans un tableau croisé dynamique.
Tarif

A partir de 370,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Optimiser l'utilisation d'Adobe Bridge
  • Gérer les profils ICC
  • Gérer des corrections chromatiques complexes
  • Utiliser la puissance de Adobe Camera Raw pour corriger globalement des images
  • Utiliser les outils avancés de déformation non destructifs
  • Corriger les défauts des objectifs
  • Optimiser votre productivité
  • Exploiter les outils de génération de contenu avec Adobe Firefly.
Tarif

A partir de 1 120,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier son rôle et ses missions de CEP en fonction de son contexte et de son environnement
  • Acquérir la bonne posture
  • Inventorier les outils et méthodologies du Conseil en Évolution Professionnelle
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Savoir administrer le SGBD Oracle 12c
  • Savoir installer Oracle, créer une base
  • Gérer l'instance, les fichiers de contrôles, le stockage
  • Gérer les strctures, les objets et le partitionnement
  • Gérer les pannes et les utilisateurs
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre sa représentation de l’optimisme.
  • Entretenir des relations plus positives dans son environnement.
  • Établir un plan d’action individuel d’optimisme perso & pro.
  • Combattre les pensées négatives, cultiver les pensées positives.
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités d’Excel selon ses besoins : saisir des données, utiliser les fonctions de calculs courantes et avancées, les mises en forme et mise en page de tableaux, les mises en forme conditionnelles, créer des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et même des macros… Un module Query/Pivot permettra de pousser la compétence sur les analyses de données.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

Tarif

A partir de 560,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

Je cherche à faire...