Credit management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluer les risques liés aux encours consentis par l'entreprise à ses clients.
  • Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects.
  • Analyser les impacts en cas de retard ou de non-paiement, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Appliquer les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances.
  • Déployer un processus crédit clients performant.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

GERESO propose une formation en comptabilité sur le Credit Management. En effet, de nos jours, les comptables ont besoin de maîtriser et d'optimiser le crédit client : les entreprises veulent faire des profits en prenant le moins de risques possible. Ce stage de formation, qui se déroule pendant 2 jours, permettra aux professionnels du service comptable de faire le point sur l'évaluation des risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients, mais aussi d'apprendre à réaliser une analyse financière solide. Ils approfondiront aussi leurs connaissances des procédures de recouvrement des créances.

Programme

Les enjeux du "crédit client"
  • Comprendre le mécanisme et les origines de la défaillance des entreprises

Comprendre | Expliquer l'importance de la politique crédit en quelques calculs

  • La fonction "credit management" et son insertion dans l'organisation de l'entreprise : les impacts de la politique crédit au sein des différentes directions
  • Les règles juridiques venant impacter la fonction crédit : LME, facturation, prescription...
La matérialisation du risque : l'encours client
  • Les différentes approches possibles de l'encours client
  • Les sources d'information utiles au Crédit Manager : sources financières, juridiques, commerciales...
  • Les fondamentaux de l'analyse financière orientée risque clients

Appliquer | Cas pratique : les ratios solvabilité, rentabilité, risque de défaillance...

  • Déterminer un encours par client : méthode de scoring

Appliquer | Étude de cas : mettre en œuvre un encours client, de l'analyse client à la détermination du crédit accordé

Les outils permettant de limiter le risque client
  • Les outils contractuels : l'importance des documents juridiques lors du cycle de commercialisation

Comprendre | Travail de réflexion autour des Conditions Générales de Vente (CGV)

  • Les garanties du paiement de la créance : quelles opportunités ? Dans quel contexte ?
    • réforme du 15 septembre 2021 du régime des garanties de paiement
    • les suretés réelles : nantissements, gages...
    • les suretés personnelles : cautionnement, garantie à première demande
  • Les outils de couverture et assimilés : assurance crédit, Dailly, affacturage, délégation de paiement...
  • Les moyens de paiement

Évaluer | Synthèse avantages/inconvénients des différents moyens de paiement

Les fondamentaux d'un recouvrement efficace
  • Organisation et efficacité des actions de relances écrites et téléphoniques

Appliquer | Illustration : réaliser le schéma d'une phase de relance efficace

  • Du précontentieux au recouvrement judiciaire : organisation, missions, contenus des actions
  • Manager et évaluer ses prestataires extérieurs

Appliquer | Rédiger une charte de relation avec les sociétés de recouvrement

Optimiser la performance du "credit management" de l'entreprise
  • Le DSO - Days Sales Outstanding, Indicateur de base

Appliquer | Cas pratique : calcul du DSO

  • Les objectifs du monitoring orienté Crédit Management
    • les indicateurs et outils du crédit client
    • les indicateurs et outils du recouvrement
    • les litiges
  • "Vendre" les décisions du service "crédit client" en interne
    • la communication : de la réunion d'information à la newsletter
    • la formation
    • le comité Crédit

Évaluer | Définir un plan d'action à mettre en œuvre

Prérequis

Il est nécessaire de disposer de connaissances de base en lecture du bilan et du compte de résultat

Public

Credit manager, risk manager, responsables et/ou collaborateurs de service crédit client, analystes crédit, comptabilité clients, recouvrement, responsables financiers, chefs comptables, comptables, directeurs administratifs et financiers

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du management de projet 

  • Développer des compétences en planification, gestion des risques et en suivi de projet
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 4 minutes

Modes

Acheter en mode projet

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Positionner le management des achats dans les projets avec ses partenaires, ses processus et ses ” délivrables “
  • Maîtriser la pratique des achats de projets
  • Choisir les fournisseurs et fiabiliser les relations
  • Piloter la performance des fournisseurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances liées aux métiers du management et aux métiers commerciaux
  • S’approprier les savoir-faire et comportements professionnels en vigueur dans les entreprises
Tarif

A partir de 25 200,00 €

Durée

1095j / 300h

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’organisation du transport routier, sa tarification et les points de négociation.
  • Mettre en place des outils de suivi de performance opérationnelle et environnementale (RSE).
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Implémenter et gérer des identités utilisateur
  • Implémenter la gestion des authentifications et des accès
  • Planifier et implémenter des identités de charge de travail
  • Planifier et implémenter la gouvernance des identités
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger une proposition de valeur efficace en tenant compte de la stratégie marketing de l'entreprise
  • Collaborer à la définition de la politique de prix en adéquation avec la stratégie marketing, permettant l'atteinte des objectifs fixés
  • Identifier les étapes de la construction budgétaire et les outils de suivi de l'activité par les différents services de l'entreprise pour optimiser la réalisation des objectifs marketing visés
  • Collaborer à l'identification des différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Tarif

A partir de 3 027,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une dynamique collective
  • Communiquer pour engager l’équipe et inspirer
  • Favoriser la flexibilité et l’agilité
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

20 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir son propre style de management et développer son leadership
  • S'approprier des méthodes et techniques éprouvées pour motiver ses collaborateurs
  • Être en mesure d'animer, de faire vivre son équipe au quotidien
  • Savoir évaluer les performances d'une équipe
  • Mener des entretiens individuels efficaces
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer une prise de décision facilitée et la mise en œuvre d'un plan d'action
  • Développer une communication plus fluide et accélérer la créativité
  • Développer l'intelligence collaborative et booster la performance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la réglementation propre aux crédits à la consommation
  • Réagir face aux difficultés et adopter les bonnes pratiques
  • Anticiper les risques associés à ce type de contrat
Tarif

A partir de 1 257,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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