Credit management
GERESO propose une formation en comptabilité sur le Credit Management. En effet, de nos jours, les comptables ont besoin de maîtriser et d'optimiser le crédit client : les entreprises veulent faire des profits en prenant le moins de risques possible. Ce stage de formation, qui se déroule pendant 2 jours, permettra aux professionnels du service comptable de faire le point sur l'évaluation des risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients, mais aussi d'apprendre à réaliser une analyse financière solide. Ils approfondiront aussi leurs connaissances des procédures de recouvrement des créances.
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Évaluer les risques liés aux encours consentis par l'entreprise à ses clients.
- Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects.
- Analyser les impacts en cas de retard ou de non-paiement, gérer et sécuriser le poste clients.
- Appliquer les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances.
- Déployer un processus crédit clients performant.
Programme de la formation
Les enjeux du "crédit client"
- Comprendre le mécanisme et les origines de la défaillance des entreprises
Comprendre | Expliquer l'importance de la politique crédit en quelques calculs
- La fonction "credit management" et son insertion dans l'organisation de l'entreprise : les impacts de la politique crédit au sein des différentes directions
- Les règles juridiques venant impacter la fonction crédit : LME, facturation, prescription...
La matérialisation du risque : l'encours client
- Les différentes approches possibles de l'encours client
- Les sources d'information utiles au Crédit Manager : sources financières, juridiques, commerciales...
- Les fondamentaux de l'analyse financière orientée risque clients
Appliquer | Cas pratique : les ratios solvabilité, rentabilité, risque de défaillance...
- Déterminer un encours par client : méthode de scoring
Appliquer | Étude de cas : mettre en œuvre un encours client, de l'analyse client à la détermination du crédit accordé
Les outils permettant de limiter le risque client
- Les outils contractuels : l'importance des documents juridiques lors du cycle de commercialisation
Comprendre | Travail de réflexion autour des Conditions Générales de Vente (CGV)
- Les garanties du paiement de la créance : quelles opportunités ? Dans quel contexte ?
- réforme du 15 septembre 2021 du régime des garanties de paiement
- les suretés réelles : nantissements, gages...
- les suretés personnelles : cautionnement, garantie à première demande
- Les outils de couverture et assimilés : assurance crédit, Dailly, affacturage, délégation de paiement...
- Les moyens de paiement
Évaluer | Synthèse avantages/inconvénients des différents moyens de paiement
Les fondamentaux d'un recouvrement efficace
- Organisation et efficacité des actions de relances écrites et téléphoniques
Appliquer | Illustration : réaliser le schéma d'une phase de relance efficace
- Du précontentieux au recouvrement judiciaire : organisation, missions, contenus des actions
- Manager et évaluer ses prestataires extérieurs
Appliquer | Rédiger une charte de relation avec les sociétés de recouvrement
Optimiser la performance du "credit management" de l'entreprise
- Le DSO - Days Sales Outstanding, Indicateur de base
Appliquer | Cas pratique : calcul du DSO
- Les objectifs du monitoring orienté Crédit Management
- les indicateurs et outils du crédit client
- les indicateurs et outils du recouvrement
- les litiges
- "Vendre" les décisions du service "crédit client" en interne
- la communication : de la réunion d'information à la newsletter
- la formation
- le comité Crédit
Évaluer | Définir un plan d'action à mettre en œuvre

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
