Credit management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluer les risques liés aux encours consentis par l'entreprise à ses clients.
  • Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects.
  • Analyser les impacts en cas de retard ou de non-paiement, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Appliquer les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances.
  • Déployer un processus crédit clients performant.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

GERESO propose une formation en comptabilité sur le Credit Management. En effet, de nos jours, les comptables ont besoin de maîtriser et d'optimiser le crédit client : les entreprises veulent faire des profits en prenant le moins de risques possible. Ce stage de formation, qui se déroule pendant 2 jours, permettra aux professionnels du service comptable de faire le point sur l'évaluation des risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients, mais aussi d'apprendre à réaliser une analyse financière solide. Ils approfondiront aussi leurs connaissances des procédures de recouvrement des créances.

Programme

Les enjeux du "crédit client"
  • Comprendre le mécanisme et les origines de la défaillance des entreprises

Comprendre | Expliquer l'importance de la politique crédit en quelques calculs

  • La fonction "credit management" et son insertion dans l'organisation de l'entreprise : les impacts de la politique crédit au sein des différentes directions
  • Les règles juridiques venant impacter la fonction crédit : LME, facturation, prescription...
La matérialisation du risque : l'encours client
  • Les différentes approches possibles de l'encours client
  • Les sources d'information utiles au Crédit Manager : sources financières, juridiques, commerciales...
  • Les fondamentaux de l'analyse financière orientée risque clients

Appliquer | Cas pratique : les ratios solvabilité, rentabilité, risque de défaillance...

  • Déterminer un encours par client : méthode de scoring

Appliquer | Étude de cas : mettre en œuvre un encours client, de l'analyse client à la détermination du crédit accordé

Les outils permettant de limiter le risque client
  • Les outils contractuels : l'importance des documents juridiques lors du cycle de commercialisation

Comprendre | Travail de réflexion autour des Conditions Générales de Vente (CGV)

  • Les garanties du paiement de la créance : quelles opportunités ? Dans quel contexte ?
    • réforme du 15 septembre 2021 du régime des garanties de paiement
    • les suretés réelles : nantissements, gages...
    • les suretés personnelles : cautionnement, garantie à première demande
  • Les outils de couverture et assimilés : assurance crédit, Dailly, affacturage, délégation de paiement...
  • Les moyens de paiement

Évaluer | Synthèse avantages/inconvénients des différents moyens de paiement

Les fondamentaux d'un recouvrement efficace
  • Organisation et efficacité des actions de relances écrites et téléphoniques

Appliquer | Illustration : réaliser le schéma d'une phase de relance efficace

  • Du précontentieux au recouvrement judiciaire : organisation, missions, contenus des actions
  • Manager et évaluer ses prestataires extérieurs

Appliquer | Rédiger une charte de relation avec les sociétés de recouvrement

Optimiser la performance du "credit management" de l'entreprise
  • Le DSO - Days Sales Outstanding, Indicateur de base

Appliquer | Cas pratique : calcul du DSO

  • Les objectifs du monitoring orienté Crédit Management
    • les indicateurs et outils du crédit client
    • les indicateurs et outils du recouvrement
    • les litiges
  • "Vendre" les décisions du service "crédit client" en interne
    • la communication : de la réunion d'information à la newsletter
    • la formation
    • le comité Crédit

Évaluer | Définir un plan d'action à mettre en œuvre

Prérequis

Il est nécessaire de disposer de connaissances de base en lecture du bilan et du compte de résultat

Public

Credit manager, risk manager, responsables et/ou collaborateurs de service crédit client, analystes crédit, comptabilité clients, recouvrement, responsables financiers, chefs comptables, comptables, directeurs administratifs et financiers

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
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A partir de 3 270,00 €

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Méthodes Agiles LEGO, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Appréhender les principaux concepts des méthodes agiles
  • Communiquer en séance les exigences du client
  • Construire la roadmap du projet
  • Mettre en œuvre une démarche itérative
  • Capitaliser et s’améliorer au fil du projet
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Contacter l'organisme

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  • Comprendre la norme ISO/IEC 27002:2013
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  • Gérer les mesures de sécurité
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Durée

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les notions de sécurité avancées d'un environnement Windows Server
  • Utiliser les différentes méthodes de gestion des risques IT et le management associé
  • Mettre en oeuvre la méthode EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité)
  • Appliquer les mesures de sécurité
  • Gérer les accès privilégiés et le durcissement de l'identité
  • Protéger les accès et les données
  • Sécuriser les échanges
  • Auditer la sécurité
  • Reconnaître les différentes bonnes pratiques.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Le management par processus

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la vision processus
  • Identifier les outils pour améliorer les processus
  • S'approprier le cycle PDCA
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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Objectifs de la formation

L'externalisation des services, la mise en place de contrats de services amènent de plus en plus de managers à piloter des équipes à distance. L'enjeu est de mettre en place une organisation efficiente, d'instaurer une communication efficace et de minimiser les conflits pour aboutir à la réussite des projets. Cette formation management vous permettra de:

  • Comprendre les défis et les compétences attendues d’un responsable en environnement distant.
  • Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer ses capacités de manager propre à renforcer la confiance, inspirer la collaboration et développer l'esprit de coopération.
  • Améliorer ses capacités relationnelles "virtuelles".
  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes distantes efficaces
  • Mieux communiquer de façon individuelle et collective dans ce nouveau type d’environnement
  • Mettre en place des stratégies adaptées
  • Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
  • Développer les attitudes coopératives et collaboratives
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe distante
  • Développer les compétences relationnelles et transversales
Tarif

A partir de 1 480,00 €

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