Credit management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluer les risques liés aux encours consentis par l'entreprise à ses clients.
  • Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects.
  • Analyser les impacts en cas de retard ou de non-paiement, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Appliquer les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances.
  • Déployer un processus crédit clients performant.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

GERESO propose une formation en comptabilité sur le Credit Management. En effet, de nos jours, les comptables ont besoin de maîtriser et d'optimiser le crédit client : les entreprises veulent faire des profits en prenant le moins de risques possible. Ce stage de formation, qui se déroule pendant 2 jours, permettra aux professionnels du service comptable de faire le point sur l'évaluation des risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients, mais aussi d'apprendre à réaliser une analyse financière solide. Ils approfondiront aussi leurs connaissances des procédures de recouvrement des créances.

Programme

Les enjeux du "crédit client"
  • Comprendre le mécanisme et les origines de la défaillance des entreprises

Comprendre | Expliquer l'importance de la politique crédit en quelques calculs

  • La fonction "credit management" et son insertion dans l'organisation de l'entreprise : les impacts de la politique crédit au sein des différentes directions
  • Les règles juridiques venant impacter la fonction crédit : LME, facturation, prescription...
La matérialisation du risque : l'encours client
  • Les différentes approches possibles de l'encours client
  • Les sources d'information utiles au Crédit Manager : sources financières, juridiques, commerciales...
  • Les fondamentaux de l'analyse financière orientée risque clients

Appliquer | Cas pratique : les ratios solvabilité, rentabilité, risque de défaillance...

  • Déterminer un encours par client : méthode de scoring

Appliquer | Étude de cas : mettre en œuvre un encours client, de l'analyse client à la détermination du crédit accordé

Les outils permettant de limiter le risque client
  • Les outils contractuels : l'importance des documents juridiques lors du cycle de commercialisation

Comprendre | Travail de réflexion autour des Conditions Générales de Vente (CGV)

  • Les garanties du paiement de la créance : quelles opportunités ? Dans quel contexte ?
    • réforme du 15 septembre 2021 du régime des garanties de paiement
    • les suretés réelles : nantissements, gages...
    • les suretés personnelles : cautionnement, garantie à première demande
  • Les outils de couverture et assimilés : assurance crédit, Dailly, affacturage, délégation de paiement...
  • Les moyens de paiement

Évaluer | Synthèse avantages/inconvénients des différents moyens de paiement

Les fondamentaux d'un recouvrement efficace
  • Organisation et efficacité des actions de relances écrites et téléphoniques

Appliquer | Illustration : réaliser le schéma d'une phase de relance efficace

  • Du précontentieux au recouvrement judiciaire : organisation, missions, contenus des actions
  • Manager et évaluer ses prestataires extérieurs

Appliquer | Rédiger une charte de relation avec les sociétés de recouvrement

Optimiser la performance du "credit management" de l'entreprise
  • Le DSO - Days Sales Outstanding, Indicateur de base

Appliquer | Cas pratique : calcul du DSO

  • Les objectifs du monitoring orienté Crédit Management
    • les indicateurs et outils du crédit client
    • les indicateurs et outils du recouvrement
    • les litiges
  • "Vendre" les décisions du service "crédit client" en interne
    • la communication : de la réunion d'information à la newsletter
    • la formation
    • le comité Crédit

Évaluer | Définir un plan d'action à mettre en œuvre

Prérequis

Il est nécessaire de disposer de connaissances de base en lecture du bilan et du compte de résultat

Public

Credit manager, risk manager, responsables et/ou collaborateurs de service crédit client, analystes crédit, comptabilité clients, recouvrement, responsables financiers, chefs comptables, comptables, directeurs administratifs et financiers

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Objectifs de la formation

La formation de « Micro Focus ALM 12 Administrateurs » offre aux administrateurs ou futurs administrateurs la possibilité d'acquérir une expérience pratique sur l'application des concepts fondamentaux de l’administration de Micro Focus Application Lifecycle Management (ALM 12.x),  pour devenir administrateur de site ALM et administrateur de projet ALM.
En tant qu’administrateur de site ALM, vous utiliserez les fonctionnalités de « Site Administration » pour créer et maintenir les domaines et les projets ; gérer les utilisateurs, les connexions et les licences ; définir les serveurs de base de données ; modifier les configurations.
En tant qu’administrateur de projet ALM, vous utiliserez les fonctionnalités de « Project Customization » par customiser les entités et les listes d’un projet, mettre en place les groupes d’utilisateur et leurs permissions, configurer les mails, définir des alertes, et configurer le workflow des modules d’ALM.

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place et articuler un budget d’un projet
  • Identifier, évaluer et suivre les risques d’un projet
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Power Systems pour AIX I vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les concepts importants associés à la gestion des systèmes POWER, tels que le partitionnement logique, le partitionnement dynamique, les périphériques virtuels, les processeurs virtuels, les consoles virtuelles, les Virtual Local Area Network (VLAN) et les processeurs partagés
  • Décrire les fonctionnalités des éditions de PowerVM
  • Décrire les fonctions proposées par la HMC (Hardware Management Console)
  • Configurer et gérer la HMC, y compris les utilisateurs et les permissions, le logiciel, le démarrage et l'arrêt, les fonctionnalités d'accès à distance, la configuration réseau, les fonctionnalités de sécurité, la sauvegarde HMC et les options de récupération, ainsi que la procédure de rechargement HMC
  • Décrire les règles et les options associées à l'allocation des ressources des partitions, y compris les processeurs dédiés, les unités de traitement pour les micro-partitions, la mémoire, l'adaptateur Ethernet logique, et les I/O physiques pour les partitions AIX et Linux
  • Configurer et gérer les partitions en utilisant l'interface graphique de la HMC ainsi que l'interface ligne de commandes
  • Interpréter les codes d'emplacement physique et les relier aux composants matériels
  • Démarrer et arrêter le serveur Power Systems
  • Utiliser HMC pour sauvegarder et pour restaurer les données d'une partition
  • Faire des opérations dynamiques sur LPAR (DLPAR)
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Chef de projet occasionnel

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Chef de projet occasionnel, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les étapes clés et identifier les priorités d'un projet
  • Associer et motiver les acteurs du projet : obtenir l'engagement de l'équipe
  • Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer et appliquer les techniques fondamentales pour lancer et maintenir une solution de gestion des endpoints multiplateforme axée sur l'intelligence avec Workspace ONE Unified Endpoint Management (UEM)
  • Décrire les composants de Workspace ONE UEM
  • Expliquer les caractéristiques générales et les fonctionnalités offertes par Workspace ONE UEM
  • Résumer les fonctions administratives essentielles de Workspace ONE
  • Expliquer et déployer les intégrations courantes de Workspace ONE
  • Déployer en toute sécurité des configurations sur les dispositifs gérés par Workspace ONE UEM
  • Intégrer les endpoints des appareils dans Workspace ONE UEM
  • Résumer les méthodologies de gestion alternatives pour les appareils robustes
  • Identifier des stratégies pour maintenir l'environnement et la santé du parc de périphériques
  • Configurer et déployer des applications sur les appareils gérés par Workspace ONE UEM
  • Analyser les déploiements Workspace ONE UEM
  • Activer l'accès aux e-mails sur les appareils
  • Intégrer Workspace ONE UEM aux référentiels de contenu et aux partages de fichiers de l'entreprise
  • Expliquer les caractéristiques générales et les fonctionnalités offertes par Workspace ONE Access
  • Intégrer Workspace ONE UEM à Workspace ONE Access
  • Résumer et mettre en oeuvre les services Workspace ONE Productivity dans l'environnement de l'espace de travail numérique
  • Expliquer les méthodes d'activation du Single Sign-On (SSO) mobile pour les endpoints gérés dans l'espace de travail numérique
  • Configurer Workspace ONE Access pour prendre en charge SAML 2.0 pour l'authentification fédérée dans l'ensemble du workforce.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation LabVIEW - Perfectionnement

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • Contrôler l’interface LabVIEW et les entrées/sorties de fichiers
  • Mettre en œuvre des techniques de conceptions et synchronisations
  • Maîtriser des techniques d’amélioration des Vis existants
  • Gérer un projet LabVIEW complet et créer un exécutable
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer des process de distribution physique et de logistique des retours
  • Appliquer une méthode en vue de concevoir et mettre en oeuvre des actions d'amélioration
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification ISO 27001 Lead Auditor
  • Maîtriser la norme ISO/IEC 27001
  • Comprendre le processus d'un audit ISO 27001
  • Conduire un audit ISO 27001 sur site
  • Suivre et clôturer un audit
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Associer Lean et Six Sigma dans les services.
  • Piloter collectivement l'amélioration continue.
  • Construire et piloter une démarche Lean 6 Sigma.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 210,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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