Credit management

Qualiopi

GERESO propose une formation en comptabilité sur le Credit Management. En effet, de nos jours, les comptables ont besoin de maîtriser et d'optimiser le crédit client : les entreprises veulent faire des profits en prenant le moins de risques possible. Ce stage de formation, qui se déroule pendant 2 jours, permettra aux professionnels du service comptable de faire le point sur l'évaluation des risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients, mais aussi d'apprendre à réaliser une analyse financière solide. Ils approfondiront aussi leurs connaissances des procédures de recouvrement des créances.

À partir de 1510 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de GERESO - Credit management

Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est nécessaire de disposer de connaissances de base en lecture du bilan et du compte de résultat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer les risques liés aux encours consentis par l'entreprise à ses clients.
  • Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects.
  • Analyser les impacts en cas de retard ou de non-paiement, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Appliquer les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances.
  • Déployer un processus crédit clients performant.

Programme de la formation

Les enjeux du "crédit client"
  • Comprendre le mécanisme et les origines de la défaillance des entreprises

Comprendre | Expliquer l'importance de la politique crédit en quelques calculs

  • La fonction "credit management" et son insertion dans l'organisation de l'entreprise : les impacts de la politique crédit au sein des différentes directions
  • Les règles juridiques venant impacter la fonction crédit : LME, facturation, prescription...
La matérialisation du risque : l'encours client
  • Les différentes approches possibles de l'encours client
  • Les sources d'information utiles au Crédit Manager : sources financières, juridiques, commerciales...
  • Les fondamentaux de l'analyse financière orientée risque clients

Appliquer | Cas pratique : les ratios solvabilité, rentabilité, risque de défaillance...

  • Déterminer un encours par client : méthode de scoring

Appliquer | Étude de cas : mettre en œuvre un encours client, de l'analyse client à la détermination du crédit accordé

Les outils permettant de limiter le risque client
  • Les outils contractuels : l'importance des documents juridiques lors du cycle de commercialisation

Comprendre | Travail de réflexion autour des Conditions Générales de Vente (CGV)

  • Les garanties du paiement de la créance : quelles opportunités ? Dans quel contexte ?
    • réforme du 15 septembre 2021 du régime des garanties de paiement
    • les suretés réelles : nantissements, gages...
    • les suretés personnelles : cautionnement, garantie à première demande
  • Les outils de couverture et assimilés : assurance crédit, Dailly, affacturage, délégation de paiement...
  • Les moyens de paiement

Évaluer | Synthèse avantages/inconvénients des différents moyens de paiement

Les fondamentaux d'un recouvrement efficace
  • Organisation et efficacité des actions de relances écrites et téléphoniques

Appliquer | Illustration : réaliser le schéma d'une phase de relance efficace

  • Du précontentieux au recouvrement judiciaire : organisation, missions, contenus des actions
  • Manager et évaluer ses prestataires extérieurs

Appliquer | Rédiger une charte de relation avec les sociétés de recouvrement

Optimiser la performance du "credit management" de l'entreprise
  • Le DSO - Days Sales Outstanding, Indicateur de base

Appliquer | Cas pratique : calcul du DSO

  • Les objectifs du monitoring orienté Crédit Management
    • les indicateurs et outils du crédit client
    • les indicateurs et outils du recouvrement
    • les litiges
  • "Vendre" les décisions du service "crédit client" en interne
    • la communication : de la réunion d'information à la newsletter
    • la formation
    • le comité Crédit

Évaluer | Définir un plan d'action à mettre en œuvre

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"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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