Procédures collectives des entreprises en difficulté

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser les instruments amiables de prévention des difficultés des entreprises.
  • Suivre les étapes des différentes procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation).
  • Respecter le cadre juridique d’une procédure collective.
  • Défendre ses droits en tant que créancier dans une procédure collective et minimiser son exposition au risque d'impayé.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 980,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 980,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

En tant que dirigeant d’entreprise et créancier, vous voulez être au courant des procédures collectives mises en place en cas de difficulté. Si vous possédez de bonnes connaissances en droit des sociétés, voici une formation portant sur les procédures collectives des entreprises en difficulté : à l’issue de celle-ci, vous maîtriserez parfaitement toutes les étapes de la procédure et saurez également, en tant que créancier, minimiser votre exposition au risque d'impayé dans le cadre spécifique de la Procédure Collective. Les thématiques abordées lors de cette formation d’une journée sont les suivantes : la procédure de prévention, de sauvegarde, de redressement judiciaire, mais aussi la liquidation judiciaire, la responsabilité du dirigeant ainsi que la protection des intérêts des créanciers. Une formation à jour de l'ordonnance du 15 septembre 2021, venant modifier le droit des Procédures Collectives

Programme

Anticiper l'ouverture d'une procédure collective : la procédure de prévention
  • Détecter les difficultés de l'entreprise débitrice

Comprendre | Échanges sur les réflexes à avoir en cas de détection des premières difficultés

  • Identifier et mettre en œuvre les procédures préventives
    • le mandat "ad hoc"
    • la conciliation
  • L'impact de la date de cessation des paiements : la période suspecte
La procédure de sauvegarde
  • La sauvegarde de droit commun et la sauvegarde accélérée
  • Conditions d’ouverture de la procédure 
  • Quelles sont les formalités de la demande ?
  • Identifier la période d’observation
  • Le fonctionnement des comités de créanciers
  • Identifier les effets du plan de sauvegarde

Appliquer | Étude de cas : analyser l'état d'avancement d'une procédure à partir des annonces légales

La procédure de redressement judiciaire
  • Quels sont les critères d’ouverture de la procédure ?
  • Quelles sont les entreprises concernées ?
  • Déroulement de la procédure
  • Conversion en liquidation judiciaire
La liquidation judiciaire
  • Liquidation judiciaire de droit commun et liquidation judiciaire simplifiée
  • Critères d'ouverture de la procédure
  • La déclaration d'insaisissabilité
  • Déroulement de la procédure
  • Procédure de rétablissement professionnel

Appliquer | Cas pratique : identifier l’ordre de paiement des créanciers et la répartition des fonds existants

L'action fondamentale du créancier : la déclaration de créances
  • Forme de la déclaration de créances
  • Impératifs à respecter la concernant
    • montants à déclarer
    • délai, forclusion et relevé de forclusion
    • justificatifs à joindre
  • Le contentieux de la déclaration de créances : phase "amiable" et phase judiciaire

Appliquer | Cas pratique : rédiger une déclaration de créances

La protection des intérêts des créanciers
  • La continuation de la relation commerciale : quels droits et obligations pour le fournisseur ?
  • Mise en œuvre des actions en restitution et en revendication de biens
    • conditions tenant à la clause de réserve de propriété
    • conditions tenant aux démarches à accomplir

Appliquer | Étude de cas : mettre en œuvre une revendication

  • Les propositions de plan et le suivi du plan : quel positionnement pour le créancier ?
  • Passage d'une Procédure Collective à l'autre : quelles conséquences pour le créancier ?

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés ou d'avoir suivi la formation "L’essentiel du droit des sociétés" proposée par GERESO

Public

Dirigeants et responsables d’entreprises, DAF, responsables juridiques et contentieux, juristes, comptables et financiers

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Niveau 2 France Chimie - Formation à la sécurité des personnels des entreprises extérieures intervenant sur sites chimiques et industriels :

- Prendre conscience de sa responsabilité d’encadrant sur sites industriels - Comprendre le cadre réglementaire, les obligations du chef de chantier dans le cadre de la coactivité, et les responsabilités civiles et pénales - Réaliser une évaluation des risques en situation et participer à l’élaboration du plan de prévention et des procédures associées - Faire appliquer les procédures de prévention protection

Tarif

A partir de 372,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir des objectifs de prospection dans le Plan d'Actions Commerciales
  • Cibler les entreprises accessibles
  • Mettre en place un tableau de bord pour structurer la démarche de prospection
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Oracle 12c Prise en main

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Oracle 12 Prise de main, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires : 

  • Créer des applications Oracle 12c solides et évolutives 
  • Écrire des instructions de manipulation de données efficaces avec SQL Developer 
  • Garantir l'intégrité des données, établir la sécurité et optimiser les performances 
  • Développer des procédures stockées, des déclencheurs et des packages avec la langage PL/SQL
Tarif

A partir de 2 770,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Migration OVH Bonnes Pratiques, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir rappeler les concepts fondamentaux du Cloud Computing et de la virtualisation (notamment les avantages commerciaux du Cloud Computing et les risques associés)
  • Maîtriser les services de OVH et disposer d'une analyse comparative des différentes options disponibles (serveurs, stockage et BdD)
  • Connaître les contraintes des architectures dans le Cloud
  • Être capable de concevoir des solutions intégrant des fonctions de sécurité, d'authentification et d'autorisation avec OVH
  • Savoir identifier les procédures de migration vers le cloud et les bonnes pratiques associées
  • Mettre en œuvre des solutions OVH tout en optimisant les coûts
Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles de la PNL appliquées aux techniques de vente.
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager.
  • Identifier son profil de manager.
  • Orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.
  • Résoudre efficacement les problèmes de management.
  • Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes de corruption et les entreprises concernées
  • Analyser les caractéristiques de la loi Sapin II et les obligations qu'elle impose
  • Evaluer les risques de corruption et élaborer une cartographie des risques
  • Mettre en place des bonnes pratiques internes pour lutter contre la corruption
  • Elaborer une charte anticorruption et la communiquer efficacement
  • Appliquer les instruments de due diligence vis-à-vis des tiers
  • Former les salariés exposés et définir leurs responsabilités
  • Contrôler la mise en oeuvre des mesures anticorruption et évaluer leur efficacité
  • Utiliser des procédures de contrôle comptable et des outils informatiques pour lutter contre la corruption
  • Identifier les sanctions prévues en cas de non-respect de la loi Sapin II.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Bâtir et déployer un processus crédit client performant.
  • Analyser, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Évaluer les impacts en cas de retard ou de non-paiement.
  • Mettre en œuvre des procédures de recouvrement de créances.
Tarif

A partir de 2 505,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Modéliser eficacement des processus liés au RGPD vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • La découverte des possibilités offertes par la norme Langage BPMN 2.0
    Bien connaître cette norme permet aux entreprises qui font du BPM d'écrire leurs processus de façon structurée, rigoureuse et efficace
  • La découverte d'une méthodologie et de "best practices" dans l'écriture de processus sur Langage BPMN 2.0
  • La mise en pratique des éléments décrits dans le cours sur un logiciel de modélisation
  • La présentation de la façon dont un processus d'entreprise devient une application d'entreprise.
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les outils et les procédures d'archivage
  • Identifier les différents supports de stockage
  • Analyser les obligations légales de la gestion des archives
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...