Manager et développer son leadership avec un modèle innovant d'intelligence émotionnelle

Qualiopi

Actionnez les bons leviers émotionnels et révolutionnez le quotidien de vos équipes ! Fruit de 7 ans de recherche, solidement construit et référencé, le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage nouveau sur les relations humaines. Contrairement au modèle classique de l’Homo Economicus, selon lequel l’être humain prend des décisions purement rationnelles, le modèle Homo Emoticus place quant à lui la dimension émotionnelle au cœur des relations, de l’entreprise et du management. Il s’appuie ainsi sur les émotions universelles pour expliquer les comportements, les relations, les situations de management et de négociation… Et offre un cadre de compréhension et d'action pour chaque situation : management de projet, d'équipe, de personne ou de crise, communication interpersonnelle, négociation... Le modèle repose sur 4 phénomènes (danger, obstacle, perfection et don) qui activent respectivement 4 émotions (peur, envie, admiration, gratitude), permettant de définir 4 états d'esprit au travail (esclave, mercenaire, artisan, volontaire) et 4 styles de management (tyran, magicien, maître, parent). Que vous soyez manager ou collaborateur, le modèle Homo Emoticus permet de comprendre et de modifier son propre comportement ou celui d'autrui, pour développer son leadership, améliorer la cohésion de son équipe ou résoudre les conflits.

À partir de 1510 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ses propres leviers émotionnels et ceux de ses collaborateurs.
  • Manager avec exemplarité et bienveillance les membres de son équipe.
  • Améliorer la cohésion et la motivation de l'équipe.
  • Manager les crises.

Programme de la formation

Evaluer l’impact émotionnel de son comportement de manager sur ses collaborateurs
  • Les quatre dimensions du management : projet, équipe, personne, crise
  • Les quatre prérequis du management : amour du métier, des hommes, du service et des responsabilités
  • Le management par la peur, l'envie, l'admiration et la gratitude : sanction, récompense, exemplarité, bienveillance
  • Les registres menaçants, séduisants, édifiants et bienveillants de la parole et de l'action

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic "Comportement du manager"

Comprendre | Partage d'expériences : les meilleures pratiques managériales en termes de paroles et d'actions

Appliquer | Élaborer un plan d'action personnel

Tisser une relation de confiance et de loyauté avec chacun de ses collaborateurs
  • Connaissance mutuelle manager-collaborateur
  • Motivation, bien-être et souffrance au travail des collaborateurs
  • Evaluation des collaborateurs

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur le management de personnes

Appliquer | Élaborer un plan d'action personnel

Expérimenter | Mise en situation sur l'évaluation d'un collaborateur

Créer un modus vivendi harmonieux au sein de son équipe
  • La relation manager - équipe
  • Le modus operandi et le modus vivendi
  • Les instruments de partage et de rivalités
  • Cohésion et unité

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur le management d'équipe

Comprendre | Partage d'expériences managériales entre pairs

Expérimenter | Jeux de rôle sur le discours, la vision

Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs en situation de crise
  • Les phases de la crise
  • Les crises d'autorité, d'unité et d'identité
  • La prévention des crises

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur le management de crise

Appliquer | Analyses de vidéos : études de cas de management de crise

Expérimenter | Mises en situation de management de crise

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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