Manager opérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux et les évolutions du management pour comprendre leur impact sur l'entreprise et l'équipe
  • Mettre en place des stratégies de motivation pour éviter la démobilisation de l'équipe
  • Utiliser différentes techniques pour stimuler l'engagement de l'équipe
  • Développer une approche critique et éclairée en prenant du recul sur les théories du management opérationnel
  • Adapter votre posture facilitatrice pour vous positionner en tant que manager d'équipe en situations variées
  • Organiser vos priorités et optimiser votre temps consacré aux tâches de management en planifiant les actions managériales à court, moyen et long terme
  • Développer la cohésion de l'équipe en favorisant l'esprit d'équipe et la communication entre les membres
  • Analyser votre profil de manager pour améliorer votre pratique managériale.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les enjeux et évolutions du management opérationnel

  • Manager une équipe
  • Performance d'entreprise et facteur humain
  • Motivation / démotivation
  • Fabriquer la motivation ?
  • Prendre du recul avec les théories

Se positionner en tant que "Manager d'équipe"

  • Devenir un facilitateur pour son équipe
  • Investir du temps pour manager
  • Développer la cohésion de son équipe
  • Analyser son profil de manager

Appliquer les 7 fondamentaux pour manager et motiver son équipe

  • Donner du sens, impliquer
  • Fixer des objectifs concrets
  • Assumer son autorité
  • Marquer de la reconnaissance
  • Mieux communiquer
  • Déléguer, donner confiance
  • Développer son exemplarité
  • Complément : prendre en compte 3 situations spécifiques de management

S'organiser pour mieux manager son équipe

  • Se libérer du temps
  • Planifier ses actions managériales à court, moyen et long terme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Elaboration en commun d'un questionnaire d'évaluation de son mode de management
  • Débat et témoignages
  • Travail individuel et de groupe sur la recherche de projets susceptibles de motiver son équipe
  • Jeux de rôle : simulations d'entretiens
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Inital - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Pendant la formation notre serious play vous immergera dans une expérience engageante. Cette modalité pédagogique innovante vous permettra de développer de nouvelles compétences transposables en milieu professionnel.

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles fondamentales du droit de l'urbanisme
  • Examiner l'environnement juridique de l'acquisition d'un terrain à bâtir
  • Examiner les documents et les autorisations d'urbanisme
  • Intégrer les dernières réformes législatives (Grenelle II, Loi ALUR, Loi ELAN)
  • Evaluer les potentialités d'un bien au regard des règles d'urbanisme
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les concepts de base de la gestion des services Agile et Agile - Rôle et responsabilités du propriétaire de processus - Gérer et prioriser un backlog de processus - Créer et utiliser des user stories - Collaboration avec les parties prenantes du processus et d'autres propriétaires de processus - Supervision des activités de conception et d'amélioration des processus Agile - Gestion des activités de changement organisationnel - Surveillance et mesure des performances des processus - Réalisation de revues de processus et identification des améliorations
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents pour votre entreprise
  • Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins de l'entreprise
  • Choisir les outils informatiques appropriés pour le tableau de bord
  • Recueillir et traiter les informations nécessaires pour alimenter le tableau de bord
  • Intégrer et déployer le système de tableau de bord dans l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus grâce au tableau de bord
  • Evaluer la pertinence des indicateurs de performance sélectionnés
  • Adapter le tableau de bord en fonction de l'évolution de l'entreprise
  • Utiliser le tableau de bord pour communiquer efficacement avec les équipes
  • Soutenir, motiver et fédérer les équipes grâce à l'utilisation du tableau de bord.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Devenez un manager 360

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Analyser son mode de management par la mesure de ses compétences émotionnelles et sociales avec un outil 360.
  • Mettre en place un plan d’action pour faire évoluer ses compétences et gagner en efficacité managériale.
  • Améliorer sa capacité d'adaptation en identifiant ses émotions.
  • Développer son empathie et son sens politique.
  • Développer son leadership pour mieux fédérer et motiver son équipe.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les codes et les postures en milieu professionnel et développer votre référence
  • Expliquer la relation au pouvoir des femmes et dans l'exercice de l'autorité
  • Développer une posture de manager respectueuse
  • Pratiquer votre management de manière assertive en anticipant votre stress et en appliquant l'intelligence émotionnelle
  • Développer votre marketing personnel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

180j / 20h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
  • Développer son leadership et sa capacité à fédérer pour accroitre la performance de son équipe
  • Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs pour construire des plans d'actions.
  • Développer l’équipe au niveau individuel et collectif.
  • Gérer efficacement son temps et celui de son équipe en définissant ses priorités.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le manager hybride

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
  • Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
  • Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
  • Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
  • Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
  • Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
  • Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
  • Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
  • Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
  • Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Co-développement professionnel

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les modes d'apprentissage pour manager plus efficacement
  • Résoudre une problématique managériale concrète
  • Identifier les problématiques à aborder grâce au co-développement professionnel
  • Identifier les compétences à acquérir en tant que manager
Tarif

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Durée

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