Le manager hybride

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
  • Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
  • Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
  • Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
  • Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
  • Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
  • Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
  • Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
  • Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
  • Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le manager en situation de management hybride

  • Prendre conscience de sa situation personnelle et apprendre à la gérer

Style managérial

  • Identifier son style managérial
  • Préférentiel et comprendre l'apport des autres styles dans le développement de la maturité de ses collaborateurs
  • Affiner son style managérial avec la sociodynamique afin de développer son agilité managériale

La confiance versus le contrôle

  • Identifier son niveau de confiance et ses drivers de stress
  • Comprendre l'importance de la confiance dans un management hybride
  • Identifier les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance

L'écoute : l'outil le plus puissant du "manager hybride"

  • Comprendre quand nous n'écoutons pas et pratiquer les différents niveaux d'écoute
  • Comprendre les leviers permettant de développer l'écoute active
  • Pratiquer l'écoute active

L'art de la communication

  • Comprendre les postulats de la communication en PNL et analyser l'importance de ses postulats en situation de télétravail et de travail hybride
  • Améliorer par la pratique sa communication en particulier dans les situations de stress

Les collaborateurs en situation de management hybride

  • Guider vers l'autonomie
    • Comprendre le cycle de l'autonomie et son impact en tant que manager
    • Appliquer une position haute et une position basse pour guider le collaborateur vers l'autonomie
  • Agir sur les leviers de motivation
    • Avec l'apport de la philosophie, comprendre l'importance du sens au travail en situation de travail hybride
    • Comprendre les normes de la psychologie sociale, paresse et facilitation sociale et l'importance des leviers de motivations
    • Identifier les leviers de motivation individuelle que vous pouvez activer
  • Développer la responsabilisation
  • Etre vigilant à la situation des collaborateurs et prévenir les situations à risque
    • Avec l'apport des neurosciences, identifier les symptômes du stress chez ses collaborateurs et comprendre les trois réactions à la peur
    • Comprendre et identifier les moyens d'activer le système de récompense

L'équipe en situation de management hybride

  • Identifier les symptômes et facteurs de dysfonctionnement d'une équipe
    • Identifier les symptômes et analyser les facteurs de dysfonctionnement
    • Pratiquer l'analyse de dysfonctionnement pour comprendre les solutions à mettre en oeuvre
  • Comprendre la dynamique d'une équipe et identifier son stade de maturité
    • Approfondir les composantes d'une dynamique d'équipe (trajectoire, force et vitesse)
    • Comprendre les stades de maturité d'une équipe et les styles de management associés
  • Mettre en oeuvre les outils pour améliorer le sentiment d'appartenance à une équipe
    • A partir du modèle de Schutz, l'élément humain, comprendre les 3 processus : inclusion, contrôle et ouverture et mettre en oeuvre dans l'équipe des actions
  • Donner du sens et fédérer autour d'une vision commune
    • Comprendre les grands principes et les 5 dimensions permettant de fédérer autour d'une vision commune
    • Connaître, pour chaque dimension, au moins un outil et le pratiquer

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride
  • Au travers de l'étude d'expériences de responsabilisation réalisée dans des sociétés telles que Michelin, Favi... comprendre les fondamentaux de la responsabilisation et vivre l'expérience au travers d'une mise en pratique
  • Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Etre en situation de management ou avoir suivi la formation

Public

Managers d'équipe et dirigeants.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre ses propres leviers émotionnels et ceux de ses collaborateurs.
  • Manager avec exemplarité et bienveillance les membres de son équipe.
  • Améliorer la cohésion et la motivation de l'équipe.
  • Manager les crises.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier l’objectif et la valeur des produits et services Google Cloud
  • Interagir avec les services Google Cloud
  • Décrire les manières dont les clients utilisent Google Cloud
  • Choisir parmi les environnements de déploiement d’applications sur Google Cloud et les utiliser : App Engine, Google Kubernetes Engine et Compute Engine
  • Choisir parmi les options de stockage Google Cloud et les utiliser : Cloud Storage, Cloud SQL, Cloud Bigtable et Firestore.
  • Utilisation basique de BigQuery, l’entrepôt de données géré de Google pour l’analyse
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et reconnaître les besoins de vos collaborateurs en adoptant un management basé sur la communication et l'écoute
  • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
  • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe en organisant des moments d'échange et d'ouverture afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif
  • Conduire efficacement votre équipe autour d'un projet en définissant avec elle, la vision et l'objectif à atteindre.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets y compris dans leur dimension interculturelle.
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
  • Adopter des comportements et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.
  • Adapter et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes.
  • Intégrer les spécificités des méthodes agiles dans les organisations.
  • Monter et gérer les contrats dans le cadre des projets en maîtrisant les risques.
  • Arbitrer ou proposer à l’arbitrage l’ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets.

Bénéfices participant

  • Prendre en main et mener à bien tous types de projets.
  • Acquérir une posture de manager de projets permettant de réussir les projets les plus ambitieux.
  • Développer son leadership.
  • Se comporter en directeur de projets et défendre les intérêts des projets et de l'entreprise dans un comité de direction.
  • Se préparer à de plus larges responsabilités au plus haut niveau des entreprises ou des organisations.
  • Rejoindre un puissant réseau de diplômés.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

56 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les nouveaux enjeux du monde du travail
  • S'approprier les outils, compétences et postures pour remplir son rôle de manager
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager recruteur

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Formaliser un besoin de recrutement en intégrant les enjeux et le cadre légal
  • Appliquer les techniques de présélection, d’analyse et d'évaluation des candidatures
  • Réussir ses entretiens pour valider un profil et motiver le candidat à rejoindre l'équipe
  • Optimiser la pertinence de ses prises de décision et l'adéquation candidat / poste
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflit.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les premiers outils permettant de mieux communiquer et manager ses équipes
  • S'exprimer de façon claire et faire passer des messages avec assertivité
  • Gérer ses priorités et celle de son équipe
  • Recadrer un collaborateur au sein d'une équipe
  • Gérer les conflits au sein d'une équipe
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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