Le manager recruteur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Formaliser un besoin de recrutement en intégrant les enjeux et le cadre légal
  • Appliquer les techniques de présélection, d’analyse et d'évaluation des candidatures
  • Réussir ses entretiens pour valider un profil et motiver le candidat à rejoindre l'équipe
  • Optimiser la pertinence de ses prises de décision et l'adéquation candidat / poste

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Description

En quelques années, le rôle des managers dans le recrutement a beaucoup évolué : de commanditaires bienheureux pouvant choisir parmi plusieurs candidatures dûment sélectionnées par leur service des Ressources Humaines, il sont devenus "chasseurs de talents" ! Bien sûr, ils doivent toujours définir les objectifs, les missions, les responsabilités des postes qu'ils ont à pourvoir de même que les compétences-clés, les expériences, le profil des candidats à recruter; ils doivent en plus désormais jouer les premiers rôles dans le processus de recrutement pour donner envie aux candidats qu'ils convoitent de les rejoindre. La marque employeur, la fonction, le package ne suffisent plus pour capter les meilleurs profils : la personnalité, le leadership et le mode relationnel du responsable direct est aujourd'hui un facteur clé de décision des candidats pour dire "oui" à un employeur.

Comme votre capacité de séduction ne doit pas limiter votre propre exigence quant à votre futur collaborateur, vous disposerez, grâce à cette formation de toutes les clés pour devenir un manager recruteur efficace ! Vous intégrerez la méthodologie, les techniques, les outils et les comportements de recrutement les plus pertinents pour réussir cet acte fondateur pour la construction de l'efficacité individuelle et collective de votre équipe.

Vous connaîtrez le cadre légal du recrutement, les bonnes pratiques de présélection des candidats, les techniques de communication, de questionnement et d’évaluation qui permettent de rester objectif dans le choix de vos futurs collaborateurs et qui les motiveront à vous rejoindre.

Programme

Clarifier les enjeux du recrutement pour les différentes parties prenantes
  • Les attentes de l’entreprise, de l’équipe et du candidat
  • L’es enjeux d'attractivité, de marque employeur et d’expérience collaborateur

Comprendre | Brainstorming croisé en sous-groupes

Identifier le besoin sur les compétences clés et le niveau attendu pour un poste donné
  • Les typologies de compétences : techniques, comportementales, transversales, managériales
  • La définition des compétences clés pour un poste donné
  • Les critères et contextes associés aux compétences
  • Les composantes clés d’un cahier des charges de recrutement

Expérimenter | Formalisation d'un besoin de recrutement

Appliquer | Matrice des compétences clés par poste

Appliquer | Exercice de mise en application et activité CDC post’It

Préparer l’entretien pour pouvoir valider le profil d’un candidat et lui donner envie de rejoindre l’entreprise
  • Le processus de recrutement et les étapes clés
  • La structure et la trame d'entretien : de l’accueil à la conclusion
  • La présentation de la société, de l’offre et du poste, les informations clés, le parcours d’intégration, les visites, les équipes, les pratiques managériales
  • Les techniques de questionnement, les filières à creuser, la méthode STAR(A), l’analyse de CV, la prise de références mutuelles

Expérimenter | Mise en situation et débriefing collectif

Appliquer | Étude de cas : CV anonymisés apportés par les participants et préparation des entretiens

Acquérir les techniques de conduite d’entretien en respectant le cadre légal en matière de non-discrimination et de RGPD
  • La structure de l'exposé de présentation de l'offre
  • La typologie des comportements et arguments à utiliser pour convaincre le candidat

Expérimenter | Mise en situation / débriefing de la prestation

Les principes d'évaluation bienveillante et sélective d'une candidature
  • La méthode d’interview pour faciliter l’expression, formulation, écoute active, principes de communication, objectivité / subjectivité
  • Le cadre juridique de non-discrimination selon la loi "Égalité et Citoyenneté" du 27 janvier 2017)
  • Le cadre juridique : les principes de conformité au RGPD (collecte de données, base légale)
  • L’entretien à 3 du candidat : le binôme RH / Manager
  • Les principes de négociation pour convaincre

Expérimenter | Mise en situation d’entretiens en binômes, débriefing et apports méthodologiques

Formaliser la synthèse d’une candidature pour faciliter la décision
  • L’évaluation à l’aide d’indicateurs pertinents et la prise de décision
  • Les jalons et les actions du dernier entretien à la formalisation de la réponse
  • Les règles de coordination entre les différents acteurs du processus de recrutement
  • Le retour sur les attentes des parties prenantes

[Evaluer] Grille de synthèse d'entretiens et analyse

Expérimenter | Exercice de mise en application processus de décision et formalisation de réponse

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Managers débutants souhaitant acquérir les techniques de base du recrutement, ou managers expérimentés souhaitant réaliser un diagnostic de leurs pratiques et améliorer la pertinence de leurs techniques et de leurs comportements

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  • Percevoir les signaux faibles en provenance d'une équipe dispersée
  • Optimiser les points de rencontre réels et virtuels
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  • Examiner les modalités de l'entretien de recrutement
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Objectifs de la formation

  • Mettre le client au centre de l'ADV
  • Motiver ses équipes et chaque individu
  • Utiliser les outils de contrôle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs, les processus de travail et les indicateurs de réussite
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Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux de la fonction managériale et de sa prise de fonction.
  • Distinguer les rôles et responsabilités du manager avec ses parties prenantes.
  • Définir son organisation selon le cycle des activités.
  • Communiquer efficacement en tant que nouveau manager.
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