Le manager recruteur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Formaliser un besoin de recrutement en intégrant les enjeux et le cadre légal
  • Appliquer les techniques de présélection, d’analyse et d'évaluation des candidatures
  • Réussir ses entretiens pour valider un profil et motiver le candidat à rejoindre l'équipe
  • Optimiser la pertinence de ses prises de décision et l'adéquation candidat / poste

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
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Description

En quelques années, le rôle des managers dans le recrutement a beaucoup évolué : de commanditaires bienheureux pouvant choisir parmi plusieurs candidatures dûment sélectionnées par leur service des Ressources Humaines, il sont devenus "chasseurs de talents" ! Bien sûr, ils doivent toujours définir les objectifs, les missions, les responsabilités des postes qu'ils ont à pourvoir de même que les compétences-clés, les expériences, le profil des candidats à recruter; ils doivent en plus désormais jouer les premiers rôles dans le processus de recrutement pour donner envie aux candidats qu'ils convoitent de les rejoindre. La marque employeur, la fonction, le package ne suffisent plus pour capter les meilleurs profils : la personnalité, le leadership et le mode relationnel du responsable direct est aujourd'hui un facteur clé de décision des candidats pour dire "oui" à un employeur.

Comme votre capacité de séduction ne doit pas limiter votre propre exigence quant à votre futur collaborateur, vous disposerez, grâce à cette formation de toutes les clés pour devenir un manager recruteur efficace ! Vous intégrerez la méthodologie, les techniques, les outils et les comportements de recrutement les plus pertinents pour réussir cet acte fondateur pour la construction de l'efficacité individuelle et collective de votre équipe.

Vous connaîtrez le cadre légal du recrutement, les bonnes pratiques de présélection des candidats, les techniques de communication, de questionnement et d’évaluation qui permettent de rester objectif dans le choix de vos futurs collaborateurs et qui les motiveront à vous rejoindre.

Programme

Clarifier les enjeux du recrutement pour les différentes parties prenantes
  • Les attentes de l’entreprise, de l’équipe et du candidat
  • L’es enjeux d'attractivité, de marque employeur et d’expérience collaborateur

Comprendre | Brainstorming croisé en sous-groupes

Identifier le besoin sur les compétences clés et le niveau attendu pour un poste donné
  • Les typologies de compétences : techniques, comportementales, transversales, managériales
  • La définition des compétences clés pour un poste donné
  • Les critères et contextes associés aux compétences
  • Les composantes clés d’un cahier des charges de recrutement

Expérimenter | Formalisation d'un besoin de recrutement

Appliquer | Matrice des compétences clés par poste

Appliquer | Exercice de mise en application et activité CDC post’It

Préparer l’entretien pour pouvoir valider le profil d’un candidat et lui donner envie de rejoindre l’entreprise
  • Le processus de recrutement et les étapes clés
  • La structure et la trame d'entretien : de l’accueil à la conclusion
  • La présentation de la société, de l’offre et du poste, les informations clés, le parcours d’intégration, les visites, les équipes, les pratiques managériales
  • Les techniques de questionnement, les filières à creuser, la méthode STAR(A), l’analyse de CV, la prise de références mutuelles

Expérimenter | Mise en situation et débriefing collectif

Appliquer | Étude de cas : CV anonymisés apportés par les participants et préparation des entretiens

Acquérir les techniques de conduite d’entretien en respectant le cadre légal en matière de non-discrimination et de RGPD
  • La structure de l'exposé de présentation de l'offre
  • La typologie des comportements et arguments à utiliser pour convaincre le candidat

Expérimenter | Mise en situation / débriefing de la prestation

Les principes d'évaluation bienveillante et sélective d'une candidature
  • La méthode d’interview pour faciliter l’expression, formulation, écoute active, principes de communication, objectivité / subjectivité
  • Le cadre juridique de non-discrimination selon la loi "Égalité et Citoyenneté" du 27 janvier 2017)
  • Le cadre juridique : les principes de conformité au RGPD (collecte de données, base légale)
  • L’entretien à 3 du candidat : le binôme RH / Manager
  • Les principes de négociation pour convaincre

Expérimenter | Mise en situation d’entretiens en binômes, débriefing et apports méthodologiques

Formaliser la synthèse d’une candidature pour faciliter la décision
  • L’évaluation à l’aide d’indicateurs pertinents et la prise de décision
  • Les jalons et les actions du dernier entretien à la formalisation de la réponse
  • Les règles de coordination entre les différents acteurs du processus de recrutement
  • Le retour sur les attentes des parties prenantes

[Evaluer] Grille de synthèse d'entretiens et analyse

Expérimenter | Exercice de mise en application processus de décision et formalisation de réponse

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Managers débutants souhaitant acquérir les techniques de base du recrutement, ou managers expérimentés souhaitant réaliser un diagnostic de leurs pratiques et améliorer la pertinence de leurs techniques et de leurs comportements

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  • Découvrir les points-clés de la communication interculturelle
  • Manager une équipe multiculturelle
  • Créer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.
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A partir de 1 400,00 €

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  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
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  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Poser un diagnostic dans son équipe pour mieux accompagner et manager les seniors.
  • S’affranchir des stéréotypes sur les seniors.
  • Accompagner et maintenir la montée en compétences des seniors.
  • Identifier et actionner les leviers d’engagement des seniors.
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Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

0 heure

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Objectifs de la formation

• Adapter ses pratiques managériales aux spécificités des collaborateurs manager
• Développer la cohésion d’équipe entre ses managers

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A partir de 1 400,00 €

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Manager en situation de crise

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents types de crises et les fondamentaux de leur gestion
  • Maîtriser le rôle du manager en situation de crise
  • Appréhender les mécanismes psychologiques en période de crise
  • Anticiper les situations de crise
  • S’organiser en temps de crise
  • Acquérir les principes de la communication en crise
  • Capitaliser le vécu pour devenir plus résilient
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions du contract manager
  • Situer le contract manager dans l’entreprise
  • Identifier les principaux interlocuteurs
  • Assurer le pilotage et le contrôle des obligations contractuelles
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle
  • Préparer et amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation
  • Conduire et accompagner chacun de vos collaborateurs
  • Etablir des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Déconstruire les préjugés, les peurs et les stéréotypes autour du handicap.
  • Favoriser l’intégration de la personne au sein de l’équipe et la manager au quotidien.
  • Adapter sa communication face au handicap et gérer les réactions de son équipe.
  • Mettre en œuvre des solutions pour maintenir dans l’emploi un collaborateur en situation de handicap.
Tarif

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Objectifs de la formation

  • Comprendre et pratiquer le métier de community manager
  • Développer sa communauté et améliorer son engagement
  • Générer de l’influence dans un objectif commercial ou marketing
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