Savoir motiver ses équipes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et reconnaître les besoins de vos collaborateurs en adoptant un management basé sur la communication et l'écoute
  • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
  • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe en organisant des moments d'échange et d'ouverture afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif
  • Conduire efficacement votre équipe autour d'un projet en définissant avec elle, la vision et l'objectif à atteindre.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce qu'une équipe ?

  • Les différents stades de développement
  • "Modélisation" des équipes performantes
  • Enjeux de l'équipe et enjeux du manager : comment les concilier ?

Comment piloter son équipe ?

  • Définir la vision et l'objectif à atteindre ensemble
  • Connaître les différents styles de management
  • Poser le cadre : définir les règles
  • Poser le cadre de la fonction du "capitaine" : arbitrage et prise de décision
  • Obtenir l'adhésion de tous

Développer le potentiel de l'équipe via la collaboration

  • Favoriser la communication et la prise de parole
  • Concilier et valoriser réussites collectives et contributions individuelles
  • Créer des moments d'échange et d'ouverture, créer la confiance
  • Sortir du cadre habituel de fonctionnement pour renforcer les liens
    • Développer les compétences d'écoute de chacun
    • Se servir des différences et des désaccords pour créer du neuf
    • Team Building et cohésion d'équipe : quelles différences ?

Motivation et action

  • L'objectif de l'équipe : un moyen pour avancer
  • La reconnaissance : collective et individuelle
    • La donner
    • La recevoir
  • Les 4 leviers incontournables qui favorisent la cohésion

Améliorer les compétences de l'équipe

  • Savoir déléguer pour développer l'autonomie de chacun
  • Le tableau de bord managérial : un outil d'amélioration
  • Développer la créativité de son équipe
  • Positiver les changements

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : alternance de cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation et pédagogie théâtrale
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique (utilisation de la vidéo pour la partie feedback suivie d'une analyse)
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers, chefs de services, responsables de projets et toute personne ayant à encadrer une équipe.

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre et développer son leadership
  • Comprendre les enjeux et composantes du leadership
  • Adopter une posture et acquérir les outils de manager coach ; identifier son style de leadership
  • Accompagner le changement et la transformation
  • Construire une vision partagée et la piloter dans le temps, communiquer et faire
    adhérer à sa vision
  • Construire et développer son influence
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets en visant la performance
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir administrer et planifier des capacités - Comprendre la reprise sur sinistre et la continuité Métier avec le Cloud - Disposer de mesures de performance, de suivi et d'optimisation - Appréhender les fondamentaux en matière de sécurité Cloud - Comprendre les contrôles fédérés pour administrer des environnements Cloud et non-Cloud - Savoir administrer des Services virtuels d'infrastructures, de plateformes et d'applications.
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier les enjeux des négociations pour les différents acteurs - Savoir préparer une négociation, ses arguments et une stratégie - Identifier les points clefs du déroulement d’une négociation -Communiquer, s’affirmer et convaincre en situation de négociation - Savoir gérer un groupe et les différentes personnalités lors d’une négociation
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Prévenir et gérer les conflits au sein des équipes

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir et gérer les conflits au sein des équipes :

- Comprendre les origines d'un conflit - Gérer les situations et les personnalités difficiles - Se positionner dans un conflit

Tarif

A partir de 984,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir les notions d'usure et d'épuisement professionnels
  • Déterminer la place du travail pour les professionnels du médico-social
  • Identifier les facteurs favorisant l'usure et l'épuisement professionnels
  • Distinguer les facteurs qui permettent de limiter le risque d'épuisement professionnel
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes de l'agressivité
  • Accompagner le personnel afin d'éviter l'épuisement
  • Gérer l'agressivité
  • Transformer l'agressivité en relations positives
  • Gérer la communication et l'écoute
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux techniques, opérationnels et relationnels des demandes internes.
  • S’approprier les facteurs clés de succès d’une communication synchrone interne efficace.
  • Identifier les arguments qui motiveront les collaborateurs à s’investir dans une relation de service interne fluide.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les grands principes de la délégation
  • Diagnostiquer son approche personnelle
  • Conduire une délégation responsabilisante avec succès
  • S'approprier les meilleures pratiques pour réussir son entretien de délégation
  • Evaluer la réussite de la délégation
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les nouvelles compétences attendues à l’ère du Digital
• Développer son rôle de manager coach pour accompagner la montée en compétences de ses équipes
• Anticiper et identifier les métiers de demain pour son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

Gérer son temps et ses priorités - S’organiser pour respecter ses objectifs - Bien communiquer et savoir s’affirmer - Etre plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu Connaitre les différentes manifestations physiques du stress - Mettre les mots justes sur des ressentis - Voir venir de loin pour mieux gérer son stress - Connaitre les stratégies de gestion du stress - Comprendre les bases de l’équilibre émotionnel pour le mettre en place
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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