Formation ESSMS : usure professionnelle, épuisement, stress

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les notions d'usure et d'épuisement professionnels
  • Déterminer la place du travail pour les professionnels du médico-social
  • Identifier les facteurs favorisant l'usure et l'épuisement professionnels
  • Distinguer les facteurs qui permettent de limiter le risque d'épuisement professionnel

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée 2 jours
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Description

Le travail quotidien auprès des personnes accompagnées peut affecter le salarié à bien des égards, quels que soient son professionnalisme, sa compétence et la distance préconisée. Prévenir les risques et promouvoir la qualité de vie au travail des professionnels du secteur social et médico-social est un gage de santé au travail pour les professionnels et de qualité de service pour les patients.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
FORMATION EN PARTENARIAT AVEC DIRECTION[S]
Définir les notions d'usure professionnelle et d'épuisement professionnel

Définir les différents concepts

L'usure professionnelle : l'influence du contexte psychosocial, des risques professionnels et les conséquences sur la santéL'épuisement professionnel ou burn-out : de quoi parle-t-on ? Ses manifestations, ses mécanismes, les signaux d'alerte, ses impacts
  • Mesurer son stade d'épuisement avec l'autotest de Maslach
Le stress : définition, mécanismes, formes de stress et conséquences sur le corps, l'esprit et le travail des professionnels

Définir les nouveaux concepts

Les nouveaux concepts : bore-out, brown-out, blur-out
  • Atelier : travail à partir d'un photolangage autour des trois notions
Déterminer la place du travail pour les professionnels du médico-social

Extraire sa vision du métier pour en délimiter les risques

  • Brainstorming autour des retours d'expériences des apprenants
La représentation que l'on se fait du métier et sa réalitéLes risques du travail liés au métier : pénibilité, TMS, fatigue physique et psychique

Mesurer les impacts du travail dans sa vie quotidienne

L'impact du travail sur la vie psychique : le besoin de sens, le sentiment de réalisation, l'identité professionnelle, l'implication, l'image de soi, etc.L'impact du travail sur la vie sociale : le sentiment de reconnaissance sociale et d'appartenance sociale à un corps de métier, l'importance des relations interpersonnellesL'impact du travail sur la vie extra-professionnelle : équilibre vie pro/vie perso, vie sociale
  • Atelier : travail en sous-groupe autour des impacts et des risques du métier
Identifier les facteurs d'usure et d'épuisement professionnel

Reconnaître les signes précurseurs externes pour réussir à se préserver

Les difficultés de la relation soignant/soigné : de la notion de patient à la notion de client, faire face aux incivilités, à l'agressivité, etc.Les relations compliquées avec les familles : la différence entre les attentes des familles et la réalité du terrain, la méfiance et les plaintes. Comment faire face à ces difficultés ? Quelles attitudes adopter face à ces situations ?
  • Retours d'expériences de chaque apprenant – Extraire les bonnes et mauvaises pratiques

Reconnaître les signes précurseurs internes pour réussir à se préserver

Le manque de reconnaissance : comment donner du sens à son travail ?Les principales difficultés en lien avec le travail d'équipe : affinités ou inimitiés, absence d'esprit d'équipe, équipes dysfonctionnelles, etc.Les difficultés en lien avec le contexte organisationnel : les exigences qualités de la part des instances décisionnelles, l'organisation des soins, de l'efficacité à l'efficienceRepérer les déclencheurs individuels de stress
  • Atelier : travail d'identification et d'analyse des risques à partir d'une vidéo avec une grille d'analyse
Distinguer les facteurs qui permettent de limiter le risque d'épuisement professionnel

Prévenir les facteurs d'usure et d'épuisement professionnel

Distinguer les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaireComprendre la notion de bien-être au travail et de QVCT
  • Quiz interactif sur les trois niveaux de prévention

Agir sur les facteurs d'usure et d'épuisement professionnel

Agir sur son travail au quotidien : redonner du sens à son métier, repenser le rôle des professionnels de santé, redéfinir la notion de soinsAgir au niveau de la dynamique d'équipe : favoriser le soutien social et la collaboration à tous les niveaux (vertical et horizontal)Agir au niveau organisationnel : un diagnostic organisationnel par une approche systémique partagée et concertée, réfléchir à la manière de limiter la charge de travail (cadence, ergonomie, etc.), favoriser l'autonomie des soignants, optimiser l'organisation des soinsIdentifier les personnes ressources internes et externes à l'établissement : RH, médecin du travail, psychologue du travail, CSE/CSSCT/CHSCT, collèguesAgir sur les représentations par le questionnement : les insultes d'un usager me visent-elles personnellement ? Est-ce que ma collègue de travail cherche à me nuire ? Suis-je responsable des dysfonctionnements institutionnels, organisationnels ?Agir pour limiter le stress : l'importance de l'hygiène de vie (temps de repos, consommation de substance psychoactive...), s'accorder des moments de « décompression » dans la vie extra-professionnelle, apprendre à se détendre, à respirer, à se relaxer
  • Atelier : travail de réflexion autour des leviers d'actions de prévention
  • Mise en place d'un plan d'action individuel

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Les points forts

Exposé et échanges participants/formateur

L'analyse des pratiques professionnelles

Les études de cas à partir de vidéos pédagogiques

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

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