Conception et programmation objet

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Objectifs de la formation

  • Appréhender les différents principes liés à la programmation orientée objet et savoir les appliquer
  • Appréhender la différence d’approche entre la conception d’une application procédurale et la conception d’une application objet
  • Modéliser un projet logiciel en UML avec les diagrammes élémentaires
  • Appréhender l’impact de la modélisation sur la génération de code
  • Appréhender l’intérêt des Design Patterns dans la conception logicielle objet
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns élémentaires dans une phase avancée de conception
  • Appréhender la plus-value de l’utilisation des frameworks dans les développements objets
  • Réaliser une application objet simple

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Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jours - 21 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jours - 21 h
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Description

La formation Conception et Programmation Objet fournit une immersion complète dans la programmation orientée objet (POO), l’Unified Modeling Language (UML) et les Design Patterns.
Les participants bénéficient d’une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la POO tels que l’abstraction, l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme.
La formation couvre également la pratique de la modélisation UML, avec des sections dédiées aux diagrammes de classes et de séquences.
Les participants auront la chance de découvrir les Design Patterns GoF et comment les appliquer dans une architecture logicielle.
La formation est pratique, avec des démonstrations et des travaux pratiques pour garantir une application concrète des concepts.
Les participants repartiront avec une application objet complète qu’ils auront réalisée eux-mêmes.
Cette formation est prise en charge jusqu’à 100% par l’OPCO ATLAS.

Programme

Les évolutions du modèle de développement logiciel (1 heure)

  • Historique des langages
  • Limite des langages non objet
  • Quels sont les objectifs d’un modèle de programmation ?

Le modèle objet, oui mais pourquoi ? (1 heure)

  • Quels sont les apports du modèle objet ?
  • Une analyse plus simple et proche du réel
  • Les concepts associés : abstraction, encapsulation, héritage, polymorphisme, …
  • Vers une plus grande flexibilité, évolutivité et réutilisation
  • Modélisation associée : UML
    • Les objectifs d’UML
    • Pour commencer : le diagramme de classe, le diagramme de séquence

Les caractéristiques des objets (1 heure)

  • Objets et messages
  • Relation entre classe et objet
  • Encapsulation et réutilisation
  • Héritage et polymorphisme
  • Classes, classes abstraites et interfaces

Présentation des concepts objets par la pratique (langage C#, Java, C++, Python) (4 heures)

  • Démonstration des concepts
  • Découverte du code
  • Commentaires et échanges
  • Travaux pratiques :
    • Conception de classes
    • Les membres d’instance et les membres de classes
    • Création d’objets
    • Appel de méthodes et de propriétés d’un objet
    • Mise en oeuvre de l’encapsulation avec les modificateurs d’accès
    • Bénéfices de l’encapsulation
    • Mise en oeuvre de l’héritage
    • Surcharges et redéfinitions de méthodes
    • Mise en oeuvre des classes abstraites et des interfaces
    • Mise en oeuvre du polymorphisme

Processus de développement en mode projet - Introduction au Processus Unifié (1 heure)

  • Comment les besoins guident la démarche ?
  • Les notions fondamentales du Processus Unifié
    • Construction incrémentale et itérative
    • Amélioration continue
    • Les différentes activités et phases
  • Adéquation avec la méthode de gestion de projet Agile Scrum

Présentation d’UML (1 heure)

  • Les axes et les vues de modélisation UML
  • Présentation générale des différents diagrammes
  • Quelle démarche adopter avec UML ?
    • Présentation de différentes démarches de modélisation
  • Les outils pour UML
    • Les fonctionnalités attendues d’un AGL (Atelier de Génie Logiciel)
    • Présentation et comparatif de plusieurs outils de modélisation actuels
    • La génération de code

Les différents axes de modélisation (5 heures)

  • La modélisation des besoins : l’axe fonctionnel
    • Des cas d’utilisation au diagramme de cas d’utilisation
    • Les éléments de notation du diagramme de cas d’utilisation
  • La modélisation des comportements du système et des objets : l’axe dynamique
    • Les notions relatives à la modélisation de la dynamique
    • Le diagramme de séquence
    • Formalisation des scénarii en diagrammes d’interactions
  • La modélisation de la structure des objets : l’axe statique
    • Le formalisme du diagramme de classe
    • Représentation des classes concrètes et classes abstraites
    • La notion de stéréotypes
    • Les attributs et opérations membres
    • Les types de données
    • La visibilité des membres
    • Les associations entre classes
    • L’agrégation et la composition
    • La généralisation et la spécialisation : modélisation de l’héritage
  • Travaux pratiques :
    • Discussion sur les étapes d’analyse permettant l’identification des besoins
    • Présentation d’un résultat d’analyse via un diagramme de cas d’utilisation
    • Présentation d’un diagramme de séquences
    • Identification des classes nécessaires
    • Réalisation de diagrammes de classes

De l’utilité de modèles robustes et éprouvés (0,5 heure)

  • Que sont les Design Patterns ?
  • Historique et philosophie

Les Design Patterns GoF (4 heures)

  • Explication de la classification
  • Les modèles de construction
    • Maîtriser les constructions d’objets
    • Fabrique simple
    • Fabrique abstraite
    • Fabrique en singleton
  • Les modèles de structuration : organiser les responsabilités des objets
    • Proxy
    • Façade
    • Adapter
    • Composite
  • Les modèles de comportement : optimiser la communication entre objets
    • Observateur
    • Stratégie
    • State
    • Visitor

Architectures et Design Patterns (1 heure)

  • Les composants et les Frameworks
    • Vers l'intégration des patterns
  • Les couches et les services
    • Répartition des responsabilités
    • Le modèle MVC

Finalisation de l’application (1,5 heure)

  • Réflexions sur une modélisation existante
    • Comment intégrer les Design Pattens en phase de modélisation
  • Travaux pratiques :
    • Reprise de la modélisation précédemment réalisée
    • Intégration de Design Patterns GoF (Singleton, Fabrique, Observer)
    • Réflexion sur l’architecture et séparation en couches logicielles
    • Application du modèle MVC sur les classes modélisées
    • Génération de code et discussions sur le code obtenu

Prérequis

  • Avoir une expérience en programmation quel que soit le langage d’origine
  • Avoir développé et livré une application en autonomie ou en équipe

Public

Développeurs, concepteurs, analystes, chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies liées au développement objet

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Elaborer un programme d'audit interne qualité selon la norme ISO 9001:2015
  • Simuler la réalisation d'un audit interne qualité par des mises en situation
  • Rédiger le rapport d'audit
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les éléments de base de la programmation en JavaScript et interaction avec la page web
  • Maîtriser les concepts importants de JavaScript (types, objets, fonctions, syntaxe, etc)
  • Connaître des idiomes de la programmation JavaScript moderne (promesses, programmation fonctionnelle, etc)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire les éléments d'une infrastructure Active Directory
  • Installer et configurer les services de domaine Active Directory (AD DS)
  • Gérer les objets dans Active Directory en graphique et en PowerShell
  • Créer des stratégies de mot de passe affinées
  • Gérer les sauvegardes Active Directory
  • Créer et exploiter les stratégies de groupe (GPO) à des fins de sécurité et de personnalisation d'environnements Windows
  • Mettre en œuvre et gérer une autorité de certification (AD CS) et les certificats associés
  • Mettre en œuvre et gérer les services de fédération d'identité (AD FS)
  • Mettre en œuvre et gérer les services de protections des documents/données (AD RMS)
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer les contrôleurs de domaine
  • Gérer les objets dans AD DS en utilisant des outils graphiques et Windows PowerShell
  • Mettre en œuvre AD DS dans des environnements complexes
  • Mettre en œuvre et administrer les services de gestion des droits Active Directory (AD RMS)
  • Mettre en œuvre des sites AD DS, et configurer et gérer la réplication
  • Mettre en œuvre et gérer les objets de stratégie de groupe (GPO)
  • Gérer les paramètres des utilisateurs en utilisant les GPOs
  • Sécuriser AD DS et les comptes utilisateurs
  • Mettre en œuvre et gérer une hiérarchie d'autorité de certification (CA) avec AD CS
  • Déployer et gérer les certificats
  • Mettre en œuvre et administrer AD FS
  • Mettre en œuvre la synchronisation entre AD DS et Azure AD
  • Surveiller, dépanner et assurer la continuité des services AD DS
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnalités de la plateforme Android
  • Identifier le modèle de composants Android
  • Développer des interfaces utilisateurs sous Android
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases essentielles de Photoshop pour redimensionner, recadrer, calibrer les couleurs et les imperfections de vos photos
  • Réaliser des montages et retouches photos de base
  • Préparer vos visuels pour l’impression professionnelle ou pour le Web (site Internet - réseaux sociaux)
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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