Conception et programmation objet

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Objectifs de la formation

  • Appréhender les différents principes liés à la programmation orientée objet et savoir les appliquer
  • Appréhender la différence d’approche entre la conception d’une application procédurale et la conception d’une application objet
  • Modéliser un projet logiciel en UML avec les diagrammes élémentaires
  • Appréhender l’impact de la modélisation sur la génération de code
  • Appréhender l’intérêt des Design Patterns dans la conception logicielle objet
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns élémentaires dans une phase avancée de conception
  • Appréhender la plus-value de l’utilisation des frameworks dans les développements objets
  • Réaliser une application objet simple

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
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Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jours - 21 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jours - 21 h
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Description

La formation Conception et Programmation Objet fournit une immersion complète dans la programmation orientée objet (POO), l’Unified Modeling Language (UML) et les Design Patterns.
Les participants bénéficient d’une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la POO tels que l’abstraction, l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme.
La formation couvre également la pratique de la modélisation UML, avec des sections dédiées aux diagrammes de classes et de séquences.
Les participants auront la chance de découvrir les Design Patterns GoF et comment les appliquer dans une architecture logicielle.
La formation est pratique, avec des démonstrations et des travaux pratiques pour garantir une application concrète des concepts.
Les participants repartiront avec une application objet complète qu’ils auront réalisée eux-mêmes.
Cette formation est prise en charge jusqu’à 100% par l’OPCO ATLAS.

Programme

Les évolutions du modèle de développement logiciel (1 heure)

  • Historique des langages
  • Limite des langages non objet
  • Quels sont les objectifs d’un modèle de programmation ?

Le modèle objet, oui mais pourquoi ? (1 heure)

  • Quels sont les apports du modèle objet ?
  • Une analyse plus simple et proche du réel
  • Les concepts associés : abstraction, encapsulation, héritage, polymorphisme, …
  • Vers une plus grande flexibilité, évolutivité et réutilisation
  • Modélisation associée : UML
    • Les objectifs d’UML
    • Pour commencer : le diagramme de classe, le diagramme de séquence

Les caractéristiques des objets (1 heure)

  • Objets et messages
  • Relation entre classe et objet
  • Encapsulation et réutilisation
  • Héritage et polymorphisme
  • Classes, classes abstraites et interfaces

Présentation des concepts objets par la pratique (langage C#, Java, C++, Python) (4 heures)

  • Démonstration des concepts
  • Découverte du code
  • Commentaires et échanges
  • Travaux pratiques :
    • Conception de classes
    • Les membres d’instance et les membres de classes
    • Création d’objets
    • Appel de méthodes et de propriétés d’un objet
    • Mise en oeuvre de l’encapsulation avec les modificateurs d’accès
    • Bénéfices de l’encapsulation
    • Mise en oeuvre de l’héritage
    • Surcharges et redéfinitions de méthodes
    • Mise en oeuvre des classes abstraites et des interfaces
    • Mise en oeuvre du polymorphisme

Processus de développement en mode projet - Introduction au Processus Unifié (1 heure)

  • Comment les besoins guident la démarche ?
  • Les notions fondamentales du Processus Unifié
    • Construction incrémentale et itérative
    • Amélioration continue
    • Les différentes activités et phases
  • Adéquation avec la méthode de gestion de projet Agile Scrum

Présentation d’UML (1 heure)

  • Les axes et les vues de modélisation UML
  • Présentation générale des différents diagrammes
  • Quelle démarche adopter avec UML ?
    • Présentation de différentes démarches de modélisation
  • Les outils pour UML
    • Les fonctionnalités attendues d’un AGL (Atelier de Génie Logiciel)
    • Présentation et comparatif de plusieurs outils de modélisation actuels
    • La génération de code

Les différents axes de modélisation (5 heures)

  • La modélisation des besoins : l’axe fonctionnel
    • Des cas d’utilisation au diagramme de cas d’utilisation
    • Les éléments de notation du diagramme de cas d’utilisation
  • La modélisation des comportements du système et des objets : l’axe dynamique
    • Les notions relatives à la modélisation de la dynamique
    • Le diagramme de séquence
    • Formalisation des scénarii en diagrammes d’interactions
  • La modélisation de la structure des objets : l’axe statique
    • Le formalisme du diagramme de classe
    • Représentation des classes concrètes et classes abstraites
    • La notion de stéréotypes
    • Les attributs et opérations membres
    • Les types de données
    • La visibilité des membres
    • Les associations entre classes
    • L’agrégation et la composition
    • La généralisation et la spécialisation : modélisation de l’héritage
  • Travaux pratiques :
    • Discussion sur les étapes d’analyse permettant l’identification des besoins
    • Présentation d’un résultat d’analyse via un diagramme de cas d’utilisation
    • Présentation d’un diagramme de séquences
    • Identification des classes nécessaires
    • Réalisation de diagrammes de classes

De l’utilité de modèles robustes et éprouvés (0,5 heure)

  • Que sont les Design Patterns ?
  • Historique et philosophie

Les Design Patterns GoF (4 heures)

  • Explication de la classification
  • Les modèles de construction
    • Maîtriser les constructions d’objets
    • Fabrique simple
    • Fabrique abstraite
    • Fabrique en singleton
  • Les modèles de structuration : organiser les responsabilités des objets
    • Proxy
    • Façade
    • Adapter
    • Composite
  • Les modèles de comportement : optimiser la communication entre objets
    • Observateur
    • Stratégie
    • State
    • Visitor

Architectures et Design Patterns (1 heure)

  • Les composants et les Frameworks
    • Vers l'intégration des patterns
  • Les couches et les services
    • Répartition des responsabilités
    • Le modèle MVC

Finalisation de l’application (1,5 heure)

  • Réflexions sur une modélisation existante
    • Comment intégrer les Design Pattens en phase de modélisation
  • Travaux pratiques :
    • Reprise de la modélisation précédemment réalisée
    • Intégration de Design Patterns GoF (Singleton, Fabrique, Observer)
    • Réflexion sur l’architecture et séparation en couches logicielles
    • Application du modèle MVC sur les classes modélisées
    • Génération de code et discussions sur le code obtenu

Prérequis

  • Avoir une expérience en programmation quel que soit le langage d’origine
  • Avoir développé et livré une application en autonomie ou en équipe

Public

Développeurs, concepteurs, analystes, chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies liées au développement objet

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Objectifs de la formation

Approfondir les principales fonctionnalités de Dreamweaver - Découvrir les nouveautées - Maîtriser l'utilisation avancée des CSS . - Découvrir les étapes clés du SEO- Découvrir le potentiel des nouvelles normes HTML5/CSS3 - Apprendre à  faire des sites multiplateforme : smartphone, tablette,..
Tarif

A partir de 2 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Peindre sur des modèles 3D
  • Gérer les UV pour un texturage optimal
  • Placer des lumières
  • Importer des objets 3D créés avec d'autres logiciels 3D.
Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Créer des annonces publicitaires - Créer des contenus animés - Modifier du code HTML5/CSS3
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer un script à une page HTML
  • Utiliser les types primitifs du langage Javascript et leurs fonctions
  • Utiliser le DOM pour parcourir et modifier la structure d'une page
  • Gérer des événements utilisateur
  • Valider les données saisies dans un formulaire
  • Stocker des données dans le navigateur
  • Échanger des données avec un serveur via des API REST
  • Exploiter l'API FileReader pour lire des fichiers en local
  • Interagir avec des contenus multimédias
  • Mettre en œuvre l'API de géolocalisation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Eviter les problèmes récurrents provoqués par des conceptions centrées sur la donnée ou la technique
  • Concevoir des logiciels optimisés et longue-durée
  • Valider conception et réalisation selon des critères simples
  • Envisager le DDD selon le langage de développement
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Pouvoir réaliser des applications en Java - Savoir choisir les technologies adaptées et mettre en place des interfaces efficaces
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser un environnement de programmation pour écrire et exécuter un programme
  • Définir et utiliser des variables
  • Ecrire une suite d’instructions structurées
  • Organiser le code avec des fonctions et procédures
  • Définir et utiliser des structures de données complexes (tableaux, objets)
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Planifier la mise à  jour et la migration du serveur - Planifier et mettre en œuvre une stratégie de déploiement du serveur - Planifier et déployer les serveurs avec System Center 2012 R2 Virtual Machine Manger (VMM) - Concevoir et maintenir la configuration IP et adresser la solution de gestion - Concevoir et mettre en œuvre la résolution de noms - Concevoir et mettre en œuvre les forêts AD DS et l'infrastructure de domaine - Concevoir et mettre en œuvre l'infrastructure des unités organisationnelles (OU) AD DS - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie GPO (Group Policy Objects) - Concevoir et mettre en œuvre la topologie physique AD DS - Planifier et mettre en oeuvre le stockage et les services de fichiers - Concevoir et mettre en œuvre la protection réseau - Concevoir et mettre en œuvre les services d'accès distant
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à  favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives.
Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exécuter en toute sécurité des interventions de remplacement, de raccordement (BS)
  • Exécuter en toute sécurité des manoeuvres sur des installations et équipements électriques en Basse Tension (BE Manoeuvre)
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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