Conception et programmation objet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les différents principes liés à la programmation orientée objet et savoir les appliquer
  • Appréhender la différence d’approche entre la conception d’une application procédurale et la conception d’une application objet
  • Modéliser un projet logiciel en UML avec les diagrammes élémentaires
  • Appréhender l’impact de la modélisation sur la génération de code
  • Appréhender l’intérêt des Design Patterns dans la conception logicielle objet
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns élémentaires dans une phase avancée de conception
  • Appréhender la plus-value de l’utilisation des frameworks dans les développements objets
  • Réaliser une application objet simple

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jours - 21 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jours - 21 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La formation Conception et Programmation Objet fournit une immersion complète dans la programmation orientée objet (POO), l’Unified Modeling Language (UML) et les Design Patterns.
Les participants bénéficient d’une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la POO tels que l’abstraction, l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme.
La formation couvre également la pratique de la modélisation UML, avec des sections dédiées aux diagrammes de classes et de séquences.
Les participants auront la chance de découvrir les Design Patterns GoF et comment les appliquer dans une architecture logicielle.
La formation est pratique, avec des démonstrations et des travaux pratiques pour garantir une application concrète des concepts.
Les participants repartiront avec une application objet complète qu’ils auront réalisée eux-mêmes.
Cette formation est prise en charge jusqu’à 100% par l’OPCO ATLAS.

Programme

Les évolutions du modèle de développement logiciel (1 heure)

  • Historique des langages
  • Limite des langages non objet
  • Quels sont les objectifs d’un modèle de programmation ?

Le modèle objet, oui mais pourquoi ? (1 heure)

  • Quels sont les apports du modèle objet ?
  • Une analyse plus simple et proche du réel
  • Les concepts associés : abstraction, encapsulation, héritage, polymorphisme, …
  • Vers une plus grande flexibilité, évolutivité et réutilisation
  • Modélisation associée : UML
    • Les objectifs d’UML
    • Pour commencer : le diagramme de classe, le diagramme de séquence

Les caractéristiques des objets (1 heure)

  • Objets et messages
  • Relation entre classe et objet
  • Encapsulation et réutilisation
  • Héritage et polymorphisme
  • Classes, classes abstraites et interfaces

Présentation des concepts objets par la pratique (langage C#, Java, C++, Python) (4 heures)

  • Démonstration des concepts
  • Découverte du code
  • Commentaires et échanges
  • Travaux pratiques :
    • Conception de classes
    • Les membres d’instance et les membres de classes
    • Création d’objets
    • Appel de méthodes et de propriétés d’un objet
    • Mise en oeuvre de l’encapsulation avec les modificateurs d’accès
    • Bénéfices de l’encapsulation
    • Mise en oeuvre de l’héritage
    • Surcharges et redéfinitions de méthodes
    • Mise en oeuvre des classes abstraites et des interfaces
    • Mise en oeuvre du polymorphisme

Processus de développement en mode projet - Introduction au Processus Unifié (1 heure)

  • Comment les besoins guident la démarche ?
  • Les notions fondamentales du Processus Unifié
    • Construction incrémentale et itérative
    • Amélioration continue
    • Les différentes activités et phases
  • Adéquation avec la méthode de gestion de projet Agile Scrum

Présentation d’UML (1 heure)

  • Les axes et les vues de modélisation UML
  • Présentation générale des différents diagrammes
  • Quelle démarche adopter avec UML ?
    • Présentation de différentes démarches de modélisation
  • Les outils pour UML
    • Les fonctionnalités attendues d’un AGL (Atelier de Génie Logiciel)
    • Présentation et comparatif de plusieurs outils de modélisation actuels
    • La génération de code

Les différents axes de modélisation (5 heures)

  • La modélisation des besoins : l’axe fonctionnel
    • Des cas d’utilisation au diagramme de cas d’utilisation
    • Les éléments de notation du diagramme de cas d’utilisation
  • La modélisation des comportements du système et des objets : l’axe dynamique
    • Les notions relatives à la modélisation de la dynamique
    • Le diagramme de séquence
    • Formalisation des scénarii en diagrammes d’interactions
  • La modélisation de la structure des objets : l’axe statique
    • Le formalisme du diagramme de classe
    • Représentation des classes concrètes et classes abstraites
    • La notion de stéréotypes
    • Les attributs et opérations membres
    • Les types de données
    • La visibilité des membres
    • Les associations entre classes
    • L’agrégation et la composition
    • La généralisation et la spécialisation : modélisation de l’héritage
  • Travaux pratiques :
    • Discussion sur les étapes d’analyse permettant l’identification des besoins
    • Présentation d’un résultat d’analyse via un diagramme de cas d’utilisation
    • Présentation d’un diagramme de séquences
    • Identification des classes nécessaires
    • Réalisation de diagrammes de classes

De l’utilité de modèles robustes et éprouvés (0,5 heure)

  • Que sont les Design Patterns ?
  • Historique et philosophie

Les Design Patterns GoF (4 heures)

  • Explication de la classification
  • Les modèles de construction
    • Maîtriser les constructions d’objets
    • Fabrique simple
    • Fabrique abstraite
    • Fabrique en singleton
  • Les modèles de structuration : organiser les responsabilités des objets
    • Proxy
    • Façade
    • Adapter
    • Composite
  • Les modèles de comportement : optimiser la communication entre objets
    • Observateur
    • Stratégie
    • State
    • Visitor

Architectures et Design Patterns (1 heure)

  • Les composants et les Frameworks
    • Vers l'intégration des patterns
  • Les couches et les services
    • Répartition des responsabilités
    • Le modèle MVC

Finalisation de l’application (1,5 heure)

  • Réflexions sur une modélisation existante
    • Comment intégrer les Design Pattens en phase de modélisation
  • Travaux pratiques :
    • Reprise de la modélisation précédemment réalisée
    • Intégration de Design Patterns GoF (Singleton, Fabrique, Observer)
    • Réflexion sur l’architecture et séparation en couches logicielles
    • Application du modèle MVC sur les classes modélisées
    • Génération de code et discussions sur le code obtenu

Prérequis

  • Avoir une expérience en programmation quel que soit le langage d’origine
  • Avoir développé et livré une application en autonomie ou en équipe

Public

Développeurs, concepteurs, analystes, chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies liées au développement objet

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Java et XML

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A  l'issue de cette formation Java et XML vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principales API Java permettant de manipuler du XML
  • Savoir naviguer, modifier, transformer un document XML en utilisant SAX ou DOM
  • Savoir transformer un document XML via XSLT et XPath
  • Pouvoir mettre en oeuvre un mapping Java/XML via l'API JAXB
Tarif

A partir de 1 295,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les fondamentaux et les logiques de l'investissement en immobilier d'entreprise
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés dans la conception et la réalisation de cette offre immobilière
  • Créer leurs propres simulations d'investissement immobilier
  • Bilan prévisionnel d'investissement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser son travail dans Word pour concevoir rapidement tous types de documents.
  • Gagner un temps précieux par la maîtrise des fonctionnalités avancées.
Tarif

A partir de 865,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de découvrir le BIM et les principes de la modélisation 3D avec le logiciel ArchiCAD. Elle permet de découvrir les principaux outils et de comprendre la conception de projets avec ArchiCAD.

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et modifier des objets en utilisant l'interface déclarative
  • Personnaliser l'application en utilisant les triggers et les classes Apex (personnalisations utilisant SOQL et DML)
  • Concevoir des solutions qui utilisent les fonctions déclaratives
  • Décrire comment les triggers fonctionnent avec l'ordre d'exécution des opérations systèmes pendant la sauvegarde
  • Décrire les aspects fondamentaux pour créer des programmes sur une plateforme multi-tenante
  • Utiliser Visualforce pour personnaliser l'interface utilisateur
  • Utiliser l'outil de test intégré pour tester Visualforce et Apex.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Asterisk propose la compréhension des mécanismes internes d'Asterisk afin de répondre à des besoins de téléphonie spécifique. Cette formation Asterisk aborde la compilation, les modules, la configuration à partir des fichiers mais également le langage Asterisk pour la conception de plans d'appel complexes. Cette formation Asterisk est plus particulièrement orientée opérateurs, grandes entreprises et gestionnaire de centre d'appel.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Le Raspberry Pi est un ordinateur « low cost » (il faut compter dans les 35€) de la taille d’une carte de crédit, le but initial était de donner accès au plus grand nombre à l’apprentissage de la programmation et l’initiation au sens large à l’informatique.

Raspberry fait tourner plusieurs OS Linux ,la carte est composée principalement d’un processeur ARM, de un à plusieurs ports USB et RJ45 , mais de nombreuses autres interfaces d’entrées-sorties sont disponibles.

Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de projets qui voient le jour autour du Raspberry Pi et ce petit appareil rencontre un grand succès dans différents domaines : jeux vidéos, serveur web, robotique, etc... 

Même Google s'y intéresse, notamment avec le projet Coder, un outil d'initiation au développement web.

 

Ce cours vous permettra de prendre en main le Raspberry Pi 4, de savoir installer et configurer une distribution standard pour ajuster son fonctionnement à vos besoins. En outre vous apprendrez à re-compiler le noyau Linux et ajouter des drivers supplémentaires, réaliser des entrées-sorties par GPIO et communiquer en utilisant les interfaces Ethernet, RS-232, SPI, I²C, etc.

Ce cours est entièrement interactif et appliqué, tous les concepts présentés font l’objet de mises en pratique immédiates sur le Raspberry Pi 4 fourni pour la formation à chaque participant.

La formation permet aux utilisateurs non familiarisés avec Linux d’apprendre à installer, configurer et utiliser de la façon la plus optimale ce système embarqué. 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Les Réseaux - Les fondamentaux

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Ce cours permettra de comprendre et de mettre en œuvre les éléments essentiels des réseaux informatiques d'entreprise.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les fonctionnalités et la mise en œuvre des équipements d'interconnexion en insistant sur les routeurs
  • Comprendre TCP/IP et les protocoles de plus haut niveau comme DNS, DHCP, HTTP
  • Configurer et d'interconnecter des postes client sous Windows ou Unix/Linux
Tarif

A partir de 2 630,00 €

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les deux parties normalisées d'un titre de propriété
  • Identifier qui doit participer ou intervenir à un acte de vente
  • Collecter l'ensemble des données obligatoires ou facultatives afférentes au bien
  • Reconnaître les différents régimes fiscaux applicables à la transaction
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...