Formation Manager l'intelligence collective dans son équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Initier les conditions d’émergence de l’intelligence collective
  • Adopter la posture de facilitateur
  • Concevoir et animer un world café
  • Résoudre un problème en équipe
  • Décider en groupe

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

L'intelligence collective : une nouvelle compétence à très forte valeur ajoutée pour soi et ses équipes ; les moyens du développement d'un « JE » plus créatif, épanoui, conscient au service d'un « NOUS » plus agile, engagé, intelligent. La formation « Manager l'intelligence collective » vous permettra d'adopter les techniques et la posture de facilitateur dans le fonctionnement de votre équipe.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Initier les conditions d’émergence de l’intelligence collective

Identifier les freins et leviers de l’intelligence collective

Pouvoir, peur et influence : les dynamiteurs du collectifLes trois dimensions de l’intelligence collective
  • Instant déclic : la coopération n’est pas naturelle

Créer le cadre et le processus

Cadre de confiance, relationnel et de régulationLes principes de divergence et de convergence
  • Action : la charte d'intelligence collective
Validation : mes premières idées d’action
Adopter la posture de facilitateur

Choisir la technique

De la simple conversation au métaplanLes points communs des méthodes
  • Action : brainstorming interactif

Endosser la bonne posture

Présence, bienveillance, équivalenceSouveraineté, co-responsabilité, authenticité
  • Jeu : jeu des 6 principes
Validation : mon plan d’action pour devenir facilitateur
Concevoir et animer un world café

Construire un world café

Les cas où utiliser un world caféLa pollinisation, la récolte
  • Outil-clé : concevoir un world Café

Formuler les bonnes questions

Questions puissantes et engageantesPrincipes de complémentarité
  • Outil-clé : le journaling
Validation : feedback personnalisé
Résoudre un problème en équipe

Mettre en place un processus de résolution

Définition du problème et l’analyse des causesDe l’émergence des solutions à la sélection
  • Outil-clé : 8D

Utiliser le Creative Problem Solving

Différences d’approches et contextes d’utilisationLes 8 étapes du C.P.S.
  • Action : vivre un processus CPS
Validation : mes prochains cas de résolution de problèmes
Décider en groupe

Utiliser la technique du groupe nominal

Les biais cognitifs et la prise de décisionLes 5 étapes de la Technique du Groupe Nominal
  • Instant déclic : le panurgisme

Installer une décision par consentement

Les règles venues de la sociocratieLa prise de décision par consentement
  • Outil-clé : décider ensemble
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Managers - Managers de manager - Chefs de projet - Managers transversaux

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Objectifs de la formation

  • Manager une équipe RH et/ou les acteurs d’un projet RH.
  • Piloter et animer des projets pour améliorer ou innover dans ses méthodes et outils RH.
  • Conduire le changement humain dans le cadre de projets impliquant de grandes transformations pour les collaborateurs.
  • Accompagner les managers pour faciliter l’acceptation des évolutions de l’entreprise.
Tarif

A partir de 3 555,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

• Comprendre les nouveaux modes de pilotage du secteur public
• Savoir mobiliser les différents outils de pilotage
• Concevoir un pilotage qui favorise l'évaluation des résultats

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences règlementaires liées à la mise en place d’un système de management de la qualité
  • Disposer d’une méthodologie de conduite d’une démarche qualité en imagerie médicale et médecine nucléaire
  • Etablir les dispositions requises et construire un système qualité
  • Piloter, gérer et manager un système qualité
  • Gérer le système qualité mis en place
  • Présenter les exigences qualité en en donnant une interprétation pragmatique accompagnée d’exemples concrets, mises en situation et jeux de rôle
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir, développer et consolider des compétences clés sur le logiciel ACCESS,
  • Maîtriser et confirmer les fonctions de bases ou intermédiaires ou avancées (adaptées aux besoins du participant)
  • Comprendre la dimension d’une base de données
  • Être plus productif en se facilitant le quotidien, en automatisant les opérations répétitives
  • Créer une base de données
  • Gagner en autonomie et en confiance dans le développement d’une base de données
Tarif

A partir de 525,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthode pour identifier les macro-processus de son entreprise et construire la cartographie des processus.
  • Identifier les principes d'un management transversal.
Tarif

A partir de 905,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Managers souhaitant acquérir les clés pour réussir et atteindre leurs objectifs de performance en organisant leur activité, en développant leurs compétences organisationnelles :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et d’organisation
  • Gérer son temps pour plus d’efficacité
  • Rendre ses réunions efficaces
  • Animer le travail de l’équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux d'un management réussi
  • Intégrer le fonctionnement de votre équipe
  • Identifier les indicateurs comportementaux de vos collaborateurs
  • Personnaliser votre management au comportement de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réussir la certification PMP® (Project Management Professional)
  • Identifier les grandes lignes de l'examen PMP® (Exam Content Outline) qui couvrent 3 domaines (personnes, processus et environnement commercial)
  • Découvrir l'ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®, à travers les 12 principes et les 8 domaines de performance du Management de Projet
  • Présenter le référentiel PMI® : les méthodes, domaines de performance et techniques des approches classiques, agiles et hybride
  • Préparer, réviser et récupérer les trucs et astuces de l'examen PMP®.
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Consolider les acquis pour des conversations orales complexes en face à face ou au téléphone Accueillir des collaborateurs étrangers, (notions interculturelles)
  • Rédiger des courriers, mails, compte-rendu, améliorer la prise de notes
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire de base sur les 4 critères linguistiques (compréhension orale et écrite / expression orale et écrite).
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour rédiger simplement et clairement
  • Consolider des automatismes communicationnels pour interagir dans des situations simples
  • Maîtriser le vocabulaire complexe en rapport avec les problématiques professionnelles habituelles
  • Consolider des compétences de comportement efficace dans un environnement multiculturel
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

25 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions du contract manager
  • Situer le contract manager dans l’entreprise
  • Identifier les principaux interlocuteurs
  • Assurer le pilotage et le contrôle des obligations contractuelles
  • Analyser les différents risques
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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