Réussir la certification PMP®, Management de Projet du PMI®

Qualiopi
À partir de 3290 €
Durée 35h en 5 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation. Il est seulement préférable que le participant soit familiarisé à la gestion de projets ou d'avoir travaillé dans un environnement projet. Pour passer l'examen PMP®, un dossier qui correspond à une demande d'autorisation de passer l'examen (dossier d'éligibilité) doit être déposée sur le site du PMI®. Cette étape n'est pas complexe, mais il ne faut surtout pas la négliger. Nous avons un chapitre complet sur ce sujet lors de notre formation. Les prérequis pour cette éligibilité sont liés à votre expérience professionelle. Il est conseillé d'avoir a minima 3 années d'expérience professionnelle pour se lancer dans ce dossier d'éligibilité.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réussir la certification PMP® (Project Management Professional)
  • Identifier les grandes lignes de l'examen PMP® (Exam Content Outline) qui couvrent 3 domaines (personnes, processus et environnement commercial)
  • Découvrir l'ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®, à travers les 12 principes et les 8 domaines de performance du Management de Projet
  • Présenter le référentiel PMI® : les méthodes, domaines de performance et techniques des approches classiques, agiles et hybride
  • Préparer, réviser et récupérer les trucs et astuces de l'examen PMP®.

Programme de la formation

Les fondamentaux du Management de Projet

  • La création de la valeur
  • Les principes de la gestion de projet
  • Les domaines de performances de la gestion de projet
  • Les différentes approches de la gestion de projet (classiques, agiles et hybride)
  • L'environnement interne et externe de la gestion de projet
  • Révision des fondamentaux de la conduite de projet

La méthodologie PMI®

  • Les 3 domaines du Management de Projet
  • Le PMBOK 7 (principes, domaines de performance, cadre de création de la valeur)
  • Le cycle de vie d'un projet et les approches de gestion de projet
  • Les parties prenantes du projet
  • Le contexte socioculturel et environnemental
  • Les facteurs environnementaux d'entreprise
  • Les soft skills (leadership, intelligence émotionnelle, gestion des conflits...)

Créer une équipe hautement performante

  • Constituer une équipe
  • Définir des règles de base pour l'équipe
  • Négocier les accords du projet
  • Responsabiliser les membres de l'équipe et les parties prenantes
  • Former les membres de l'équipe et les parties prenantes
  • Impliquer et soutenir les équipes virtuelles
  • Parvenir à une compréhension commune d'un projet

Lancer le projet

  • Déterminer la méthodologie / les méthodes et les pratiques appropriées du projet
  • Planifier et gérer
    • Le contenu
    • L'échéancier
    • Le budget et les ressources
    • La qualité des produits et des livrables
  • Intégrer les activités de planification du projet
  • Planifier et gérer l'approvisionnement
  • Etablir la structure de gouvernance du projet
  • Planifier et gérer la clôture du projet / de la phase

Faire le travail

  • Evaluer et gérer les risques
  • Exécuter le projet pour générer une valeur commerciale
  • Gérer les communications
  • Impliquer les parties prenantes
  • Créer des artefacts de projet
  • Gérer les modifications apportées au projet
  • Gérer les problèmes majeurs du projet
  • Assurer le transfert des connaissances pour la continuité du projet

Garder l'équipe sur la bonne voie

  • Diriger une équipe
  • Soutenir les performances de l'équipe
  • Surmonter et éliminer les freins, les obstacles et les points de blocage
  • Gérer les conflits
  • Collaborer avec les parties prenantes
  • Agir en mentor des parties prenantes concernées
  • Exploiter l'intelligence émotionnelle pour favoriser la performance de l'équipe

Garder l'entreprise à l'esprit

  • Gérer les exigences de conformité
  • Evaluer et générer des bénéfices et de la valeur avec le projet
  • Evaluer et traiter les changements internes et externes de l'environnement commercial
  • Soutenir le changement organisationnel
  • Utiliser l'amélioration continue des processus

Passage de la certification

  • Le prix de la certification est inclus dans la formation, mais le passage de l'examen se fera ultérieurement (à froid)
  • Attention, le voucher PMP® ne peut être commandé qu'après validation du dossier de candidature par PMI® (le stagiaire disposera d'un délai de 12 mois pour passer l'examen)
  • L'examen (en français) devra se passer dans un centre Pearson Vue agréé, dans les mois qui suivent la formation (nécessité d'un travail individuel supplémentaire aux 35 heures de formation)
  • Il s'agit d'un QCM de 180 questions qui durera en moyenne 230 minutes

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par une certification
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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