Management des équipes dans un contexte de changement
Par définition, tous les projets RH intègrent une dimension humaine (le fameux « H » de « RH » !). Dans le cadre de ces projets souvent stratégiques car liés à l’organisation des ressources, il est donc essentiel d’impliquer les équipes et de communiquer pour faire accepter le changement. Ce parcours certifiant répond précisément à cet objectif !
Objectifs pédagogiques
- Manager une équipe RH et/ou les acteurs d’un projet RH.
- Piloter et animer des projets pour améliorer ou innover dans ses méthodes et outils RH.
- Conduire le changement humain dans le cadre de projets impliquant de grandes transformations pour les collaborateurs.
- Accompagner les managers pour faciliter l’acceptation des évolutions de l’entreprise.
Programme de la formation
Gestion de projet : manager une équipe (2 jours - DIME)
- Intervenir efficacement sur l'environnement de l'équipe
- Clarifier les rôles et les objectifs des parties prenantes
- Comment faciliter un management transverse efficace ?
Appliquer | Cas pratique : analyser son environnement d'entreprise (points de vigilance et points d'appui)
- Développer la coopération au sein du groupe projet
- Connaître les stades d'évolution d'une équipe projet
- Identifier les deux niveaux de management d’équipe projet : l’individu et le collectif
- Favoriser l’interaction au profit d’un but commun
- Poser et faire vivre les règles du jeu de l'action collective
- Développer la prise de responsabilité individuelle et collective
- Construire des solutions opérationnelles pour accompagner l'évolution de l'équipe
- Intégrer les impératifs d'agilité et leur donner du sens
Expérimenter | Jeux en équipe : favoriser la coopération au sein d'un groupe projet
- Gérer les obstacles à l'efficacité collective
- Repérer les dysfonctionnements les plus fréquents
- Faire face à ces enjeux et maintenir la dynamique de l'équipe
- Comprendre le lien entre coopération et confrontation
- Désamorcer une situation conflictuelle avec un groupe ou avec un individu
- Animer des réunions et des ateliers avec les outils de l'intelligence collective
- Maintenir la dynamique de coopération à distance
Expérimenter | Mises en situation sur la conduite de réunions projet
- Progresser dans son rôle de chef de projet
- Se situer par rapport à ses capacités d'animation d'équipe
- Repérer ses atouts et ses axes d'amélioration personnels
- S'affirmer et développer son leadership en tant que manager transversal
Évaluer | Tests d'auto-évaluation
Appliquer | Atelier de co-développement
RH : accompagnez la transformation digitale de l'entreprise (2 jours - DIGI)
- RH et digital : enjeux de transformation digitale de l'entreprise et impacts sur les processus RH
- Comprendre les changements de comportements et de fonctionnement liés au digital
- Identifier les enjeux du digital pour la fonction RH
- S'approprier le nouveau rôle RH vers l'acculturation et la digitalisation de l'entreprise
- Cartographier la maturité de l'entreprise et identifier les stratégies pertinentes
Appliquer | Cas pratique : co-construire la carte d’empathie au digital de son entreprise
- S'approprier les rôles opérationnels RH dans l'accompagnement à la transformation digitale de l'entreprise
- Cadrer les pratiques : accords d'entreprise, charte informatique, respect du droit à la déconnexion...
- Développer les compétences digitales
- Mettre en place de nouvelles formes de travail
- Accompagner la dématérialisation des processus
Appliquer | Mapping des compétences digitales
Comprendre | Benchmark des outils simples et intelligents
Évaluer | Auto-diagnostic des pratiques de son entreprise
Appliquer | Définir sa feuille de route pour digitaliser les pratiques de l'entreprise
- Impacts sur les pratiques et processus RH
- Développer l'e-recrutement
- Optimiser l'expérience e-formation motivante pour ses collaborateurs
- Intégrer le digital dans la gestion et le développement des talents
Appliquer | Atelier : à partir d'un exemple de profil en tension, définir la stratégie de e-recrutement adaptée à son contexte
Appliquer | Atelier de mise en pratique sur son plan de formation : optimiser l'expérience "apprenant" avec et sans digital dans un parcours de formation, cartographier les leviers du digital sur ses formations et les stratégies à mettre en œuvre
Évaluer | Auto-diagnostic de la maturité du digital de son entreprise
- Quel plan d'actions pour fédérer les équipes vers la transformation digitale?
- Identifier les leviers au changement via la matrice des neurosciences
Appliquer | Co-construire sa feuille de route selon la méthode du co-développement flash

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
