Contract manager : pilotez efficacement les contrats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions du contract manager
  • Situer le contract manager dans l’entreprise
  • Identifier les principaux interlocuteurs
  • Assurer le pilotage et le contrôle des obligations contractuelles
  • Analyser les différents risques

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en achats vous donne les clés pour comprendre le métier de contract manager et pour l’endosser. Pilotez vos contrats d’achats avec efficacité et augmentez la performance et la sécurité de votre activité.

Programme

Les domaines d’intervention du Contract Manager
Identifier les risques contractuels, juridiques et financiers
Analyser les propositions techniques et commerciales
Rédiger, revoir, négocier les contrats et leur évolution :
. le périmètre
. les litiges
. les pénalités
Conseiller les équipes projets, achats
Améliorer les performances du contrat : générer et négocier des amendements, évaluer des opportunités
Conserver et actualiser les documents contractuels
Intervenir en cas de dysfonctionnement, de conflit, de crise
Évaluer les performances
Participer aux négociations
Effectuer une veille juridique
Cas pratique : réflexion en sous-groupe sur une cartographie des interlocuteurs internes et externes en relation avec le contract manager : tableau des attentes réciproques

Le cadre juridique contractuel
Les sources juridiques : code Civil, code du Commerce, code de la Propriété intellectuelle, code de l’Environnement, code du Travail, code des Assurances…
Le code Civil applicable au 1er octobre 2016 : évolutions, nouvelles règles du jeu en matière d’obligations
Les sources supranationales impactantes : Convention de Vienne (1980), Droit communautaire, autres conventions (transport, propriété intellectuelle…), Incoterms
Les règles de la sous-traitance selon la loi du 31 Décembre 1975
La prévention des risques
La période précontractuelle : les pourparlers, les accords de confidentialité
Au-delà des conditions générales
La formation du contrat : quand ? l’échange des consentements, sous quelle forme ?
Les obligations contractuelles : développement, sanctions possibles, capacité de contrôle et d’application des sanctions
Les principales clauses d’un contrat commercial : utilité, contenu, points critiques
Les clauses financières : prix, indices, imprévision, garanties ou cautions bancaires, conditions et délais de paiement
Les contrats à risques : risques pénaux, risques contractuels
Les phases de réception : recettes, réception quantitative, réception qualitative, contrôles, protocoles et enjeux
Les risques partenariaux : dépendance économique, déséquilibre des obligations, immixtion, rupture brutale, accords de secret…
Cas pratique : analyse de contrats, relevé des anomalies, propositions d’améliorations, potentiels

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage
Analyse de la demande, du besoin, des risques et des opportunités d’un projet
L’expression du juste besoin : caractéristiques fonctionnelles, environnementales, techniques : réduire les risques et les surcoûts
L’analyse fonctionnelle du besoin et sa traduction en cahier des charges fonctionnel : avantages, difficultés, expression, présentation
Cas pratique : réaliser une analyse fonctionnelle sur une solution simple

La gestion des risques
La cartographie des risques techniques et fonctionnels et l’estimation de leur criticité
L’assurance du niveau de couverture des risques : assurances, garanties, maintenances
L’application des règlementations en vigueur
L’identification des risques financiers, de solvabilité et connaitre les sources d’information utiles
L’analyse de la liasse fiscale
Le choix et l’utilisation des ratios financiers utiles : BFR, FNRG, CAF, SIG, classes 6 et 7, coefficients de structure, CR différentiel, ratios salaires, seuil de rentabilité…
Cas pratique : analyse d’un bilan et d’un compte de résultat et application de ratios d’évaluation

La résolution des problèmes
L’analyse de situations problématiques dans un environnement spécifique
Utiliser les méthodes et outils d’aide à la résolution des problèmes : Pareto, Ishikawa, 5 ou 7 M, vote pondéré…
Propositions de solutions et scenarii d’amélioration
Une approche du modèle de Ned Hermann : préférences cérébrales
Cas pratique : auto-évaluation de ses préférences cérébrales ou résolution d’un problème spécifique

La gestion règlementaire et contractuelle
La gestion administrative et contractuelle du contrat
La gestion des litiges commerciaux
Le principe d’assertivité
La vérification de la conformité d’un contrat
Le contrôle du respect des réglementations
Cas pratique : analyse et traitement de litiges avec la méthode DESC ou auto-évaluation de son assertivité

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux acheteurs, collaborateurs du service achats, collaborateurs du contrôle de gestion, collaborateurs des services financiers, collaborateurs de la supply chain, collaborateurs chargés d’affaires avec des fournisseurs ou des prestataires, collaborateurs des services juridiques ou administratifs et de la qualité.

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Objectifs de la formation

  • Évaluer les compétences actuelles et les attentes en matière de perfectionnement Word
  • Maîtriser les techniques avancées de mise en forme et de mise en page
  • Utiliser efficacement les styles, thèmes et modèles
  • Intégrer des insertions automatiques et des composants QuickPart de manière experte
  • Structurer et organiser de manière avancée les documents longs
  • Manipuler de façon experte les tableaux et objets graphiques
  • Créer des formulaires interactifs pour une utilisation avancée
  • Optimiser l'utilisation des fonctionnalités de publipostage et de fusion de données
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans son rôle de manager.
  • Développer ses compétences relationnelles auprès des agents.
  • Améliorer la cohésion de son équipe et mobiliser ses collaborateurs.
  • Acquérir des outils pratiques et innovants pour animer et dynamiser son service.
Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux financiers du Cloud
  • Appréhender les différents aspects du métier de FinOps
  • Décrire la tarification et les principes de facturation de différents services dans le Cloud
  • Exploiter les outils de gestion financière et d'analyse des coûts proposés par les principaux Cloud Providers
  • Lister les principales étapes de la méthodologie FinOps et les tâches associées
  • Identifier les principaux leviers de maîtrise des coûts du Cloud
  • Utiliser les techniques d'optimisation des coûts dans le Cloud.
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la qualification d'un contrat de travail en identifiant ses éléments constitutifs
  • Evaluer les intérêts et les enjeux de la qualification d'un contrat de travail
  • Examiner les clauses et les conditions de travail d'un contrat de travail pour en comprendre l'importance
  • Concevoir et optimiser les clauses d'un contrat de travail afin de garantir leur efficacité et de sécuriser l'accord entre les parties
  • Identifier les différentes durées légales de la période d'essai et expliquer les conditions de renouvellement
  • Analyser les spécificités des relations professionnelles avec les jeunes, les seniors, les travailleurs handicapés, ainsi que les étudiants et les alternants
  • Evaluer les pratiques efficaces en matière de contrat de travail pour favoriser l'intégration et la progression des travailleurs dans l'entreprise
  • Identifier les obligations et les droits associés aux contrats de travail spéciaux tels que les CDD et les CTT
  • Evaluer les avantages et les inconvénients du recours au travail indépendant, en mettant en évidence les risques associés à la prestation de services professionnels.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Les clauses du contrat de travail

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les fondamentaux du droit des contrats de travail
  • Rédiger efficacement un contrat de travail
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les bases de Copilot pour Microsoft 365
  • Découvrir et utiliser les fonctionnalités de Copilot dans les principales applications Microsoft 365
  • Appliquer des cas d’usage spécifiques pour différents rôles professionnels
  • Intégrer les meilleures pratiques et stratégies pour l’utilisation efficace de Copilot
  • Développer des compétences avancées par des exercices pratiques
  • Évaluer et améliorer l'usage de Copilot pour des projets spécifiques
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
  • Identifier les pièges à éviter lors des relances téléphoniques
  • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
  • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
  • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
  • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
  • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
  • Suivre le client de manière appropriée dans le processus de recouvrement à l'amiable.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Explorer les méthodes et les stratégies d'adoption de Microsoft Copilot pour Microsoft 365
  • Adopter Copilot pour Microsoft 365 avec réussite
  • Accompagner les employés et leur donner les moyens d'utiliser efficacement Copilot pour Microsoft 365
  • Créer de la valeur et maximiser l'impact de Copilot pour Microsoft 365 au sein de votre organisation.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser les acteurs concernés.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Créer les conditions de la coopération en situation fonctionnelle.
  • Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.
Tarif

A partir de 3 835,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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