Contract manager : pilotez efficacement les contrats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions du contract manager
  • Situer le contract manager dans l’entreprise
  • Identifier les principaux interlocuteurs
  • Assurer le pilotage et le contrôle des obligations contractuelles
  • Analyser les différents risques

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en achats vous donne les clés pour comprendre le métier de contract manager et pour l’endosser. Pilotez vos contrats d’achats avec efficacité et augmentez la performance et la sécurité de votre activité.

Programme

Les domaines d’intervention du Contract Manager
Identifier les risques contractuels, juridiques et financiers
Analyser les propositions techniques et commerciales
Rédiger, revoir, négocier les contrats et leur évolution :
. le périmètre
. les litiges
. les pénalités
Conseiller les équipes projets, achats
Améliorer les performances du contrat : générer et négocier des amendements, évaluer des opportunités
Conserver et actualiser les documents contractuels
Intervenir en cas de dysfonctionnement, de conflit, de crise
Évaluer les performances
Participer aux négociations
Effectuer une veille juridique
Cas pratique : réflexion en sous-groupe sur une cartographie des interlocuteurs internes et externes en relation avec le contract manager : tableau des attentes réciproques

Le cadre juridique contractuel
Les sources juridiques : code Civil, code du Commerce, code de la Propriété intellectuelle, code de l’Environnement, code du Travail, code des Assurances…
Le code Civil applicable au 1er octobre 2016 : évolutions, nouvelles règles du jeu en matière d’obligations
Les sources supranationales impactantes : Convention de Vienne (1980), Droit communautaire, autres conventions (transport, propriété intellectuelle…), Incoterms
Les règles de la sous-traitance selon la loi du 31 Décembre 1975
La prévention des risques
La période précontractuelle : les pourparlers, les accords de confidentialité
Au-delà des conditions générales
La formation du contrat : quand ? l’échange des consentements, sous quelle forme ?
Les obligations contractuelles : développement, sanctions possibles, capacité de contrôle et d’application des sanctions
Les principales clauses d’un contrat commercial : utilité, contenu, points critiques
Les clauses financières : prix, indices, imprévision, garanties ou cautions bancaires, conditions et délais de paiement
Les contrats à risques : risques pénaux, risques contractuels
Les phases de réception : recettes, réception quantitative, réception qualitative, contrôles, protocoles et enjeux
Les risques partenariaux : dépendance économique, déséquilibre des obligations, immixtion, rupture brutale, accords de secret…
Cas pratique : analyse de contrats, relevé des anomalies, propositions d’améliorations, potentiels

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage
Analyse de la demande, du besoin, des risques et des opportunités d’un projet
L’expression du juste besoin : caractéristiques fonctionnelles, environnementales, techniques : réduire les risques et les surcoûts
L’analyse fonctionnelle du besoin et sa traduction en cahier des charges fonctionnel : avantages, difficultés, expression, présentation
Cas pratique : réaliser une analyse fonctionnelle sur une solution simple

La gestion des risques
La cartographie des risques techniques et fonctionnels et l’estimation de leur criticité
L’assurance du niveau de couverture des risques : assurances, garanties, maintenances
L’application des règlementations en vigueur
L’identification des risques financiers, de solvabilité et connaitre les sources d’information utiles
L’analyse de la liasse fiscale
Le choix et l’utilisation des ratios financiers utiles : BFR, FNRG, CAF, SIG, classes 6 et 7, coefficients de structure, CR différentiel, ratios salaires, seuil de rentabilité…
Cas pratique : analyse d’un bilan et d’un compte de résultat et application de ratios d’évaluation

La résolution des problèmes
L’analyse de situations problématiques dans un environnement spécifique
Utiliser les méthodes et outils d’aide à la résolution des problèmes : Pareto, Ishikawa, 5 ou 7 M, vote pondéré…
Propositions de solutions et scenarii d’amélioration
Une approche du modèle de Ned Hermann : préférences cérébrales
Cas pratique : auto-évaluation de ses préférences cérébrales ou résolution d’un problème spécifique

La gestion règlementaire et contractuelle
La gestion administrative et contractuelle du contrat
La gestion des litiges commerciaux
Le principe d’assertivité
La vérification de la conformité d’un contrat
Le contrôle du respect des réglementations
Cas pratique : analyse et traitement de litiges avec la méthode DESC ou auto-évaluation de son assertivité

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux acheteurs, collaborateurs du service achats, collaborateurs du contrôle de gestion, collaborateurs des services financiers, collaborateurs de la supply chain, collaborateurs chargés d’affaires avec des fournisseurs ou des prestataires, collaborateurs des services juridiques ou administratifs et de la qualité.

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Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales charges salariales
  • Gérer les charges salariales efficacement
  • Se mettre à jour sur les nouveaux dispositifs d'exonération
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les fondamentaux pour commercialiser des produits d’assurances RC professionnelle, multirisques entreprise
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les régimes de retraite, prévoyance et frais de santé : mécanisme des cotisations et prestations
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  • Accompagner les départs à la retraite et piloter les comptes de résultats
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les signaux faibles traduisant un salarié démotivé
  • Identifier les leviers pour réengager les salariés concernés par le quiet quitting
  • Créer un environnement de travail motivant pour le manager et l’ensemble de son équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer l'opération de restructuration
  • Réaliser l'absorption de la filiale en respectant tant les aspects juridiques que comptables ou fiscaux
  • Gérer l'après-fusion simplifiée ou l'après-TUP
Tarif

A partir de 1 124,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les notions essentielles de la réglementation liées à la complémentaire santé et à la prévoyance.
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

5 heures

Modes

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Objectifs de la formation

  • Bien paramétrer son Campaign Manager : gestion des comptes publicitaires, des accès, des pages liées, de la facturation, etc.
  • Intégrer les outils de tracking à votre site internet
  • Construisez des campagnes performantes, avec le bon ciblage, les bonnes conversions, de l’AB testing et les bons formats
  • Analyser les résultats des campagnes et gérer les publicités en fonction de leurs performances
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

FRANCAIS tous niveaux en E-learning (Telelangue)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 579,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la législation de la formation
  • Concevoir un plan de développement des compétences
  • Etablir le CPF
  • Développer le budget formation
  • Appliquer un suivi administratif opérationnel.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes dimensions de l'éthique.
  • Situer son rôle de manager face à l'éthique.
  • Agir et décider en respect de l'éthique.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
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