Formation - Manager par les processus
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Acquérir la méthode pour identifier les macro-processus de son entreprise et construire la cartographie des processus.
- Identifier les principes d'un management transversal.
Programme de la formation
1 - L'essentiel de l'approche processus
- La notion de processus.
- Les enjeux du management par les processus, ses bénéfices, ses limites.
- Les étapes clés, ce que cela change vraiment en terme de management.
2 - Construire la cartographie des processus de l'entreprise
- Exemples de cartographie de processus d'entreprise.
- Appliquer une méthode structurée pour identifier ses processus métiers, supports et managériaux.
- Construire sa cartographie des processus.
- Les matrices FSA (fonctions-stratégie et attentes) pour valider la cartographie et repérer les processus stratégiques. Faire le lien avec la BSC (Balance ScoreCard).
- Travail de construction d'une cartographie des processus et analyse des cartographies des participants.
- Les pièges à éviter.
3 - Manager par les processus : les clés
- Au-delà de la cartographie, décrire et améliorer les processus (fiches d'identité).
- La revue de processus ; un bilan formel des activités du processus
- Décliner les objectifs stratégiques par processus
- Suivre les résultats et réagir. Mettre en œuvre le tableau de bord.
4 - Activités à distance
- Une vidéo : "Les spécificités du management transversal" et un tutoriel : "Décrire un processus qualité".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
905 €
Durée
1 jour ( 7 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
905 €
