La méthode DISC® : une nouvelle clé de lecture des relations avec l'équipe
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les fondamentaux d'un management réussi
- Intégrer le fonctionnement de votre équipe
- Identifier les indicateurs comportementaux de vos collaborateurs
- Personnaliser votre management au comportement de vos collaborateurs.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir son identité managériale
- Présentation du modèle DISC® : principes et origines
- Découvrir les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité", "conformité"
- Combinaisons et évolutions des profils en situation de stress
- Repérer les expressions de profils dans son équipe et en situation de réunion
- Gagner en efficacité managériale
Identifier et comprendre le profil comportemental de ses collaborateurs
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
- Connaître et reconnaître la dynamique de ses collaborateurs
- Identifier et accepter les besoins de l'autre
- Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son collaborateur
- Créer une relation de confiance avec ses collaborateurs
- Personnaliser son style de management en fonction de ses collaborateurs
Optimiser le fonctionnement de l'équipe
- Utiliser la roue d'équipe DISC®
- Comprendre les interactions entre les différents comportements
- Optimiser la complémentarité des rôles et utiliser au mieux les ressources de chacun
- Faire évoluer les attitudes et comportements pour renforcer la cohésion d'équipe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Simulation d'un entretien de recadrage et d'une animation de réunion aux couleurs du DISC®
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel en ligne permettant d'établir son profil personnel DISC®. Pendant le stage, le formateur remet personnellement à chaque personne son profil d'une vingtaine de pages obtenu suite au questionnaire. Les participants découvrent ainsi leurs préférences comportementales et peuvent disposer d'un accompagnement sur mesure adapté lors de la formation. Nos formateurs sont certifiés et ont la triple compétence : DISC®, management et communication.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
