La méthode DISC® : une nouvelle clé de lecture des relations avec l'équipe

Qualiopi
À partir de 720 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
Logo de M2I - La méthode DISC® : une nouvelle clé de lecture des relations avec l'équipe

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une expérience dans le management. Avoir réalisé son profil DISC® (test inclus en Inter). Pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif Intra, contactez votre conseiller formation.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux d'un management réussi
  • Intégrer le fonctionnement de votre équipe
  • Identifier les indicateurs comportementaux de vos collaborateurs
  • Personnaliser votre management au comportement de vos collaborateurs.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir son identité managériale

  • Présentation du modèle DISC® : principes et origines
  • Découvrir les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité", "conformité"
  • Combinaisons et évolutions des profils en situation de stress
  • Repérer les expressions de profils dans son équipe et en situation de réunion
  • Gagner en efficacité managériale

      Identifier et comprendre le profil comportemental de ses collaborateurs

      • Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
      • Connaître et reconnaître la dynamique de ses collaborateurs
      • Identifier et accepter les besoins de l'autre
      • Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son collaborateur
      • Créer une relation de confiance avec ses collaborateurs
      • Personnaliser son style de management en fonction de ses collaborateurs

      Optimiser le fonctionnement de l'équipe

      • Utiliser la roue d'équipe DISC®
      • Comprendre les interactions entre les différents comportements
      • Optimiser la complémentarité des rôles et utiliser au mieux les ressources de chacun
      • Faire évoluer les attitudes et comportements pour renforcer la cohésion d'équipe

      Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

      • Autodiagnostic
      • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
      • Simulation d'un entretien de recadrage et d'une animation de réunion aux couleurs du DISC®
      • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
      • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

      Synthèse de la session

      • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
      • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
      • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
      • Bilan oral et évaluation à chaud

      3) Après la formation : consolider et approfondir

      • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
      • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

      Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

      Modalités d’évaluation des acquis

      • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

      Les + de la formation

      En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel en ligne permettant d'établir son profil personnel DISC®. Pendant le stage, le formateur remet personnellement à chaque personne son profil d'une vingtaine de pages obtenu suite au questionnaire. Les participants découvrent ainsi leurs préférences comportementales et peuvent disposer d'un accompagnement sur mesure adapté lors de la formation. Nos formateurs sont certifiés et ont la triple compétence : DISC®, management et communication.

      Logo de M2I - Formation La méthode DISC® : une nouvelle clé de lecture des relations avec l'équipe

      Proposé par

      M2I

      "Un leadership dans le domaine de la formation"

      Voir la fiche entreprise
      À partir de 720 €
      Logo de M2I - La méthode DISC® : une nouvelle clé de lecture des relations avec l'équipe

      La méthode DISC® : une nouvelle clé de lecture des relations avec l'équipe

      0 ville proposant cette formation
      Logo

      La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

      © 2024 France Carrière. Tous droits réservés.