Formation - Manager, piloter la relation de service interne
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Repérer les enjeux techniques, opérationnels et relationnels des demandes internes.
- S’approprier les facteurs clés de succès d’une communication synchrone interne efficace.
- Identifier les arguments qui motiveront les collaborateurs à s’investir dans une relation de service interne fluide.
Programme de la formation
1 - Identifier les enjeux de la relation de service
- Identifier les types d’attentes d’un client interne.
- Repérer le besoin du client final derrière la demande interne.
- Différencier attentes opérationnelles et enjeux relationnels.
- Identifier les affects et les impacts générés par une demande interne difficile à traiter.
- Positionner son propre rôle et repérer sa zone d’influence.
2 - Construire une relation de service durable et équilibrée
- S’accorder sur les postures efficientes du client et du fournisseur dans la chaine de service.
- Identifier les étapes de l’entretien synchrone.
- Développer l’écoute active dans sa relation de service : écoute, reformulation, questionnement, posture empathique.
- Accompagner le client interne dans la perception des risques/bénéfices des solutions proposées.
- Vendre la solution ou les solutions pour répondre à la demande du client interne.
3 - Accompagner son équipe dans la conduite efficace des relations de service internes
- Construire les arguments pour motiver les équipes à s’investir dans la formation relation de service.
- Identifier les facteurs-clés de succès d’une montée en compétences pérenne des fonctions support face aux demandes des clients internes.
- Réaliser des relations de service interne qui augmentent la qualité des relations sociales au sein de l’organisation du travail.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
Durée
1 jour ( 7 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
