Manager et être chef d’équipe au quotidien
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les premiers outils permettant de mieux communiquer et manager ses équipes
- S'exprimer de façon claire et faire passer des messages avec assertivité
- Gérer ses priorités et celle de son équipe
- Recadrer un collaborateur au sein d'une équipe
- Gérer les conflits au sein d'une équipe
Programme de la formation
Découvrir les différents modes de fonctionnement des membres de son équipe
- Reconnaitre le type de personnalité de ses collaborateurs et établir le profil de son équipe.
- Adapter son mode de management et de communication en fonction du profil de chacun de ses collaborateurs
- Prendre en compte des modes de fonctionnement différents pour améliorer le travail en équipe au quotidien.
- Mieux comprendre son équipe en fonction des différences et des complémentarités.
Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs
- Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle
- Le rôle clef du chef d'équipe : l'équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
- Se positionner comme chef d'équipe vis à vis d'anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
- Savoir affirmer sa personnalité et gérer ses émotions, s'affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l'authenticité.
Organiser le travail de l'équipe et déléguer
- Identifier les principales sources de perte de temps.
- Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l'autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
- Apprendre à dire non pour préserver son temps et son efficacité
Gérer les situations conflictuelles
- Passer de l'implicite à l'explicite
- Faire passer des messages (amener de manière acceptable et motivante, une modification des conditions de travail, le refus d'un congé sans blesser son interlocuteur).
- Communiquer en s 'adaptant aux personnalités et aux humeurs : savoir dire « non » durablement à un collaborateur pressant, en amener un autre à changer de conduite en préservant sa susceptibilité.
- Réagir intelligemment à la critique

Proposé par
GROUPE ARKESYS
"La formation maintenant pour vos talents de demain"
À partir de
3100 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE ARKESYS
À partir de
3100 €
