Manager à distance avec les outils du digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les exigences spécifiques du travail à distance et les besoins des collaborateurs hors site
  • Expliquer l'impact de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
  • Utiliser le schéma sagittal pour cartographier la circulation de l'information dans votre équipe
  • Distinguer les réseaux formels et informels de communication au sein de votre équipe
  • Identifier les différents profils comportementaux dans votre équipe et leurs caractéristiques
  • Utiliser la matrice d'activité pour organiser le travail à distance de manière efficace
  • Mettre en place les outils de travail collaboratif appropriés pour l'équipe
  • Décrire les enjeux et le cadre légal du télétravail et organiser le travail à distance pour le salarié
  • Optimiser l'affectation des tâches pour assurer la satisfaction client et améliorer la performance de l'équipe
  • Piloter et suivre l'activité de l'équipe en utilisant des tableaux de bord adaptés.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les spécificités du management à distance

  • Les exigences du travail à distance
  • Les besoins des collaborateurs hors site
  • L'entretien du sentiment d'appartenance

Préciser le "style de communication" des membres de son équipe

  • Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
  • Le mapping de son équipe
  • L'utilisation de cet outil pour adapter son mode de communication (et son média)

Optimiser la circulation de l'information dans son équipe

  • L'influence de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
  • Les réseaux de communication, formels et informels
  • Le schéma sagittal de la circulation de l'information dans son équipe
  • Le réseau "informel" en complément

Créer les conditions favorables au fonctionnement d'une équipe à distance

  • Obtenir l'engagement de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du travail à distance
  • Identifier les composantes nécessaires au travail à distance (faire confiance, laisser de l'autonomie...)
  • Manager en fonction des temps différenciés : présence sur site et à distance
  • Mettre en place le pilotage et le suivi de l'activité

Organiser le travail à distance

  • Les missions et les objectifs de chacun et de l'équipe
  • Les modalités et le rythme de communication
  • Les règles de fonctionnement "à distance"
  • Construire la matrice d'activité de son équipe
  • Utiliser la délégation
  • L'isolement des équipes : comment l'éviter ?
  • L'intégration de nouveaux collaborateurs

Acquérir les outils pour organiser le travail à distance

  • Revue des outils de travail collaboratif à disposition et cadrage des usages
  • Wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée
  • Les outils de suivi et les tableaux de bord

Maîtriser les spécificités du management de collaborateurs en télétravail

  • Définir le cadre légal et les enjeux du télétravail
  • Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents à sa mise en oeuvre dans son équipe
  • Organiser le télétravail pour le salarié

Optimiser l'affectation des tâches

  • La satisfaction client, fondement d'une équipe focalisée sur la performance
  • Construire la matrice d'activité de son équipe
  • Utiliser la délégation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation :
    • Exercices de mapping et styles de communication à partir d'équipes fictives
    • Constructions de matrices d'activités
    • Jeux de rôles management / équipe / client
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i :
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

- Valider vos compétences

- Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers et chefs de projets.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Prendre en main les principaux outils de dessin et de modification
  • Utiliser et organiser les entités à l'aide des calques
  • Décrire les principaux outils d'annotation (Textes, Cotes et Repères)
  • Réaliser une mise en page à "l'échelle" incluant les annotations.
Tarif

A partir de 1 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Gestion de trésorerie

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre l'ensemble des missions de la gestion de trésorerie en entreprise
  • Appliquer les méthodes de gestion des flux et des différents financements afin d'optimiser la trésorerie
  • Utiliser les nouveaux outils de gestion de trésorerie, notamment des risques financiers
Tarif

A partir de 5 614,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale en milieu hospitalier.
  • Intégrer la dimension budgétaire dans le contrôle de gestion sociale.
  • Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
  • Établir des prévisions budgétaires.
  • Optimiser les coûts des ressources humaines.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie. Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets.
Tarif

A partir de 2 245,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent à la diversité culturelle
  • Enumérer les avantages et les risques d'une équipe multiculturelle
  • Identifier les connaissances nécessaires pour gérer la diversité culturelle
  • Evaluer l'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe
  • Utiliser les dimensions de la culture de G. Hofstede pour améliorer la gestion d'une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance
  • Créer des conditions favorables à l'efficacité de chacun pour diriger efficacement une équipe multiculturelle
  • Choisir le type de management approprié pour une équipe multiculturelle
  • Planifier les étapes pour gérer une équipe multiculturelle
  • Appliquer les compétences nécessaires pour manager la diversité culturelle et communiquer efficacement avec votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Passer d’une posture d’expert RH à celle de RH coach.
  • S’approprier les outils issus du coaching.
  • Identifier ses atouts et ses axes de progrès.
Tarif

A partir de 1 445,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser un plan 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à  disposition par AutoCAD. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur.
Tarif

A partir de 1 125,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les enjeux, les méthodes et les outils d’une "pratique écologique" en entreprise.
  • Apprécier les économies et les gains générés par cette pratique dans l’univers Services Généraux.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les règles fondamentales du droit du travail afin de devenir un véritable relai RH
  • Analyser la gestion du temps de travail et des absences
  • Evaluer les clauses et la rémunération du contrat de travail
  • Utiliser le pouvoir disciplinaire et les mesures de contrôle
  • Respecter les mandats des représentations du personnel et les obligations des managers
  • Appliquer les obligations liées aux entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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