Formation - La gestion multi-projets
Objectifs pédagogiques
- Répartir efficacement son temps entre les projets et l'activité courante.
- Planifier la gestion de son activité multi-projets.
- Savoir dire non avec assertivité.
- Optimiser ses échanges dans le cadre de ses projets.
- Entretenir son capital énergie en multi-projets.
Programme de la formation
- Une vidéo : "La montre et la boussole".
- Un questionnaire de positionnement avant la formation, un premier outil d'organisation de ma semaine.
1 - Les 6 leviers d'efficacité de la gestion multi-projets
- Découvrir les 6 leviers d'une organisation personnelle efficace :
- le levier des priorités ;
- le levier du choix ;
- le levier de la planification ;
- le levier de la relation ;
- le levier de la focalisation ;
- le levier de l'énergie.
- Appliquer les 6 leviers à la gestion multi-projets.
Exercice : identifier ses zones d'inconfort multi-projets.
2 - Prioriser ses activités et ses projets
- Définir ses critères personnels de priorisation.
- Classer ses projets et ses activités par ordre de priorité.
- La matrice urgence/importance.
Exercice : établir une priorisation des activités et des projets.
3 - Planifier la gestion de son activité multi-projets
- Mesurer la charge de ses activités courantes.
- Découper ses projets et répartir les livrables dans le temps.
- Évaluer la charge de travail de pilotage des projets et la répartir dans le temps.
- Faire le diagnostic de la charge disponible pour travailler sur les projets.
Exercice : réalisation d'un autodiagnostic de la charge de travail multi-projets.
4 - Se focaliser sur les tâches de fond
- Évaluer l'impact du fractionnement sur son efficacité.
- Concilier au quotidien les activités courantes et les activités de management des projets.
- Maîtriser la gestion de ses mails et des imprévus.
- Sanctuariser ses tâches de fond dans son agenda hebdomadaire.
Exercice de transposition : planifier son agenda hebdomadaire.
5 - Assumer ses choix avec assertivité
- Négocier périmètre, moyens ou délais avec le commanditaire/manager.
- Savoir dire "non" avec assertivité.
- Désencombrer la liste des choses à faire avant d’intégrer un nouveau projet.
Jeu de rôle: dire non à son commanditaire.
6 - Optimiser ses échanges dans le cadre de ses projets
- Se coordonner en amont pour gagner du temps en aval.
- Conduire des réunions de projet efficaces.
Quiz : les bonnes pratiques d'animation des réunions projet.
7 - Entretenir son capital énergie en multi-projets
- Activer les 4 clés du sentiment d’efficacité personnelle :
- faire des expériences de maîtrise ;
- observer des pratiques efficaces ;
- demander du feed-back ;
- observer son état émotionnel.
Exercice de transposition : travailler son sentiment d’efficacité personnelle.
- Un programme de renforcement : "Planifier et tenir les priorités de la semaine".
- Un module e-learning : "Gestion du temps : savoir dire non aux sollicitations importunes".
- Un @expert : "Booster sa productivité personnelle".

Proposé par
CEGOS
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