Formation : Manager la performance de son équipe
Prérequis
- Manager une équipe.
- Les participants sont invités à préparer 2 cas sur lesquels ils souhaitent travailler pendant la formation.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
- Développer son leadership et sa capacité à fédérer pour accroitre la performance de son équipe
- Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail
Programme de la formation
Autodiagnostic : jeu pédagogique de découverte et d’application pratique du PDCA
Présentation de la boite à outils du management de la performance
« Fixer le cap » : définir les objectifs et le plan de route
- Identifier les facteurs indispensables à la performance collective
- Fixer des objectifs opérationnels pour soi et son équipe : équité & équilibre
- Maîtriser et utiliser les outils de déploiement des objectifs - Hoshin et matrice en X
- Finalité, objectifs, leviers d’action, indicateurs de pilotage, rôles et responsabilités… les éléments clés à prendre en compte
- Définir des critères d’évaluation mesurables et les communiquer
Cas pratique : construire un plan de route clair et partagé grâce au management visuel
Exercice en sous-groupe d’élaboration d’un plan de route grâce à la matrice en X
Piloter son activité : suivre la réussite/la performance
- Qu’est-ce qu’un indicateur utile ?
- Définir des indicateurs pertinents et mettre en place la culture de la mesure
- Les indicateurs avancés : prévoir et anticiper, visualisation des efforts comme des résultats
- Utiliser la visualisation synthétique des activités métier pour construire son tableau de bord
- Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs
Cas pratique : exercice de construction d’un tableau de bord de pilotage de la performance
Animer son équipe : renforcer la performance collective
- Comprendre les leviers individuels et collectifs de motivation pour développer la synergie de l’équipe
- Mettre en place une stratégie relationnelle pour réduire les facteurs démotivants.
- « Jouer collectif » : renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance par un défi commun
- Faire respecter les règles et partager de bonnes pratiques de travail
Cas pratique : mises en situation : entretien en face à face, réunion d’équipe, « brief agiles »…
Utiliser tous les outils de communication pour développer les potentiels individuels et collectifs
Optimiser la performance de l’équipe par l’amélioration continue
- Appréhender les outils d’analyse des données : cartes de contrôle, Pareto et statistiques de base
- Analyser l’activité de son équipe pour faire ressortir les freins et les difficultés qui nuisent à la performance
- Réagir face à la sous-performance : le triptyque « voir, décider et agir ensemble »
- Savoir réévaluer la performance au regard des moyens
- Concilier efficacité de l’équipe et bien-être au travail
Cas pratique : construction du triptyque de l’amélioration continue sur des sujets réels proposés par les participants
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI