Manager un projet multiculturel et international
Objectifs pédagogiques
- Identifier les particularités des projets internationaux et multiculturels
- Identifier les facteurs clés de succès dans la gestion des projets internationaux
- Définir des stratégies de travail
Programme de la formation
Comprendre les principales composantes des cultures et des comportements pour gérer un projet international
Stéréotypes et conséquences
Habitudes et cadre de référence
Influence des orientations culturelles sur son comportement
Importance des règles et des engagements, relation à l’autorité, à l’incertitude, au temps, à l’espace, au genre
Accepter et utiliser les différences
Les spécificités d’élaboration d’un projet dans un contexte interculturel
Analyser et comprendre son environnement (hiérarchie, équipe, autres services)
Formuler ses objectifs
Établir un planning de réalisation
Définir les points de contrôle
Mettre en place un plan de communication
Gérer l’avancement du projet
Les résistances lors de l’élaboration du projet
Les stratégies pour travailler sur un projet international
De la définition des objectifs à l’achèvement du projet
Le rôle fondamental du manager de projet :
. assurer la médiation et motiver
. coordonner et suivre
. élaborer le reporting et les tableaux de bord
. distinguer et gérer les conflits et malentendus
. gérer les contraintes du management à distance (réunions à distance, travail à distance, décalage horaire)
. construire un langage commun oral et écrit

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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DEMOS
