Manager ses collaborateurs

Qualiopi

C'est une évidence qu'il est parfois bon de rappeler : un manager efficace, c'est avant tout un manager capable de piloter l'activité et de mobiliser son équipe. Il sait adapter son management et sa communication, fixer des objectifs clairs et motivants, et organiser ses priorités pour maximiser la performance. En maîtrisant ces compétences, il peut donner du sens aux actions, développer la coopération et encourager l'autonomie de son équipe. La boîte à outils proposée dans cette formation s'appuie sur des approches éprouvées et facilement applicables telles que la systémique, l'agilité, l'intelligence collective et l'efficacité opérationnelle. Vous aurez l'occasion de vous approprier méthodes et outils au travers d'activités variées et ludiques (jeux pédagogiques, études de cas, mises en situation, analyse de vidéos...) grâce à des consultants-formateurs experts en pédagogie et expérimentés dans la fonction managériale.

Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

"Réussir sa prise de fonction managériale" pour les nouveaux managers.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs pour construire des plans d'actions.
  • Développer l’équipe au niveau individuel et collectif.
  • Gérer efficacement son temps et celui de son équipe en définissant ses priorités.

Programme de la formation

Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs
  • Les principes de la communication d’équipe pour faire passer ses messages
  • Les modes de management adaptés aux situations
  • La matrice Vouloir / Savoir

Comprendre | Visionnage de vidéos et brainstorming croisé

Expérimenter | Autodiagnostic et mise en situation des modes de management

Fixer des objectifs et construire des plans d'action
  • La trajectoire et la déclinaison d’objectifs clairs et motivants
  • Le plan d’action suivi
  • Le pilotage des efforts et des résultats dans une dynamique de progrès

Appliquer | Cas pratiques de fixation d’objectifs

Comprendre | Apports méthodologiques sur les plans d’action et le brief agile

Mobiliser l’équipe au niveau individuel et collectif
  • Les compétences clés nécessaires pour atteindre les objectifs
  • Le brief agile pour dynamiser l'équipe et suivre l'activité
  • L’accompagnement des collaborateurs dans leur progression

Appliquer | Analyse des compétences requises par poste

Appliquer | Exercices pratiques de brief agile

Expérimenter | Entretiens individuels

S'organiser et gérer les priorités
  • La notion d’importance et d’urgence pour prioriser et traiter les différentes tâches
  • Les voleurs de temps et l'amélioration de son mode de fonctionnement
  • Les principes et les conditions de la délégation pour responsabiliser

Comprendre | Découverte de la matrice des priorités

Appliquer | Autodiagnostic, étude de cas de délégation

Appliquer | Exercices pratiques sur la gestion des priorités et l'organisation personnelle

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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