Manager : créer son tableau de bord pour piloter efficacement
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les indicateurs de performance pertinents pour votre entreprise
- Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins de l'entreprise
- Choisir les outils informatiques appropriés pour le tableau de bord
- Recueillir et traiter les informations nécessaires pour alimenter le tableau de bord
- Intégrer et déployer le système de tableau de bord dans l'entreprise
- Analyser les résultats obtenus grâce au tableau de bord
- Evaluer la pertinence des indicateurs de performance sélectionnés
- Adapter le tableau de bord en fonction de l'évolution de l'entreprise
- Utiliser le tableau de bord pour communiquer efficacement avec les équipes
- Soutenir, motiver et fédérer les équipes grâce à l'utilisation du tableau de bord.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les rôles du tableau de bord
- Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
- Pourquoi ?
- Exemples de tableaux de bord
- Définitions des tableaux de bord des nouveaux systèmes de prise de décision
Définir les indicateurs de performance de l'entreprise
- La mesure et les objectifs
- Clarifier les besoins de chacun en matière d'information et/ou de suivi
- La différence entre le tableau de bord individuel, le tableau de bord collectif ou transversal
- Comment choisir ?
Une méthodologie
- Identification
- Environnement de l'entreprise
- Identification de l'entreprise
- Bilan de toutes les informations échangées
- Conception
- Définition des objectifs
- Construction du tableau de bord
- Choix des indicateurs
- Collecte des informations
- Le système de tableau de bord
- Mise en oeuvre
- Le choix des outils informatiques
- Intégration et déploiement
- Suivi permanent (audit)
L'utilité des tableaux de bord
- Répondre aux attentes et besoins clients
- Suivre la stratégie d'entreprise
- Permettre la réactivité et améliorer le processus de prise de décision
- Communiquer avec les équipes
- Motiver et fédérer les équipes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
