Manager : créer son tableau de bord pour piloter efficacement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents pour votre entreprise
  • Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins de l'entreprise
  • Choisir les outils informatiques appropriés pour le tableau de bord
  • Recueillir et traiter les informations nécessaires pour alimenter le tableau de bord
  • Intégrer et déployer le système de tableau de bord dans l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus grâce au tableau de bord
  • Evaluer la pertinence des indicateurs de performance sélectionnés
  • Adapter le tableau de bord en fonction de l'évolution de l'entreprise
  • Utiliser le tableau de bord pour communiquer efficacement avec les équipes
  • Soutenir, motiver et fédérer les équipes grâce à l'utilisation du tableau de bord.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les rôles du tableau de bord

  • Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
  • Pourquoi ?
  • Exemples de tableaux de bord
  • Définitions des tableaux de bord des nouveaux systèmes de prise de décision

Définir les indicateurs de performance de l'entreprise

  • La mesure et les objectifs
  • Clarifier les besoins de chacun en matière d'information et/ou de suivi
  • La différence entre le tableau de bord individuel, le tableau de bord collectif ou transversal
  • Comment choisir ?

Une méthodologie

  • Identification
    • Environnement de l'entreprise
    • Identification de l'entreprise
    • Bilan de toutes les informations échangées
  • Conception
    • Définition des objectifs
    • Construction du tableau de bord
    • Choix des indicateurs
    • Collecte des informations
    • Le système de tableau de bord
  • Mise en oeuvre
    • Le choix des outils informatiques
    • Intégration et déploiement
  • Suivi permanent (audit)

L'utilité des tableaux de bord

  • Répondre aux attentes et besoins clients
  • Suivre la stratégie d'entreprise
  • Permettre la réactivité et améliorer le processus de prise de décision
  • Communiquer avec les équipes
  • Motiver et fédérer les équipes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance des outils informatiques. Avoir suivi la formation

Public

Dirigeants, décideurs, membres de comités de direction, cadres supérieurs exerçant un rôle de management d'équipe.

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Objectifs de la formation

  • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
  • Communiquer en période de crise
  • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'intérêt de Microsoft Lists dans le stockage des données
  • Saisir de nouvelles données dans une liste avec un formulaire ou en mode grille
  • Trier et filtrer des données
  • Utiliser les affichages pour créer des vues prédéfinies
  • Exploiter la mise en forme conditionnelle pour créer des repères visuels
  • Créer une nouvelle liste
  • Ajouter des colonnes en fonction du besoin
  • Mettre en oeuvre le versioning sur les éléments de la liste
  • Partager la liste avec d'autres utilisateurs
  • Exporter une liste dans une autre application
  • Recevoir des alertes en utilisant les règles.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d'identité par rapport à l'équipe.
  • Réussir son positionnement et affirmer sa légitimité.
  • Créer un nouveau mode relationnel et trouver son juste positionnement.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à utiliser la solution de sauvegarde Veeam Backup & Replication
  • Savoir installer et configurer Veeam
  • Gérer la sauvegarde (le backup), la restauration et la réplication
  • Maîtriser Veeam Backup Enterprise Manager et Veeam Cloud Connect
  • Gérer la maintenance et le dépannage
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts qui se rapportent à la gestion des niveaux de service
  • Effectuer les activités de la gestion et de supervision des niveaux de service
  • Décrire les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes intervenant dans la fourniture des services
  • Identifier les différentes pratiques aidant à la fourniture des services
  • Utiliser des solutions d'automatisation dans la fourniture des services.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques liés au harcèlement moral
  • Détecter un cas d'harcèlement moral
  • Mettre en place des actions préventives ou éventuellement des sanctions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Lean Six Sigma Green Belt (IASSC)
  • Analyser des données, en extraire des variables pertinentes et manipuler les tests d'hypothèse et autres outils statistiques
  • Comprendre et concevoir des plans d'expériences simples pour collecter des données
  • Maîtriser la modélisation des processus et détecter les corrélations entre les variables
  • Diagnostiquer un problème d'amélioration
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet avec la méthode agile
  • Utiliser les méthodes et outils agiles dans la transformation afin d'anticiper les nouveaux défis et d'élaborer une vision repensée à l'avenir
  • Identifier les besoins du client en utilisant des outils d'intelligence collective, des techniques de créativité afin d'identifier les leviers d'adoption et imaginer une transition agile
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec des bilans itératifs pour assurer de la valeur en continu, s'adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrées et garantir et/ou générer un retour sur investissement
  • Agir efficacement en communiquant auprès des membres de l'équipe projets et des parties prenantes en vue de les sensibiliser, de les motiver et de les coordonner dans la réussite du projet
  • Conduire et assurer le suivi des projets en évaluant les activités, en mettant en oeuvre des ateliers afin d'ajuster les écarts, de mesurer l'efficacité et le cas échéant de résoudre des éventuels problèmes.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

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  • Centre
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Objectifs de la formation

Maitriser les fondamentaux de Prestashop pour être en mesure de créer sa boutique en ligne.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • De comprendre la structure du site Web
  • Maîtriser la mise en œuvre du logiciel e-commerce PrestaShop
  • Savoir mettre en ligne votre boutique
  • Acquérir les compétences nécessaires à une bonne utilisation du Back-office de PrestaShop
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations managériales délicates.
  • Prendre en compte l'impact des émotions sur la performance de l'équipe.
  • Prendre en compte  les émotions individuelles et collectives.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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