Manager : créer son tableau de bord pour piloter efficacement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents pour votre entreprise
  • Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins de l'entreprise
  • Choisir les outils informatiques appropriés pour le tableau de bord
  • Recueillir et traiter les informations nécessaires pour alimenter le tableau de bord
  • Intégrer et déployer le système de tableau de bord dans l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus grâce au tableau de bord
  • Evaluer la pertinence des indicateurs de performance sélectionnés
  • Adapter le tableau de bord en fonction de l'évolution de l'entreprise
  • Utiliser le tableau de bord pour communiquer efficacement avec les équipes
  • Soutenir, motiver et fédérer les équipes grâce à l'utilisation du tableau de bord.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les rôles du tableau de bord

  • Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
  • Pourquoi ?
  • Exemples de tableaux de bord
  • Définitions des tableaux de bord des nouveaux systèmes de prise de décision

Définir les indicateurs de performance de l'entreprise

  • La mesure et les objectifs
  • Clarifier les besoins de chacun en matière d'information et/ou de suivi
  • La différence entre le tableau de bord individuel, le tableau de bord collectif ou transversal
  • Comment choisir ?

Une méthodologie

  • Identification
    • Environnement de l'entreprise
    • Identification de l'entreprise
    • Bilan de toutes les informations échangées
  • Conception
    • Définition des objectifs
    • Construction du tableau de bord
    • Choix des indicateurs
    • Collecte des informations
    • Le système de tableau de bord
  • Mise en oeuvre
    • Le choix des outils informatiques
    • Intégration et déploiement
  • Suivi permanent (audit)

L'utilité des tableaux de bord

  • Répondre aux attentes et besoins clients
  • Suivre la stratégie d'entreprise
  • Permettre la réactivité et améliorer le processus de prise de décision
  • Communiquer avec les équipes
  • Motiver et fédérer les équipes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance des outils informatiques. Avoir suivi la formation

Public

Dirigeants, décideurs, membres de comités de direction, cadres supérieurs exerçant un rôle de management d'équipe.

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Objectifs de la formation

  • Identifier l'intérêt des tableaux de bord
  • Identifier les indicateurs pertinents et leurs sources
  • Gérer l'architecture d'un réseau de tableaux de bord
  • Concevoir un projet d'élaboration
  • Utiliser le tableau de bord pour réussir ses objectifs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le modèle relationnel des bases de données
  • Décrire les objets contenus dans une base de données
  • Utiliser les clients PostGreSQL
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL pour créer des objets (tables, index…) de base de données
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL pour extraire, modifier, ajouter, supprimer des données
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL pour filtrer et grouper les données
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL en utilisant des opérateurs et des fonctions
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL impliquant des traitements (jointures) sur plusieurs tables de données
  • Ecrire des sous-requêtes, des vues et des CTE avec le langage SQL
Tarif

A partir de 2 370,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

TwinMotion

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Communiquer le projet grâce au rendu immersif en temps réel. Créer des vidéos et des animations de projets d’architecture

  • À l'issue de la formation, la stagiaire sera capable de :

    • Créer et communiquer rapidement des vidéos et des rendus de grande qualité.
    • Mettre à jour très rapidement le modèle Twinmotion pour donner suite à des modifications de projets.
Tarif

A partir de 380,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser sa façon de communiquer avec chaque collaborateur, ses partenaires et sa hiérarchie
  • Organiser sa stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Utiliser les techniques de communication pour développer son leadership
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Être plus efficace dans sa gestion du temps en maîtrisant les derniers points de blocage
  • Mettre en œuvre des outils opérationnels pour piloter son temps
  • Approfondir ses pratiques pour gagner du temps dans le travail collectif 
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Être en mesure d’accélérer la performance marketing au sein de l’entreprise
  • Acquérir la démarche et l’état d’esprit du marketing
  • S’approprier les outils et méthodes utilisés dans la pratique marketing
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique
  • Construire et mettre en œuvre le plan d’actions marketing opérationnel
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

Utiliser les principales fonctions de Captivate - Créer des modules d'e-learning
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les types de campagnes Google Ads - Savoir créer et optimiser une campagne - Analyser les KPI de campagne
Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les fonctions élémentaires de la suite Affinity, composée de Photo, Designer et Publisher pour être capable de créer des documents graphiques plus ou moins complexes
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répondre aux exigences de la norme ISO 15189
  • Maîtriser la méthode et les outils indispensables au pilotage d’un système de management
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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