La gestion opérationnelle des ressources humaines

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations administratives et réglementaires en matière de droit du travail, d’administration du personnel et de gestion des compétences
  • Préparer les contrats et avenants, entretiens et procédures à l’égard des salariés, tableaux de bord sociaux
  • Savoir expliquer aux salariés et managers un bulletin de paie

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée 5 jours ( 35 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée 5 jours ( 35 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en pilotage des ressources humaines abordera l’ensemble des formalités légales et administratives maîtrisées par une équipe RH. Vous serez capable de gérer tous les particularités liées notamment au contrat de travail, à la représentation du personnel, au développement des compétences et à la formation, et à la paie.

Programme

Obligations réglementaires relatives à la relation de travail, de l’embauche à la rupture
Formalités d’embauche et de rupture des contrats de travail
Déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
Contrôles de leur exécution : inspection du travail, URSSAF, procédures contentieuses
Relations avec les services de santé au travail
Conclusion et clauses essentielles des contrats de travail : CDI, CDD, CTT (intérimaires), contrat à temps partiel et à temps partagé
Modification du contrat et des conditions de travail
Rupture du contrat de travail :
. cas de rupture
. modalités pratiques de mise en oeuvre des procédures applicables
. indemnités et autres conséquences
. solde de compte et formalités administratives afférentes à la rupture
Droit disciplinaire : sanctions applicables, procédures, règlement intérieur

Gestion du temps de travail
Durées de travail en fonction des contrats et des statuts et des accords collectifs conclus (aménagement du temps de travail)
Temps de travail effectif et lien de subordination
Pauses, congés et absences : nature et modalités pratiques de mise en œuvre
Heures supplémentaires, complémentaires et de récupération

Gestion de la paie
Décrypter un bulletin de paie du brut au net en maîtrisant les charges sociales

Représentation du personnel
Rôle et mise en place du CSE
Moyens de fonctionnement et protection spécifique
Suivi et mise en œuvre du calendrier social :
. réunions ordinaires et extraordinaires
. convocations, ordres du jour, compte-rendus
. négociations obligatoires
. informations et consultations du CSE

Bilan social et tableaux de bord sociaux
Préparation du bilan social : collecte des données, classement, présentation réglementaire
Structuration et utilisation des tableaux de bord sociaux : répondre aux objectifs notamment réglementaires

Gestion des compétences et formation
Entretiens obligatoires à conduire avec les salariés
Formation professionnelle :
. plan de développement des compétences
. compte personnel de formation (CPF)
Suivi des accords collectifs à conclure au service de la gestion des compétences (GPEC, handicapés…)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

cette formation s’adresse aux membres et responsables de service RH, à dominante opérationnelle

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts clés du commerce international
  • Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
  • Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
  • Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
  • Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
  • Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
  • Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
  • Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
  • Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Azure Stack Hub, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Être capable de préparer le déploiement d'Azure Stack Hub
  • Savoir gérer les certificats d'infrastructure pour Azure Stack Hub
  • Comprendre comment gérer l'inscription à Azure Stack Hub
  • Apprendre à configurer un répertoire de base Azure Stack Hub
  • Savoir provisionner un service principal pour Azure Stack Hub
  • Pouvoir recommander une stratégie de reprise d'activité après sinistre (BCDR)
  • Comprendre comment gérer Azure Stack Hub à l'aide de points de terminaison privilégiés
  • Être capable de gérer Azure Stack Hub Marketplace
  • Pouvoir offrir des services d'application et des fournisseurs de ressources Event Hub
  • Savoir gérer l'utilisation et la facturation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les opportunités de l’intelligence artificielle dans votre stratégie de recrutement à chaque étape du processus
  • Intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans votre contexte professionnel : Aligner l’outil avec les objectifs et valeurs votre entreprise
  • Utiliser des outils d'analyse augmentée via l’IA pour améliorer votre guide d’entretien et accompagner vos décisions
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Révolution Digitale

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

L'omniprésence du digital et des techniques associées à l'Internet ont renouvelé une majorité des activités humaines existantes selon des ruptures profondes (disruptives) mais cependant opérées en douceur. À titre d’exemple les premières tablettes grand public datent d’à peine 2010 et pourtant les « boutiques de logiciels en ligne » pour portable ou tablette accueillent chaque jour de nouveaux logiciels par centaines. L’explosion de la virtualisation, du Cloud et surtout des services associés de plus en plus haut niveau, et à faible coût, ont favorisé l’adoption de ces technologies par les entreprises tant pour des besoins internes qu'externes.
Là où, auparavant, il fallait préparer un fichier, le transférer puis le traiter à réception, un simple appel de fonction distante normalisé rend maintenant le même service en quelques secondes (API, Web Services). Les applications, sites Web, mobiles, objets connectés, etc. communiquent maintenant très facilement au point que les entreprises doivent réfléchir à comment gérer cette ouverture (quoi exposer ? vers qui ? etc.). Cette transformation numérique crée une pression nouvelle sur les organisations. D’ailleurs, faut-il dire "numérique" ou "digital" ?

Ce séminaire sur la Transformation Digitale vous permettra de reconnaître et bien comprendre les usages et concepts du digital et leurs impacts sur votre organisation. Vous découvrirez les évolutions côté client, les technologies serveur, les approches agiles, les enjeux du passage à l’échelle de l’innovation, la sécurité, les impacts du Big Data et des blockchains sur l’entreprise. Finalement, tout ce qu’il faut comprendre pour pleinement mesurer les changements en cours, les « fausses nouveautés », mais aussi les lames de fond qui révolutionnent doucement, mais sans retour, certains pôles de l’entreprise voire tous, dans certains domaines..

À l’issue de cette formation Transformation Digitale, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts des technologies et disruptions digitales
  • Connaître les évolutions des réseaux et de l’Internet des Objets
  • Découvrir les nouvelles technologies côté client et côté serveur
  • Découvrir les nouveaux enjeux de sécurité et les architectures
  • Connaître les solutions de Cloud Computing et de Big Data
  • Découvrir les enjeux de gouvernance de l’organisation digitale
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs attendus d'une démarche de Knowledge Management
  • Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs du management des connaissances
  • Définir les étapes de mise en œuvre d'une démarche de Knowledge Management
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et configurer les hôtes ESXi
  • Déployer et configurer vCenter
  • Utiliser le client vSphere pour créer l'inventaire de vCenter et assigner des rôles aux utilisateurs de vCenter
  • Configurer vCenter HA (High Availability)
  • Créer et configurer des réseaux virtuels avec les switches standards et distribués vSphere
  • Créer et configurer des Data Stores en utilisant les technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Utiliser le client vSphere pour créer des VM (machines virtuelles), des templates, des clones et des snapshots
  • Configurer et gérer un référentiel VMware Tools
  • Créer une bibliothèque de contenu pour gérer les templates et déployer des VM
  • Gérer l'utilisation des ressources des VM
  • Migrer des VM avec vSphere vMotion et vSphere Storage vMotion
  • Créer et configurer un cluster vSphere qui est activé avec vSphere HA et vSphere DRS (Distributed Resource Scheduler)
  • Gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les VM à jour
  • Configurer et gérer la mise en réseau et le stockage vSphere pour une grande entreprise sophistiquée
  • Utiliser les profils d'hôtes pour gérer la conformité des hôtes VMware ESXi
  • Contrôler les performances de vCenter, ESXi et des VM dans le client vSphere.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et configurer les hôtes ESXi
  • Déployer et configurer vCenter
  • Utiliser le vSphere Client pour créer l'inventaire vCenter et attribuer des rôles aux utilisateurs de vCenter
  • Créer des réseaux virtuels à l'aide de commutateurs standards et de commutateurs distribués vSphere
  • Créer et configurer des datastores à l'aide des technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Utiliser le vSphere Client pour créer des machines virtuelles, des modèles, des clones et des snapshots
  • Créer des bibliothèques de contenu pour gérer les modèles et déployer les machines virtuelles
  • Gérer l'allocation des ressources des machines virtuelles
  • Migrer des machines virtuelles avec VMware vSphere vMotion et VMware vSphere Storage vMotion
  • Créer et configurer un cluster vSphere activé avec VMware vSphere HA (High Availability) et VMware vSphere DRS (Distributed Resource Scheduler)
  • Gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les machines virtuelles à jour.
Tarif

A partir de 4 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

La gestion de conflits

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fonctions et les mécanismes d'un conflit pour les identifier les gérer et les prévenir
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
  • Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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