La gestion opérationnelle des ressources humaines

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations administratives et réglementaires en matière de droit du travail, d’administration du personnel et de gestion des compétences
  • Préparer les contrats et avenants, entretiens et procédures à l’égard des salariés, tableaux de bord sociaux
  • Savoir expliquer aux salariés et managers un bulletin de paie

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée 5 jours ( 35 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée 5 jours ( 35 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en pilotage des ressources humaines abordera l’ensemble des formalités légales et administratives maîtrisées par une équipe RH. Vous serez capable de gérer tous les particularités liées notamment au contrat de travail, à la représentation du personnel, au développement des compétences et à la formation, et à la paie.

Programme

Obligations réglementaires relatives à la relation de travail, de l’embauche à la rupture
Formalités d’embauche et de rupture des contrats de travail
Déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
Contrôles de leur exécution : inspection du travail, URSSAF, procédures contentieuses
Relations avec les services de santé au travail
Conclusion et clauses essentielles des contrats de travail : CDI, CDD, CTT (intérimaires), contrat à temps partiel et à temps partagé
Modification du contrat et des conditions de travail
Rupture du contrat de travail :
. cas de rupture
. modalités pratiques de mise en oeuvre des procédures applicables
. indemnités et autres conséquences
. solde de compte et formalités administratives afférentes à la rupture
Droit disciplinaire : sanctions applicables, procédures, règlement intérieur

Gestion du temps de travail
Durées de travail en fonction des contrats et des statuts et des accords collectifs conclus (aménagement du temps de travail)
Temps de travail effectif et lien de subordination
Pauses, congés et absences : nature et modalités pratiques de mise en œuvre
Heures supplémentaires, complémentaires et de récupération

Gestion de la paie
Décrypter un bulletin de paie du brut au net en maîtrisant les charges sociales

Représentation du personnel
Rôle et mise en place du CSE
Moyens de fonctionnement et protection spécifique
Suivi et mise en œuvre du calendrier social :
. réunions ordinaires et extraordinaires
. convocations, ordres du jour, compte-rendus
. négociations obligatoires
. informations et consultations du CSE

Bilan social et tableaux de bord sociaux
Préparation du bilan social : collecte des données, classement, présentation réglementaire
Structuration et utilisation des tableaux de bord sociaux : répondre aux objectifs notamment réglementaires

Gestion des compétences et formation
Entretiens obligatoires à conduire avec les salariés
Formation professionnelle :
. plan de développement des compétences
. compte personnel de formation (CPF)
Suivi des accords collectifs à conclure au service de la gestion des compétences (GPEC, handicapés…)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

cette formation s’adresse aux membres et responsables de service RH, à dominante opérationnelle

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les outils spécifiques de l’analyse transactionnelle et les appliquer aux relations humaines dans l’entreprise
  • Renforcer positivement les relations de travail
  • Enrichir les relations professionnelles en tenant compte des capacités et du sens de l’initiative de chacun
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer sa stratégie de gestion du stress dans la durée.
  • Mieux gérer ses émotions en situations de stress.
  • Faire appel à ses ressources individuelles.
  • Récupérer rapidement.
Tarif

A partir de 2 020,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux postes du compte de résultat et du bilan
  • Analyser les mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
  • Distinguer la logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
  • Evaluer la profitabilité à travers les différents niveaux de résultat
  • Comparer les résultats avec le compte de résultat par fonctions
  • Evaluer les capitaux investis et la structure financière à travers les ratios
  • Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
  • Détecter les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
  • Questionner efficacement pour comprendre les principales évolutions
  • Evaluer la capacité d'auto-financement de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter ses comportements aux situations professionnelles.
  • Développer des relations professionnelles, harmonieuses et efficaces.
  • Améliorer l'efficacité de son relationnel.
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions avancées d’Outlook avec la gestion automatique des messages, le partage et la délégation du calendrier et des contacts
  • Centraliser ses notes et idées dans OneNote.
  • Exploiter des ressources collectives pour faciliter le travail collaboratif.
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer l'architecture de Salesforce et la terminologie clé
  • Utiliser le cycle de vie du développement d'applications pour définir le processus de gestion du développement d'une application, de la conception à la version finale
  • Comparer les différentes méthodes permettant d'accorder aux utilisateurs l'accès aux fonctionnalités et aux données
  • Construire et personnaliser des applications pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • Décrire les cas d'utilisation des outils de gestion et de validation des données
  • Analyser les indicateurs clés de performance à l'aide de rapports et de tableaux de bord
  • Automatiser les processus métier à l'aide des principales caractéristiques et fonctionnalités
  • Exploiter l'écosystème et les ressources Salesforce pour mettre en oeuvre et maintenir votre organisation Salesforce.
Tarif

A partir de 3 625,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Stratégiques : définir une stratégie logistique et achats et en assurer la mise en œuvre en maintenant un bon niveau d’innovation organisationnelle
  • Organisationnels : concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la logistique et des achats en rationnalisant les coûts tout en maximisant le taux de service de l’entreprise
  • Managériaux : manager les équipes logistiques et achats
  • Amélioration continue et innovation : concevoir, piloter, mesurer et améliorer les processus logistiques et achats
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise : Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et sous pression avec Exécutive Profiler
  • Repérer ses sources de stress
  • Réduire l'impact du stress sur soi, repousser le passage sous pression
  • Prévenir et anticiper les situations tendues avec les autres
  • Développer de nouvelles stratégies comportementales plus performantes
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les liens entre la GEPP/GPEC, la stratégie d'entreprise et le cadre réglementaire
  • Prendre en compte les enjeux managériaux dans la démarche GEPP
  • Piloter efficacement la démarche GEPP
  • Construire un plan d'action personnel à mettre en œuvre dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Éviter les incompréhensions liées aux différences culturelles.
  • Analyser l'impact de la culture dans la gestion des ressources humaines.
  • Accompagner efficacement les salariés quelles que soient leurs cultures.
  • Adapter ses pratiques RH et sa stratégie dans un contexte multiculturel.
Tarif

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Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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