Executive MASTÈRE SPÉCIALISÉ® Manager de la Supply Chain et des Achats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Stratégiques : définir une stratégie logistique et achats et en assurer la mise en œuvre en maintenant un bon niveau d’innovation organisationnelle
  • Organisationnels : concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la logistique et des achats en rationnalisant les coûts tout en maximisant le taux de service de l’entreprise
  • Managériaux : manager les équipes logistiques et achats
  • Amélioration continue et innovation : concevoir, piloter, mesurer et améliorer les processus logistiques et achats

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée 72 jours ( 510 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


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Description

Grâce à notre formation en supply chain, préparez-vous à un poste à responsabilités fonctionnelles et opérationnelles de la chaîne logistique et des achats. Endossez pleinement votre rôle et assumez vos missions avec brio.

Programme

BLOC 1 : PILOTER ET GÉRER LA CHAÎNE LOGISTIQUE ET LA SUPPLY CHAIN PAR LA CONCEPTION ET LA CONFIGURATION DES RÉSEAUX LOGISTIQUES D’UNE MANIÈRE OPTIMALE 
– Optimiser d’une manière globale la supply chain et les achats depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison au client final afin de minimiser les coûts et améliorer le niveau de satisfaction des clients.
– Cartographier et établir les flux physiques, financiers et d’information, et montrer le rôle de chaque flux afin de collaborer et partager l’information en temps réel avec les différents acteurs de la chaîne.
– Formaliser les processus et les règles de gestion associées à la supply chain (acteurs, risques et mesure de performance) en identifiant les indicateurs clés de performance d’une supply chain pour garantir une gestion efficace et optimale de la chaîne logistique.
– Dimensionner les moyens supply chain et achats en déterminant les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise.
– Calculer les coûts d’investissement et d’exploitation en évaluant la viabilité d’un projet afin de faciliter la prise de décision pour l’entreprise qui envisage un investissement.
– Calculer le taux de service associé (niveau de service et taux de satisfaction) pour évaluer la performance d’une entreprise en termes de satisfaction des clients et de niveau de service.
– Comparer le plan de fiabilisation avec le schéma d’organisation supply chain et achats via une analyse approfondie de la chaîne logistique pour améliorer la qualité et la fiabilité des processus et des produits dans une chaîne logistique.
– Concevoir et configurer des réseaux logistiques d’une manière optimale afin d’assurer un équilibre entre la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction des clients.
– Concevoir le schéma de transport du réseau de l’entreprise (fréquence, carte des flux, itinéraire, volumétrie, risques) en cartographiant le réseau logistique pour garantir l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
– Concevoir le schéma d’entreposage du réseau de l’entreprise en relation avec le schéma directeur supply chain (dimensionner le Plan Directeur de Production (PDP) et le Plan Industriel et Commercial (PIC)) en identifiant les emplacements optimaux pour garantir la qualité et la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement.
– Décrire les formalisations possibles des pratiques de mutualisation logistiques, en vue de la construction d’une supply chain collaborative.
– Évaluer et mettre en œuvre les différentes formes, approches et scénarios de la mutualisation en logistique afin de partager les ressources et les coûts de la chaîne d’approvisionnement entre plusieurs entreprises.
– Évaluer et minimiser les risques liés à une supply chain en utilisant une matrice d’atténuation des risques pour assurer une continuité opérationnelle et une résilience de l’entreprise face aux aléas du marché.
– Concevoir un réseau de logistique inverse en tenant compte des objectifs de l’entreprise afin de planifier la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les produits retournés, recyclés, réutilisés ou remis à neuf.
– Identifier et intégrer les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux dans la supply chain pour assurer la durabilité et la responsabilité sociale de l’entreprise et atteindre les objectifs de développement durable.
– Concevoir et configurer les circuits et canaux de distribution et montrer les avantages et inconvénients de chaque circuit pour garantir que les produits atteignent les clients de manière efficace et efficiente.
– Évaluer la rentabilité d’une chaîne logistique inverse (fréquence de retour de produits en fin de vie, désassemblage, traitement) et faire le lien avec la chaîne logistique classique afin de revaloriser les produits en fin de vie et minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement.
– Identifier les outils digitaux qui peuvent être appliqués à la digitalisation d’une supply chain et montrer leur importance pour optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement, minimiser ses erreurs et améliorer ses performances.
– Mettre en place un ou plusieurs outils pour digitaliser une supply chain de bout en bout afin d’apporter des améliorations significatives en termes d’efficacité et de rentabilité.
– Concevoir et implémenter une supply chain digitale en suivant une stratégie de digitalisation pour optimiser les processus et améliorer l’efficacité de la supply chain.

BLOC 2 : PLANIFIER ET ORGANISER LA GESTION DES STOCKS ET LES ACHATS EN MAITRISANT LES MÉTHODES ET LES TECHNIQUES DES APPROVISIONNEMENTS ET DES ACHATS DANS UN CONTEXTE CERTAIN ET INCERTAIN
– Identifier et calculer les différents coûts de stockages afin de montrer l’intérêt et l’importance de la gestion des stocks dans le maintien d’un équilibre entre la demande des clients et la disponibilité des produits, afin de satisfaire le client et améliorer la performance financière de l’entreprise.
– Identifier la répartition des différents types de produits stockés sur le flux physique, montrer également le rôle d’un stock tampon pour faire face aux fluctuations de la demande ou aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
– Classer les produits stockés en fonction de leur fréquence des entrées/ sorties selon différentes catégories en fonction de leur nature et de leur demande pour optimiser la gestion des stocks et minimiser les coûts de stockage.
– Développer des méthodes d’optimisation FIRST IN, FIRST OUT (FIFO), Last In et First Out (LIFO) utilisées dans la gestion des stocks afin de déterminer l’ordre dans lequel les produits sont prélevés du stock et vendus aux clients.
– Identifier et développer les méthodes de prévision les plus pertinentes en analysant les données historiques de vente et identifier des tendances pour estimer les valeurs futures d’une série de données afin de minimiser les ruptures et les surstocks.
– Définir les méthodes et des règles de stockage et de préparation de commande (règles de gestion et moyens associés) afin d’assurer la disponibilité des produits et leur expédition en temps voulu en tenant compte des potentielles situations de handicap du personnel mobilisé.
– Identifier et mettre en œuvre les outils de pilotage et de management de l’entrepôt en déterminant les principaux indicateurs de productivité et les différentes catégories d’articles afin de répondre à des besoins spécifiques en matière de stockage, de distribution et de transport de marchandises.
– Planifier à court terme les activités logistiques, des fournisseurs jusqu’aux clients en examinant les commandes des clients et les prévisions de vente pour déterminer les quantités et les délais de livraison prévus.
– Dimensionner la taille des lots de production (lot-sizing) en utilisant des modèles d’optimisation linéaire pour minimiser les coûts de configurations et de stockage.
– Identifier et étudier les différentes méthodes d’approvisionnement et choisir la méthode la plus adéquate à l’activité de l’entreprise pour se procurer les matières premières, les produits semifinis ou les produits finis dont elle a besoin.
– Analyser le budget d’un projet achats et/ou logistique en prenant en compte tous les coûts et les dépenses estimées pour gérer la complexité des opérations financières et la gestion des fournisseurs impliqués.
– Développer les compétences des collaborateurs au service des achats et logistique en mettant en place une stratégie de communication efficace pour assurer la performance et l’efficacité du service achats et logistique.
– Communiquer le lancement de l’organisation achats et logistique aux acteurs internes et externes à l’entreprise en élaborant un plan de communication détaillé afin de s’assurer que ces derniers soient informés des changements à venir.
– Formaliser les processus achats et les relations avec les fournisseurs et sous-traitants pour garantir la transparence, la clarté et l’efficacité des opérations.
– Évaluer le bilan économique du réseau achats et logistique de l’entreprise en identifiant tous les coûts liés aux achats et à la logistique pour déterminer la performance de l’entreprise et identifier les opportunités d’amélioration.
– Évaluer les résultats qualitatifs du réseau achats et logistique de l’entreprise via des sondages et des enquêtes pour s’assurer de la satisfaction des parties prenantes et de l’efficacité des processus.
– Piloter le résultat économique de l’activité achat et logistique et le taux de service en se basant sur des indicateurs clés de performance (KPI) pour assurer la performance financière de l’entreprise.

Bloc 3 – METTRE EN PLACE DES MÉTHODES D’AMÉLIORATION CONTINUE EN MINIMISANT LES COÛTS ET AMÉLIORANT L’EFFICACITÉ DE LA PRODUCTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
– Développer et mettre en place des méthodes d’amélioration continue en utilisant les outils de lean management afin d’éliminer les sources de gaspillages dans le processus de production et minimiser les coûts de stockage.
– Minimiser les coûts et améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise (coût de rupture, de stockage et de surproduction) en mettant en place les méthodes d’amélioration continue qui permettent d’identifier les sources de gaspillage et d’inefficacité dans les processus opérationnels de l’entreprise.
– Identifier et rédiger des standards de travail en étudiant les processus impliqués dans l’activité achats et logistique pour garantir la qualité, la cohérence et l’efficacité du travail effectué par une entreprise ou une organisation.
– Diagnostiquer et analyser toute la chaîne logistique d’une entreprise pour assurer la planification, l’approvisionnement, la fabrication, la distribution et la livraison de ses produits ou services.
– Identifier les points faibles qui se dégagent de la gestion de la chaîne logistique afin de gérer toutes les activités de la chaîne logistique, en particulier lorsqu’elle implique plusieurs acteurs internes et externes.
– Identifier les axes d’amélioration, restructurer si nécessaire ou introduire un nouveau flux dans la supply chain en analysant la cartographie de la supply chain existante afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de celle-ci.
– Analyser une situation financière existante et la comparer à un référentiel tel qu’un tableau de bord en déterminant les indicateurs financiers clés qui seront utilisés pour évaluer la performance financière de l’entreprise afin de visualiser l’état actuel de la situation financière et identifier les écarts par rapport aux objectifs fixés.
– Identifier et évaluer les nouvelles technologies via une recherche et veille technologique pour améliorer l’efficacité et l’efficience des activités logistiques.
– Identifier, évaluer et gérer les risques d’une usine connectée en utilisant une matrice d’atténuation des risques afin de minimiser ces risques.
– Identifier, évaluer et gérer les crises de chaque nouvelle technologie en identifiant, évaluant et gérant ces risques pour minimiser leur impact en cas de crise.

Bloc 4 – APPRÉHENDER L’ORGANISATION DU TRANSPORT INTERNATIONAL ET DE LA LOGISTIQUE VIA LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET LE PILOTAGE ÉCONOMIQUE
– Concevoir et configurer le schéma de transport du réseau de l’entreprise (fréquence, itinéraires, volumétrie, tournée de véhicules) pour garantir une distribution efficace et rentable des produits.
– Planifier le réseau de transport (national et international) via une cartographie des flux pour assurer une distribution efficace et efficiente des produits à travers différentes régions et pays.
– Identifier les règlementations douanières applicables aux opérations d’importation et d’exportation pour pouvoir négocier avec les agents en douane de manière efficace.
– Assurer une communication efficace pour tout le personnel de livraison et l’équipe de gestion de flotte en utilisant les outils de communication tels que les radios, les téléphones portables, les applications de messagerie instantanée, les systèmes de gestion de flotte, etc. afin de faciliter la communication entre les membres de l’équipe de livraison et de gestion de flotte.
– Connaître les modes, types et normes de transports afin de choisir le moyen le plus approprié pour chaque type de produit pour acheminer des marchandises d’un endroit à un autre dans les meilleures conditions en termes de délai, coût et qualité.
– Choisir et sélectionner les fournisseurs en se basant sur des critères et des approches de sélection pour garantir que les produits et les services répondent aux normes de qualité et de fiabilité de l’entreprise.
– Identifier tous les critères de sélection des fournisseurs pour choisir les fournisseurs qui conviennent le mieux aux besoins de l’entreprise.
– Identifier et gérer les données comptables et les enjeux du diagnostic financier en se basant sur des données comptables, telles que les bilans, les comptes de résultats, les flux de trésorerie, etc. pour visualiser la situation financière actuelle de l’entreprise et d’identifier les problèmes potentiels.
– Gérer l’externalisation de la fonction logistique en identifiant le bon fournisseur afin de garantir une gestion efficace de la chaîne logistique de l’entreprise.
– Déterminer la rentabilité des projets d’investissement pour évaluer si un investissement est viable pour l’entreprise et si les avantages de l’investissement l’emportent sur les coûts.
– Mettre en place d’une approche conceptuelle et organisationnelle du contrôle de gestion pour assurer une gestion efficace des ressources de l’entreprise.
– Analyser le bilan comptable fonctionnel en identifiant les actifs et les passifs pour visualiser la situation financière d’une entreprise.
– Analyser dynamiquement la situation financière via des indicateurs clés de performance (KPI) afin de suivre l’évolution de sa performance financière au fil du temps et prendre des décisions stratégiques clé.
– Évaluer les projets d’investissement en estimant les différents flux afin de garantir que l’entreprise investit efficacement ses ressources financières.
– Concevoir de tableaux de bord en identifiant tous les indicateurs de performance afin de suivre efficacement la performance de l’entreprise et d’identifier les domaines d’amélioration
– Favoriser le management des hommes : enjeux et méthodes en établissant une stratégie de communication et collaboration pour gérer efficacement les ressources humaines d’une entreprise en intégrant une approche inclusive du management, prenant en compte les situations de handicap, afin de faciliter l’intégration des collaborateurs.

Bloc 5 – METTRE EN PLACE LES SYSTÈMES ERP AU SEIN DES ENTREPRISES AFIN DE PILOTER LA CHAINE LOGISTIQUE À TRAVERS UN SYSTÈME D’INFORMATION
– Conduire un projet de conception et de développement d’un système d’information en analysant les besoins pour planifier minutieusement une gestion efficace des ressources.
– Identifier, mesurer, évaluer et minimiser les risques d’un point de vue de projet logistique en identifiant et évaluant les risques pour réussir un projet logistique.
– Développer des méthodes classiques de planification d’un projet logistique en utilisant Diagramme de Gantt, PERT (Program Evaluation and Review Technique), etc. pour planifier un projet logistique.
– Identifier les risques liés à l’implémentation d’un ERP à savoir les coûts, les délais, la résistance au changement et l’intégration pour maîtriser les risques liés à cette implémentation.
– Choisir un ERP en identifiant et analysant les besoins de l’entreprise afin de déterminer les fonctions dont l’entreprise a besoin dans un ERP.
– Implémenter un système ERP en mettant en place une planification et une exécution rigoureuse pour améliorer les performances d’une entreprise.
– Connaître et concevoir le langage UML (Unified Modeling Language) en identifiant les différents diagrammes pour représenter les différents éléments d’un système (classes, objets, composants, relations, etc.) sous forme de diagrammes.
– Piloter les flux logistique (flux financier, flux physique et flux d’information) en maîtrisant ces flux pour gérer l’ensemble des mouvements de biens.
– Définir le rôle du flux d’information au sein d’une chaîne logistique lors d’une collaboration avec les différents acteurs pour réduire les coûts, optimiser les processus et améliorer la satisfaction des clients.
– Assurer le système de partage d’information entre les acteurs d’une chaîne logistique pour optimiser la coordination et la collaboration entre les différents maillons de la chaîne.
– Choisir une plateforme d’une gestion de progiciel intégré en tenant compte de plusieurs critères de fonctionnalités, de flexibilité, de facilité d’utilisation et du coût pour assurer que la plateforme offre toutes les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin.

Prérequis

Le programme s’adresse aux diplômés Bac+5 d’une école d’ingénieur habilitée par la CTI, d’une école de management habilitée par la CEFDG à délivrer le grade de Master, d’un 3e cycle universitaire ou équivalent (DEA, DESS, Master) et aux titulaires d’un titre inscrit au RNCP niveau 7 (anciennement nomenclature niveau I) ; aux diplômés M1 ou équivalent (Bac+4) avec 3 années d’expérience professionnelle ; aux détenteurs d’un diplôme international équivalent aux précédents. Des admissions dérogatoires pour les niveaux inférieurs sont possibles. Nous consulter.

Public

La formation s’adresse aux professionnels en activité ou demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux jeunes diplômés à Bac+5

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle
  • Préparer et amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation
  • Conduire et accompagner chacun de vos collaborateurs
  • Etablir des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Maîtriser Autodesk Revit

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Maitriser Autodesk REVIT vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Maitriser l'interface de l'outil
  • Savoir modéliser un bâtiment
  • Exploiter au mieux les outils de modélisation
  • Réussir à structurer un gabarit de projet
  • Parvenir à modéliser un pavillon d'habitation dans son intégralité
  • Extraire des nomenclatures, plans, coupes, rendus professionnels, y compris l’exportation aux formats XLS et DWG.
  • Imprimer les livrables d'un projet
  • Structure un projet BIM en vue de manager un projet
  • Maitriser les principes de fonctionnement d’une famille d’objets
  • Connaitre les gabarits livrés par défaut
  • Savoir quelles sont les options standards par catégorie
  • Mettre en oeuvre la modélisation d’un objet
  • Maitriser le vocabulaire et les libellés

Cette formation est composée de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées sont celles du premier module. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates du second module.

Tarif

A partir de 3 995,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et assumer son nouveau rôle de manager de cadres
  • Acquérir les pratiques managériales spécifiques à ce type de management
  • Aider ses managers à devenir plus autonomes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs 
  • Établir un management sans blocage et dans un climat serein
  • Manager et renforcer son assertivité
  • Renforcer son leadership
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

L'Executive Certificate en Supply Chain a pour objectif d'appréhender les enjeux stratégiques des transitions sociétales et écologiques du Supply Chain management et développer l’excellence opérationnelle (EO) au sein de la Supply Chain.

  • Supply Chain
    • Créer une Supply Chain digitalisée, collaborative et de proximité.
    • Anticiper le futur du service client et optimiser ses relations fournisseurs.
    • Programmer / planifier en flux tirés.
  • Leadership
    • Exprimer son leadership personnel avec la méthode Schultz®.
    • Mieux communiquer avec la Process Com®.
    • Manager le changement dans un esprit agile.
  • Excellence organisationnelle
    • Démarche Lean.
    • Analyser son process et l'améliorer en continu.
    • Développer la culture de l'excellence.

Bénéfices participant

  • Certification Logistique - Supply Chain Black Belt d’une durée de 6 mois à raison d'un module par mois, compatible avec le maintien de la vie professionnelle.
  • Association de cours théoriques et de mises en situations.
  • Visite de site prévue dans cette certification Supply Chain.
  • Expérience d’excellence opérationnelle menée dans une usine-école innovante.
  • Validation de tout ou partie du Bloc de compétence "Appui à la transformation en contexte professionnel" du Titre RNCP "Master Génie Industriel" : www.francecompetences.fr
  • Taux de réussite = 100%.

 

Les cours sont dispensés à Lyon et à Paris.

Tarif

A partir de 12 250,00 €

Durée

21 jours

Modes
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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Déploiement et gestion  Citrix ADC 13.x avec Traffic Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les fonctionnalités et capacités de Citrix ADC 13.x
  • Expliquer les bases de l’architecture réseau Citrix ADC 13.x
  • Obtenir, installer et manager les licences Citrix ADC 13.x
  • Expliquer comment SSL est utilisé pour sécuriser Citrix ADC 13.x
  • Optimiser le système Citrix ADC 13.x pour la prise en main du trafic et le management
  • Personnaliser le système Citrix ADC 13.x pour le flux de trafic et les exigences des contenus spécifiques
  • Utiliser les outils et techniques recommandés afin de gérer les problèmes de réseau Citrix ADC 13.x et de connectivité.
  • Mettre en oeuvre la technologie Citrix ADC 13.x TriScale y compris le Clustering
  • Configurer la répartition de charges avancée et GSLB sur le système Citrix ADC 13.x
  • Identifier les fonctionnalités et caractéristiques de la plateforme Citrix ADC 13.x SDX
Tarif

A partir de 4 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques pour gagner en performance dans votre fonction achat
  • Réaliser un sourcing efficace de vos fournisseurs, mieux négocier et sécuriser vos contrats d’achat
  • Suivre et mesurer l’impact des achats sur le résultat de l’entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
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  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Garantir le respect des exigences des projets tout en appliquant la politique achats.
  • Intégrer les fournisseurs sélectionnés dans les projets.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation IBM MQ V9, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Use conversation sharing, read-ahead, and asynchronous put to improve the performance of MQI client connections
  • Use Transport Layer Security (TLS) to secure TCP/IP channels
  • Authenticate IBM MQ channels, connections, and users
  • Manage the workload in an IBM MQ queue manager cluster
  • Implement IBM MQ high availability
  • Monitor application activity, events, and messages
  • Use the IBM MQ dead-letter queue message handler to manage a dead-letter queue
  • Administer distributed publish/subscribe networks
  • Use the IBM MQ Console to administer IBM MQ objects and resource usage
  • Administer Java Message Service (JMS) in MQ
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Power AIX Administration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installer le système d'exploitation AIX, des filesets, des packages RedHat Package Manager (RPM)
  • Faire un démarrage et un arrêt du système
  • Présenter et utiliser des outils de management du système tels que SMIT (System Management Interface Tool) et la console AIX IBM Systems Director
  • Gérer des périphériques physiques et logiques
  • Présenter l'objet de LVM (Logical Volume Manager)
  • Réaliser un volume logique et un système de gestion des fichiers
  • Créer et gérer un utilisateur et des comptes de groupe
  • Créer et restaurer une sauvegarde système
  • Utiliser des sous-systèmes administratifs, y compris cron pour programmer des tâches systèmes et la sécurité pour implémenter des accès personnalisés à des fichiers et à des répertoires
  • Configurer le réseau TCP/IP
  • Définir et configurer des Workload Partitions (WPAR) de base
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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