Formation GEPP : stratégie de l’entreprise et pilotage efficace des compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les liens entre la GEPP/GPEC, la stratégie d'entreprise et le cadre réglementaire
  • Prendre en compte les enjeux managériaux dans la démarche GEPP
  • Piloter efficacement la démarche GEPP
  • Construire un plan d'action personnel à mettre en œuvre dans son entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

*Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 2 du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)La GEPP ne peut se faire qu'à condition d'apprécier la dimension stratégique. La formation « GEPP : stratégie de l'entreprise et pilotage efficace des compétences » permet d'avoir les clés pour piloter une GEPP en concordance avec la stratégie de l'entreprise et les enjeux managériaux mais également de définir un plan d'action personnel à mettre en œuvre.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Analyser les liens entre la GEPP, la stratégie d'entreprise et le cadre réglementaire

Cerner le cadre réglementaire

Evolutions juridiques et cadreAccord GEPP d'entreprise
  • Outil : mindmapping sur la GEPP et le cadre réglementaire

Préciser le vocabulaire et les outils de la GEPP/GPEC

Métiers, compétences, postes,Cartographie des métiers et référentiel de compétences
  • Cas pratiques : à partir d'un cas fictif effectuer la cartographie et le référentiel de compétences
Prendre en compte les enjeux managériaux dans la démarche GEPP

Cerner les étapes de la GEPP

Etapes de la démarche GEPPOrganisation et priorisation de la démarche au sein de l'entrepriseLiens entre plan de développement des compétences et GEPPEmplois stratégiques et pénuriques/sensibles
  • Partage d'expériences : les étapes de la GEPP/GPEC

Gérer les écarts de compétences

Outils quantitatifs : pyramide des âges, projections d'effectifsOutils qualitatifs : performance et compétencesExaminer les écarts et anticiper (recrutement, entretiens professionnels etc.)
  • Cas pratiques : analyse des écarts de compétences
Faire vivre la démarche GEPP
  • Autodiagnostic : comment je fais actuellement vivre la démarche GEPP

Expliquer les éléments clés pour réussir la mise en place de la GEPP

Eléments clés de succès pour une démarche efficaceActeurs à impliquer

Gérer l'accord GEPP

Enjeux de l'accordStratégie d'entreprise et déploiement de l'accord
  • Brainstorming : accord GEPP dans votre entreprise
Construire un plan d'action personnel à mettre en œuvre dans son entreprise

Créer son plan d'action individuel

Processus et outils à mettre en œuvre à court, moyen et long termeGérer les talents et la mobilité au sein de l'entreprise
  • Exercice pratique : création d'un plan

Suivre son plan

Outils de suiviLes limites du plan et les indicateurs de réussite
  • Exercice de synthèse

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cette formation est éligible au CPF dans le cadre du bloc 2 du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)

Nombreuses mises en situation

Partages d'expériences

Prérequis

Avoir des connaissances en GEPP/GPEC ou avoir suivi la formation :

Public

DRH - Responsables ressources humaines - Chargés RH - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre une stratégie pour résoudre efficacement les difficultés relationnelles
  • Appliquer des comportements assertifs dans vos relations sans recourir à la contrainte
  • Anticiper, reconnaître et prévenir les dynamiques de pouvoir en démontrant une compréhension analytique des comportements.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le harcèlement moral et sexuel ainsi que les attitudes sexistes
  • Conduire une sensibilisation auprès de vos collègues et de l'entreprise
  • Concevoir un protocole d'alerte à destination des salariés possiblement victimes de sévices.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les missions du président du CSE en matière de prévention des risques de l'entreprise
  • Cerner le fonctionnement et les moyens de la CSSCT
  • Définir une méthode pour conduire sa politique de prévention dans l'entreprise
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les usages du storytelling dans l'entreprise
  • Identifier les apports fondamentaux du storytelling dans la communication professionnelle
  • Structurer votre discours en utilisant le schéma narratif
  • Adapter le schéma narratif à des usages professionnels
  • Utiliser la complémentarité de la rationalité et de l'émotion dans un discours impactant
  • Identifier un angle d'approche pertinent pour votre propre histoire
  • Déduire des conclusions positives et constructives de votre histoire
  • Trouver l'enjeu pour rythmer votre discours
  • Identifier les personnages clés et leurs caractéristiques dans votre récit
  • Créer et maintenir la tension narrative lors de la présentation orale.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Estime de soi

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le mécanisme de l'estime de soi
  • Appliquer sur soi un regard objectif pour construire la juste image de soi
  • Pratiquer la conscience de soi pour s'affirmer avec authenticité
  • Appliquer les clés pour être positif, gagner en confiance et se réaliser
  • Opérer de nouveaux réflexes pour nourrir l'estime de soi durablement
Tarif

A partir de 1 632,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel du projet
  • Identifier les risques associés à une mauvaise expression des besoins pour formuler une demande à un prestataire interne ou externe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Formation Conformité et sécurité des produits

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier la réglementation produits applicable à chaque acteur
  • Faire l'état des lieux des obligations et responsabilités pesant sur son entreprise
  • Mettre en place les mécanismes contractuels propres à encadrer les risques
  • Se préparer à la survenance d'un contrôle des autorités administratives compétentes 
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux leviers de performance en santé-sécurité au travail
  • Décrire les démarches à adopter pour agir sur les comportements à risque
  • Analyser les meilleures pratiques managériales pour impliquer ses équipes pour la prévention
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la fonction de conseiller relation client à distance
  • Adapter votre processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle
  • Pratiquer l'écoute et l'art de faire parler, plutôt que monopoliser la parole, en partant à la découverte de votre interlocuteur
  • Analyser le marché en menant une veille commerciale afin d'obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collaborateur qui sera chargé de la vente)
  • Proposer à votre interlocuteur les solutions les plus adaptées au contexte
  • Traiter efficacement les objections en répondant aux questions pièges
  • Conclure avec les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques
  • Pratiquer une politique de relance des clients sans donner l'impression de relances basiques
  • Développer la confiance de vos clients par des outils de fidélisation, notamment par un suivi digital de la relation commerciale
  • Gérer les situations difficiles à distance
  • Optimiser le suivi et le processus d'amélioration de vos actions commerciales.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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