Formation Prévention des risques pour managers : optimiser sa démarche et impliquer les équipes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux leviers de performance en santé-sécurité au travail
  • Décrire les démarches à adopter pour agir sur les comportements à risque
  • Analyser les meilleures pratiques managériales pour impliquer ses équipes pour la prévention

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

Toute personne impliquée dans le management de la prévention des risques professionnels est amenée à questionner ses pratiques pour les améliorer régulièrement. La formation « Management de la prévention des risques professionnels : optimiser sa démarche et impliquer les équipes» constitue un moment d'échange privilégié avec un consultant en management et en prévention , afin de bénéficier de nombreux retours d'expérience et de conseils personnalisés pour faire évoluer son approche et mobiliser durablement ses équipes .

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Leviers de la performance en santé-sécurité

  • Brainstorming (nuage de mots) : identifier les leviers de la performance santé-sécurité les plus notables
Analyser les dangersEvaluer les risques liés aux métiers et installationsRespecter les procéduresComment dépasser les effets de seuil ?Cerner l'importance des relations internes et externes

S'engager vers la maîtrise des risques partagée par tous

Nécessaire renforcement de la notion de perception du risqueFaire prendre conscience des dangers et des risquesSensibiliser aux enjeux : la prévention est l'affaire de chacun à son niveauNotion de comportement face aux risquesIdentifier les risques liés aux comportements inadaptésCas particulier des nouveaux embauchés et des plus anciens dans une pratique professionnelle

S'appuyer sur des pratiques managériales fiables et efficaces

Définir des objectifs de sécuritéResponsabiliser ses équipes et rendre chacun acteurCréer un climat de confianceAssurer le maintien des compétences face aux évolutions des responsabilitésVeiller à l'application des consignesEffectuer des bilans périodiques et analyser les retours d'expériencesSanctionner en cas de nécessité : processus, dosage…Cas particulier des entreprises extérieures et des travailleurs temporaires
  • Partage de pratiques (world café) : réflexion en sous-groupes sur la meilleure façon de faire vivre les outils (consignes, fiches EPI, guide sensibilisation d'accueil des nouveaux arrivants…), les transmettre et les utiliser au quotidien

Assurer une communication performante et durable

Clarifier les modes d'approche en communication et les leviers clésComment parvenir à la circulation des informations en santé-sécurité et prévention des risques ?Comment recréer un collectif de travail ?
  • Jeu de rôle : analyser les pratiques managériales et s'entraîner à l'utilisation de techniques de communication permettant d'impulser une vigilance permanente

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche opérationnelle pour structurer ses pratiques et agir sur les comportements

Nombreux retours d'expériences du formateur et échanges entre participants pour trouver des solutions immédiates

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Managers

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Être en conformité sur la plateforme EDOF
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  • Entreprise
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

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Modes
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  • Distance
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Objectifs de la formation

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  • Centre
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