Réussir sa mission de tuteur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et le positionnement du tuteur dans l'organisation.
  • Réussir la phase d'intégration.
  • Mettre en œuvre les clefs de la communication pédagogique positive.
  • Conduire les actes pédagogiques dans l'exercice du tutorat.
  • Conduire les actes de management transversal dans l'exercice du tutorat.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

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Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

GERESO


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Description

Cette formation proposée exclusivement en format intra, dans votre entreprise, est destinée à développer les compétences et harmoniser les pratiques de tous vos tuteurs.

Elle apporte une vision complète du rôle et des missions de vos tuteurs, pour accroître leur légitimité et l’efficacité de leurs pratiques, à la fois au plan pédagogique et au plan managérial.

Cette formation, dont le contenu est personnalisé en fonction de votre secteur d’activité, de votre culture d’entreprise, des fonctions exercées par les tuteurs, vous permet également de structurer votre procédure de tutorat en interne.

Programme

Se positionner en tant que tuteur dans l'organisation
  • Intégrer la notion et les finalités d'un tutorat
  • Déterminer les parties prenantes et leurs rôles dans un tutorat
  • Faciliter l'intégration du nouvel arrivant
    • les écueils à éviter
    • Droits et devoirs en termes d'environnement de travail et comportements attendus

Comprendre | Réflexion en équipes - restitutions de bonnes pratiques

Transmettre ses compétences en respectant la progression pédagogique
  • Clarifier la notion de pédagogie et les lois de l'apprentissage
  • Identifier les types d'objectifs finaux d'un tutorat
  • S'approprier les différentes méthodes pédagogiques à mettre en œuvre dans un tutorat
  • Cerner les besoins et motivations de la génération X, Y

Appliquer | Atelier : réaliser l'escalier pédagogique de la réussite

Expérimenter | Mise en situation : appliquer la méthode pédagogique adaptée à la compétence à transmettre

Créer la relation de confiance propice à la transmission des compétences
  • Accompagner vers l'autonomie
    • principaux pièges liés à l'accompagnement
    • adopter une communication pédagogique affirmative et positive
  • Réaliser un briefing et un débriefing pour une activité confiée en autonomie
  • Mener un recentrage ponctuel du tutoré face à des comportements inadaptés en termes de posture, de motivation,...

Expérimenter | Entraînement à la transmission de messages concrets et motivants

Expérimenter | Mise en situation : mener un entretien pour confier une activité en autonomie (brief et débrief)

Expérimenter | Jeux de rôles : mener un entretien de recentrage

Mener des entretiens de bilans d'étape pour apprécier la progression pédagogique
  • Eviter les biais cognitifs
  • Préparer l'entretien de manière objective côté tutoré et tuteur
  • Intégrer les différentes étapes de l'entretien de la phase d'accueil à la conclusion
  • Réaliser un compte rendu factuel

Expérimenter | Mise en situation : mener un entretien de bilan d'étape

Appliquer | Cas pratique : à partir d'un exemple de compte rendu, repérer les erreurs de langage

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Managers, experts ou toute personne ayant la maîtrise d'un métier ou d'une fonction et devant réaliser un tutorat

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Formation Devenir une entreprise à mission

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser la notion de raison d’être selon la loi PACTE
  • Décrypter les meilleures pratiques développées par les entreprises à mission
  • Distinguer les modalités d'adoption et de mise en œuvre d'une mission par les entreprises
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Parcours Etre formateur

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Qualifier le besoin de formation
  • Concevoir une action de formation pertinente
  • Adopter la posture de formateur
  • Faciliter l'apprentissage et le transfert
  • Gérer les moments clés d'une formation
  • Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie
  • Produire des capsules digitales
Tarif

A partir de 5 525,00 €

Durée

8,5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes de bénévolat et leurs domaines d'action
  • Analyser vos motivations personnelles pour vous engager bénévolement
  • Evaluer vos compétences transférables et vos domaines d'intérêt pour choisir une mission bénévole appropriée
  • Utiliser des techniques de recherche pour trouver des opportunités bénévoles
  • Evaluer les attentes et les responsabilités associées à l'engagement bénévole
  • Analyser l'impact du bénévolat sur la communauté et sur vous-même
  • Appliquer des techniques de communication et d'interaction avec les organisations bénévoles
  • Evaluer les compétences bénévoles clés et identifier celles à développer ou à renforcer
  • Utiliser des ressources et des contacts utiles pour soutenir l'engagement bénévole.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs (savoirs/savoir-faire et savoir-être).

La formation permettra d’acquérir les notions nécessaires afin d’assurer la fonction de tuteur dans l'entreprise :

  • Comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
  • Concevoir le processus de transfert de compétence
  • Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les contours de la mission du tuteur d'un salarié ou agent en situation de handicap
  • Expliquer le rôle du tuteur dans l'accompagnement ou le maintien à l'emploi d'un salarié / agent en situation de handicap
  • Identifier les compétences clés d'un tuteur en lien avec les spécificités des handicaps
  • Organiser et structurer la mise en place d'une mission de tutorat envers une personne en situation de handicap
  • Evaluer la pertinence du choix de la personne recrutée en situation de handicap en s'appuyant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et mettre en place un plan d'accueil individualisé en prenant en compte les besoins et les spécificités de la personne en situation de handicap
  • Appliquer les techniques de formation pour développer les compétences du tutoré
  • Analyser et évaluer les progrès du tutoré en fonction de son parcours de formation et de ses besoins spécifiques
  • Coordonner et adapter l'accompagnement en fonction du handicap du tutoré et des difficultés rencontrées
  • Synthétiser les acquis du tutoré et élaborer un projet professionnel en vue de la suite de son parcours.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et responsabilités dans la relation avec l'expert-comptable
  • Analyser et interpréter les détails d'une lettre de mission d'expert-comptable
  • Evaluer le suivi et le pilotage quotidien de l'entreprise en utilisant des notions de gestion clés
  • Evaluer le Solde Intermédiaire de Gestion (S.I.G.)
  • Analyser le chiffre d'affaires (C.A.) et les marges de l'entreprise
  • Evaluer le résultat comptable de l'entreprise
  • Gérer efficacement la trésorerie de l'entreprise
  • Calculer le seuil de rentabilité ou point mort de l'entreprise
  • Gérer les délais clients, fournisseurs et les stocks (BFR) de manière efficace
  • Utiliser différents outils pratiques tels que le livre de caisse, le tableau de trésorerie, le tableau de bord et le lettrage client.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Présenter et animer des sessions d'apprentissage en centre de ressource ou à distance
  • Centraliser et veiller à la résolution de problèmes
  • Savoir communiquer avec les différents acteurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maîtriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance cruciale des recrutements pour la performance de l'entreprise
  • Définir le poste, le profil et les conditions de recrutement
  • Planifier le process de recrutement en rédigeant des annonces attractives
  • Organiser et mener des entretiens de recrutement
  • Mettre en place des points réguliers afin d'assurer le suivi de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans l'entreprise et dans l'équipe
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'une personne en situation de handicap.
Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les soft skills essentiels nécessaires pour devenir un Office Manager
  • Développer l'assertivité pour définir les missions et responsabilités de votre rôle
  • Appliquer les règles de l'animation à distance pour faciliter la collaboration
  • Intégrer et assumer des rôles multiples tels que l'assistant, le modérateur et le relai de parole lors des interactions en ligne
  • Utiliser efficacement les outils digitaux pour dynamiser les réunions et favoriser la participation
  • Exprimer vos idées de manière claire et concise lors de prises de parole
  • Développer vos compétences d'écoute active et de reformulation pour faciliter les échanges
  • Acquérir une culture du feedback, y compris envers votre manager
  • Changer et actualiser vos forces, compétences et aspirations pour clarifier votre mission en tant qu'Office Manager
  • Utiliser la Communication Non Violente pour repérer et signaler les dysfonctionnements au sein de l'organisation et contribuer à leur résolution.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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