Formation - Identifier et anticiper les fraudes
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Détecter des fraudes ; le dispositif de surveillance des fraudes.
- Installer des dispositions de prévention de la fraude, la culture anti-fraude.
Programme de la formation
1 - Déterminer ce qu'est une fraude et quelles sont les obligations légales
- Comprendre la notion de fraude dans l'entreprise.
- Connaître les exigences légales autour de la fraude.
- Identifier les responsabilités dans l'entreprise et les sanctions possibles.
2 - Analyser la réalité des fraudes en entreprise
- Repérer les domaines de l'entreprise exposés à fraude.
- Connaître les différents types de fraudes et leurs particularités. Exemples : les fraudes financières, les falsifications de documents, la prise de données confidentielles, les détournements, etc.
- Des exemples de fraudes par fonction : Achats, SI, comptabilité, finances, etc.
Mise en situation
Exercices d'analyse de fraudes.
3 - Identifier, détecter des fraudes
- Connaître les caractéristiques des fraudeurs.
- Repérer les signes de suspicion de fraudes : exemples d'anomalies, les rôles de l'audit interne et du contrôle interne.
- Analyser des indicateurs via le système d'information.
- Caractériser les fraudes détectées.
Mise en situation
Travail sur un cas.
4 - Mettre en place un système de traitement et de prévention des fraudes
- Établir des procédures d'alerte, de traitement des fraudes.
- Créer une charte éthique.
- Sécuriser le SI.
- Mobiliser les auditeurs internes, les contrôleurs internes.
- Intégrer cette composante dans le recrutement.
- Communiquer en interne pour créer une culture anti-fraude.
Mise en situation
Travail sur l'établissement de règles à mettre en place dans l'entreprise.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1510 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1510 €
