Formation : Chef de produit performant

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Être à l'aise avec certains concepts de base du marketing et de la communication
  • Avoir des bases en marketing ou en communication
  • Être motivé pour progresser en marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel

Programme de la formation

Perceptions et réalités du marketing : questions, réponses et exemples

Rôle, missions et compétences du Chef de produit

  • Comprendre les champs d'action du Chef de produit : analyse et diagnostic (stratégie et plan d'action), mise en œuvre et animation avec les services internes et externes
  • Réactivité, rigueur, esprit d'analyse, disponibilité, communication, force de proposition : qu’attend-on du Chef de produit ? Comment orchestrer sa propre montée en compétence ?
  • Intégrer les objectifs du plan marketing et la réalité du terrain dans la définition de ses actions
  • Comprendre le langage de ses interlocuteurs et utiliser les briefs : les erreurs à éviter
  • Les contributions du Chef de produit vs celles des ventes et autres interfaces : quelles différences en termes de missions ? Quelles complémentarités entre ces différents postes ?

Training : Qu'est-ce qu'une bonne démarche marketing ?

Quelles sont les trois étapes du processus marketing pour faire un plan ?

Analyser l'environnement : nouvelles tendances, marché, produits, concurrents, clients, consommateurs

  • Les outils à disposition pour une veille concurrentielle efficace : panels, presse, internet, manifestations ...
  • Le Benchmark avec la SWOT liée pour définir ses atouts, développer les éléments clés d'une stratégie marketing
  • Étude du positionnement d'une marque : sa valeur ajoutée, sa distribution, son prix et sa communication

Training

Groupe de travail coaché autour des tendances pour offrir des solutions positives

Training

Groupe de travail coaché avec le benchmark pour identifier les atouts

Connaître ses clients pour mieux répondre à leurs besoins, les fidéliser

  • Développer son portefeuille client avec les 3 S et les profils clients
  • Analyser les mécanismes de fidélisation, cultiver les interactions avec ses clients
  • Analyser, cartographier son parcours client…

Training

Reconnaître les 4 grands profils clients et s’initier au parcours client

Connaître les différents médias & développer des actions publicitaires et promotionnelles : la structure du message et le plan média

Les différences entre la publicité (long terme) et la promotion (court terme)

  • Déterminer les objectifs et l'action promotionnelle ou publicitaire adaptée au contexte
  • Préparer la phase de suivi en amont : prévision des ventes …ROI
  • Mettre en place l'action : la réalisation technique (outils, charte graphique, contraintes internes et règlementaires ...)

Mettre en place les études et tableaux de bord efficaces pour suivre son évolution et celle des marchés

  • Analyser les études de satisfaction : connaître les grands indicateurs permettant de suivre l'activité
  • Participer aux études ad hoc : comment ? Avec qui ? Quel questionnaire ?
  • Construire un tableau de bord pour assurer le suivi des ventes et restituer les résultats
  • Participer à la construction de la brand review

Savoir vendre ses actions aux commerciaux et renforcer les relations avec la force de vente

  • Comprendre les problématiques et le quotidien des commerciaux
  • Participer à l'élaboration des argumentaires de vente : le schéma directeur à suivre

Training

Construire un argumentaire « vendeur » et son adaptation en mail

Apprendre à travailler en mode projets et à gérer les urgences

  • Développer sa polyvalence, clé de voûte du métier de chef de produit
  • Savoir hiérarchiser ses projets et priorités
  • Utiliser des outils efficaces pour gagner du temps

Tirer profit de sa position d'interface et communiquer efficacement avec les autres services

  • Développer des qualités relationnelles indispensables en impliquant les autres services dans ses projets : intégrer leurs objectifs, leurs contraintes et suggestions
  • Gérer un lancement de produit de A à Z : connaître les techniques et le savoir-faire organisationnel, lister les missions à réaliser, par ordre de priorité, avec leurs différents interlocuteurs, internes et externes
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