Communiquer et établir des relations positives au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre une stratégie pour résoudre efficacement les difficultés relationnelles
  • Appliquer des comportements assertifs dans vos relations sans recourir à la contrainte
  • Anticiper, reconnaître et prévenir les dynamiques de pouvoir en démontrant une compréhension analytique des comportements.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir ce qu'est la relation et la positionner dans son contexte

  • Différencier communication et relation
  • Apprendre à repérer les différents éléments de la relation
  • Situer la relation dans son contexte en tenant compte des enjeux et des responsabilités

Les grands principes de la communication

  • Les schémas et règles de base de la communication
  • Déceler et évaluer les obstacles d'une communication efficace
  • Comprendre ce qu'est un malentendu
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Jeux psychologiques, parasitage et routines relationnelles

Mieux se connaître - Autodiagnostic

  • Identifier ses routines relationnelles
  • Comprendre leurs origines et leurs impacts dans la relation
  • Connaître les mécanismes inhibiteurs et savoir les contourner
  • Le dialogue intérieur : que faire de sa petite voix ?

Se positionner dans la relation

  • Les différentes positions (hiérarchique, systémique, de vie) et leurs conséquences
  • Position authentique et jeux d'acteur
  • Différencier le besoin et la demande
  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation (savoir dire "non", savoir dire "oui")

Les outils et solutions pour communiquer efficacement

  • Appréhender les outils de base de la négociation
  • Utiliser l'écoute active pour comprendre les différents points de vue
  • Se mettre sur le bon canal en fonction de son interlocuteur
  • Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente
  • Donner et recevoir des feedbacks constructifs pour un avenir meilleur
  • Savoir faire émerger le consensus dans la relation

Les situations conflictuelles

  • Savoir éviter d'envenimer les situations
  • Déjouer les jeux de pouvoir et la manipulation
  • Refuser l'inacceptable et la déviance

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Travaux par groupe sur les représentations du langage (choix de mots à associer à des images ou photolangage), puis restitution croisée
  • Mise en situation sur le développement de l'empathie (travail en binôme)
  • Travail par groupe sur la gestion des émotions dans des situations avec des personnalités difficiles
  • Mise en situation (jeux de rôle) avec travail sur la posture, utilisation des silences
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe Virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité relationnelle et ses relations professionnelles.

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Objectifs de la formation

  • Identifier la stratégie de l'employeur et ses marges de manœuvre en matière de négociation collective
  • S’approprier une méthode de préparation et de conduite des négociations d'entreprise
  • Identifier les attitudes à adopter et les erreurs à ne pas commettre dans le cadre des négociations d'entreprise
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre légal relatif au droit du travail
  • Choisir le type de contrat de travail adapté aux besoins de l'entreprise
  • Gérer les contrats de travail au quotidien
  • Gérer l'évolution du contrat de travail
  • Piloter les relations avec les institutions représentatives du personnel
Tarif

A partir de 3 884,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer votre équilibre vie personnelle-vie professionnelle
  • Identifier les activités qui apportent de l'énergie et celles qui sont toxiques
  • Analyser les différentes tranches de vie grâce à la Roue de la vie
  • Elaborer un plan d'action concret et réajuster votre vie quotidienne en fonction de la Roue de la vie
  • Appliquer des techniques d'intelligence émotionnelle pour mieux gérer vos émotions
  • Mettre en place une boîte à outils pour gérer votre stress
  • Définir les grands axes de vie pour atteindre un équilibre de vie
  • Analyser et réfléchir sur votre raison d'être, votre projet, votre vision et le sens que vous donnez à cette réflexion
  • Appliquer des règles et une organisation explicite dans votre vie professionnelle
  • Mettre en place des moyens de fonctionnement et des moments de créativité pour atteindre vos objectifs.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les contraintes et les opportunités du télétravail
• Connaître ses caractéristiques juridiques et ses incidences sur la carrière de l’agent
• Faire le point sur sa capacité à télétravailler

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • S’approprier les notions de base de l’ergonomie.
  • Identifier l’apport de l’ergonomie au travail.
  • Intégrer les notions de rythme et de charge mentale.
  • Améliorer l'aménagement des espaces de travail.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Initier une démarche QVT en tenant compte des enjeux de santé, de bien-être et de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans sa fonction publique.
  • Suivre les étapes incontournables d'une démarche QVT.
  • S'inscrire dans une logique de projet collectif avec une démarche structurée.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrypter les évolutions statutaires et leur impact sur la paie de vos agents
  • Identifier les différentes situations administratives et leurs répercussions
  • Élaborer le bulletin de paie de vos agents
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation FitSM® – Expert

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® Expert vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Rappel des concepts clés de la gestion des services informatiques (ITSM).
  • Connaître les normes et frameworks liés à l’ITSM.
  • Comprendre le contexte organisationnel de la mise en œuvre de l'ITSM.
  • Pouvoir établir et maintenir une gouvernance.
  • Etre en mesure d’utiliser la roue de Deming (PDCA) dans le contexte des services et de l’ITSM.
  • Se préparer à la certification FitSM® « Expert in IT Service Management ».
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Communiquer en anglais professionnel B1

Proposé par BELINGUA ACADEMY

Objectifs de la formation

  • Vous PREPARER à vos échanges avec des INTERLOCUTEURS ANGLOPHONES
  • Acquérir et approfondir le VOCABULAIRE et toutes les EXPRESSIONS CLÉS
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

20 heures

Modes
  • Distance

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