Communiquer et établir des relations positives au travail

Qualiopi
À partir de 2160 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre une stratégie pour résoudre efficacement les difficultés relationnelles
  • Appliquer des comportements assertifs dans vos relations sans recourir à la contrainte
  • Anticiper, reconnaître et prévenir les dynamiques de pouvoir en démontrant une compréhension analytique des comportements.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir ce qu'est la relation et la positionner dans son contexte

  • Différencier communication et relation
  • Apprendre à repérer les différents éléments de la relation
  • Situer la relation dans son contexte en tenant compte des enjeux et des responsabilités

Les grands principes de la communication

  • Les schémas et règles de base de la communication
  • Déceler et évaluer les obstacles d'une communication efficace
  • Comprendre ce qu'est un malentendu
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Jeux psychologiques, parasitage et routines relationnelles

Mieux se connaître - Autodiagnostic

  • Identifier ses routines relationnelles
  • Comprendre leurs origines et leurs impacts dans la relation
  • Connaître les mécanismes inhibiteurs et savoir les contourner
  • Le dialogue intérieur : que faire de sa petite voix ?

Se positionner dans la relation

  • Les différentes positions (hiérarchique, systémique, de vie) et leurs conséquences
  • Position authentique et jeux d'acteur
  • Différencier le besoin et la demande
  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation (savoir dire "non", savoir dire "oui")

Les outils et solutions pour communiquer efficacement

  • Appréhender les outils de base de la négociation
  • Utiliser l'écoute active pour comprendre les différents points de vue
  • Se mettre sur le bon canal en fonction de son interlocuteur
  • Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente
  • Donner et recevoir des feedbacks constructifs pour un avenir meilleur
  • Savoir faire émerger le consensus dans la relation

Les situations conflictuelles

  • Savoir éviter d'envenimer les situations
  • Déjouer les jeux de pouvoir et la manipulation
  • Refuser l'inacceptable et la déviance

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Travaux par groupe sur les représentations du langage (choix de mots à associer à des images ou photolangage), puis restitution croisée
  • Mise en situation sur le développement de l'empathie (travail en binôme)
  • Travail par groupe sur la gestion des émotions dans des situations avec des personnalités difficiles
  • Mise en situation (jeux de rôle) avec travail sur la posture, utilisation des silences
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe Virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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