Communiquer et établir des relations positives au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre une stratégie pour résoudre efficacement les difficultés relationnelles
  • Appliquer des comportements assertifs dans vos relations sans recourir à la contrainte
  • Anticiper, reconnaître et prévenir les dynamiques de pouvoir en démontrant une compréhension analytique des comportements.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir ce qu'est la relation et la positionner dans son contexte

  • Différencier communication et relation
  • Apprendre à repérer les différents éléments de la relation
  • Situer la relation dans son contexte en tenant compte des enjeux et des responsabilités

Les grands principes de la communication

  • Les schémas et règles de base de la communication
  • Déceler et évaluer les obstacles d'une communication efficace
  • Comprendre ce qu'est un malentendu
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Jeux psychologiques, parasitage et routines relationnelles

Mieux se connaître - Autodiagnostic

  • Identifier ses routines relationnelles
  • Comprendre leurs origines et leurs impacts dans la relation
  • Connaître les mécanismes inhibiteurs et savoir les contourner
  • Le dialogue intérieur : que faire de sa petite voix ?

Se positionner dans la relation

  • Les différentes positions (hiérarchique, systémique, de vie) et leurs conséquences
  • Position authentique et jeux d'acteur
  • Différencier le besoin et la demande
  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation (savoir dire "non", savoir dire "oui")

Les outils et solutions pour communiquer efficacement

  • Appréhender les outils de base de la négociation
  • Utiliser l'écoute active pour comprendre les différents points de vue
  • Se mettre sur le bon canal en fonction de son interlocuteur
  • Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente
  • Donner et recevoir des feedbacks constructifs pour un avenir meilleur
  • Savoir faire émerger le consensus dans la relation

Les situations conflictuelles

  • Savoir éviter d'envenimer les situations
  • Déjouer les jeux de pouvoir et la manipulation
  • Refuser l'inacceptable et la déviance

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Travaux par groupe sur les représentations du langage (choix de mots à associer à des images ou photolangage), puis restitution croisée
  • Mise en situation sur le développement de l'empathie (travail en binôme)
  • Travail par groupe sur la gestion des émotions dans des situations avec des personnalités difficiles
  • Mise en situation (jeux de rôle) avec travail sur la posture, utilisation des silences
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe Virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité relationnelle et ses relations professionnelles.

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Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

180j / 20h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Persuader durablement le client.
  • Fidéliser le client par ses comportements.
  • Renforcer sa confiance en soi et ses ressources personnelles.
  • Gérer les situations commerciales délicates avec aisance.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et développer son agilité de Manager à distance
  • Ajuster ses postures managériales et rituels collectifs afin de préserver l’engagement et le sentiment d’appartenance
  • Développer ses compétences relationnelles en contexte distanciel
  • S’outiller pour organiser et piloter à distance avec performance
  • Préserver l’humanité des relations dans le Management à distance
Tarif

A partir de 655,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Devenir manager

Proposé par ORSYS

Objectifs de la formation

  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
  • Conduire l'entretien d'évaluation
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être
  • Conduire une réunion et gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification DevOps Foundation du DevOps Institute
  • Comprendre le mouvement DevOps et en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise: améliorer le time to market de vos applications tout en développant qualité, exploitabilité et maîtrise des risques
  • Aborder tous les bras de leviers disponibles : communication, culture, organisation, outillage, relations avec les pratiques Agiles, Lean et ITSM, normes et standards.
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps, maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps et disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer l'animation de sa démarche QSE
  • Etablir un plan de communication
  • Définir des méthodes de communication interne et externe
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les indicateurs du marché de l'immobilier.
  • Optimiser l'occupation des surfaces.
  • Participer à la négociation des baux et aux relations avec les bailleurs.
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre la conduite du changement
  • Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser Teams pour communiquer de manière instantanée et échanger avec des éléments
  • Créer une équipe pérenne et utiliser les outils collaboratifs présents dans Teams
Tarif

A partir de 440,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et mécanismes de la charge mentale : comment un cerveau sursollicité déclenche le stress, comment « communiquer » avec son cerveau
  • Analyser sa propre charge mentale professionnelle pour mettre en place des mesures personnalisées
  • Choisir des outils et pratiques adaptés pour calmer son mental et lâcher les tensions
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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