Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la fonction de conseiller relation client à distance
  • Adapter votre processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle
  • Pratiquer l'écoute et l'art de faire parler, plutôt que monopoliser la parole, en partant à la découverte de votre interlocuteur
  • Analyser le marché en menant une veille commerciale afin d'obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collaborateur qui sera chargé de la vente)
  • Proposer à votre interlocuteur les solutions les plus adaptées au contexte
  • Traiter efficacement les objections en répondant aux questions pièges
  • Conclure avec les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques
  • Pratiquer une politique de relance des clients sans donner l'impression de relances basiques
  • Développer la confiance de vos clients par des outils de fidélisation, notamment par un suivi digital de la relation commerciale
  • Gérer les situations difficiles à distance
  • Optimiser le suivi et le processus d'amélioration de vos actions commerciales.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Démystifier la fonction de conseiller relation client à distance

  • Découvrir la variété de situations potentiellement rencontrées en relation client à distance lors de contacts "entrants" (demande d'informations, d'assistance...) ou lors de contacts "sortants" (prospection, relances, enquêtes de satisfaction...)
  • Identifier les évolutions en cours et à venir en matière de relation commerciale à distance : pratiques commerciales qui se développent, technologies au service du conseiller, règlementation...
  • Identifier les nouvelles attentes des clients vis-à-vis de la relation commerciale à distance

Prospecter pour obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collègue qui sera chargé de la vente)

  • Identifier les segments de marché et de clientèle à cibler puis les interlocuteurs à contacter
  • S'appuyer sur les diverses sources d'informations disponibles :
    • Etudes de marché
    • Fichiers déjà existants de prospects
    • CRM de l'entreprise
    • Sites Web des cibles
    • Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn...)
  • Identifier clairement ses propres facteurs de différenciation avec la concurrence

Faciliter ses prises de rendez-vous commerciaux

  • Développer sa capacité à franchir les barrages, faire accepter le rendez-vous en le rendant particulièrement intéressant et motivant pour son interlocuteur
  • S'appuyer sur les réseaux sociaux numériques tels que LinkedIn pour approcher des prospects (et clients déjà enregistrés) :
    • Création d'un profil attractif
    • Publication de contenus
    • Constitution de son réseau
    • Prise de contact et relances...
  • S'appuyer sur les réseaux sociaux physiques : associations et clubs à vocation professionnelle tels que la CPME, le Medef, le CJD...

Amorcer un processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle

  • Développer l'art de "briser la glace" face à un interlocuteur pouvant être sur la réserve
  • Amorcer un dialogue naturel en évitant le style "interrogatoire de police"
  • Adopter les techniques qui favorisent cet échange
  • Développer une forte capacité d'écoute et d'observation

Partir à la découverte de son interlocuteur

  • Faire parler, écouter plutôt que monopoliser la parole
  • Capter et interpréter le "non verbal" pour limiter habilement les "hors-sujets" et respecter le timing imparti
  • Détecter des informations sur la présence de concurrence avérée pouvant peser sur la décision finale

Proposer à son interlocuteur les solutions les plus adaptées à son contexte

  • Mettre en avant les solutions possibles tout en misant sur les attentes fondamentales du client
  • Utiliser à bon escient des supports visuels : vidéos, PowerPoint, envoi de documents techniques et/ou commerciaux...
  • Valider régulièrement la bonne compréhension des points essentiels par son interlocuteur
  • Développer ses réflexes de "vente complémentaire" à présenter naturellement et sans pression commerciale
  • Nota : ces ventes peuvent se révéler plus importantes en termes de chiffre d'affaires et de marges que la seule vente initialement envisagée

Répondre intelligemment aux questions pièges et aux objections

  • Faire face aux questions et objections diverses telles que la présence d'un fournisseur déjà bien établi chez le client
  • Faire face aux objections tarifaires, aux objections de délais...

Maîtriser les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques

  • Développer sa capacité à synthétiser les échanges, à valider clairement les points d'accord et les points éventuellement en suspens
  • Engager son interlocuteur sur l'étape suivante, selon le cas de figure :
    • Signature immédiate
    • Echange d'informations complémentaires
    • Envoi ou modification d'une proposition commerciale
    • Fixation du rendez-vous suivant...
  • Planifier les contacts dans l'agenda

Relancer sans donner l'impression de "relances basiques"

  • Développer un scénario qui permettra de limiter les barrages fréquents lors de relances perçues comme trop "commerciales" et/ou trop insistantes

Fidéliser ses clients, notamment par un suivi digital de la relation commerciale

  • Effectuer un reporting CRM adapté et utile
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction fiables
  • Maintenir un lien régulier via les réseaux sociaux (LinkedIn...) et les réseaux communautaires plus ciblés "métiers" (parcours croisés...)
  • Maintenir un lien via des e-mailings et des échanges téléphoniques
  • Maintenir un lien via des newsletters attractives et impactantes

Gérer les situations difficiles à distance

  • Gérer des demandes particulièrement complexes (en hotline ou en SAV notamment)
  • Gérer des clients "difficiles" mais non agressifs : client dépassé par les évènements, client excessivement bavard...
  • Gérer des clients agressifs : simple énervement, agression verbale et menaces...

Assurer le suivi et l'amélioration de ses actions commerciales

  • S'assurer de la sincérité des réponses obtenues...
  • Mettre en place et utiliser des indicateurs de performance simples et efficients
  • Mettre en place et utiliser un tableau de bord comprenant le suivi des indicateurs mais aussi la visualisation de ses priorités commerciales (plan d'actions personnalisé à court, moyen et long terme)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un quiz d'évaluation des compétences

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne chargée de développement commercial.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnalités clés de SharePoint 2013 et savoir les mettre en oeuvre
  • Configurer et administrer la solution Microsoft SharePoint 2013
  • Sécuriser les contenus dans les sites SharePoint
  • Assurer la surveillance et optimiser la performance SharePoint
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses soft skills pour manager ses équipes de façon plus agile en mode RSE
  • Apliquer de nouveaux modes de management moins pyramidaux et plus collaboratifs
  • Identifier les composantes de la démarche RSE pour mieux l'appliquer à son management d'équipe
  • Choisir des outils concrets (indicateurs de performance sociale/ humaine) pour vous aider à implémenter votre démarche RSE
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Analyse financière d'une entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Organiser les étapes de la démarche de diagnostic financier
  • Apprécier la gestion des capitaux utilisés et les résultats qu'ils génèrent
  • Mesurer la performance en termes de rentabilité et de cash flows
Tarif

A partir de 2 483,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Le droit immobilier au Maroc

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire le marché de l'immobilier Marocain
  • Réaliser son projet
  • Examiner les régimes fonciers, les statuts, droits et taxes immobilières
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer GitHub Copilot
  • Distinguer les principales fonctionnalités
  • Générer du code en C# pour accélérer les développements
  • Générer de la documentation automatiquement.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché des ESN en identifiant les acteurs, les métiers et les types de prestations
  • Décrire l'environnement de votre organisation en identifiant les parties prenantes et en sensibilisant les RH
  • Développer un engagement fort en favorisant la satisfaction client
  • Maîtriser le processus d'avant-vente en comprenant les marchés publics / privés et en appliquant les étapes adéquates
  • Identifier les besoins clients pour élaborer des propositions adaptées
  • Appliquer la notion de réseau en sensibilisant à son importance
  • Construire votre propre réseau professionnel en utilisant le réseau existant, y compris la cooptation
  • Adopter une hygiène professionnelle exemplaire en gérant votre carrière
  • Analyser les indicateurs de performance liés à la posture gagnante et les utiliser pour évaluer et améliorer les résultats
  • Appliquer les bonnes pratiques de communication et de gestion de projet pour optimiser l'efficacité et la satisfaction client
  • Utiliser les outils et les technologies pertinents pour soutenir les activités liées à la posture gagnante.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Java JEE - Prise en main

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Développeurs souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour développer et déployer une application web simple sur un serveur.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer des applications Web
  • Logiciels utilisés : Tomcat, J2EE, Apache, MySQL (WAMP ou LAMP)
  • L’environnement de programmation est Eclipse
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Actualiser et développer ses compétences en anglais technique (expression écrite, niveau B2 du CECR)
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Flash - ActionScript

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Graphistes, développeurs, chefs de projets souhaitant développer des applications Web interactives par programmation d'actions.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Maîtriser le langage ActionScript

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
 

Public concerné

développeurs de sites, informaticiens, designers.

Pré-requis

Connaissances de base en programmation et en développement Web.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les règles indispensables en paie afin de mieux dialoguer avec le service paie, de prévenir les risques et de proposer des méthodes efficaces pour optimiser la performance de son service paie.
Tarif

A partir de 2 095,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...