Initiation au storytelling

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les usages du storytelling dans l'entreprise
  • Identifier les apports fondamentaux du storytelling dans la communication professionnelle
  • Structurer votre discours en utilisant le schéma narratif
  • Adapter le schéma narratif à des usages professionnels
  • Utiliser la complémentarité de la rationalité et de l'émotion dans un discours impactant
  • Identifier un angle d'approche pertinent pour votre propre histoire
  • Déduire des conclusions positives et constructives de votre histoire
  • Trouver l'enjeu pour rythmer votre discours
  • Identifier les personnages clés et leurs caractéristiques dans votre récit
  • Créer et maintenir la tension narrative lors de la présentation orale.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion)
  • Connaître les usages et les principes du storytelling à l'oral (politique, marketing, communication)
  • Enseignements tirés de communicants connus utilisant le storytelling à l'oral

Structurer son discours selon les règles du storytelling

  • Découvrir ou redécouvrir le schéma narratif, concept à la base de toute histoire
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation
  • Utiliser la complémentarité des deux dimensions d'un discours impactant : rationalité et émotion

Trouver sa propre histoire

  • Avoir le bon angle d'approche
  • Tirer des conclusions positives et constructives
  • Trouver l'enjeu pour rythmer le discours
  • Placer les lignes principales et secondaires de la narration
  • Associer un événement à une ambiance et une émotion

Savoir exploiter les ressources des récits mythiques

  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques
  • Garder la tension narrative (épreuves des protagonistes)
  • Mettre en parallèle avec les histoires de l'entreprise / du département...
  • Faire adhérer le public à la morale de l'histoire grâce à des liens identifiants (aspirations, épreuves...)

Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

  • Se connecter à son public grâce à un langage du corps adapté
  • Savoir créer, entretenir et faire monter la tension narrative à l'oral
  • Utiliser la variation vocale, la gestuelle et le contact visuel pour amener le public dans une scène
  • Marquer le passage du message en usant de références compréhensibles par tous
  • Verbaliser les sentiments des protagonistes
  • Assumer d'exprimer explicitement la morale de l'histoire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : identification des messages clés et des différents types d'auditoires
  • Exercices d'entraînement : exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention et d'identification des personnages
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Etude de cas : quelques exemples célèbres de storytelling
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Professionnels souhaitant emporter l'adhésion à l'oral à travers un message narratif mémorable.

Ces formations pourraient vous intéresser

Le vidéo marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt d'intégrer le vidéo marketing dans sa stratégie
  • Identifier les enjeux de la démarche pour l'entreprise 
  • Déterminer les différentes contraintes pour définir la réalisation du vidéo marketing
  • Identifier les attentes du public
  • Développer une stratégie de vidéo marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Applications Data Visualisation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Définir les principes fondamentaux de la visualisation de données
  • Identifier les enjeux juridiques de la gestion de données
  • Déterminer les technologies et APIS pour la visualisation de données
  • Utiliser les principaux frameworks pour créer des applications de datavisualisation
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

LinkedIn Marketing 2023

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

MODULE 1 : Bien remplir son profil LinkedIn et le rendre attractif
MODULE 2 : Créer du contenu organique pour augmenter la visibilité de son profil LinkedIn
MODULE 3 : Les méthodes pour créer du contenu captivant
MODULE 4 : Organiser sa production de contenu sur LinkedIn
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 10h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer, contacter et nouer des relations de confiance avec les influenceurs
  • Mobiliser un réseau d'influenceurs et maximiser la puissance de votre contenu
  • Gérer l'e-réputation de votre marque et gagner en visibilité.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier et s’entraîner aux techniques de l’argumentation
  • Manier différentes méthodes de communication interpersonnelle
  • Adapter son discours à sa cible pour être plus convaincant grâce au storytelling
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils opérationnels du storytelling
  • Elaborer une stratégie storytelling dans le cadre de votre communication en ligne
  • Mettre en place le storytelling.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Data Storytelling vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Construire l'histoire de vos présentations avec Tableau Software
  • Bâtir un schéma narratif qui captive votre auditoire et renforce la crédibilité de vos analyses
  • Mieux "vendre" vos données et vos analyses
  • Mettre en récit vos analyses pour les promouvoir en interne ou en externe
  • Devenir vous-même l'acteur de vos présentations, prendre confiance en vous pour vous exprimer en public. 
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir et raconter une histoire à l'écrit et à l'oral, au service de ses objectifs.
  • Connaître les clés d’un storytelling efficace.
  • Savoir faire appel aux émotions pour captiver son public.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrypter les évolutions actuelles du planning stratégique
  • Exploiter les outils du planneur stratégique
  • Élaborer une stratégie de communication intégrée pertinente
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

12 jours (84 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...