Initiation au storytelling

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les usages du storytelling dans l'entreprise
  • Identifier les apports fondamentaux du storytelling dans la communication professionnelle
  • Structurer votre discours en utilisant le schéma narratif
  • Adapter le schéma narratif à des usages professionnels
  • Utiliser la complémentarité de la rationalité et de l'émotion dans un discours impactant
  • Identifier un angle d'approche pertinent pour votre propre histoire
  • Déduire des conclusions positives et constructives de votre histoire
  • Trouver l'enjeu pour rythmer votre discours
  • Identifier les personnages clés et leurs caractéristiques dans votre récit
  • Créer et maintenir la tension narrative lors de la présentation orale.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion)
  • Connaître les usages et les principes du storytelling à l'oral (politique, marketing, communication)
  • Enseignements tirés de communicants connus utilisant le storytelling à l'oral

Structurer son discours selon les règles du storytelling

  • Découvrir ou redécouvrir le schéma narratif, concept à la base de toute histoire
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation
  • Utiliser la complémentarité des deux dimensions d'un discours impactant : rationalité et émotion

Trouver sa propre histoire

  • Avoir le bon angle d'approche
  • Tirer des conclusions positives et constructives
  • Trouver l'enjeu pour rythmer le discours
  • Placer les lignes principales et secondaires de la narration
  • Associer un événement à une ambiance et une émotion

Savoir exploiter les ressources des récits mythiques

  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques
  • Garder la tension narrative (épreuves des protagonistes)
  • Mettre en parallèle avec les histoires de l'entreprise / du département...
  • Faire adhérer le public à la morale de l'histoire grâce à des liens identifiants (aspirations, épreuves...)

Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

  • Se connecter à son public grâce à un langage du corps adapté
  • Savoir créer, entretenir et faire monter la tension narrative à l'oral
  • Utiliser la variation vocale, la gestuelle et le contact visuel pour amener le public dans une scène
  • Marquer le passage du message en usant de références compréhensibles par tous
  • Verbaliser les sentiments des protagonistes
  • Assumer d'exprimer explicitement la morale de l'histoire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : identification des messages clés et des différents types d'auditoires
  • Exercices d'entraînement : exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention et d'identification des personnages
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Etude de cas : quelques exemples célèbres de storytelling
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Professionnels souhaitant emporter l'adhésion à l'oral à travers un message narratif mémorable.

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  • Distance
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Objectifs de la formation

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Contacter l'organisme

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  • Distance
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les déclencheurs de stress
  • Déterminer l'importance de la communication non-verbale et paraverbale
  • Définir les principes de la programmation neurolinguistique
  • Utiliser des techniques de respiration pour gérer vos émotions et votre stress
  • Appliquer des pensées alternatives pour atténuer le trac
  • Utiliser les différents types d'argumentation et effets de persuasion
  • Utiliser des techniques de communication active
  • Coordonner la gestuelle, la posture et la voix pour captiver l'auditoire
  • Utiliser des techniques de simulation filmée pour vous entraîner et vous améliorer
  • Identifier les objectifs de votre prise de parole
  • Structurer votre propos et votre argumentation de manière pertinente
  • Analyser vos feedbacks pour trouver vos axes d'amélioration
  • Utiliser le storytelling pour donner du poids à votre prise de parole.
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A partir de 1 470,00 €

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Objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielledans la fonction communication.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans son métier.
  • Rédiger des prompts efficaces.
  • Expérimenter différents outils IA.
  • Renforcer ses compétences en gestion et pilotage de l’IA.
  • Impulser dans son organisation une utilisation raisonnée de l’IA : éthique et responsable.
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  • Créer une intimité client pour mieux se différencier et améliorer l’image de marque.
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  • Stimuler le dialogue, collaborer avec le public.
  • Savoir déchiffrer les attentes de son client et renouer le dialogue avec un public mécontent.
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