Assistant / Assistante logistique

Intervention technique d'exploitation logistique Niveau Bac

Les assistants de la chaîne d’approvisionnement collaborent étroitement avec les managers dans les processus d’exploitation, à savoir les processus d’achat, de fabrication et de distribution. Ils contribuent au suivi administratif et pragmatique des actions telles que la facturation, la rédaction et la préparation des contrats et l’achat de commandes, la réconciliation de l’inventaire par rapport aux documents et la communication avec les canaux de distribution.

Devenir Assistant / Assistante logistique

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel) à bac+2 (BTS, DUT) en transport et logistique. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du transport et de la logistique sans diplôme particulier. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s). La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion de stock, Echange de données informatisées -EDI-, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Réceptionner des produits, des matières... Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Organiser le traitement des commandes Organiser le traitement des commandes
Superviser des opérations, des actions Superviser des opérations, des actions

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Prévention des risques

  • Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents et mettre en place les procédures d'alerte
  • Organiser et superviser des activités logistiques et des flux de produits
  • Superviser des opérations, des actions

Logistique

  • Organiser des opérations d'avitaillement de navires (carburant, vivres, matériel, ...)
  • Contrôler une opération d'entreposage
  • Contrôler la mise en oeuvre des modes opératoires et règles de fonctionnement en vigueur dans l'entreprise
  • Organiser les activités logistiques en tenant compte des ressources mobilisables, du budget et des règlementations
  • Organiser une opération logistique de transport
  • Organiser le traitement des commandes

Organisation

  • Collecter les éléments d'activité du personnel
  • Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
  • Vérifier le respect des règles, normes et procédures opérationnelles
  • Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
  • Formaliser des informations utiles au bon fonctionnement et à la traçabilité de son activité
  • Assurer les affichages réglementaires
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Alerter, en qualifiant la nature du problème

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Utiliser ou renseigner les outils dédiés à la traçabilité de l'activité des équipes logistiques
  • Identifier les besoins en équipements et en matériels
  • Organiser et contrôler un approvisionnement
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
  • Manipuler un engin de manutention ou de chantier

Maintenance, Réparation

  • Suivre la gestion des zones de stockage
  • Formuler des propositions d'amélioration des process, des conditions de travail et de la santé et sécurité au travail
  • Contrôler le respect des règles d'utilisation des équipements et des matériels et organiser leur maintenance

Gestion administrative

  • Informer le client sur les conditions de réalisation d'une commande
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Protection des personnes et de l'environnement

  • Appliquer les règles et protocoles visant à limiter les effets de l'activité sur l'environnement

Gestion et contrôle

  • Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié

Management

  • Accompagner des équipes au niveau technique et méthodologique
  • Identifier au sein de l'entreprise les différents services à associer en fonction des actions à conduire
  • Mobiliser individuellement et collectivement autour des objectifs logistiques
  • Organiser le travail d'une équipe

Production, Fabrication

  • Présenter des objectifs d'exploitation des activités logistiques

Qualité

  • Suivre des indicateurs de performance et de qualité
  • Formuler des propositions d'amélioration au niveau de l'organisation du travail, des équipements, des matériels, du stock, …
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Droit, contentieux et négociation

  • Informer et mobiliser les membres de l'équipe logistique autour des enjeux liés au respect de la législation, des procédures et des consignes en vigueur, notamment en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement
  • Superviser et contrôler la mise en oeuvre des procédures et consignes en matière de sécurité au travail
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires

Développement commercial

  • Garantir la disponibilité des produits commercialisés par l'entreprise en tenant compte de contraintes de coût, de qualité, de quantité et de délais
  • Développer et fidéliser la relation client

Conception

  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Communication

  • Transmettre de l'information

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager des opérations logistiques internationales (Bac+5)

La certification professionnelle de Manager des Opérations Logistiques Internationales a été créé à la demande des entreprises du secteur du Transport et de la Logistique afin de répondre aux besoins en recrutement en personnel d’encadrement...

Responsable logistique (Bac+3)

Le Responsable Logistique exerce son activité dans des environnements très divers, pouvant aller de l’industrie tels que l’agro-alimentaire, la métallurgie, l’aéronautique, l’automobile, mais aussi les entreprises de la distribution, les entreprises de services, tels que...

Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (Bac+2)

Garant des dispositifs règlementaires et contractuels, le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique pilote tout ou partie des activités logistiques du site et participe à leur développement par l'élaboration et la mise en œuvre...


Certifications

Auditer la Supply Chain physique, fonctionnelle et digitale

En France les PME accusent un certain retard et peinent à se développer comparativement à leurs homologues allemandes, anglaises ou américaines. En 2015, le Conseil d'Analyse Economique a évalué à 20.000 le manque de "grandes...

Fondamentaux du management industriel et logistique

Avec les nouvelles exigences des clients, face à la digitalisation, les métiers des domaines de la supply chain, des achats et de la logistique sont de plus en plus valorisés dans les entreprises. Celles-ci prennent...

Intégrer dans la supply chain une approche systémique pilotée par la demande en flux tiré

La certification s’adresse à l’ensemble des professionnels occupant des fonctions d’approvisionnement, de production et de logistique dans l’entreprise et dont leurs activités sont impactées par la Supply Chain. La certification valide les nouvelles compétences acquises...

Je cherche à faire...