Formation : Planneur stratégique
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Décrypter les évolutions actuelles du planning stratégique
- Exploiter les outils du planneur stratégique
- Élaborer une stratégie de communication intégrée pertinente
Programme de la formation
Les nouveaux enjeux du planning stratégique
- L'origine du métier de planneur et son évolution à l'heure du digital et de l'intégration
- Quelle est la valeur ajoutée du planneur stratégique aujourd'hui ?
- Les évolutions récentes du métier de planneur
L'idée de marque : quelle méthode pour la trouver ? (idée stratégique et idée créative)
- Qu'est-ce qu'une « big idea » ?
- Formuler l'idée de façon concise et percutante
Training
Méthode de recherche de l'idée centrale
La marque aujourd'hui
- Comment appréhender la marque à l'heure où l'enjeu est de construire des marques « dont on parle » ?
- « Marque remarquable »
- Le storytelling d'une marque
- Définir sa vision et son territoire de marque à l'heure du digital et des réseaux sociaux
- L'expérience de marque
La plateforme de marque
- L'importance de la plate-forme de marque au moment du redéploiement digital
Training
Les différents formats de plateformes de marque
Rédiger la recommandation stratégique
- Les clés pour rédiger une recommandation stratégique
- Quelques « trucs » et méthodes de présentation pour mieux convaincre
Training
Analyse d'une recommandation stratégique
De la recherche de l'idée centrale au brief création
- Étude d'un cas ayant conduit à une campagne récente
Maîtriser la méthode d'analyse stratégique du planneur
- Identifier les critères de performance de la marque
- Définir l'objectif de communication en fonction de l'objectif marketing
- L'importance de bien définir le problème
- La nécessité de faire des hypothèses précises sur le fonctionnement de la communication
- Analyser le parcours consommateur, les influenceurs, les barrières à l'achat
- Identifier les moments les plus propices pour communiquer
- Choisir les points de contact et les médias les plus pertinents
- Articuler les messages dans le temps
Réussir son brief création : le format et le moment
- Pourquoi un format de brief ?
- Quels formats de brief ?
- Le moment du brief
- À quoi reconnaît-on un bon brief ?
Training
Rédaction d'un brief et approche des pistes créatives qui y sont associées
Savoir utiliser et interpréter les études
- Utiliser et mettre en perspective les études
- Les principales sources d'information
- Conduire soi-même ses propres études
- Inventer ses propres outils d'étude et ses indicateurs de suivi des tendances
Rechercher l'insight et idée de communication
- Le retour de l'Insight : pourquoi ?
- Les différents types d'Insights
- Faut-il forcément un insight pour qu'une campagne soit efficace ?
Training
À partir de plusieurs campagnes de communication, les participants devront trouver l'insight, l'idée et l'objectif de la communication

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
1590 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
À partir de
1590 €
