Savoir lire et interpréter un bilan et un compte de résultats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux postes du compte de résultat et du bilan
  • Analyser les mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
  • Distinguer la logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
  • Evaluer la profitabilité à travers les différents niveaux de résultat
  • Comparer les résultats avec le compte de résultat par fonctions
  • Evaluer les capitaux investis et la structure financière à travers les ratios
  • Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
  • Détecter les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
  • Questionner efficacement pour comprendre les principales évolutions
  • Evaluer la capacité d'auto-financement de l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Lire le compte de résultat

  • Le compte de résultat, film de l'activité d'une période en termes de produits et charges
  • Mode d'enregistrement des opérations économiques
  • Mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
  • Les principaux postes du compte de résultat
  • Signification des différents niveaux de résultat

Lire le bilan

  • Le bilan, inventaire des éléments du patrimoine de l'entreprise
    • Biens
    • Créances
    • Dettes
  • Logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
  • Liens entre le bilan et le compte de résultat
  • Interpréter les principaux postes du bilan

Evaluer la profitabilité

  • Signification des différents niveaux de résultat
    • Marge commerciale
    • Marge brute
    • Excédent brut d'exploitation
    • Résultat d'exploitation
    • Résultat courant
  • Comparaison avec le compte de résultat par fonctions
  • La capacité d'auto-financement
  • Interpréter les variations de résultat

Evaluer les capitaux investis et la structure financière

  • Fonds de roulement (FR)
  • Besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Trésorerie nette (TN)
  • Retraitement de l'affacturage
  • Les principaux ratios

Réaliser un diagnostic rapide

  • Les étapes de l'analyse financière
    • Activité
    • Profitabilité
    • Capitaux investis
    • Structure financière
  • Repérer les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
  • Savoir poser les bonnes questions pour comprendre les principales évolutions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

Managers, ingénieurs, chefs de projets, vendeurs, acheteurs,

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Objectifs de la formation

  • Utiliser les règles de calcul nécessaires à l’élaboration de la paie
  • Calculer l’indemnisation des congés payés, les IJSS
  • Calculer le solde de tout compte en cas de licenciement et de rupture conventionnelle
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacités relationnelles et commerciales pour gérer efficacement les réclamations
  • Apprendre à sécuriser un client qui réclame par le développement de la maîtrise de soi
  • Transformer une rencontre conflictuelle en une recherche de solutions communes
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement du système Linux - Savoir installer une distribution Linux orientée serveur - Maîtriser les bases de l'administration des systèmes Linux
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les différentes formes de maltraitance définir
  • Décrire le cadre légal
  • Gérer les notions de bientraitance et ses différents aspects
  • Adopter une posture bientraitante
  • Identifier la place des soignants dans la juste aide
  • Déterminer les situations à risques de maltraitances et savoir avoir une communication adaptée
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer les rapports délicats avec un client
  • Repérer et désamorcer les situations de crise
  • Négocier en situation de crise
  • Maintenir le sens du service client
  • Développer sa capacité de négociation
  • Analyser une situation conflictuelle
  • Maîtriser ses émotions
  • Apprendre à désamorcer et gérer un conflit
  • Sortir du conflit par la négociation
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le profil de son Manager
  • Démontrer sa capacité à être force de proposition
  • Utiliser les comportements adaptés pour relayer votre Manager au quotidien et faciliter sa prise de décision
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Détecter le ou les droits de préemption à prendre en compte suivant chaque type de vente
  • Identifier les procédures légales en matière de purge des divers droits de préemption
  • Rédiger les diverses conditions suspensives en vue de la purge de chaque cas de préemption
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rappeler le contexte et les enjeux du rapport de durabilité
  • Préciser le modèle d'affaire, socle de la chaine de valeur
  • Intégrer les normes ESRS transverses pour établir le rapport de durabilité
  • Etablir la matrice de double matérialité, clé de voûte du rapport de durabilité
  • Mettre en œuvre les normes ESRS thématiques ESG pour présenter l'information dans le rapport de durabilité
  • Préciser les modalités de mise en œuvre des normes ESRS
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’accueil et l’écoute client pour véhiculer une image positive de son entreprise
  • Communiquer efficacement pour établir un climat de confiance
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour fidéliser les clients
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et l'importance des tests d'acceptation dans l'assurance qualité logicielle.
  • Planifier, concevoir et exécuter des tests d'acceptation efficaces.
  • Se préparer à coordonner les tests d'acceptation et à communiquer les résultats aux parties prenantes.
  • Se préparer efficacement et passer l'examen de certification ISTQB Specialist - Acceptance Testing
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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