Formation Stratégie SI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Stratégie Si, vous serez en mesure de:

  • Analyser un Système d’information
  • Ouvrir son SI vers l’extérieur (enjeux, technologies, clients, fournisseurs, portails etc.)
  • Définir une stratégie pour les postes de travail en entreprise
  • Faire des choix dans l’externalisation des ressources (Cloud, Hébergement, Infogérance, …)
  • Intégrer les applications entre elles (ERP, API, Web Services, etc.)
  • Partager et capitaliser l’information métier (collaboratif, wiki, …)
  • Sécuriser son SI
  • Mettre en œuvre une stratégie SI en maîtrisant les coûts

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 3 jours (21h)
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Description

Le système d’information est une composante critique de l’entreprise, en liaison directe avec la stratégie de l’entreprise, son organisation et ses processus de création de valeur. La richesse des solutions informatiques disponibles sur le marché peut laisser perplexe le directeur des systèmes d’information et la direction générale. Dans l’impossibilité de réaliser une évaluation systématique des systèmes d’information existants et soumis à des contraintes de coût, l’entreprise est amenée à engager des investissements lourds qu’elle espère profitables et pérennes.
Ce séminaire a pour objet de mettre en évidence les problématiques d’actualité en termes de SI et d’en analyser les opportunités, les risques et le retour sur investissement.

Programme

Jour 1

Mode de structure d’analyse des Systèmes d’Information (SI)

Le triangle : Processus, outil et RH
Architecture des SI d'entreprise : les 4 dimensions du système
Concepts de base : l’hexagone des changements
Les différents niveaux d’un SI : opérationnel, gestion, pilotage
La méthode 3,4,6 : Un modèle d’analyse pour établir une stratégie de refonte des systèmes d'information

L’entreprise numérique

Ouverture de son SI vers clients, fournisseurs, partenaires : potentiels, contraintes
SoMoClo (Social, Mobile, Cloud) : comment construire ce type d’applications
M2M (Machine to Machine), 16 milliards d’objets connectés en 2022
Libre-service informatique : réduction des coûts, fidélisation, simplification
E-commerce, canal de distribution de produits et services : B2B, B2C, C2C, C2B...tendances

Générations d’infrastructures

Quatre générations : mainframe, client-serveur, Internet fixe, Internet mobile
Les faire cohabiter en maintenant un haut niveau de service : solutions pratiques, difficultés
Généralisation des infrastructures Internet, fixe et mobile : avantages, impacts

Postes de travail

Familles de solutions : PC fixes et portables, Macintosh, ultrabooks, smartphones, tablettes
Offrir une variété raisonnable de solutions adaptées aux différents profils de clients : le bon compromis
Systèmes d’exploitation et interfaces utilisateurs : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS
Rôles clés des navigateurs dans un SI moderne : Chrome, Firefox, IE, Opera, Safari
BYOD (Bring Your Own Devices) : comment répondre à ces demandes
Quelles précautions, quels challenges juridiques et de sécurité

Jour 2

L’intégration des systèmes d’information

L’interfaçage versus Intégration
L’EAI versus ERP
Les difficultés de mise en place d’un ERP
L’ouverture des ERP avec les API
La gestion des données et des sources multiples

Le partage de la connaissance

La problématique de management des connaissances
Les difficultés du management
Solutions collaboratives, adaptées aux processus de soutien
Chat, vidéochat, vidéoconférence, communications unifiées, généralisation de ces usages
La fonction “recherche” pour tout le SI : intranet, bureautique, poste de travail
Les solutions de type Wiki ne se limitent pas à « Wikipédia »
L’exemple de JIRA

Les systèmes d’information décisionnels

Typologie des différents systèmes
Spécificités d’un SI décisionnel
Interconnexion des SI opérationnels et SI décisionnels

Internet, Intranet, Extranet et les portails

Standards Internet : TCP/IP, HTTP, HTML, DNS, LDAP, RSS
Portails d’entreprise : pages d’accueil personnalisées
XML : principes et potentiels pour les échanges interentreprises

La sécurité du système d’information

Retour d’expérience lié à la sécurité du système d’information
Les problèmes liés à la notion de sécurisation
Les solutions proposées par le marché actuel
La gestion efficace du système de sécurisation d’un SI : la gestion des risques dans les usages internes et interentreprises

Jour 3

L’externalisation

Les différentes formes d’externalisation
Infogérance, outsourcing, offshoring : précautions, avantages, limites
Pourquoi externaliser ?
Le cloud computing : Externalisation des infrastructures ( IaaS)
Externalisation des développements (PaaS)
SaaS (Software as a Service) : pour quels usages, cohérence avec les usages internes
Externalisation des services : émergence des ILCS (Industrialized Low Cost Services)
Le marché du cloud computing

Le Green IT

Les leviers d’une stratégie numérique responsable et durable
Outils et bonnes pratiques
Comment évaluer les impacts environnementaux directs et indirects ?
Comment susciter l’adhésion … et la conserver ?

Définir et mettre en oeuvre une stratégie des systèmes d'information

La planification stratégique des systèmes d'information et la gestion du changement : Comprendre le besoins à MT et LT, définir une cible, gérer les contraintes, les exigences et les priorités, définir la stratégie de transition et gérer les risques
La boîte à outils du planificateur stratégique : approches de modélisation de Porter et de Miller, diagrammes SWOT, l’analyse de la valeur, facteurs clés de succès
Systèmes d'information et stratégie d'entreprise
La mise en oeuvre des plans stratégiques des systèmes d'information (politiques, procédures, standards et bonnes pratiques)
Le contrôle et le suivi de la réalisation de la planification stratégique des systèmes d'information (tableau de bord prospectif, contrôle de gestion, évaluations a posteriori)

Évolution des relations métiers-informaticiens

Nouveaux partages des rôles et des responsabilités
Une alternative à la démarche maîtrise d’oeuvre-maîtrise d’ouvrage
Nouveaux profil de clients : répondre à leurs attentes, s’appuyer sur leurs compétences

Investissements, coûts et bénéfices

Investissements vs coûts : approches différentes pour infrastructures et utilisations
Vers une réduction des investissements (CAPEX) au profit des coûts de fonctionnement (OPEX)
Mesurer la rentabilité des usages du SI : démarches, difficultés, limites
TCO (Total Cost of Ownership) des postes de travail : situation actuelle, potentiels rapides de réduction
Réduction des coûts du SI : potentiel, solutions, résultats
Justification économique: rôles respectifs des métiers et des informaticiens

Prérequis

Avoir une culture informatique est un plus pour suivre cette formation.

Public

Toute personne de la direction générale, de la direction des systèmes d’information (MOA et MOE), responsable de la stratégie, de l’évolution technologique et fonctionnelle des systèmes d’information de l’entreprise et du monde du conseil en management.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts fondamentaux et l'importance de l'IA dans les ressources humaines
  • Identifier les processus RH où l'IA peut être intégrée pour améliorer l'efficacité et l'effi-cience
  • Appliquer les outils et les techniques de l'IA au recrutement, à l'engagement des em-ployés et à la gestion de la performance
  • Analyser les données RH à l'aide de l'IA pour prendre des décisions éclairées et pré-dire les tendances
  • Évaluer les considérations éthiques et les biais potentiels dans les applications de l'IA au sein des process RH
  • Concevoir un plan de mise en œuvre de l'IA adapté aux besoins spécifiques des fonctions RH
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S’approprier la notion de digitalisation et ses applications en entreprise
  • Positionner la fonction RH dans la démarche de digitalisation : enjeux, objectifs et outils
  • Construire les bases d’un projet d’accompagnement RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce que recouvre la notion de réseau
  • Développer et organiser ses relations professionnelles
  • Piloter son réseau et l’entretenir
  • Optimiser sa stratégie professionnelle grâce à son réseau
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la meilleure stratégie de négociation en l'adaptant au contexte et à l'interlocuteur
  • Préparer le périmètre de la négociation en fixant des objectifs SMART et des marges de négociation compréhensibles par tous
  • Diagnostiquer votre propre style de négociation pour l'adapter lors des étapes de la négociation
  • Discerner votre mode de communication et celui de votre interlocuteur afin de créer une situation favorable à la négociation.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et déployer une stratégie de marque employeur en mobilisant les outils et méthodologie du marketing RH dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation
  • Mettre en place une politique de fidélisation des collaborateurs en trouvant le point d'équilibre entre levier motivationnel et efficience financière afin de maintenir l'attractivité de l'entreprise
  • Construire et déployer une politique de talent management (gestion des talents) dans le but de maintenir la capacité d'innovation et la performance des collaborateurs au sein de votre organisation
  • Concevoir et développer une politique de recrutement et d'intégration en respectant la réglementation et en évitant les biais cognitifs facteurs de discrimination (âge, sexe, handicap, origine...) dans le but de favoriser la diversité et de renforcer le rayonnement de la marque employeur de votre organisation
  • Evaluer et suivre l'avancement des stratégies RH en place par l'utilisation des indicateurs de performance afin d'ajuster les écarts.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la définition et les usages du storytelling
  • Créer un storytelling
  • Utiliser le storytelling dans sa communication
  • Intégrer les éléments de storytelling dans la communication digitale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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