Formation : Piloter et manager un projet digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender l'environnement digital et ses opportunités

  • Identifier les opportunités du digital : chiffres clés, grandes tendances, état des comportements et des usages
  • Cartographier les différents types de sites, applications, réseaux sociaux
  • Repérer les nouvelles applications, chatbot et autres outils de relation client
  • Du web au web 3.0 : comprendre la nécessité de penser en terme d'écosystème
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…

Training : décrypter des exemples réussis illustrant la nouvelle ère du digital

Rédiger le dossier d'opportunité de lancement de votre projet

  • Évaluer l'existant via des enquêtes quantitative et qualitative, le suivi de vos iindicateurs clés
  • Exposer le contexte du projet, définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet

Training : analyser la maturité digitale de son entreprise

Training :  formaliser la note de cadrage du besoin

Définir les composantes de son projet

  • Structurer la charte de votre projet
  • Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Déterminer la typologie des contenus de son site
  • Déterminer les aspects techniques : CMS, web digital, interaction avec d'autres outils

Structurer l'environnement de son projet

  • Formaliser la réponse organisationnelle : les étapes et phases de son projet digital, les livrables du projet digital, le planning, les ressources humaines, logistiques et financières nécessaires, la définition du budget prévisionnel...

Rédiger son cahier des charges fonctionnelles et techniques

  • Les rubriques indispensables et les prestations complémentaires d'un cahier des charges ou spécifications fonctionnelles détaillées : la structure du document
  • Se faire accompagner : l'AMOA

Étude de cas : exemples de cahiers des charges réussis et aapport d’une méthodologie de rédaction

Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée

  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Focus : construire votre grille d'évaluation
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

 Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet

  • Acquérir les fondamentaux de la méthode Agile, de l'approche Scrum
  • Planifier les étapes du projet
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises, piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires, prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet
  • Organiser des points d'étapes réguliers

Piloter la création et la gestion de contenu

  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées, distribuer l'information, publier les documents

Contrôler la réalisation du budget

  • Négocier votre budget auprès de votre direction
  • Suivre votre budget : vigilance sur le temps hommes et anticipation des dérapages

Valider la qualité des livrables et leur pertinence par rapport aux objectifs initiaux et au cahier des charges et évaluer la performance de votre projet digital dans le temps

  • Prévoir du temps et des ressources pour les tests et la phase de recettage
  • Identifier de façon qualitative et quantitative les cibles tests
  • Comparer les résultats des tests avec la demande formalisée dans le cahier des charges
  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord de suivi et d'analyse de la performance dans le temps

Training : construire son tableau de bord

Exemples d'indicateurs pour différents projets :
Mesure et analyse de l'évolution de l'audience d'un site suite à une refonte
Analyse de la croissance du traffic suite à un projet d'optimisation de votre SEO
Analyse de l'impact d'un projet de marketing-automation ou d'une une stratégie de lead nurturing sur le chiffre d'affaires

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du management de projet
  • Avoir une culture digitale
  • Pratique régulière du web
  • Merci de vous munir d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques proposés par l'intervenant

Public

  • Responsable marketing, communication, e-business
  • Webdesigner
  • Chargé de communication, Community manager
  • Toute personne chargée d'un projet digital (refonte de site web, mobile, application, déploiement d'un dispositif de marketing automation ou encore d'un nouveau service digital type chatbot, etc..)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Cette formation intensive vous permettra de développer des applications avec le langage Swift qui remplace progressivement Objective-C. L’essentiel de la formation porte sur les différences entre Swift et Objective-C. Il en existe en effet d’importantes comme le côté multi-paradigme de Swift (différents types de programmation possibles), les classes génériques, les closures, des valeurs de tuple de tout type, les modules, l’inférence de type, des nouvelles possibilités de gestion des chaînes de caractères, etc. Bien entendu beaucoup de concepts sont communs entre Swift et Objective-C et les deux langages peuvent même cohabiter au sein d’un même projet Xcode comme vous le découvrirez dans cette formation Swift qui privilégiera la dernière version de Swift.

Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et écrire un projet de podcast
  • Organiser et établir un conducteur de podcast
  • Décrire la syntaxe et la narration sonore
  • Affirmer et personnaliser votre voix et votre présence au micro.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Animer un groupe de travail

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Animer un groupe de travail, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir définir un juste positionnement et un cadre de travail en mode agile
  • Développer des modes de communication permettant d'obtenir l'engagement et la contribution de chacun dans le temps
  • Maîtriser les techniques pour motiver et entretenir la dynamique de groupe
  • Planifier et gérer les étapes d'un projet en y intégrant ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

MS Project - Construire un projet et le planifier

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant concevoir, suivre et contrôler les différentes étapes d'un projet sans intégrer des ressources à l'aide du logiciel Microsoft Project.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Concevoir et modifier ses projets
  •     Éditer diverses simulations de ses projets
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur ses compétences.
  • Poser les bases d'un projet professionnel réaliste.
  • Identifier ses forces et ses peurs face au changement.
  • Élaborer sa stratégie d'évolution.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les usages digitaux ;
  • Connaitre les supports digitaux ;
  • Connaitre les différentes campagnes de marketing digital ;
  • Mettre en place des outils de métrique ;
  • Mettre en place une stratégie digitale pour son entreprise.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Disposer et analyser ses atouts en terme de compétences (savoir, savoir-être, savoir-faire)
  • Réfléchir à sa dynamique d’évolution personnelle et professionnelle
  • Définir son projet professionnel à travers un plan d’action
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

24 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels.
  • Comprendre le bénéfice de l'intégration continue.
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels.
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les outils de tests unitaires et d'intégration (PHPUnit, JUnit, PyUnit) et Selenium.
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif.
  • Comprendre le rôle des différents outils d'une chaine d'intégration continue.
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les étapes de construction et les tests.
  • Mettre en place une plateforme d'intégration continue.
  • Travailler en mode projet collaboratif en adoptant une démarche DevOps.
  • Déployer des applications dans des conteneurs logiciels.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire l'architecture multicouche et l'intérêt des frameworks ;
  • Décrire les problématiques liées à la production et au déploiement des applications, et identifier les intérêts de l'intégration continue ;
  • Installer un environnement de production/construction Gradle ;
  • Créer un projet Gradle Java en ligne de commande et avec l'IDE Eclipse ;
  • Décrire l'architecture et le fonctionnement de l'API de persistance JPA ;
  • Réaliser les mappings entre les classes Java et les tables de bases de données ;
  • Manipuler les instances d'objets persistants avec l'API JPA ;
  • Identifier les apports et décrire les mécanismes d'injection de dépendances ;
  • Configurer Spring à travers le fichier XML et utiliser les annotations spécifiques ;
  • Implémenter la couche d'accès aux données avec Spring JDBC et Spring ORM ;
  • Construire et expoloiter les données de formulaires de saisie avec Spring MVC ;
  • Utiliser un Web Service REST dans un environnement Spring avec Spring REST ;
  • Configurer Tomcat pour un accès HTTPS et sécuriser l'accès aux applications Web grâce à l'authentification basée sur les rôles.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

37 heures

Modes
  • Distance

Je cherche à faire...