Formation : Piloter et manager un projet digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender l'environnement digital et ses opportunités

  • Identifier les opportunités du digital : chiffres clés, grandes tendances, état des comportements et des usages
  • Cartographier les différents types de sites, applications, réseaux sociaux
  • Repérer les nouvelles applications, chatbot et autres outils de relation client
  • Du web au web 3.0 : comprendre la nécessité de penser en terme d'écosystème
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…

Training : décrypter des exemples réussis illustrant la nouvelle ère du digital

Rédiger le dossier d'opportunité de lancement de votre projet

  • Évaluer l'existant via des enquêtes quantitative et qualitative, le suivi de vos iindicateurs clés
  • Exposer le contexte du projet, définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet

Training : analyser la maturité digitale de son entreprise

Training :  formaliser la note de cadrage du besoin

Définir les composantes de son projet

  • Structurer la charte de votre projet
  • Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Déterminer la typologie des contenus de son site
  • Déterminer les aspects techniques : CMS, web digital, interaction avec d'autres outils

Structurer l'environnement de son projet

  • Formaliser la réponse organisationnelle : les étapes et phases de son projet digital, les livrables du projet digital, le planning, les ressources humaines, logistiques et financières nécessaires, la définition du budget prévisionnel...

Rédiger son cahier des charges fonctionnelles et techniques

  • Les rubriques indispensables et les prestations complémentaires d'un cahier des charges ou spécifications fonctionnelles détaillées : la structure du document
  • Se faire accompagner : l'AMOA

Étude de cas : exemples de cahiers des charges réussis et aapport d’une méthodologie de rédaction

Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée

  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Focus : construire votre grille d'évaluation
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

 Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet

  • Acquérir les fondamentaux de la méthode Agile, de l'approche Scrum
  • Planifier les étapes du projet
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises, piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires, prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet
  • Organiser des points d'étapes réguliers

Piloter la création et la gestion de contenu

  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées, distribuer l'information, publier les documents

Contrôler la réalisation du budget

  • Négocier votre budget auprès de votre direction
  • Suivre votre budget : vigilance sur le temps hommes et anticipation des dérapages

Valider la qualité des livrables et leur pertinence par rapport aux objectifs initiaux et au cahier des charges et évaluer la performance de votre projet digital dans le temps

  • Prévoir du temps et des ressources pour les tests et la phase de recettage
  • Identifier de façon qualitative et quantitative les cibles tests
  • Comparer les résultats des tests avec la demande formalisée dans le cahier des charges
  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord de suivi et d'analyse de la performance dans le temps

Training : construire son tableau de bord

Exemples d'indicateurs pour différents projets :
Mesure et analyse de l'évolution de l'audience d'un site suite à une refonte
Analyse de la croissance du traffic suite à un projet d'optimisation de votre SEO
Analyse de l'impact d'un projet de marketing-automation ou d'une une stratégie de lead nurturing sur le chiffre d'affaires

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du management de projet
  • Avoir une culture digitale
  • Pratique régulière du web
  • Merci de vous munir d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques proposés par l'intervenant

Public

  • Responsable marketing, communication, e-business
  • Webdesigner
  • Chargé de communication, Community manager
  • Toute personne chargée d'un projet digital (refonte de site web, mobile, application, déploiement d'un dispositif de marketing automation ou encore d'un nouveau service digital type chatbot, etc..)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est le journalisme de solutions et ce qu'il n'est pas
  • Juger la pertinence du journalisme de solutions
  • Définir quand et comment y avoir recours
  • Explorer les liens entre journalisme de solutions et investigation
  • Définir des stratégies d'engagement de l'audience sur le contenu "solutions"
  • Travailler à la réalisation d'un sujet / projet éditorial, orienté solutions pour chaque participant, en utilisant des outils et activités liés à l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation GitLab CI/CD

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de GitLab CI/CD
  • Configurer et gérer un projet GitLab avec des pipelines CI/CD
  • Mettre en œuvre des tests automatisés et des déploiements
  • Suivre et optimiser les performances des pipelines
  • Appliquer les bonnes pratiques de sécurité dans les pipelines CI/CD
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
  • Elaborer et déployer une stratégie Achats
  • Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
  • Mesurer et piloter la performance Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Le manager et la finance au quotidien

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les mécanismes financiers en entreprise
  • Évaluer l’impact financier des décisions opérationnelles
  • Interpréter les données financières
  • Mettre en place les outils pour piloter la performance
  • Adapter sa communication aux informations financières
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer un projet Ionic
  • Structurer l'application à l'aide de composants
  • Collecter des données utilisateurs avec des formulaires
  • Mettre en place la navigation dans l'application
  • Implémenter des services d'accès aux serveurs de données
  • Synchroniser des traitements avec les objets Observable
  • Synchroniser des traitements avec les objets Observable
  • Accéder aux fonctions natives de l'appareil
  • Optimiser, construire et déployer l'application
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux liés à l’ouverture des données.
  • Acquérir les clés pour gérer un projet open data.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer et organiser un projet audiovisuel en tenant compte des contraintes techniques, financières et légales.
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le principe du modèle MVC dans une application Web PHP et ses apports.
  • Installer Zend Framework dans un projet de développement PHP.
  • Configurer un serveur Web pour héberger une application Zend Framework.
  • Configurer une application Zend Framework.
  • Utiliser Zend Tool pour échafauder la structure d'une application.
  • Développer une couche de persistance de données en utilisant Zend_Db et Doctrine 2 dans Zend Framework.
  • Mettre en place le routage des requêtes HTTP par les contrôleurs.
  • Faire le lien entre les contrôleurs et la partie métier et persistance.
  • Concevoir les templates et les vues pour l'affichage des données.
  • Créer des formulaires de saisie et les traiter dans les contrôleurs.
  • Appliquer des restrictions d'accès à certaines ressources en mettant en place une authentification utilisateur.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 370,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...