Formation : Piloter et manager un projet digital
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux du management de projet
- Avoir une culture digitale
- Pratique régulière du web
- Merci de vous munir d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques proposés par l'intervenant
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
- Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
- Conduire avec professionnalisme son projet digital
Programme de la formation
Appréhender l'environnement digital et ses opportunités
- Identifier les opportunités du digital : chiffres clés, grandes tendances, état des comportements et des usages
- Cartographier les différents types de sites, applications, réseaux sociaux
- Repérer les nouvelles applications, chatbot et autres outils de relation client
- Du web au web 3.0 : comprendre la nécessité de penser en terme d'écosystème
- Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…
Training : décrypter des exemples réussis illustrant la nouvelle ère du digital
Rédiger le dossier d'opportunité de lancement de votre projet
- Évaluer l'existant via des enquêtes quantitative et qualitative, le suivi de vos iindicateurs clés
- Exposer le contexte du projet, définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet
Training : analyser la maturité digitale de son entreprise
Training : formaliser la note de cadrage du besoin
Définir les composantes de son projet
- Structurer la charte de votre projet
- Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
- Déterminer la typologie des contenus de son site
- Déterminer les aspects techniques : CMS, web digital, interaction avec d'autres outils
Structurer l'environnement de son projet
- Formaliser la réponse organisationnelle : les étapes et phases de son projet digital, les livrables du projet digital, le planning, les ressources humaines, logistiques et financières nécessaires, la définition du budget prévisionnel...
Rédiger son cahier des charges fonctionnelles et techniques
- Les rubriques indispensables et les prestations complémentaires d'un cahier des charges ou spécifications fonctionnelles détaillées : la structure du document
- Se faire accompagner : l'AMOA
Étude de cas : exemples de cahiers des charges réussis et aapport d’une méthodologie de rédaction
Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée
- Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
- Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
- Focus : construire votre grille d'évaluation
- Déchiffrer les propositions et évaluer les offres
Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet
- Acquérir les fondamentaux de la méthode Agile, de l'approche Scrum
- Planifier les étapes du projet
- Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises, piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
- Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires, prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet
- Organiser des points d'étapes réguliers
Piloter la création et la gestion de contenu
- Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
- Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
- Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées, distribuer l'information, publier les documents
Contrôler la réalisation du budget
- Négocier votre budget auprès de votre direction
- Suivre votre budget : vigilance sur le temps hommes et anticipation des dérapages
Valider la qualité des livrables et leur pertinence par rapport aux objectifs initiaux et au cahier des charges et évaluer la performance de votre projet digital dans le temps
- Prévoir du temps et des ressources pour les tests et la phase de recettage
- Identifier de façon qualitative et quantitative les cibles tests
- Comparer les résultats des tests avec la demande formalisée dans le cahier des charges
- Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord de suivi et d'analyse de la performance dans le temps
Training : construire son tableau de bord
Exemples d'indicateurs pour différents projets :
Mesure et analyse de l'évolution de l'audience d'un site suite à une refonte
Analyse de la croissance du traffic suite à un projet d'optimisation de votre SEO
Analyse de l'impact d'un projet de marketing-automation ou d'une une stratégie de lead nurturing sur le chiffre d'affaires

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
