Formation : Travailler avec les personnalités difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

  • Mieux connaître les différents modes de fonctionnement de l’être humain
  • Comprendre pourquoi nous réagissons plus fortement à certains comportements et identifier nos limites personnelles et nos croyances
  • Définir ce qu’est une personnalité difficile et les grandes catégories de personnalités difficiles (personnalités dominantes, passives, manipulatrices…) : du trait de caractère aux aspects pathologiques
  • Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman vs triangle de la performance)

Cas pratique

- Tour de table et exercice de cartographie des personnalités difficiles composant notre environnement
- Auto-diagnostics de nos modes de fonctionnement
- Savoir « parler le langage » de personnes à l’opposé de nos modes de fonctionnement

2- Adapter sa communication face aux personnalités difficiles

  • Analyser les registres de communication utilisés : faits, opinions, sentiments
  • Maitriser son langage non verbal et décrypter celui de notre interlocuteur
  • Travailler sa posture d’écoute active
  • Avoir le réflexe de poser les bonnes questions et de reformuler
  • Renforcer son assertivité et identifier les postures de repli utilisées sous stress et les bénéfices cachés de ces postures.

Cas pratique

- Travail à partir d’un extrait de film afin d’analyser les clés et les pièges de la communication - Auto-diagnostic d’assertivité
- Exercices de mise en application
- Exercices de mise en situation : gérer la mauvaise foi et les blocages grâce à l’attitude du « faux naïf » (questionnement dit de « l'entonnoir »)

3- Réagir face aux personnalités difficiles

  • Gérer son stress face aux personnalités difficiles
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour exprimer de façon assertive ce qui ne nous convient pas ou nous dérange
  • Apprendre à proposer un cadre et des règles du jeu
  • Analyser la « Boucle Pouvoir et Responsabilité » de sa fonction
  • Identifier les signaux annonciateurs de crise
  • Bâtir une stratégie et s’appuyer sur les alliés
  • S’approprier les méthodes de gestion de conflit ou désaccord pour s’affirmer, faire face à tout type d’interlocuteur, y compris son manager et relancer le dialogue

Cas pratique

- Exercices de gestion du stress
- Travail en grand groupe (co-développement) puis en sous-groupes à partir des cas concrets apportés par les participants
- Jeux de rôles

Conclusion

  • Chaque participant finalise son plan d’action individuel
  • Engagements individuels en mode STOP/START/CHANGE/CONTINUE

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas spécifiques où ils ont été confrontés à des personnalités difficiles

Public

  • Toute personne amenée à travailler avec des collègues, collaborateurs ou managers « difficiles » : rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.

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Objectifs de la formation

  • Développer sa flexibilité et son potentiel pour gérer une grande diversité de situations.
  • Gérer ses priorités personnelles et professionnelles en tenant compte de son profil de personnalité pour une efficacité redoublée et durable.
  • Exceller dans ses relations professionnelles pour travailler avec les autres de manière fluide.
Tarif

A partir de 3 575,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Prendre ses fonctions de manager
  • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
  • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

11 heures 34 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS, cerner les limites et les enjeux de son rôle.
  • Repérer une situation à risque et l'analyser.
  • Adopter la bonne posture d'écoute face à un collègue en mal-être.
  • Intervenir dans un conflit.
  • Se positionner en acteur du bien-être au travail et travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVCT de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de la fonction Achats
  • Appliquer les méthodes, outils et comportements de l'acheteur performant
  • Gérer la négociation d'achat
  • Définir les notions juridiques essentielles du droit des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer et d’analyser les comportements des personnalités difficiles
  • Adapter son mode de communication et son mode de management à ces personnalités
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier son type de personnalité et repérer les différents profils psychologiques
  • Choisir les modes de collaboration adaptés en fonction des profils
  • Pratiquer des interactions positives avec différents types de personnalités
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft Office 365 Cas d'usages vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Utiliser Office 365 et des documents via le Cloud
  • Travailler avec Office Online (Web Apps Word, Excel, PowerPoint et Outlook)
  • Comparer les possibilités des WebApps aux applications complètes installées
  • Utiliser les possibilités de partage et de coédition en temps réel
  • Créer et de partager un panneau web interactif avec Sway
  • Utiliser OneDrive pour travailler en mode déconnecté
Tarif

A partir de 450,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 835,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les entretiens à caractère difficile (situations sensibles, personnalités difficiles...).
  • S'y préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien.
  • Conduire efficacement un entretien sensible par la maîtrise de son déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées.
  • Identifier les enjeux émotionnels inhérents à ce type d'entretien et utiliser un mode de communication adapté.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences clés du management international, interculturel
  • Utiliser les méthodes et outils du management multiculturel
  • Créer les conditions de l'adhésion des équipes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

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