Formation : Travailler avec les personnalités difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

  • Mieux connaître les différents modes de fonctionnement de l’être humain
  • Comprendre pourquoi nous réagissons plus fortement à certains comportements et identifier nos limites personnelles et nos croyances
  • Définir ce qu’est une personnalité difficile et les grandes catégories de personnalités difficiles (personnalités dominantes, passives, manipulatrices…) : du trait de caractère aux aspects pathologiques
  • Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman vs triangle de la performance)

Cas pratique

- Tour de table et exercice de cartographie des personnalités difficiles composant notre environnement
- Auto-diagnostics de nos modes de fonctionnement
- Savoir « parler le langage » de personnes à l’opposé de nos modes de fonctionnement

2- Adapter sa communication face aux personnalités difficiles

  • Analyser les registres de communication utilisés : faits, opinions, sentiments
  • Maitriser son langage non verbal et décrypter celui de notre interlocuteur
  • Travailler sa posture d’écoute active
  • Avoir le réflexe de poser les bonnes questions et de reformuler
  • Renforcer son assertivité et identifier les postures de repli utilisées sous stress et les bénéfices cachés de ces postures.

Cas pratique

- Travail à partir d’un extrait de film afin d’analyser les clés et les pièges de la communication - Auto-diagnostic d’assertivité
- Exercices de mise en application
- Exercices de mise en situation : gérer la mauvaise foi et les blocages grâce à l’attitude du « faux naïf » (questionnement dit de « l'entonnoir »)

3- Réagir face aux personnalités difficiles

  • Gérer son stress face aux personnalités difficiles
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour exprimer de façon assertive ce qui ne nous convient pas ou nous dérange
  • Apprendre à proposer un cadre et des règles du jeu
  • Analyser la « Boucle Pouvoir et Responsabilité » de sa fonction
  • Identifier les signaux annonciateurs de crise
  • Bâtir une stratégie et s’appuyer sur les alliés
  • S’approprier les méthodes de gestion de conflit ou désaccord pour s’affirmer, faire face à tout type d’interlocuteur, y compris son manager et relancer le dialogue

Cas pratique

- Exercices de gestion du stress
- Travail en grand groupe (co-développement) puis en sous-groupes à partir des cas concrets apportés par les participants
- Jeux de rôles

Conclusion

  • Chaque participant finalise son plan d’action individuel
  • Engagements individuels en mode STOP/START/CHANGE/CONTINUE

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas spécifiques où ils ont été confrontés à des personnalités difficiles

Public

  • Toute personne amenée à travailler avec des collègues, collaborateurs ou managers « difficiles » : rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.

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Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur au sein de son entreprise. Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenario pédagogiques Animer des formations et des séquences réflexives Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant Découvrir les types d'apprenants Apprendre à gérer les cas difficiles - Préparer sa formation
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour conduire un entretien de recadrage
  • Développer son professionnalisme dans la conduite d'un entretien de recadrage
  • Utiliser les outils pour faire face aux comportements difficiles et situations de crise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier vos objectifs et élaborer un projet professionnel en cohérence avec les opportunités offertes par l'entreprise
  • Préparer l'entretien de mobilité interne avec sérénité et avec méthode
  • Déterminer les éléments de réflexion également exploitables dans un entretien professionnel
  • Exprimer durant l'entretien vos aspirations professionnelles de façon objective et positive, pour faire entendre le message et maintenir un dialogue constructif
  • Anticiper et gérer le stress éventuel pouvant être vécu avant et pendant l'entretien.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Module 1 : Révéler son talent de Manager

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de bases de la sophrologie pour devenir acteur de son bien-être
  • Optimiser son énergie dans sa vie professionnelle et personnelle
  • Savoir prendre du recul face aux situations difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le metier d'assistant commercial

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Communiquer avec les clients
  • Assurer l'administration des ventes
  • Gérer les situations difficiles et les réclamations clients
  • Faire vivre le domaine commercial
  • Fidéliser les clients
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier la stratégie des acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre
  • Etablir sa méthode de négociation
  • Conduire les négociations avec stratégie
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer des outils pour gagner en confort, autonomie et performance au travail
  • Développer sa confiance en soi, s'affirmer et agir
  • Identifier comment réactiver sa motivation même en période difficile : retrouver envie, ambition et implication !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser sa communication en fonction des différentes situations : distanciel, présentiel, hybride.
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
  • Aborder avec efficacité les situations délicates.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

GOOGLE WORKSPACE SHEETS Initiation

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où
  • Utiliser Google Sheets pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des feuilles de calcul.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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