Formation : Travailler avec les personnalités difficiles
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer 2 cas spécifiques où ils ont été confrontés à des personnalités difficiles
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
- Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
- Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles
Programme de la formation
1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives
- Mieux connaître les différents modes de fonctionnement de l’être humain
- Comprendre pourquoi nous réagissons plus fortement à certains comportements et identifier nos limites personnelles et nos croyances
- Définir ce qu’est une personnalité difficile et les grandes catégories de personnalités difficiles (personnalités dominantes, passives, manipulatrices…) : du trait de caractère aux aspects pathologiques
- Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman vs triangle de la performance)
Cas pratique
- Tour de table et exercice de cartographie des personnalités difficiles composant notre environnement
- Auto-diagnostics de nos modes de fonctionnement
- Savoir « parler le langage » de personnes à l’opposé de nos modes de fonctionnement
2- Adapter sa communication face aux personnalités difficiles
- Analyser les registres de communication utilisés : faits, opinions, sentiments
- Maitriser son langage non verbal et décrypter celui de notre interlocuteur
- Travailler sa posture d’écoute active
- Avoir le réflexe de poser les bonnes questions et de reformuler
- Renforcer son assertivité et identifier les postures de repli utilisées sous stress et les bénéfices cachés de ces postures.
Cas pratique
- Travail à partir d’un extrait de film afin d’analyser les clés et les pièges de la communication - Auto-diagnostic d’assertivité
- Exercices de mise en application
- Exercices de mise en situation : gérer la mauvaise foi et les blocages grâce à l’attitude du « faux naïf » (questionnement dit de « l'entonnoir »)
3- Réagir face aux personnalités difficiles
- Gérer son stress face aux personnalités difficiles
- S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour exprimer de façon assertive ce qui ne nous convient pas ou nous dérange
- Apprendre à proposer un cadre et des règles du jeu
- Analyser la « Boucle Pouvoir et Responsabilité » de sa fonction
- Identifier les signaux annonciateurs de crise
- Bâtir une stratégie et s’appuyer sur les alliés
- S’approprier les méthodes de gestion de conflit ou désaccord pour s’affirmer, faire face à tout type d’interlocuteur, y compris son manager et relancer le dialogue
Cas pratique
- Exercices de gestion du stress
- Travail en grand groupe (co-développement) puis en sous-groupes à partir des cas concrets apportés par les participants
- Jeux de rôles
Conclusion
- Chaque participant finalise son plan d’action individuel
- Engagements individuels en mode STOP/START/CHANGE/CONTINUE

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
