Formation : Travailler avec les personnalités difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

  • Mieux connaître les différents modes de fonctionnement de l’être humain
  • Comprendre pourquoi nous réagissons plus fortement à certains comportements et identifier nos limites personnelles et nos croyances
  • Définir ce qu’est une personnalité difficile et les grandes catégories de personnalités difficiles (personnalités dominantes, passives, manipulatrices…) : du trait de caractère aux aspects pathologiques
  • Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman vs triangle de la performance)

Cas pratique

- Tour de table et exercice de cartographie des personnalités difficiles composant notre environnement
- Auto-diagnostics de nos modes de fonctionnement
- Savoir « parler le langage » de personnes à l’opposé de nos modes de fonctionnement

2- Adapter sa communication face aux personnalités difficiles

  • Analyser les registres de communication utilisés : faits, opinions, sentiments
  • Maitriser son langage non verbal et décrypter celui de notre interlocuteur
  • Travailler sa posture d’écoute active
  • Avoir le réflexe de poser les bonnes questions et de reformuler
  • Renforcer son assertivité et identifier les postures de repli utilisées sous stress et les bénéfices cachés de ces postures.

Cas pratique

- Travail à partir d’un extrait de film afin d’analyser les clés et les pièges de la communication - Auto-diagnostic d’assertivité
- Exercices de mise en application
- Exercices de mise en situation : gérer la mauvaise foi et les blocages grâce à l’attitude du « faux naïf » (questionnement dit de « l'entonnoir »)

3- Réagir face aux personnalités difficiles

  • Gérer son stress face aux personnalités difficiles
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour exprimer de façon assertive ce qui ne nous convient pas ou nous dérange
  • Apprendre à proposer un cadre et des règles du jeu
  • Analyser la « Boucle Pouvoir et Responsabilité » de sa fonction
  • Identifier les signaux annonciateurs de crise
  • Bâtir une stratégie et s’appuyer sur les alliés
  • S’approprier les méthodes de gestion de conflit ou désaccord pour s’affirmer, faire face à tout type d’interlocuteur, y compris son manager et relancer le dialogue

Cas pratique

- Exercices de gestion du stress
- Travail en grand groupe (co-développement) puis en sous-groupes à partir des cas concrets apportés par les participants
- Jeux de rôles

Conclusion

  • Chaque participant finalise son plan d’action individuel
  • Engagements individuels en mode STOP/START/CHANGE/CONTINUE

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas spécifiques où ils ont été confrontés à des personnalités difficiles

Public

  • Toute personne amenée à travailler avec des collègues, collaborateurs ou managers « difficiles » : rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.

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Objectifs de la formation

  • Développer sa créativité, son imagination, sa réflexion, ses capacités d'innovation
  • Apppliquer de nouvelles méthodes de résolution de problèmes
  • Développer sa capacité à travailler en équipe, sa communication, établir des relations professionnelles authentiques et constructives
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture des pays du Golfe
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’accueil et l’écoute client pour véhiculer une image positive de son entreprise
  • Communiquer efficacement pour établir un climat de confiance
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour fidéliser les clients
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Gérer les conflits entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Se positionner et connaître son équipe pour travailler efficacement
• Identifier les ressorts du travail en équipe
• Construire une méthodologie de travail en équipe notamment dans le cadre de la gestion de projet

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

Cette formation Négociation permettra au participant de :

  • Développer sa force de conviction et sa force de proposition
  • Développer son sens de la répartie et sa puissance créative afin de gérer au mieux les objections
  • Travailler son assertivité tout en préservant la relation gagnant-gagnant
  • Répondre efficacement et avec conviction aux objections et aux personnes « difficiles »
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’accueil et l’écoute client pour véhiculer une image positive de son entreprise
  • Communiquer efficacement pour établir un climat de confiance
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour fidéliser les clients
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des ressources et des méthodes de chacun du point de vue de l’organisation
  • Améliorer son efficacité dans le travail et son implication active vis-à-vis des autres
  • Développer sa performance et son efficacité dans la vie professionnelle
  • Adopter une attitude de collaboration 
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes possibles de l'absentéisme dans son entreprise
  • Acquérir la bonne méthode pour analyser l'impact de l'absentéisme sur la performance de son organisation
  • Conduire avec succès un entretien de retour
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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