Formation Parcours Manager de Business Unit

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Piloter et animer son équipe au quotidien
  • Maîtriser le droit du travail pour agir efficacement
  • Mettre en place les principaux outils de gestion d'une entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée 7 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée 7 jours
Modes
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Description

Vous êtes manager de Business Unit et vous souhaitez consolider ou développer vos compétences afin d'optimiser le pilotage de votre activité et le développement de l'entreprise ?Le parcours « Manager de Business Unit » permet d'acquérir les fondamentaux du management en intégrant dans ses pratiques l'environnement juridique et les outils de la gestion d'entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Management : les fondamentaux (2 jours)

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Définir le cadre de travail

Incarner son rôle de manager de proximité

Responsabilité et «casquettes» du managerLes actions à mener
  • Outil-clé : les 3 rôles du manager

Poser le cadre managérial

Périmètres, règles, contrôle et confianceObjectifs et motivation au travail
  • Mise en situation : cadrer un nouveau collaborateur
Validation : mes premières stratégies d’action
Mobiliser les énergies

Attribuer les missions prioritaires

Priorisation des tâches et des missionsLes clés d'un briefing réussi
  • Outil-clé : matrice de priorisation

Valoriser les contributions

Signes de reconnaissance et motivationLes clés pour motiver son équipe
  • Outil-clé : le feedback
Validation : mes priorités d'action
Installer une communication efficace

Dynamiser sa communication

Les clés d'un rituel réussiLe bon choix entre individuel et collectif
  • Action : construire son plan de contact

Maîtriser la communication motivante

Les 3 niveaux de communicationÉcoute, reformulation, questionnement
  • Vidéo : les secrets de la motivation
Validation : quiz
Accompagner performances et compétences

Mettre en place son tableau de bord

Les différents indicateursLe tableau de bord visuel
  • Outil-clé : mon tableau de bord managerial

Gérer les écarts

Points de pilotage collectifs et individuelsGestion de l'erreur, de la faute, de la dérive
  • Mise en situation : analyse de pratique
Validation : mon tableau de bord
S'imposer et faire face aux difficultés

Sortir des situations de blocage

Les positions de vieLes clés d'une sortie de crise
  • Mise en situation : entretien de résolution

Rester serein face au désaccord

L'art de s'affirmerLes clés d'une communication constructive
  • Outil-clé : le P.I.D.C
Validation : co-challenge

Droit du travail pour Managers : points clés pour réagir au quotidien (2 jours)

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Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification

Identifier son environnement juridique

Etat des lieux des différentes règles applicables à son entrepriseTrouver l'information nécessaire
  • Atelier fil rouge : étudier le contenu d'un réglement intérieur d'entreprise

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe

Accueil du nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)Suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et ruptureSe repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser
  • Atelier fil rouge : le suivi de la durée de la période d'essai : prolonger, renouveler, rompre ou confirmer l’essai
  • Quiz : que faire ou ne pas faire avec les CDD et les intérimaires ?

Mettre en œuvre les évolutions de la relation de travail

Distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travailOrganiser la mobilité de ses collaborateurs (fonctionnelle, géographique, horaires…) : droits et obligations de chacunLes procédures adéquatesLes conséquences du refus du salarié
  • Quiz : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : s'assurer de l'effectivité de l'intégration du collaborateur dans son nouvel environnement
Gérer le temps de travail

Faire face à l’absentéisme et à l'inaptitude du collaborateur

Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…Droits et obligations des parties : information et justification de l’absence, obligation de repos…Déclaration d’inaptitude et relations avec le médecin du travailMarge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
  • Atelier fil rouge : gérer les absences répétées et inopinées d'un salarié
  • QCM : faire ou ne pas faire avec un salarié malade

Optimiser le temps de travail

Les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entrepriseLes risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
  • Atelier fil rouge : contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : organiser sa charge de travail et son suivi
Adapter ses décisions aux risques identifiés

Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs

Les comportements inadaptés et situations à risqueInsuffisance professionnelle et fauteConstitution d’un dossier disciplinaire : méthodologieMaitrise des délaisProcédure disciplinaire et choix de la sanction
  • Exercice d'application : constituer un dossier disciplinaire et évaluer la sanction

Réagir face à une rupture du contrat de travail

Démission ou prise d'acte de la rupture : quelle différence y a-t-il ?Rupture de la période d'essaiOrganiser une rupture conventionnelleDépart et mise à la retraiteLicenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalableEnjeux, coûts et suite de la rupture
  • Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gérer les étapes d'une procédure disciplinaire
Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs

Responsabilités et sanctionsIdentification et prévention des RPS : harcèlement, stress, burn-out…focus sur le droit à la déconnexionRelations avec le médecin et l’inspecteur du travail
  • Atelier : découverte du site de l'INRS

Gérer les relations avec les représentants du personnel

Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicatsUn RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d’évaluation
  • Cas pratique : adapter la charge de travail du représentant du personnel
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : mettre en place des outils de sensibilisation à la prévention des RPS au quotidien

Gestion d'entreprise pour managers (niveau 1) : s'approprier les outils de gestion (3 jours)

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Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise

Décrire l'environnement économique et financier de l'entreprise

Le contexte juridique et fiscal des entreprisesLes cycles économiques et financiers
  • Quiz : distinguer les différents cycles économiques et financiers

Définir la finance comme un outil de planification

Le cycle stratégique et opérationnelLe rôle de la finance dans l’entreprise : ses relations avec les opérationnels
  • Brainstroming : principales fonctions de la finance
Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence

Analyser les états financiers : bilan et compte de résultat

La lecture et l'interprétation du compte de résultat : les différentes rubriques, calcul et analyse des principaux indicateursL'interprétation du bilan : les principaux postes, les informations pertinentes, la relation avec le compte de résultat
  • Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » : analyser un bilan et un compte de résultat

Calculer les principaux indicateurs financiers utiles lors de l'analyse financière

Les grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie netteDu résultat à la capacité d’autofinancement : calcul et analyseLe tableau des flux de trésorerie : utilité, élaboration et interprétation de l’évolution de la trésorerie entre deux périodes
  • Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » (suite) : calculer et interpréter les principaux indicateurs, calculer et interpréter les éléments de l'équilibre financier
Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise

Expliquer la différence entre comptabilité générale et la comptabilité de gestion ou comptabilité analytique

De la notion de charges par nature à celle des coûts par destinationL'importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision, du pilotage de la performanceLes objectifs et enjeux de la comptabilité analytiqueLa construction d'un schéma de gestion pertinent
  • Exercice d'application : élaborer ou commenter le schéma de gestion de l'entreprise des participants

Calculer les coûts selon différentes méthodes

Le calcul et l'analyse des coûts de revientLa distinction entre les différentes méthodes : coûts complets (répartition des coûts indirects, méthode ABC), coûts partiels (coûts fixes, coûts variables)L'établissement des comptes d'exploitation analytiques : intérêt et modalités de construction
  • Cas pratique : calculer un coût de revient selon les méthodes de coût complet et coût partiel afin d'analyser la pertinence de chaque méthode

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Tout manager en charge d'un centre de profit

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Développer son Business avec Linkedin

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Maîtriser les principaux usages et fonctionnalités pour développer son Business et sa présence sur Linkedin (notoriété, prospection, recrutement…). .

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir optimiser le contenu de son profil, sa page d'entreprise
  • Découvrir les fonctionnalités avancées
  • Optimiser ses recherches et gérer ses contacts
  • Maîtriser les usages pour se rendre visible
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs 
  • Établir un management sans blocage et dans un climat serein
  • Manager et renforcer son assertivité
  • Renforcer son leadership
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Contract Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels de la gestion de contrats
  • Intégrer toutes les étapes du cycle de vie d'un contrat
  • Mettre en place des outils nécessaires à leur bonne exécution
Tarif

A partir de 7 823,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cultiver une image positive de soi pour gagner en confiance
  • Développer sa confiance en soi et des relations positives au travail
  • Oser s'affirmer en situation professionnelle
  • Réguler ses émotions pour gagner en impact
Tarif

A partir de 4 170,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle
  • Préparer et amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation
  • Conduire et accompagner chacun de vos collaborateurs
  • Etablir des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier la nature et les attentes de l'épreuve
  • Actualiser ses connaissances en matière de culture territoriale
  • Bénéficier de conseils et bonnes pratiques pour valoriser son parcours et ses acquis
  • Préparer une présentation synthétique et percutante
  • S'entraîner via des oraux blancs
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Piloter son unité par les budgets.
  • Mettre son activité sous contrôle par les tableaux de bord stratégique ou de gestion.
  • Piloter par les coûts de revient.
  • S'initier au business plan et aux calculs de rentabilité économique.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de Management et qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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