Manager : les enjeux de la délégation, responsabiliser efficacement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle
  • Préparer et amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation
  • Conduire et accompagner chacun de vos collaborateurs
  • Etablir des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des paticipants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Donner du sens à la délégation

  • Le choix de construire des relations hiérarchiques différentes
  • Pourquoi déléguer ?
    • Les enjeux et les risques de la délégation
    • Les avantages pour le délégataire et pour le manager
  • Comment faire ?
    • Le contexte de la délégation
    • Le processus de la délégation
    • Avant la délégation
    • Après la délégation
  • Quelles tâches déléguer ?
  • Evaluer les potentiels et les aptitudes de l'équipe et des équipiers
  • Quelques pièges à éviter

Les écueils et situations difficiles

  • Opérer un recadrage, relever des insuffisances en intégrant le droit à l'erreur
  • Gérer les imprévus et l'incertitude
  • Les situations limites de la délégation, des cas où ne pas déléguer
  • Mettre en oeuvre une démarche solution

Une mise en oeuvre partagée

  • Définir des objectifs
  • Clarifier les rôles et les missions attribuées
  • S'assurer des moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs
  • Donner du sens, clarifier sa contribution au développement de l'entreprise et des personnes
  • Préparer les personnes concernées par la délégation
  • Négocier ensemble sa mise en place

Une mise en oeuvre cadrée

  • Identifier les points positifs et axes d'amélioration du processus de délégation mis en place
  • Evaluer la performance du délégataire sur la réalisation de la tâche qui lui a été déléguée
  • Les impacts de la délégation sur les opportunités professionnelles possibles
  • Mettre en place un plan d'actions destiné à la montée en compétences du délégataire

Communiquer efficacement

  • Mettre en oeuvre une démarche de communication positive
  • Développer l'assertivité
  • Communiquer sa décision et ses motivations de manière authentique
  • Ecouter et demander un feedback sur l'adéquation des moyens aux missions déléguées
  • Evaluer le stress face à la situation déléguée
  • Rétablir la complémentarité entre confiance et contrôle bienveillant
  • Développer l'autonomie et travailler le lâcher-prise
  • Construire des entretiens de délégation
  • Communication ouverte et inclusive

Délégation et management 3.0

  • Maintenir la motivation des équipes par la stimulation et la contribution volontaire
  • Développer les 4 formes de reconnaissance
  • A travers les 4 formes de motivation
  • Implication / engagement
  • Développement des personnes à travers le collectif
  • Les formes de gouvernance mentale
  • Développer l'approche performance : s'évaluer pour évoluer

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (ex : photolangage sur les représentations du pouvoir, de l'autorité, de la légitimité - Sur le lâcher-prise : quoi ? pour quoi faire ? comment faire ?)
  • Brainstorming en sous-groupe : les marques de considération, respect et reconnaissance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique (évaluation des bonnes pratiques managériales (échelle de valeur sur des situations managériales, animation des débats sur les écarts de notation)
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers, responsables et chefs d'équipe.

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Objectifs de la formation

  • Optimiser la constitution du dossier contentieux.
  • Maîtriser les procédures d'injonction de payer, de référé provision et assignation en paiement.
  • Dialoguer avec les avocats et huissiers.
  • Obtenir le titre exécutoire.
  • Suivre efficacement les voies d'exécution.
  • Réagir à l'ouverture d'une procédure collective.
Tarif

A partir de 2 091,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir le savoir-faire et la rigueur nécessaires à la tenue du tableau de bord et du budget d’un département
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  • Découvrir les véritables enjeux du dialogue social.
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux de la Data Science et de l'IA
  • Schématiser le cycle d'un projet Data Science
  • Appliquer les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de préparation de vos données avant l'analyse
  • Modéliser un problème de Data Science.
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Manager une équipe commerciale

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe de commerciaux
  • Motiver, fédérer, faire adhérer à un objectif commun
  • Prendre en compte les spécificités de chaque collaborateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Élaborer et mener la politique commerciale de l'entreprise
  • Optimiser la rentabilité des ventes et la productivité de sa force de vente
  • Développer des outils de suivi commercial et de conquête de nouveaux clients
  • Développer votre leadership et donner la bonne direction à vos équipes
  • Motiver durablement et développer les compétences
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

13j / 91h

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 220,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

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  • Entreprise
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  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Vous connecter au portail et utiliser les applications d'Office 365
  • Utiliser Delve pour retrouver des fichiers et consulter les profils des collègues
  • Utiliser le stockage individuel avec OneDrive
  • Créer, gérer et partager des fichiers et dossiers avec OneDrive
  • Rechercher et restaurer des fichiers dans OneDrive
  • Créer et gérer des équipes et des canaux dans Teams
  • Communiquer efficacement avec les conversations et les publications dans Teams
  • Organiser et mener des réunions avec Teams
  • Utiliser SharePoint pour stocker et gérer des fichiers
  • Collaborer avec des fichiers et des dossiers dans SharePoint
  • Utiliser la recherche intégrée à SharePoint
  • Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists
  • Créer des présentations visuelles avec Sway
  • Gérer des tâches de manière collaborative avec Microsoft To Do ou Microsoft Planner
  • Concevoir et publier des enquêtes avec Forms
  • Prendre des notes avec OneNote et organiser les blocs-notes.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Délimiter les objectifs et les périmètres de veille
  • Utiliser les différents outils de veille mis à notre disposition
  • Mettre en place un dispositif de surveillance
  • Traiter de façon efficace les informations recueillies
  • Mettre en place une diffusion des résultats de la veille
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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