Officier / Officière commandement opérationnel de l'armée de terre

Direction opérationnelle de la défense Niveau Bac

Les commandants de l'armée de terre/commandantes de l'armée de terre commandent de grandes unités d’officiers et de soldats, supervisent leur formation et veillent à leur bien-être. Ils/elles supervisent également leur administration et la gestion de l’équipement.

Devenir Officier / Officière commandement opérationnel de l'armée de terre

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) à Master (Professionnel, diplôme d'ingénieur, ...). Une bonne condition physique est requise. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Analyser et évaluer des informations opé... Analyser et évaluer des informations opérationnelles ou tactiques

Les savoir-être


    Faire preuve de leadership Faire preuve de leadership
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoir-faire


Protection des personnes et de l'environnement

  • Suivre et coordonner des moyens d'information et de commandement (communication, transmission, renseignement, écoute, détection, ...)
  • Commander des engagements
  • Diriger des actions militaires
  • Coordonner des moyens opérationnels militaires
  • Coordonner une opération d'assistance et secours à des personnes
  • Contrôler l'exécution de consignes militaires
  • Superviser une manoeuvre militaire

Recherche, Innovation

  • Analyser et évaluer des informations opérationnelles ou tactiques
  • Élaborer une stratégie de résolution de problèmes

Prévention des risques

  • Concevoir un scénario de menace potentielle
  • Élaborer des actions ou des règles de prévention
  • Déterminer des mesures correctives
  • Anticiper des dangers, problèmes ou besoins matériels et techniques
  • Gérer une situation d'urgence
  • Superviser des opérations, des actions

Relation client

  • Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels

Gestion administrative

  • Organiser et planifier une activité

Gestion des Ressources Humaines

  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Cartographier et classifier les emplois et les compétences
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines

Conseil, Transmission

  • Conseiller, accompagner une personne
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Communication, Multimédia

  • Définir une stratégie de communication

Conception

  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
  • Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement

Stratégie de développement

  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Établir un diagnostic stratégique
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie digitale
  • Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Superviser le contrôle interne d'une structure
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Mettre en oeuvre une stratégie, un plan d'actions
  • Piloter une activité

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Définir la stratégie financière d'une structure

Droit, contentieux et négociation

  • Veiller à la sécurité juridique d'une décision, d'un projet
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Action publique

  • Développer et gérer les relations internationales

Communication

  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Prendre une décision et l'expliquer

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Relayer la stratégie auprès des collaborateurs
  • Animer, coordonner une équipe
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Chef d'équipe en intervention et/ou en situation d'urgence (Bac)

Le ministère des armées, après avoir formaté et professionnalisé les fonctions pour commander les équipes d'intervention des Forces spéciales, a voulu permettre au "Chef d'équipe en intervention et/ou en situation d'urgence" (CEISU) de répondre à...

Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes (Bac+5)

Le besoin des armées * La sécurité des mers La certification répond au besoin du ministère des armées de disposer de managers susceptibles de concevoir, planifier, coordonner et diriger des opérations de grande ampleur en...

Ingénieur diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (Bac+5)

La complexité et les évolutions rapides qui caractérisent le monde imposent toujours plus d’agilité. Il faut développer la faculté à appréhender les situations, à décider vite et juste, à augmenter les capacités d’expertise technique en...


Certifications

Maîtriser les enjeux de défense et de sécurité pour formuler des recommandations opérationnelles

Dans un monde caractérisé par l’interconnexion et l’interdépendance, les grandes turbulences qui caractérisent la défense et la sécurité à l’échelle internationale ont des impacts sur le territoire national. Répondant à la dispersion et à la...

Maîtriser les enjeux de défense et de sécurité pour décider au niveau stratégique

Dans un monde caractérisé par l’interconnexion, l’interdépendance et le retour des compétitions de puissance, les enjeux de défense et de sécurité présentent un intérêt croissant pour l’ensemble des secteurs d’activité de la Nation, qu’ils soient...

Sûreté de l'aviation civile - Typologie 4

La certification “Sûreté de l'aviation civile - Typologie 4” répond au besoin de certifier des agents de sureté de l’aviation civile compétents. Leur mission est d'effectuer des contrôles de sûreté sur aéroport. Ils possèdent les...

Je cherche à faire...