Formation - Les clés du management transversal

Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser les acteurs concernés.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Créer les conditions de la coopération en situation fonctionnelle.
  • Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 835,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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A partir de 3 835,00 €

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Modes
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Programme

Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Le management transversal c'est facile".

PARTIE 1 : Le manager transversal coordinateur (2 jours)

1 - Assurer sa légitimité de manager transversal

  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique.
  • Identifier les acteurs clefs et leurs enjeux.
  • Analyser les caractéristiques de son contexte : fonctionnement, acteurs clefs.
  • Clarifier les attendus de la mission transversale pour assurer son positionnement.

2 - Assurer la coordination de l'activité transversale

  • Identifier les mécanismes de coordination pertinents pour le manager transversal.
  • Organiser la coordination : modalités, structuration du temps, définition des rôles.
  • Accompagner les acteurs clefs.
  • Décider des outils de coordination adaptés aux équipes, aux enjeux et aux situations. 

3 - Activités à distance

  • Une vidéo : "Les spécificités du management transversal". Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Développer son assertivité - Niveau 1".
Mise en application pratique :
  • Élaboration et présentation orale d'une matrice de son environnement.

PARTIE 2 : Le manager transversal communicant (2 jours)

1 - Encourager les comportements de coopération

  • Concilier stratégie globale et intérêts locaux.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Construire les conditions de la coopération : règles du jeu.
  • Motiver ses interlocuteurs pour réussir la mission : intégration des différentes priorités.
  • Intervenir dans une logique de contreparties.

2 - Contractualiser la relation avec les différents intervenants

  • Associer les acteurs et leurs lignes hiérarchiques.
  • Clarifier les rôles et les objectifs et les communiquer.
  • Assurer la relation avec les différentes lignes hiérarchiques.
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
  • Être agile : s'adapter aux évolutions, et imprévus.

3 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs".
Mise en application pratique :
  • Mise en situation : l'entretien de cadrage d'activité.

PARTIE 3 : Le manager transversal leader (2 jours)

1 - Développer son leadership de manager transversal

  • Identifier les spécificités de leadership du manager transversal.
  • Prendre conscience de ses qualités de leader.
  • Expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement pour accroître son influence.

2 - Développer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs

  • Privilégier les contacts positifs et constructifs.
  • Être transparent dans sa communication.
  • Donner et recevoir des feedback de manière positive.
  • Faire face aux conflits avec efficacité.
  • Créer un climat favorisant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance.

3 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : quatre modules d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif" / "Solliciter et accueillir un feedback" / "Développer son assertivité - Niveau 2" / "Accueillir un feedback ou une critique maladroite" et un programme de renforcement.
Mise en application pratique :
  • Mise en situation : l'entretien de feedback.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Manager de processus transversaux fonctionnels ou opérationnels.

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