Formation - Les clés du management transversal
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
- Mobiliser les acteurs concernés.
- Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
- Créer les conditions de la coopération en situation fonctionnelle.
- Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
- Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Le management transversal c'est facile".
PARTIE 1 : Le manager transversal coordinateur (2 jours)
1 - Assurer sa légitimité de manager transversal
- Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique.
- Identifier les acteurs clefs et leurs enjeux.
- Analyser les caractéristiques de son contexte : fonctionnement, acteurs clefs.
- Clarifier les attendus de la mission transversale pour assurer son positionnement.
2 - Assurer la coordination de l'activité transversale
- Identifier les mécanismes de coordination pertinents pour le manager transversal.
- Organiser la coordination : modalités, structuration du temps, définition des rôles.
- Accompagner les acteurs clefs.
- Décider des outils de coordination adaptés aux équipes, aux enjeux et aux situations.
3 - Activités à distance
- Une vidéo : "Les spécificités du management transversal". Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Développer son assertivité - Niveau 1".
Mise en application pratique :
- Élaboration et présentation orale d'une matrice de son environnement.
PARTIE 2 : Le manager transversal communicant (2 jours)
1 - Encourager les comportements de coopération
- Concilier stratégie globale et intérêts locaux.
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
- Construire les conditions de la coopération : règles du jeu.
- Motiver ses interlocuteurs pour réussir la mission : intégration des différentes priorités.
- Intervenir dans une logique de contreparties.
2 - Contractualiser la relation avec les différents intervenants
- Associer les acteurs et leurs lignes hiérarchiques.
- Clarifier les rôles et les objectifs et les communiquer.
- Assurer la relation avec les différentes lignes hiérarchiques.
- Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
- Être agile : s'adapter aux évolutions, et imprévus.
3 - Activité à distance
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs".
Mise en application pratique :
- Mise en situation : l'entretien de cadrage d'activité.
PARTIE 3 : Le manager transversal leader (2 jours)
1 - Développer son leadership de manager transversal
- Identifier les spécificités de leadership du manager transversal.
- Prendre conscience de ses qualités de leader.
- Expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement pour accroître son influence.
2 - Développer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs
- Privilégier les contacts positifs et constructifs.
- Être transparent dans sa communication.
- Donner et recevoir des feedback de manière positive.
- Faire face aux conflits avec efficacité.
- Créer un climat favorisant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance.
3 - Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : quatre modules d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif" / "Solliciter et accueillir un feedback" / "Développer son assertivité - Niveau 2" / "Accueillir un feedback ou une critique maladroite" et un programme de renforcement.
Mise en application pratique :
- Mise en situation : l'entretien de feedback.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
3835 €
Durée
6 jours (42 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
3835 €
