L'art de manager les équipes internes et externes de la fonction achat - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Manager ses ressources

  • Gérer le plan de charge des équipes
  • Les différents styles de management
  • Les compétences essentielles dans un service achats
  • Savoir manager :
    • Ecouter
    • Responsabiliser
    • Motiver
    • Faire progresser
    • Savoir déléguer
    • Et protéger ses équipes
  • Gérer des relations hiérarchiques et fonctionnelles
  • Mettre en place et entretenir des relations durables
  • Conseiller et soutenir efficacement un acheteur
  • Gérer les situations difficiles
  • Fixer des règles d'éthique
  • Adapter les missions en fonction des compétences de ses collaborateurs
  • Communiquer / collaborer avec les autres directions de l'entreprise

Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs

  • Comprendre l'apport d'une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) dans le processus de développement des compétences d'une organisation
  • Mettre en lien le développement des compétences de ses collaborateurs avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Se doter d'une méthode simple d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en s'appuyant sur :
    • L'entretien annuel d'évaluation
    • L'entretien professionnel
    • Concevoir, préparer et conduire ces entretiens dans une double logique d'évaluation et d'évolution

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : évaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Préparation de la certification

  • Rappel des modalités de passage de la certification visée
  • Renforcements des connaissances en fonction du retour à la demande sur des points du programme
  • Exercices d'entraînement pratiques en fonction des modalités d'évaluations prévues au référentiel de certification
    • Exemples : mises en situation reconstituées, jeux de rôle
  • Analyse de pratique, préconisation d'actions correctives permettant la validation des critères d'évaluation
  • Entraînement à la préparation des travaux à réaliser en vue de leur présentation aux membres du jury
  • Entraînement à la restitution des travaux réalisés, en termes de posture et de communication orale

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Jeux de rôle :
    • Situations de management d'équipe portant sur l'organisation d'un service selon les compétences à mobiliser et mobilisables et l'accompagnement technique et humain des collaborateurs dans la bonne exécution de leur mission et la conduite d'entretiens d'évaluation annuels et identifications des besoins de formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 du titre certifié de niveau 7 "Manager de la performance achat" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction achat.

Public

Managers achats, responsables achats.

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Objectifs de la formation

  • Préparer la mise en place d'un système de management de la qualité
  • Elaborer une stratégie adaptée en fonction d'un diagnostic
  • Appliquer une méthodologie de coopération entre les différentes entités
  • Reconnaître les obstacles et savoir les franchir afin d'aboutir à une certification ISO 9001
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender les pré-requis nécessaires à la création d’entreprise
  • Connaître le processus de création d’une entreprise et acquérir la méthodologie, les connaissances, les outils pour créer une entreprise performante
  • Maîtriser la démarche commerciale : l’analyse du marché et les outils
  • Savoir accompagner l’entreprise dans ses premiers pas
  • Rendre l’activité de l’entreprise pérenne
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la valeur ajoutée d'une démarche d'égalité professionnelle H/F
  • Intégrer le cadre légal
  • Evaluer la situation de votre équipe en matière d'égalité professionnelle
  • Intégrer l'égalité professionnelle dans votre pratique managériale
  • Appliquer l'égalité professionnelle dans votre équipe.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser votre façon de communiquer avec vos collaborateurs, vos partenaires et votre hiérarchie
  • Organiser votre stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Savoir utiliser les techniques de communication pour développer votre leadership
  • Être capable de manager les situations difficiles et résoudre les conflits
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer et appliquer les grands principes de mise en sécurité du site
  • Identifier les différents moyens de secours de l'entreprise
  • Identifier les risques majeurs de départ de feu
  • Reconnaître et utiliser les différents moyens d'extinction (extincteurs portatifs, sur roues, RIA) en fonction du type de feu constaté
  • Maîtriser et éteindre un feu naissant avec les différents moyens d'extinction en respectant les consignes de sécurité.
Tarif

A partir de 395,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et différencier les langages de programmation Blockchain les plus répandus tels que Solidity, JavaScript, Go, Rust, Vyper...
  • Distinguer les contextes spécifiques dans lesquels ces langages sont le plus efficacement utilisés au sein de l'écosystème Blockchain
  • Identifier la syntaxe de base, les types de données, les structures de contrôle et autres concepts fondamentaux des langages de programmation Blockchain
  • Choisir le langage de programmation le plus approprié pour développer une application Blockchain simple en fonction des exigences spécifiques du projet.
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Etre autonome sur Autocad LT

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les bases essentielles du logiciel Autocad pour réaliser des plans et des dessins en 2D
  • Maîtriser les fonctions avancées du logiciel AutoCAD
  • Gérer les fichiers en références externes : dessins, images...
  • Améliorer les présentations
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Salarié aidant

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants et identifier les types d'aides possibles
  • Déterminer la relation de proche aidant en fonction de ses propres besoins et les besoins du proche aidé
  • Expliquer les changements induits dans la relation aidant - aidé
  • Définir le rôle des émotions dans la relation avec le proche aidé
  • Communiquer avec le proche aidé, avec le corps médical, et formuler des demandes à l'aide de jeux de rôle
  • Acquérir les éléments pour poser des règles de fonctionnement personnel pour concilier vie personnelle et professionnelle.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'histoire, la mission, les valeurs et la culture de l'entreprise
  • Identifier la structure de l'entreprise et ses différents départements
  • Présenter les membres de l'équipe, leurs rôles et leurs fonctions
  • Reconnaître les coutumes, habitudes et normes sociales du pays d'accueil
  • Identifier les lois et réglementations locales concernant le travail, la sécurité et la protection des données
  • Expliquer les processus clés de l'entreprise et leur exécution
  • Utiliser efficacement les outils de communication internes pour collaborer avec l'équipe
  • Analyser les défis potentiels rencontrés par le collaborateur étranger et proposer des solutions
  • Evaluer les attentes de l'entreprise et les aligner avec les aspirations du collaborateur étranger
  • Elaborer un plan d'intégration adapté pour faciliter l'intégration du collaborateur étranger dans l'équipe et l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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