L'art de manager les équipes internes et externes de la fonction achat - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Manager ses ressources

  • Gérer le plan de charge des équipes
  • Les différents styles de management
  • Les compétences essentielles dans un service achats
  • Savoir manager :
    • Ecouter
    • Responsabiliser
    • Motiver
    • Faire progresser
    • Savoir déléguer
    • Et protéger ses équipes
  • Gérer des relations hiérarchiques et fonctionnelles
  • Mettre en place et entretenir des relations durables
  • Conseiller et soutenir efficacement un acheteur
  • Gérer les situations difficiles
  • Fixer des règles d'éthique
  • Adapter les missions en fonction des compétences de ses collaborateurs
  • Communiquer / collaborer avec les autres directions de l'entreprise

Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs

  • Comprendre l'apport d'une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) dans le processus de développement des compétences d'une organisation
  • Mettre en lien le développement des compétences de ses collaborateurs avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Se doter d'une méthode simple d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en s'appuyant sur :
    • L'entretien annuel d'évaluation
    • L'entretien professionnel
    • Concevoir, préparer et conduire ces entretiens dans une double logique d'évaluation et d'évolution

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : évaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Préparation de la certification

  • Rappel des modalités de passage de la certification visée
  • Renforcements des connaissances en fonction du retour à la demande sur des points du programme
  • Exercices d'entraînement pratiques en fonction des modalités d'évaluations prévues au référentiel de certification
    • Exemples : mises en situation reconstituées, jeux de rôle
  • Analyse de pratique, préconisation d'actions correctives permettant la validation des critères d'évaluation
  • Entraînement à la préparation des travaux à réaliser en vue de leur présentation aux membres du jury
  • Entraînement à la restitution des travaux réalisés, en termes de posture et de communication orale

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Jeux de rôle :
    • Situations de management d'équipe portant sur l'organisation d'un service selon les compétences à mobiliser et mobilisables et l'accompagnement technique et humain des collaborateurs dans la bonne exécution de leur mission et la conduite d'entretiens d'évaluation annuels et identifications des besoins de formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 du titre certifié de niveau 7 "Manager de la performance achat" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction achat.

Public

Managers achats, responsables achats.

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  • Appréhender les référentiels de normes et de standards pour sécuriser le Cloud
  • Évaluer la maturité et le niveau de sécurité des fournisseurs Cloud
  • Identifier les aspects organisationnels de la sécurité du Cloud
  • Identifier les bonnes pratiques et les solutions de sécurisation des opérateurs de Cloud
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  • Travailler avec les outils de dessins avancés
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Décrire la sécurité des applications SAP NetWeaver
  • Décrire SAP Access Governance et Compliance
  • Administrer les utilisateurs et les rôles de base AS ABAP
  • Administrer les comptes utilisateurs à l'aide de plusieurs applications : GRC, IdM, CUA
  • Décrire la sécurisation de l'infrastructure (réseaux, accès sécurisés, SSL (Secure Socket Layer) et SSO (Single Sign-On))
  • Décrire la sécurité de SAP BTP (Business Technology Platform)
  • Utiliser SAP Solution Manager pour la surveillance de la sécurité
  • Décrire la gestion de la sécurité des données SAP et la Cybersécurité.
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents domaines de la sécurité et de la maîtrise des risques liés aux informations
  • Présenter les principes et les normes de chaque domaine de la SSI
  • Décrire les tendances actuelles au niveau des menaces et des solutions à notre disposition
  • Améliorer la communication entre la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre et la SSI
  • Effectuer des choix techniques.
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Objectifs de la formation

  • Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle
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  • Préciser les outils de gestion des compétences
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer une distribution Linux et effectuer les tâches post-installation
  • Administrer les comptes et les groupes utilisateurs
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  • Gérer le processus de démarrage et d'arrêt
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux et le cadre légal et réglementaire du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Reconnaître les différentes situations liées à l'inaptitude et au handicap, ainsi que leurs conséquences personnelles, professionnelles, psychologiques et financières
  • Détecter précocement les situations de désinsertion professionnelle et agir de manière préventive
  • Coordonner une approche pluridisciplinaire pour le maintien dans l'emploi, impliquant différents acteurs tels que les médecins et les prestataires
  • Rechercher et mettre en place des solutions adaptées pour faciliter le maintien dans l'emploi
  • Organiser un suivi et une évaluation réguliers pour assurer l'efficacité des mesures mises en place
  • Expérimenter les options externes lorsque des solutions internes ne sont pas suffisantes
  • Accompagner les collaborateurs dans la démarche de reconnaissance de leur handicap
  • Créer un environnement favorable à l'identification précoce des situations de handicap
  • Soutenir le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap en équipant les acteurs concernés des outils nécessaires.
Tarif

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