Formation Économie circulaire en entreprise
L' économie circulaire est au coeur de tous les débats relatifs au développement durable. La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire tend à réaliser une véritable mutation des modèles de production et de consommation, en obligeant désormais les entreprises à limiter la pression environnementale tout au long du cycle de vie de leurs produits et services. La formation « Économie circulaire en entreprise » permet à toute personne impliquée dans une démarche de développement durable de s'approprier les arguments les plus pertinents pour convaincre sa direction de réviser son business model et de structurer un projet de transition vers l'économie circulaire, adapté aux enjeux de pénurie des ressources et de compétitivité mis en exergue par la crise écologique et économique actuelle.
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les enjeux économiques, sociétaux et juridiques de l'économie circulaire pour les entreprises
- Conceptualiser les domaines d'actions d'une démarche d'économie circulaire
- Construire un plan d'actions pour intégrer l'économie circulaire dans le fonctionnement de son entreprise
- Communiquer sur son engagement pour faire reconnaitre ses efforts
Programme de la formation
Engagement
- Mindmapping : test de connaissance initial
Conceptualiser les domaines d'actions d'une démarche d'économie circulaire
Définitions et concepts associés à l'économie circulaire (cycle de vie, éco-conception, achat responsable, économie de la fonctionnalité...)Explication et illustration des 7 piliers de l'économie circulaire selon l'ADEMEInteractions et complémentarité des acteurs de la chaine de valeurConstruire un plan d'actions pour intégrer l'économie circulaire dans le fonctionnement de son entreprise
Repenser ses relations avec ses fournisseursAllonger la durée de vie de ses produitsRéduire ses déchets en productionPérenniser son business modelQuid d'un référentiel Système de management de projet d'économie circulaire (présentation rapide de la norme XP X30-901)Communiquer sur son engagement et faire reconnaitre ses efforts
Impliquer l'ensemble des collaborateursFédérer ses fournisseursCommuniquer à l'égard de ses clients : le marketing vert- Atelier fil rouge tout au long du stage : Identifier les opportunités de l'économie circulaire pour son business model, faire le point sur le niveau d'intégration des 7 piliers dans son fonctionnement, élaborer un argumentaire convaincant pour déployer les actions déjà en place ou structurer son projet de transition
Transfert
Les points forts
Formation animée par un expert en RSE qui partage son expérience dans la construction de démarches développement durable/économie circulaire dans les entreprises
Échanges et documentation sur les meilleures pratiques en matière d'économie circulaire
Pédagogie très participative avec un atelier fil rouge dédié aux actions à mettre en œuvre dans son entreprise pour intégrer l'économie circulaire à ses process

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
"Activer la connaissance"

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
