Réussir sa prise de fonction de manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier son style de management : les deux leviers du management

  • Clarifier son rôle managérial, missions, responsabilités, posture
  • Autodiagnostic : identifier son style de management dominant
  • Adopter le management situationnel :
    • Le management tourné vers les collaborateurs
    • Le management tourné vers les objectifs

L'art de fixer des objectifs

  • Instaurer des règles d'organisation et de communication
  • Fixer des objectifs généraux et objectifs spécifiques
  • Co-construire les objectifs avec ses collaborateurs
  • Formaliser un plan d'action afin de donner les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser

Les fondamentaux de la communication d'un manager

  • Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
  • Impacter ses messages grâce à la gestuelle : le verbal et non verbal
  • Ecouter pour comprendre, l'écoute active et la reformulation
  • Différencier l'autorité de l'autoritarisme (dosage entre autorité et accessibilité)
  • Développer l'attitude gagnant-gagnant

Motiver les membres de son équipe

  • Développer l'autonomie de ses équipes
  • Comprendre et utiliser les trois leviers de motivation
    • Donner du sens et de la cohérence
    • Donner des signes de reconnaissance
    • Savoir donner un feedback efficace
  • Prendre en compte les besoins individuels
  • Responsabiliser par la délégation

Savoir animer les différents types de réunions

  • Techniques d'animation en tant que manager
    • Mener des entretiens (mensuel, annuel, recadrage...)
    • Prendre en compte les résultats des entretiens individuels d'évaluation
    • Maîtriser les étapes d'une réunion classique
    • Utiliser des outils pédagogiques pour dynamiser ses réunions
    • Recadrer les différentes personnalités en réunion

Prendre soin de soi lorsqu'on est manager

  • Gérer son temps
  • Maîtriser son stress
  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Rester en accord avec ses valeurs

Mobiliser son intelligence émotionnelle

  • Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Manager les émotions collectives

Gérer les situations difficiles

  • Repérer les signes de tension
  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser la communication non violente
  • Résoudre des problèmes d'organisation et les conflits éventuels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Auto-positionnement individuel matrice Hersey / Blanchard
  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
  • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager (plan d'action de la prise de poste)
  • Jeux de rôle : choisir le bon style de management / gestion de situations délicates
  • Mises en situation, animation de réunions
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne en situation de management ou concernée par le management.

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Objectifs de la formation

  • Définir sa stratégie de communication événementielle.
  • Intégrer les enjeux du digital et de l'écoresponsabilité.
  • Choisir le format le plus adéquat : présentiel, full digital ou hybride.
  • Maîtriser les étapes-clés : conception, organisation, retombées finales.
  • Optimiser la visibilité de son événement et mesurer ses résultats.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Chef d’équipe SSIAP 2 - recyclage triennal

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef d’équipe SSIAP 2 - recyclage triennal :

- Exercer la fonction de SSIAP 2 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques

Tarif

A partir de 276,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Progresser dans la connaissance de soi et de sa relation aux autres.
  • Développer son leadership et son impact auprès des équipiers projet.
  • Favoriser la confiance avec son équipe projet pour mieux coopérer.
  • Accroître la responsabilisation des équipiers.
  • Affirmer son rôle de leader dans la prise de décision collective.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Interpréter le besoin de sens et d’autonomie dans le contexte des structures organisationnelles horizontales et verticales
  • Identifier les attentes des générations Y et Z et fixer des objectifs clairs et engageants pour les motiver
  • Apprendre à être direct sans être directif et échanger avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance, pour co-construire des relations de confiance avec ses équipes
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Manager agile

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Adopter l'esprit agile dans ses pratiques managériales
  • Faire évoluer ses pratiques
  • Développer l'engagement en mode agile
  • Instaurer l'optimisation continue
  • Développer son agilité personnelle
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Lead Pen Test Professional, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Savoir interpréter et illustrer les principaux concepts et principes relatifs au test d’intrusion
  • Comprendre les connaissances techniques de base nécessaires pour organiser et mener à bien un ensemble efficace de tests d’intrusion
  • Apprendre comment planifier efficacement un test d’intrusion et identifier un domaine d’application approprié et adapté en fonction du risque
  • Acquérir les connaissances et les compétences pratiques sur les outils et les techniques utilisés pour  effectuer efficacement un test d’intrusion
  • Gérer efficacement le temps et les ressources nécessaires à l'échelle d'un test d’intrusion spécifique
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager le télétravail

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du télétravail
  • Adapter sa communication
  • Elaborer une stratégie de maintien de l'engagement et de l'efficacité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vous aide à appréhender toutes les techniques d’emailing pour un email-marketing réussi.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en forme tout document commercial
  • Gérer des tableaux, des documents de plusieurs pages
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation les participants seront capables de : 

  • Savoir gérer les problématiques de sécurité des conteneurs, connaître les bonnes pratiques à adopter
  • Les fonctions avancées de la construction d’image avec Dockerfile, Arguments, variables, sondes...
  • Développer et déployer des applications avancées multi-containers avec Docker Compose
  • Concepts d’orchestration de conteneurs
  • Comprendre le concept d’applications «Orchestrator-ready»
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes : Les différents types et rôles des nœuds
  • Notion de pods, service, stockage et déploiements
  • Gérer le cycle de ses déploiements
  • Gérer les mises à jour des applications
  • Déploiement et partage des éléments de configuration
  • Comprendre les applications Stateless et Stateful
  • Comprendre les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Déployer des applications complexes avec le manager Helm
  • Gérer le réseau avec le load balancer et les ingress traefik, nginx...
  • L’importance des services mesh avec Istio
  • L’importance des services des solutions de stockage
  • L’importance du monitoring de l’infrastructurelle et des applications

Le cours est découpé en plusieurs parties. Celles-ci pourront être réorganisées de manière différente en fonction du déroulement de la formation.

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

L'externalisation des services, la mise en place de contrats de services amènent de plus en plus de managers à piloter des équipes à distance. L'enjeu est de mettre en place une organisation efficiente, d'instaurer une communication efficace et de minimiser les conflits pour aboutir à la réussite des projets. Cette formation management vous permettra de:

  • Comprendre les défis et les compétences attendues d’un responsable en environnement distant.
  • Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer ses capacités de manager propre à renforcer la confiance, inspirer la collaboration et développer l'esprit de coopération.
  • Améliorer ses capacités relationnelles "virtuelles".
  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes distantes efficaces
  • Mieux communiquer de façon individuelle et collective dans ce nouveau type d’environnement
  • Mettre en place des stratégies adaptées
  • Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
  • Développer les attitudes coopératives et collaboratives
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe distante
  • Développer les compétences relationnelles et transversales
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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