Formation : Renforcez votre identité managériale !
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux de communication en tant que manager
- S’approprier les outils et les bonnes pratiques de la communication managériale
- Maîtriser les leviers d’amélioration de la communication
Programme de la formation
Pourquoi un manager doit-il être un bon communicant ?
- Identifier les situations de communication du manager
- Repérer les difficultés
- Identifier les leviers pour renforcer son efficacité
Cas pratique :
Travail en sous-groupe pour identifier les situations de communication du manager.
Étude d’un extrait de film pour identifier les clés et les pièges de communication.
Construire sa boite à outil de communication
- Développer son écoute active et son empathie grâce à la communication verbale et non verbale
- Identifier les différentes typologies d’interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
- Utiliser son intelligence émotionnelle : décodez les besoins cachés derrière les émotions et évitez les réactions impulsives
- Oser prendre sa place et défendre ses choix : explorez les raisons de votre réticence à vous exprimer, respectez autrui tout en affirmant votre propre style de communication
- Développer sa capacité à convaincre et à motiver grâce aux techniques d'argumentation (modèle SONCAS) et aux stratégies de communication adaptées à chaque préférence cérébrale
- Renforcer l’impact du non verbal dans sa communication
Cas pratique :
Test du profil de manager : préférence comportementale et cérébrale.
Test de l’assertivité : explorez les différentes attitudes de communication telles que l'inhibition, l'agressivité, la manipulation et l'affirmation de soi. Mesurez votre niveau d'assertivité et identifiez les 3 attitudes refuges face au stress : l'agressivité, la fuite et la manipulation.
Adapter sa communication en situation de management
- Analyser ses cibles
- Identifier les styles de communication managériale : posture haute et posture basse
- Adopter la bonne posture selon la cible et le contexte
Cas pratique :
Jeux de rôle impliquant diverses situations et apprenez à adopter la posture de communication appropriée en fonction du contexte.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
