Prenez la parole en public avec confiance - E-learning + coaching

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles de la prise de parole en public
  • Savoir préparer ses prises de parole en public
  • Gagner en aisance à l’oral
  • S’approprier les mécanismes de la gestion du trac

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 6 heures 55 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 6 heures 55 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance en communication orale vous donne les clés pour prendre la parole en public en toute sérénité, afin de délivrer un message clair. Prenez confiance en vous et n’ayez plus peur de vous adresser à un auditoire. La formation est complétée par un coaching personnalisé.

Programme

Préparer son intervention orale
S’exprimer en public est souvent un défi. À moins d’être déjà très à l’aise à l’oral, il est illusoire de penser réussir une intervention si on ne l’a pas préparée. 

  • Déterminer le cadre d’une intervention orale
  • Des méthodes pour débloquer ses idées
  • Appuyer ses idées sur des données concrètes

Rédiger son intervention orale
Lorsqu’on prépare une intervention orale, on commence par rassembler ses idées et les organiser dans un plan. Vient alors le moment de la rédaction.

  • Saisir les enjeux de la rédaction d’une intervention orale 
  • Rédiger l’introduction, le développement et la conclusion de votre intervention

Structurer son intervention orale
Lorsqu’on prépare une intervention orale, on commence par définir l’objectif, identifier le public auquel on s’adresse, rassembler les informations relatives au thème du discours. Vient alors le moment d’organiser ses idées dans un plan cohérent

  • Déterminer l’idée-force de son intervention
  • Choisir le plan de l’intervention
  • Valider la trame de son intervention

Argumenter avec aisance
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir transmettre, de la façon la plus efficace possible, les idées que l’on défend. Remporter l’adhésion de ses interlocuteurs ne s’improvise pas : il ne suffit pas de délivrer une information, il faut argumenter, c’est-à-dire fonder ce que l’on dit.

  • Comprendre les ressorts d’une bonne argumentation
  • Utiliser les principaux types d’arguments

Le trac, c’est grave docteur ?
Lors de séminaires, réunions ou entretiens, un collaborateur ou un manager est amené à communiquer oralement. Avant « d’entrer en scène », confronté à un public, il est pris par le trac. Cette émotion peut gêner plus ou moins gravement la prestation, jusqu’à la dénaturer.

  • Qu’est-ce que le trac ?
  • Les manifestations permettant de repérer le trac

Le trac, des raisons raisonnables ?
Le trac est une émotion qu’il faut maîtriser et non… une maladie grave ! Les raisons qui engendrent le trac sont de natures très différentes. Les connaître est une étape indispensable pour l’apprivoiser : cela permettra d’y répondre efficacement.

  • État des lieux des causes de notre trac
  • La peur des jugements, cause principale de trac

Répondre au trac par des moyens physiques
On sait comment le trac se manifeste, quels sont les signaux physiques ou psychiques qu’il envoie, pour quelles raisons, rationnelles ou non, cette émotion nous bouleverse. Il faut maintenant apprendre à apporter des réponses adaptées au trac, notamment aux incidences physiques qui nous pénalisent.

  • Respirer, c’est la clé
  • Le corps, un outil à bien utiliser

Répondre au trac avec la tête !
Le trac a des causes multiples selon le profil de chacun. Les manifestations physiques causées par le trac peuvent gêner une prise de parole en public. Les réponses physiques au trac sont alors nécessaires mais pas forcément suffisantes. Il faut aussi y répondre avec le mental.

  • Se libérer de ses points de blocage
  • Garder en tête l’importance d’une bonne préparation de son intervention
  • Conclusion : pour réussir à vaincre le trac, combiner les techniques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Dirigeant, manager ou intervenant pour lequel la réussite d’une prise de parole en public est déterminante, dirigeant ou manager qui doit intervenir en public dans des situations de crise ou de fortes tensions.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entreprise
  • Sélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelle
  • Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et besoins individuels des collaborateurs
  • Analyser les modes de communication existants pour en améliorer l'efficacité
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des employés
  • Utiliser des techniques d'accompagnement pour soutenir les salariés au quotidien
  • Appliquer une posture d'accompagnant RH en favorisant l'empathie et l'écoute active
  • Utiliser des outils de coaching pour faciliter le développement personnel et professionnel
  • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
  • Evaluer régulièrement les progrès et les résultats des employés
  • Adapter les méthodes d'accompagnement en fonction des besoins individuels
  • Développer l'autonomie et la responsabilisation des collaborateurs en accompagnant le changement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’environnement Outlook
  • Communiquer efficacement grâce à la messagerie et aux contacts
  • Organiser sa boite aux lettres
  • Automatiser le tri et le classement des mails
  • Gérer ses rendez-vous et ses activités grâce au calendrier et aux tâches
  • Partager et gérer son calendrier
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

7 heures 40 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Structurer un discours efficace pour convaincre
  • Renforcer son impact
  • Surmonter son trac à l’oral
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Le vidéo marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt d'intégrer le vidéo marketing dans sa stratégie
  • Identifier les enjeux de la démarche pour l'entreprise 
  • Déterminer les différentes contraintes pour définir la réalisation du vidéo marketing
  • Identifier les attentes du public
  • Développer une stratégie de vidéo marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Manager de managers

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques d'un manager de managers
  • Mobiliser son équipe de managers autour d’une vision commune
  • Développer autonomie, confiance et reconnaissance
  • Mettre en œuvre la collaboration
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Approfondir sa compréhension du framework Scrum
  • Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes réelles
  • Développer ses compétences pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
  • Passer l’examen « PSM II » de Scrum.org
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Différencier les contrats administratifs des contrats de droit commun par leurs spécificités.
  • Apprécier la diversité des contrats administratifs.
  • Choisir le contrat public le plus adapté au besoin.
  • Anticiper la formation de recours contentieux en cas de conflits avec l'Administration.
Tarif

A partir de 1 465,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Evaluer la capacité structurelle de l’établissement public à couvrir sainement ses besoins de financement.
  • Identifier ses marges de manœuvre décisionnelles en reliant des scénarios financiers à des choix alternatifs de politique de gestion.
  • Déterminer les meilleurs indicateurs de suivi de l'activité et de mesure de la solvabilité financière.
  • Exploiter une analyse prospective.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du management de projet 
  • Développer des compétences en planification de projet, gestion des risques et en suivi de projet
  • Renforcer ses capacités de prise de décision et de résolution de problèmes dans un contexte de gestion de projet 
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Je cherche à faire...